Gaucher ou droitier ?

Pour tout ce qui ne concerne pas le Reiki et se trouve hors contexte des précédentes rubriques

Êtes-vous

droitier ?
72
63%
gaucher ?
43
37%
 
Nombre total de votes : 115

Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Gaucher ou droitier ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

A la lecture de ces propos d'Osho, je me reconnais bien en tant que gaucher. Aussi, j'ai juste envie d'ouvrir ce petit sondage afin d'évaluer les proportions gauchers-droitiers parmi les praticiens et enseignants de Reiki.

Merci d'y participer :)
Osho a écrit :La main gauche est reliée à l'hémisphère droit - intuition, imagination, mythe, poésie, religion - et la main gauche est fortement condamnée. La société appartient aux droitiers - droitier veut dire hémisphère gauche. Dix pour cent des enfants naissent gauchers, mais on les oblige à devenir droitiers. Les enfants qui naissent gauchers sont fondamentalement irrationnels, intuitifs, non mathématiques, non euclidiens - ils sont dangereux pour la société; elle les oblige donc, de toutes sortes de manières, à devenir droitiers. Ce n'est pas juste une question de main, c'est une question de politique interne: l'enfant gaucher fonctionne à travers l'hémisphère droit - ce que la société ne peut pas permettre, c'est dangereux, on doit donc l'arrêter avant que les choses n'aillent trop loin.

On suspecte qu'au début, la proportion devait être de cinquante cinquante - cinquante pour cent d'enfants gauchers et cinquante pour cent d'enfants droitiers - mais le parti des droitiers règne depuis si longtemps que peu à peu le rapport est tombé à dix et quatre-vingt-dix pour cent. Même ici, beaucoup d'entre vous sont gauchers, mais il est possible que vous n'en soyez pas conscients. Vous pouvez écrire de la main droite et travailler de la main droite, mais dans votre enfance, on vous a obligés à être droitiers. C'est un truc, parce qu'une fois que vous devenez droitiers, votre hémisphère gauche se met à fonctionner. L'hémisphère gauche est la raison; l'hémisphère droit est au-delà de la raison, son fonctionnement n'est pas mathématique. Il fonctionne par éclair, il est intuitif - gracieux mais irrationnel...
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Gaucher ou droitier ?

Message par Mahaut »

Je suis de cette génération où les gauchers avaient droit de cité...
Depuis la première primaire, j'ai pu écrire de ma main gauche : 2 lignes à droite, une ligne à gauche pour tout le monde. Cela fait de moi une ambidextre...

Mais je remarque que je crée de la main gauche : je tiens un pinceau de la main gauche, je calligraphie, j'écris à l'horizontale de la main gauche... mais je suis précise da la main droite : j'utilise les ciseaux de la main droite, j'écris au tableau de la main droite quand je dois former mes lettres parfaitement pour mes élèves.

Surprenant, non ?

Mon pied d'appel de gymnaste est le gauche, ma main forte pour déboucher un bocal récalcitrant est la gauche...

Maman me disait quand j'étais pertite fille que la main droite était celle avec laquelle on écrit. Gauchère, je suis parfaitement latéralisée à droite (main gauche levée pour montrer la droite à gauche... :D )

Quel mic mac... logique cependant...
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Gaucher ou droitier ?

Message par Aurélie »

Bonjour tout le monde >V< <|> >V< <|> ,

Eh bien, je suis ambidextre aussi...J'écris de la main droite avec une écriture qui à chaque fois surprend tout le monde de part sa forme il parait ;). Je peux manger avec les couverts de la main droite ou gauche, pas de souci...

Et sinon, idem que Mahaut naturellement je prends appui sur mon pied gauche, je peins de la main gauche, je bricole de la main gauche et c'est vrai que c'est pratique...

Belle journée à vous >R< (^ ^) >V<
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Gaucher ou droitier ?

Message par Annie »

Sympa ce petit tour d'horizon, j'avais deviné qu'André était gaucher grâce à certaines photos :?: .

Je suis droitière pour l'écriture et l'habileté apprise, mais gauchère pour tout ce qui touche à l'instinct et aux points d'appuis, oeil directeur, oreille au téléphone et pied d'équilibre. Je feuillette toujours un livre ou une brochure en commençant par la fin. J'ai du mal à lire un livre dans le bon sens. Je préfère ouvrir au hasard et découvrir un chapitre ici ou là. Je fait un effort pour certains livres quand même :D car si je connais la fin dès le début :p ...
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Nathalie
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 18.10.2009 18h11
Localisation : Bulle

Re: Gaucher ou droitier ?

Message par Nathalie »

Gauchère à 100% :p
Je suis affreusement gauche de la main droite :p
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Gaucher ou droitier ?

Message par Martine »

Pour ma part, je suis droitière mais... il y a déjà un bon moment que je me suis aperçue que ma main gauche "perçoit" beaucoup plus de ressentis que ma main droite. Ils sont plus forts et plus "fins".

J'ai un peu assimilé ça à la réflexologie plantaire. On pourrait en faire une toute aussi efficace sur les mains, mais le "receveur" perçoit souvent moins bien ce qui se passe dans ses mains, tellement elles sont habituées à toucher, sentir, prendre, etc.. un peu comme si le travail de réflexologie se faisait plus fort sous les pieds qui sont moins souvent touchés en "détail".

