Etat d'esprit !

Pour tout ce qui ne concerne pas le Reiki et se trouve hors contexte des précédentes rubriques
Verrouillé
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Etat d'esprit !

Message par Martine »

Il arrive parfois qu'une simple voix, un mot, une situation puisse nous faire changer d'état d'esprit.

Passer du calme à l'agitation, qu'elle soit tristesse, colère ou stress. Ou inversement, il suffit parfois d'une autre voix, d'un autre mot pour que toute l'agitation s'apaise en quelques instants.

Je prends l'exemple de mon état d'esprit de ce matin...

Je me suis levée de bonne humeur, j'accompagne mes enfants pour le ptit déj, mon fils commence plus tard et il n'y a pas de bus, je le conduis à l'école, je fais quelques courses et je reviens avec pas mal d'entrain pour la suite des activités du matin.
(Je suis dans un état général actuel un peu affaibli, physiquement surtout, mais avec le temps, le moral a aussi quelques peines à voir de la Lumière en permanence dans toutes choses.)

C'est donc au départ une bonne journée qui s'annonce, malgré quelques soucis, j'ai le sourire et tout va plutôt bien.

Là dessus, je reçois un sms (comme le langage écrit est parfois traitre !), j'y réponds, mais à l'autre bout des ondes, cette personne est dans une période fragilisée et perçoit autrement ou ne perçoit pas vraiment ce que je réponds avec compassion et empathie.

Et voilà.. mon état d'esprit a été chambardé.. cette personne que j'apprécie énormément a mal compris, me met en doute, pense que.. etc etc.. il a suffit de quelques mots venant d'une personne importante pour que tout change... que tout soit déstabilisé.

La "fautive" ? tout simplement la surprise, je pense...

Mais il y a aussi l'état d'esprit de l'autre.. et c'est là le danger de la communication, qu'elle soit écrite ou pas d'ailleurs..

Si on a un état d'esprit sur la défensive et que l'on doive s'adresser à quelqu'un dont certaines réactions risquent de blesser, on se met une carapace et il devient plus difficile de discerner clairement ce qu'on tente de nous communiquer. L'un dira que la réponse n'était pas claire, l'autre certifiera qu'elle l'était etc.. et le conflit est amorcé..

A cela, je n'ai qu'une seule solution... rester dans le "je" qui est affirmation de soi.. "Je n'ai pas bien compris", "voilà mon avis", "j'aimerais te dire" etc etc...

Mais parfois, l'affirmation de soi, bien que claire pour soi, évidente et ressentie avec le coeur, va bousculer l'autre, le déranger, le blesser et là, voilà une nouvelle manière d'entrer en conflit. L'autre tentera de faire changer d'avis, prétendra peut-être même que l'on fait preuve d'égoïsme et de désintérêt. Et si l'on ne reste pas dans ce "je" .. et bien bonjour la dispute.

Inciter les deux personnes à rester dans le "je" et non pas dans le "jeu" de l'incompréhension, des doutes, des interprétations et ... de la frustration, de l'attente insatisfaite, de la défensive-agressive etc...

Pour terminer, ce titre de sujet m'est venu comme ça... Pour ouvrir une porte à laisser passer un état d'esprit du moment. Peut-être le déposer ici et repartir avec un autre, simplement parce que les mots ont été écrits. Peut-être partager sa bonne humeur ou au contraire, sa fragilité du moment..

A vous de voir, de lire et d'y ajouter ce que bon vous semblera........ (^

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Etat d'esprit !

Message par Annie »

Hello ma douce Martine :O: ,

Ton sujet de réflexion m'interpelle, en effet. Ces jours derniers, je suis passée par tout l'arc en ciel des états d'âme et d'esprit (^ .
En une seule journée, je passais de l'ombre à la lumière au rythme des messages que je lisais aussi.

Le "je", est perçu pour un manque de modestie, par les personnes non regardantes à la connotation dénuée d'accusation qu'elle comporte. Tout est bien compliqué à expliquer et faire sentir, surtout si comme tu dis, cela provient d'une personne "importante" pour nous.

J'espère que le calme va revenir dans ton coeur et dans ton esprit, comme il est revenu dans le mien.

