Pratiquer le Reiki en tant que professionnel

Pour tout ce qui ne concerne pas le Reiki et se trouve hors contexte des précédentes rubriques
KBE
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 03.01.2013 11h03

Pratiquer le Reiki en tant que professionnel

Message par KBE »

Bonsoir à tous,

Je m'apprête grâce à une main tendue à me mettre à mon compte pour exercer le Reiki.
Y a t'il d'autres personnes dans mon cas pour pouvoir échanger?

Belle soirée à tous.
http://www.reikizen.fr
KBE
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 03.01.2013 11h03

Re: Pratiquer le Reiki en tant que professionnel

Message par KBE »

Bonjour,

Je reviens par ici, j'hésites entre le statut d'auto-entrepreneur et celui de portage salarial.

Des avis?

Merci et belle journée à tous!
http://www.reikizen.fr
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Pratiquer le Reiki en tant que professionnel

Message par Alain »

Bonjour :)

Le portage salarial a un coût en terme de pourcentage de rétribution.
Il t'apporte les avantages d'un salarié en terme de couverture santé, cotisation retraite etc ...

Etant déjà salarié en tant que kiné, ce statut ne m'apportait rien; j'ai donc opté pour auto entrepreneur.

Dans ma région j'ai une structure gratuite qui aide les personnes dans leur projet professionnel. Sans doute cela existe par chez toi.
Je te mets le lien pour que tu puisses voir de quel type de structure il s'agit !

http://bgelittoralopale.com/

Bonne suite dans tes projets
(^ >:D< ^)

A (^^)
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
KBE
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 03.01.2013 11h03

Re: Pratiquer le Reiki en tant que professionnel

Message par KBE »

Alain je te remercie beaucoup pour ta réponse, je vais aller visiter ton lien.

J'ai vu que pour le statut d'auto-entrepreneur il y avait plusieurs possibilités pour s'enregistrer.
Pour les maîtres il y a le code de formation pour adulte ape8559b est-ce le mieux, enfin je me demande si le code qu'on choisit a un impact?

Merci.
http://www.reikizen.fr
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Pratiquer le Reiki en tant que professionnel

Message par Alain »

Le code APE a surtout une valeur au niveau statistique pour répertorier les métiers.
Attention néanmoins car si tu choisis le statut de formateur, les contraintes semblent importantes car je pense qu'il te faudra justifier régulièrement d'un programme validé par les "hautes instances" d'après ce je sais.

Je crois qu'Annie _I_ avait exploré la question à ce sujet ;) (siou plaît madame :) )


Le code 8690f semble plus indiqué : http://www.insee.fr/fr/methodes/default ... 86.90f.htm

Me concernant, mon activité étant multiple (coaching, massage et Reiki) j'ai opté pour un code concernant le coaching.

Voilà :)

A (^^)
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
KBE
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 03.01.2013 11h03

Re: Pratiquer le Reiki en tant que professionnel

Message par KBE »

Merci encore Alain.

Le code que tu proposes à l'air bien en effet en rapport avec le Reiki.

Par contre avec ce code est on considéré comme prestataire de services ou profession libérale car le pourcentage n'est pas le même?

Et cotise t'on au rsi ou à la cipav?
http://www.reikizen.fr
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Pratiquer le Reiki en tant que professionnel

Message par marco »

Bonjour Kbe >:D<

Le statut d'auto-entrepreneur à des avantages : :E)
- cotisations selon le chiffre d'affaires
- comptabilité simplifiée au maximum recettes et dépenses
- pas de Tva à facturer (marge plus élevée sur une prestation)
- couvert par le régime maladie dès l'inscription
- compatible avec le statut salarié
- création facilité en une démarche administrative gratuite, facile et rapide
- possibilité de profiter de l'accre si tu es inscrite à pôle emploi, avec système par capitalisation ou par étalement

Des inconvénients non négligeables : ^z^ ¦¦¦ >X<
- on ne récupère pas la Tva liée aux achats (perte nette de 20%)
- pas de déduction des dépenses sur le chiffre d'affaires réalisé avant de payer les cotisations
- si salarié, paiement en double des cotisations maladie, retraite notamment
- depuis 2014, paiement de la CFE - contribution foncière des entreprises, même si CA de l'année est à 0 et ce dès l'année de création ou l'année suivante faut que je vérifie.
- régime indépendant, pas d'indemnités journalières en cas de maladie
- CA à réintégrer dans l'impôt sur le revenu via un formulaire spécial annexe
- si CA reste à 0 pendant 3 ans, perte du statut
- plafond maximal d'activité de 32600 euros annuel (environ), au delà, bascule en format société type Eurl, Sàrl...
- avoir un compte bancaire différencié du compte courant quotidien pour encaisser ses prestations
(pas obligé d'ouvrir un compte pro facturé au prix fort, un compte classique est suffisant)

