Méditation et pleine conscience

Pour tout ce qui ne concerne pas le Reiki et se trouve hors contexte des précédentes rubriques
Avatar du membre
Reveanne
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 08.12.2011 19h49
Localisation : Auvergne (France)

Méditation et pleine conscience

Message par Reveanne »

J'ai envie de vous raconter comment je suis arrivée au Reiki, puis à la méditation et à la pleine conscience.
Lorsque je me suis inscrite sur ce forum, le 25 janvier 2012, j'avais expliqué pourquoi j'avais eu envie de faire du reiki :
Reveanne a écrit :Il y a environ 20 ans, alors que je participais à un cours de découverte de la sophrologie, et que j'avais un très fort mal à la tête, la prof de sophro, Isabelle, m'a alors dit qu'elle allait me faire un peu de reiki pour me soulager. Je me rappelle de ses mains chaudes et du bienfait immédiat qui en a suivi.
Et puis les années ont passé. J'ai mis ce souvenir dans un coin de ma tête.
Fin mai 2011, alors que j'étais au chevet de mon petit-fils de 2 ans et demi, qui venait de faire une rupture d'anévrisme, et qui était dans le coma (…), et que je lui tenais sa petite main en essayant de lui faire passer le plus de bonnes ondes positives, d'amour, je me suis souvenue de cette femme, Isabelle, et le reiki m'est revenu en mémoire, comme si c'était mon petit-fils qui me l'avait soufflé. J'ai donc recherché cette Isabelle, que j'ai retrouvée et qui était devenue maître de reiki. Je l'ai contactée, et c'est ainsi que je suis allée chez elle passer mon initiation au premier degré.
Suite à cela, Isabelle m'a dit que tout près de chez moi, s'était créé un groupe de méditation et de pleine conscience animé par un jeune couple bouddhiste, mais ouvert à tout le monde. Je n'avais jamais médité, et je ne connaissais pas la pleine conscience. J'y suis donc allée la toute première fois par curiosité, et je dois dire que cela m'a tout de suite plu. Nous nous retrouvons les jeudis soir, de 20h à 22h30 environ. Nous commençons la soirée par une marche à l'extérieur en pleine conscience, marche qui dure environ 30 mns, marche silencieuse, et très lente. Puis nous rentrons au local et nous pratiquons la méditation durant 40 mns environ, méditation soit silencieuse, soit guidée. Puis ensuite, un livre circule. Ceux qui veulent lire le font, ou le font passer à leur voisin. Ensuite, ceux qui désirent parler, soit de la lecture, soit d'autre chose, peuvent le faire, mais toujours à tour de rôle, ce n'est pas une soirée débat, mais une soirée partage et écoute bienveillante. Cela fait deux ans que je m'y rends, le groupe a pris de l'importance et a fait de nombreux autres adeptes, et je dois dire que ces soirées me font énormément de bien. Méditation et pleine conscience se complètent admirablement bien avec le reiki. J'ai d'ailleurs depuis passé mon deuxième degré de reiki. Je devais passer le troisième le week-end prochain avec mon amie, la maman adoptive de Jennifer, mais vu les circonstances, nous avons repoussé à une date ultérieure.
Voilà. J'ai été heureuse de partager cela avec vous. Merci de m'avoir lue. \Y/
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Méditation et Pleine conscience

Message par Bruno »

Bonsoir Reveanne :)

Je viens de lire ton message avec attention, étant moi-même "ami" de la méditation et j'avoue que quelque chose me dérange. Alors ne le prends pas personnellement, il s'agit simplement de tenter de faire la lumière. C'est l'expression "pleine conscience" qui me titille. Pour moi elle signifie tout simplement Eveil (le vrai :O: ).
Méditer en pleine conscience c'est être éveillé et du coup je doute que la méditation devienne utile, ou bien plutôt un être éveillé n'est-il pas en permanent état méditatif puisque dans la pleine conscience?
Alors est-ce que les adeptes de ton groupe sont des êtres éveillés? \WOW/ :p (si c'est le cas je vous rejoins, c'est peut-être contagieux :E) >:D< ).

En fait je pense qu'il y a un défaut de traduction, car il s'agit d'attention juste ou de conscience vigilante. L'enseignement du Bouddha historique dit que le fait d'être dans cet état de conscience vigilante peut mener à la libération (éveil).

... à méditer ;) Bonne soirée ¦3¦
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Reveanne
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 08.12.2011 19h49
Localisation : Auvergne (France)

Re: Méditation et Pleine conscience

Message par Reveanne »

Bonsoir Bruno :)

Merci de l'intérêt que tu portes à mon message.

Je t'envoie par MP le lien de l'association où je me rends. Tu pourras lire sur cette page l'explication de la pleine conscience telle que nous la pratiquons, ce sera sûrement plus clair qu'avec mes mots... ;)

Bonne soirée à toi aussi. :O:
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Méditation et Pleine conscience

Message par Bruno »

Merci pour ce lien Reveanne. C'est uniquement sur un point sémantique que je bute (pleine conscience). Comme je viens de le lire sur le site; "s'entraîner à la pleine conscience" (avant même de l'avoir atteinte) ne me parle pas, en revanche pratiquer la conscience vigilante ou conscience juste fait toute la différence pour moi. Ou bien s'entraîner pour atteindre la pleine conscience, là oui!

