Gaucher ou droitier ?

Pour tout ce qui ne concerne pas le Reiki et se trouve hors contexte des précédentes rubriques

Êtes-vous

droitier ?
72
63%
gaucher ?
43
37%
 
Nombre total de votes : 115

Avatar du membre
bilbaw
Membre
Membre
Messages : 138
Enregistré le : 24.05.2013 16h19
Localisation : Loubressac Lot France

Re: Gaucher ou droitier ?

Message par bilbaw »

Coucou!
Merci @Chris d'avoir fait remonter ce sujet, je ne l'avais pas encore découvert. ;)

Ben, moi aussi je suis gauchère, une vraie de vraie, incomprise de mon entourage quand je râle après une louche à bec verseur, les chiffres sur la droite du clavier (pour la calculatrice, je fais mes comptes à l'aide de la calculatrice de l'ordi), le témoin de la bouilloire du côté gauche ( ne peut être vu que si elle est prise dans la main droite), bref, tous ces petits détails du quotidien qui nous rappellent que tout est étudié pour les droitiers. Mais on s'y fait, on leur pardonne de ne pas avoir pensé à nous :p

Mon souvenir d'enfance de gauchère, c'est que je n'arrivais pas à me servir de ciseaux. Alors, je peinais, je m'énervais, quelle injustice tout de même! (ö) ; Ma mère a fait des pieds et des mains pour me trouver un ciseau pour gauchers; Quand je l'ai enfin eu, j'avais déjà appris entre-temps à découper de la main droite. On ne s'en rend pas compte quand on est enfant, mais cela demande une volonté énorme de travail!

Mon petit garçon est gaucher; Je m'en suis très vite aperçue, mais je ne le disais pas trop parce qu'on me rétorquais que je faisais exprès de lui mettre la cuillère ou le crayon dans la main gauche. "Ça ne se déclare pas avant 3 ans!" ....

(^ Vive la gaucherie! ^)
Bilbaw
Avatar du membre
sixty seven
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 04.11.2014 14h23
Localisation : 34

Re: Gaucher ou droitier ?

Message par sixty seven »

Bonjour >R< ,

Merci pour ce sujet !
Je me demande si le fait de favoriser les droitiers est réellement en lien avec une volonté politique de protéger la santé en minimisant le quota de gauchers ....
J'ai lu il y a longtemps et je ne sais plus où '¬' , qu'au moyen-âge, l'apprentissage de la chevalerie et des armes imposait le port du bouclier à gauche (protection du cœur et de l'aorte)... laissant la main droite manier l'épée ou la lance....
On peut extrapoler que la main libre jugée "efficace" devenait par convention la droite !?! :\

Autre anecdote plus personnelle : je suis un pur droitier qui ne fait quasiment rien de la main gauche SAUF.... jouer au billard ! (qui est un paradoxe vu le niveau d'habileté que requiert cette discipline :D )... en précisant que je ne peux jouer QUE "en mode gaucher", inverser la position m'est impossible =O
Le détail qui compte est que j'ai appris très jeune à jouer au billard par mimétisme avec mon père ¦3¦ qui était... gaucher !!! j'ai donc vraisemblablement intégré sa gestuelle en le regardant jouer...

Ressort ici le vieux débat de "l'inné versus l'acquis" ;)

Aloha :O:
moon73
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 08.07.2015 20h55

Re: Gaucher ou droitier ?

Message par moon73 »

:E) Ma vieille institutrice en voyant que j'étais gauchère ... m'a forcé à écrire de la main droite en m'attachant la main gauche dans le dos ... résultat ... je suis ambidextre ^^:-) ... en fait je ne fais qu'écrire avec la droite ... tout le reste avec la gauche ... et je sais encore écrire de la gauche mais un peu moins bien qu'avec la droite ... Ma soeur de deux ans plus jeune quant à elle est "pure" gauchère et l'institutrice n'était plus en poste ... donc n'a pas été forcée à écrire de la droite :-).
Evelyne
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 24.04.2015 20h31

Re: Gaucher ou droitier ?

Message par Evelyne »

Pour ma part je fais tout de la main droite à l'exception d'une chose : manger ! Je mange comme une gauchère, et naturellement. Je n'ai su que bien plus tard que c'était le cas, quand on me l'a fait remarquer en dehors de la maison.
Ma mère m'a alors dit que quand j'ai appris à manger c'était mon réflexe et qu'elle ne voyait aucune raison de m'en empêcher si je savais très bien me débrouiller comme ça. Par contre essayer de manger comme une droitière est un véritable cauchemar pour moi ^^

J'ai eu un petit temps d'adaptation quand je suis passée en école hôtelière et que je devais dresser les tables pour des droitiers. Je mettais naturellement les couverts pour des gauchers xD
Verrouillé

Retourner vers « Les inclassables »

le forum de