Ce sont donc quelques uns des facteurs clés à prendre en compte pour choisir un statut adapté à ses besoins. '¬' =O |-O ¦D 8) \WOW/

Si tu as de gros investissements à faire <:-| ... ordi, table de massage pro, mobilier, matériel particulier... la tva à récupérer sur tes achats peut vite devenir une somme importante et non négligeable. A voir si portage salarial peut être intéressant à ce niveau là notamment. ^^ (ö) Î3

Code Ape :
Je te conseille d'opter pour la Cipav ( caisse vieillesse) / Urssaf (maladie, famille) Î3 et le régime libéral >V< plutôt que le Rsi ^z^ ... comme tu le soulignes, les taux de cotisations sont pour le moment plus favorables Î3 (\) (ö) ... à voir si ce sera toujours le cas pour 2015 et les augmentations que le gouvernement va nous offrir comme cadeaux de bons vœux. >X<

Si plusieurs activités et donc plusieurs codes possibles, normalement, il faut opter pour celui dont l'activité générera le CA le plus important.

En tant qu'enseignant reiki, le code 8559B est idéal... c'est la section "autres enseignements". (\) ¦3¦ Î3 >V<

Tu n'es pas obligée d'ouvrir un centre ou une école pour entrer dans ce code, à moins que tu veuilles proposer de la formation professionnelle auquel cas il te faut un numéro formateur de la Dirrecte/ ex-Ddtefp. Là, c'est un autre monde et une partition compliquée à mener jusqu'au bout avec nos activités Reiki notamment.

Dernière chose avant de te lancer, toute activité professionnelle nécessite à minima une assurance responsabilité civile professionnelle... un coût supplémentaire à ajouter sur la ligne des dépenses.

Bon courage, le temps de se poser et de faire ses calculs est important afin de ne pas regretter ensuite. \OwO/ ¦3¦ \OwO/ /_\

:-*
Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Pratiquer le Reiki en tant que professionnel

Message par Alain »

Et ben voilà .... Marco est arrivé :) ;) */\*

Merci car je répondais de mon lieu de travail et n'avais pas encore eu le temps d'aller chercher les infos exactes !

Avec ça KBE te voilà au courant :?: :)

Belle soirée à tous et bon cheminement dans vos projets

(^ >:D< ¦3¦ >:D< ^)

A (^^)
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
KBE
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 03.01.2013 11h03

Re: Pratiquer le Reiki en tant que professionnel

Message par KBE »

Merci beaucoup à tous les deux Marco et Alain pour le temps que vous passez à me répondre.

Marco en lisant ton message il me vient quelques questions stp:

-Quand tu dis :"CA à réintégrer dans l'impôt sur le revenu via un formulaire spécial annexe" en fait il s'agit là de déclarer ses revenus comme toute activité?

-Ouvrir un compte pour encaisser ses prestations, est il obligatoire? Pourquoi ne pas faire ça sur le compte courant quotidien?

-La CFE est à régler une fois par an? Il n'y a pas de démarches à faire?

-Pour pouvoir bénéficier de la cipav, de l'urssaf et du régime libéral, quels sont les démarches? Cela se fait t'il automatiquement en fonction du code ape que je vais choisir?

-Souhaitant proposer des soins reiki et des initiations tu opterais pour le code 8959B ou le code 8690F?

-Dernière question, comment cela se passe t'il avec la couverture sociale? Par exemple actuellement quand je vais chez le médecin, je donne ma carte vitale et je règle mon médecin, quelques jours plus tard je reçois sur mon compte une partie du remboursement de la cpam et de ma mutuelle (j'ai pas de démarches à faire et cela est remboursé entièrement).

Le portage salarial à première vue me rassure mais en calculant le salaire est bien diminué après toutes les déductions faites.

Merci encore à vous et bonne soirée à tous!!!
http://www.reikizen.fr
KBE
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 03.01.2013 11h03

Re: Pratiquer le Reiki en tant que professionnel

Message par KBE »

Bonjour à tous,

Je remonte un petit coup si jamais quelqu'un pouvait me répondre.

Merci et belle journée à vous!
http://www.reikizen.fr
Verrouillé

Retourner vers « Les inclassables »

le forum de