Pour ce qui est du reste, je suis convaincu que le fait de méditer sur l'instant présent, l'interdépendance et l'impermanence des phénomènes peut permettre à tout être de s'épanouir, de se rencontrer (se reconnecter à sa nature profonde) et de rencontrer le ( se reconnecter au) monde qu'il l'entoure avec un regard bienveillant.

Merci pour cet échange Reveanne, au plaisir ¦3¦
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Reveanne
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 08.12.2011 19h49
Localisation : Auvergne (France)

Re: Méditation et Pleine conscience

Message par Reveanne »

Merci à toi, Bruno :O:

L'important, pour moi, hormis la sémantique des mots, est le bien-être et la richesse que m'apportent la pratique de la méditation et de la pleine conscience. Depuis que je les pratique, j'ai appris à être dans le moment présent, et à moins me laisser envahir par des pensées parasitaires et inutiles. J'ai appris l'écoute et la bienveillance. J'ai appris à aimer les petits bonheurs de la vie aussi simples qu'ils soient. J'ai appris que le sens de la vie n'est pas forcément de s'agiter dans tous les sens pour se donner l'impression de vivre, mais au contraire est de savourer chaque instant que la vie nous offre, chaque minute, chaque seconde, et... mais je pourrais encore en écrire des lignes et des lignes... Bref, la méditation et la pleine conscience ont pris une grande place dans ma vie et je ne pourrais désormais m'en passer. ;)

Bonne soirée, Bruno. >:D<
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Méditation et Pleine conscience

Message par Annie »

Bonjour ¦3¦

Merci Reveanne pour ces nouvelles de ton chemin personnel (^ et n'hésites pas à nous faire partager certains points forts de séances, afin de nous sentir auprès de toi.

Bruno :p Hé oui, l'on ne badine pas avec l'expression de la pleine conscience '¬' Tu es un puriste et ton point de vue est précieux, mais il m'arrive aussi de l'employer sans qu'elle le soit vraiment, aussi je vais faire attention ;)

Chacun découvre et fait de son mieux pour s'immerger dans la "zen attitude" */\* l'essentiel étant de partager un état de conscience du moment présent, et c'est là déjà un très beau travail personnel >:D<

Bonne semaine à tous \OwO/ ...

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Reveanne
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 08.12.2011 19h49
Localisation : Auvergne (France)

Re: Méditation et Pleine conscience

Message par Reveanne »

Bonjour Annie :O:

Oui, je n'hésiterai pas à vous faire part de mes ressentis. :)
l'essentiel étant de partager un état de conscience du moment présent,
C'est exactement cela. ;)

Belle journée à toi, et à vous qui passerez par ici. ¦3¦
(^ ^)
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Méditation et Pleine conscience

Message par Bruno »

Annie a écrit : il m'arrive aussi de l'employer sans qu'elle le soit vraiment, aussi je vais faire attention ;)
Je ne sais pas s'il est vraiment utile de faire attention à mes propos concernant ce sujet, j'ai juste voulu faire part de mon ressenti.
Oui!!!!! Qu'il est bon de s'immerger dans la zen attitude et de partager cela, comme le fait Reveanne dont les mots à eux seuls sont un apaisement :) ¦3¦ */\*
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Méditation et Pleine conscience

Message par Annie »

Namaste :)

Ce soir j'ai regardé Matthieu Ricard sur Arte. Il évoquait la pratique ludique par des enfants de classes de maternelles, à des exercices de méditation de pleine conscience.
Une génération de "Little Bouddha" est-elle en marche? ;)
Bruno a écrit : Je ne sais pas s'il est vraiment utile de faire attention à mes propos concernant ce sujet, j'ai juste voulu faire part de mon ressenti.
Il est toujours important de lire, d'écouter ou de prêter attention à autrui \WOW/ c'est ainsi que l'on s'enrichit sans pour autant perdre son point de vue personnel ni son discernement :?: ...

_I_ |) :-*
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Reveanne
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 08.12.2011 19h49
Localisation : Auvergne (France)

Re: Méditation et Pleine conscience

Message par Reveanne »

Bonjour tous deux :)

Suite à ce que tu dis, Annie, je pense que l'enfant vit dans le moment présent, il n'a pas besoin de l'apprendre. Je pense notamment à mon petit-fils qui a eu ce problème de santé, il n'a jamais eu l'air de souffrir de son état, il s'adapte à chaque situation avec son handicap, il ne pense pas à l'avenir, il vit tout simplement. L'enfant, lorsqu'il fait quelque chose, est vraiment dans ce qu'il fait et n'a pas la tête embrouillée par trente six pensées. C'est en grandissant que l'on ne sait plus faire, et qu'il faut réapprendre finalement à être dans le moment présent.
C'est mon avis ;)

Bonne journée à vous. :O: ¦3¦
Verrouillé

Retourner vers « Les inclassables »

le forum de