Pour mes mains, ça m'a semblé pareil.. ma main droite "sait" tout faire et ma main gauche, moins habile dans le détail est beaucoup plus "douée" pour ressentir. Un peu comme si la droite était dans le mental et la gauche dans le coeur.

Je compatis à vous tous, gauchers contrariés. Ma soeur a grandit aussi comme ça, à devoir se battre pour obéir à ce qu'on lui demandait, alors que sa main gauche se précipitait toujours en premier. Au final, elle se sent comme "sans appartenance", ni droitière, puisque ça n'est pas sa nature, ni gauchère puisqu'on a "éduqué" son réflexe à contrarier ce concept inné.

Mon fils est gaucher. Dès qu'il a été question pour lui de manger seul, il prenait tout dans la main gauche. Puis, quand le temps de la petite cuillère est arrivé, je la mettais toujours du côté droit de son assiette mais je le laissais faire. Il arrive parfois que les enfants se servent d'une main, puis de l'autre. J'agissais donc comme avec un droitier mais en lui laissant le choix. Il a toujours passé la cuillère dans sa main gauche. Pour moi, c'était assez clair !

Puis, à l'arrivée des crayons, et bien ce fut pareil. Je suggérais en posant la boîte de couleurs ou le crayon à sa droite, mais il finissait toujours dans la main gauche.

A l'école, quand sa première institutrice voulait faire des bricolages, elle me disait qu'il n'était pas doué pour le découpage... normal.. il avait des ciseaux de droitiers ! je n'y avais pas pensé ! mais essayez de couper du papier tout simple avec un ciseau de gaucher.. c'est quasiment impossible. Donc après quelques semaines, il avait déjà son ciseau pour gaucher et comme par hasar, sa maîtresse le voyait plus habile :)

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
vero
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 02.08.2010 15h27
Localisation : France, Vendée (85)

Re: Gaucher ou droitier ?

Message par vero »

Bonjour à tous,
Je suis gauchère, mes trois enfants aussi. Dans ma famille et mon travail, je suis entourée de gauchers, sur 6 collègues, nous sommes 4 gauchers et, il est vrai que nous ne raisonnons pas de la même manière, par exemple, lors de réunion de travail. Plus vifs d'esprits!!! ouh là là, je vais m'attirer des ennuis!!!
La plupart des ustensiles sont fabriqués pour les droitiers (mini-four, couteaux, etc.) même si quelques efforts ont été faits. Même pour les jouets pour enfants, les ardoises magiques avec un stylo, relié par un fil, est placé à droite!
Le pire, c'est à l'école, le gaucher est catalogué comme maladroit et j'en passe...
L'institutrice de mon dernier garçon (il a 4 ans) m'a dit : "Mettez-lui le crayon dans sa main droite, car s'il ne sait pas encore, il vaut mieux pour lui qu'il apprenne à être droitier!".
Alors là, j'ai halluciné, en restant la plus diplomate possible! je lui ai dit que non, et qu'il fallait peut-être tout simplement lui laisser le temps, sans le forcer à quoi que ce soit!
J'attends le rentrée...
Evidemment, je tiens à préciser que je n'ai rien contre les droitiers!!!
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Gaucher ou droitier ?

Message par André Baechler »

vero a écrit :L'institutrice de mon dernier garçon (il a 4 ans) m'a dit : "Mettez-lui le crayon dans sa main droite, car s'il ne sait pas encore, il vaut mieux pour lui qu'il apprenne à être droitier!".
Oulahhh... je ne pensais pas qu'il était encore possible d'entendre ce genre de discours en 2010 ! :\ Même il y a quarante ans, lorsque j'ai débuté ma scolarité, mon institutrice (proche de la retraite) n'a jamais tenu de pareils propos à mon égard...
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Gaucher ou droitier ?

Message par Mahaut »

Rassure-toi toutes les instits ne sont pas comme cela ;-)

Mais effectivement, c'est un monde d'entendre cela aujourd'hui...

Moi qui prône l'avantage d'être ambidextre... surtout quand on est gaucher... Faire, et apprendre à faire des deux mains...(n'est-ce pas cela à propos que ton instit à conseillé, maladroitement, je l'avoue, ...?) Mais c'est vrai qu'à 4 ans la latéralité n'est pas encore fixée et c'est le moment de le pousser à se servir de ses deux mains... cela sert toujours dans la vie....
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
vero
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 02.08.2010 15h27
Localisation : France, Vendée (85)

Re: Gaucher ou droitier ?

Message par vero »

En fait, mon fils ne tient pas le crayon comme il faudrait le faire "normalement" ce qui agace un peu son institutrice, j'essaie d'échanger le plus possible avec elle pour savoir pourquoi cela la dérange autant, si tout se passe bien autrement!
A la maison, lorsque je lui tends un crayon, je lui donne au milieu de ses bras, et c'est lui qui choisit la gauche, et tant mieux pour lui s'il est ambidextre, ça lui servira beaucoup, car personnellement, je suis vraiment "gauche" de ma main droite!!!
Bonne fin de journée
Verrouillé

Retourner vers « Les inclassables »

le forum de