Au fait, rassure-moi ... je suis parfois distraite ... ce sms ... il n'était pas de moi :p ?

Je t'envoie de belles pensées lumineuses )Y( .

Zélie _I_ (L)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Catherine
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 17.12.2009 19h04
Localisation : Lausanne

Re: Etat d'esprit !

Message par Catherine »

Chère Martine,

C'est vrai, quelques mots (maux) peuvent déstabiliser et la grandeur sms n'est pas faite pour arranger les choses. J'ai juste envie de t'écrire que j'apprécie tant de lire tes interventions que je ressens plein de compassion et de lumière pour chacun!

Pour moi, les 4 accords toltèques (pas évident à appliquer), dans ces cas là sont si précieux. Je suis sûre que tu les connais.

Bonne fin de semaine, j 'espère que le soleil est revenu :O:

Catherine
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Etat d'esprit !

Message par Martine »

Bonsoir Zélie jolie et Catherine ;)

non non Zélie, pas de toi :p.. et rassure-toi, je vais bien :)

et Catherine, en effet, il suffit d'un rien.. mais il faut vite se recentrer, se rappeler quelles sont nos motivations, nos moteurs, quels sont nos buts etc.. et ne pas se perdre soi-même de vue, si je puis dire ainsi..

quant aux accords toltèques... oui oui :)

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Etat d'esprit !

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Martine pour cette réflexion :)

Ahhhh... la communication !!! Sujet parfois épineux ! Elle me parait souvent plus simple et transparente lorsqu'elle s'effectue entre deux personnes distantes, ne vivant pas d'implications émotionnelles ou sentimentales. Car lorsque celles-ci sont impliquées, l'une d'elle (ou les deux) a/ont parfois tendance à interpréter chaque mot pour y trouver un sens caché, une allusion, une remarque ironique... d'autant plus dans un sms qui par son style télégraphique peut prêter à interprétation...

Ce petit jeu peut devenir malsain et toxique dans certaines relations où chaque mot devient sujet à dissertation. Il y a parfois également l'hypersensibilité passagère qui peut nous amener à amplifier de manière totalement démesurée chaque mot, chaque phrase. Pas facile non plus de toujours s'exprimer en utilisant le "je", même si c'est l'une des meilleures précautions à prendre lors de fortes tension avec notre interlocuteur.

Je pense qu'il y aura toujours des mots ou des phrases qui passeront de travers, c'est inévitable ! L'important en pareil cas est d'éclaircir la situation en prenant le téléphone ou en rencontrant la personne afin d'éviter tout malentendu ou toute fausse perception. En cas de colère, il est bien de laisser passer l'orage, mais je trouve crucial de ne pas laisser pourrir une situation due à une simple incompréhension.

Très bon week-end :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Etat d'esprit !

Message par Martine »

Bonjour André,

encore une fois, on partage le même avis :)

il faut aussi parfois un peu de temps pour aller à la "confrontation".. en tout cas celui de laisser passer l'émotion excessive que peut engendrer la discussion. Se recentrer, rechercher le but du message premier etc..

Je suis complètement d'accord pour dire que le langage écrit est déliquat et pour cela, les tchatteurs de la communication moderne ont créé les smiley et diverses émotions codées. Elles permettent parfois d'ajouter un :), qui précise au lecteur qu'on parle avec légèreté ou en tout cas pas dans une énergie négative. Mais bien entendu, cela ne remplace pas le ton de la voix ou l'expression du visage quand on est face à face.

Cela dit, il est parfois des situations qui ne prêtent pas à la rencontre ou au téléphone et là, il faut faire preuve de diplomatie tout en se respectant soi-même quant à une décision ou prise de position éventuelle.

Ce qui est assez évident aussi, c'est qu'on ne se retrouve pas dans ce genre de situation compliquée quand la discussion se passe avec une personne avec laquelle il n'y a aucune attente en jeu. Et je rejoins André, quand il dit que toute discussion est plus facile quand les liens émotionnels ou sentimentaux ne sont pas en jeu, car là, il est rare que les deux personnes soient complètement sans attente.

Bonne journée et Bienvenue au Soleil radieux de ce matin :O:

@>- )Y( *î*
Verrouillé

Retourner vers « Les inclassables »

le forum de