Méditation : votre mode d'emploi

Pour tout ce qui ne concerne pas le Reiki et se trouve hors contexte des précédentes rubriques
Avatar du membre
Idyle
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 21.10.2012 18h53

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par Idyle »

Merci à tous pour vos réponses si complètes et qui vont bien m'aider à commencer.

Je pensais naivement que méditer, c'était ne plus penser : je vois que c'est beaucoup plus nuancé.

Shiva, effectivement, vu ton avatar, j'espérais une intervention de ta part et je te remercie de tous tes conseils ;) Merci surtout d'avoir bien précisé que ce n'est pas facile, qu'il ne faut pas lacher et toujours continuer. Ca, c'est un réel problème pour moi : l'estime de soi... Je perds vite confiance et lache le tout. Je le regrette très souvent. Je constate que la méditation est aussi un bel exercice de patience, d'endurance et finalement un beau moyen de reprendre confiance. J'espère vraiment y arriver, j'en ai vraiment le désir... mais souvent je ne me sens pas digne... Y'a du boulot hein :E)
Et tu paries que je peux penser à la lessive et compter en même temps ! Si si =O Non, allez, je vais vraiment jouer le jeu ! Merci >:D<

Sam, merci ! Je vais regarder et lire. J'adore les interventions de Bruno alors je me fais une joie de parcourir ce sujet !

Nicolee, allez, on s'y met ensemble et on vient donner nos impressions au jour le jour si tu veux ;) Nous avons ici des professeurs ouverts, le (L) sur la \W|W/ et plein de bons conseils ! Y'a pas mieux pour y arriver 8)

Qi_Strength, merci pour tous ces précieux conseils que rejoingnent ceux de Shiva >:D< Si avec ca j'y arrive pas ! Il faut que je réflechisse au moment de la journée durant lequel je pourrai le faire tranquillement. Peut être le matin, au reveil ? C'est bien ca ? Ou en début d'après midi ? Y'a un moment idéal pour méditer ou c'est vraiment en fonction de chacun ?
J'aime beaucoup l'image du post it accrocher au train °V° J'ai très envie de l'essayer !
Je reprend mes cours de Qi Gong (arrêtés durant les vacances scolaires) ce soir ! J'ai hate ¦3¦ Tu continues toi aussi ?

Balincita, j'avais aussi pensé à un "tantra" (c'est bien comme ca que ca s'appelle ?) pour me vider l'esprit dans un premier temps. Notre professeur de Qi Gong nous fait faire quelques OM en fin de cours, et effectivement nous sommes debout. Je pense que je vais opter pour la position assise, plus confortable pour moi que le lotus je pense (quoique, à réessayer). Pour le port de la tête, ca me rappelle vraiment les exercices de Qi Gong (le fil invisible qui vous relie au ciel) ; je suis toujours fascinée par tous les rapprochements que l'on peut faire dans ces pratiques ancestrales liées à l'énergie \OwO/

Merci à tous |\/| ¦3¦ (\)
(\) La où la conscience se place, l'énergie circule (\)
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par Aurélie »

Bonjour,

La méditation semble souvent associée au reiki. Elle permet de prendre un temps pour soi de bien-être au moment de la journée que l'on veut. Parfois choisir un endroit calme où l'on peut s'accorder de la tranquillité. Puis au fur et à mesure de la pratique, il est dit par les grands sages que nous pouvons méditer partout ( dans le silence, dans le métro, en marchant dans la rue ^^ ) en apprenant à se détacher de toutes attractions extérieures.

Au départ, une musique douce et apaisante peut aider, cela permet parfois de ne pas rester accroché à ses pensées. La méditation aide beaucoup à se retrouver en soi, à se sentir bien dans son corps en reprenant conscience de soi-même grâce à des techniques associées de respirations expliquées plus haut.

Etre assis dans une pièce sans rien faire n'est pas facile dans un premier temps mais c'est là la subtilité de la méditation. Méditer ce n'est pas rien faire. Au contraire, c'est faire un grand voyage en soi, se retrouver pour se sourire à soi et pour (re)sourire au monde. (Re)trouver une conscience de soi, une lucidité et clairvoyance comme le disait Qi_Strenght ;) en se détachant des pensées parasites, en calmant son mental pour retrouver plus facilement le calme.

C'est peut-être accepter de faire face au vide, au silence en sentant qu'à ce moment de méditation chacun peut se faire confiance en se remplissant de toute son attention, de douceur, d'apaisement, de libération, d'envie de respirer et d'autres choses que l'on ne prend pas le temps de se faire à soi, lorsque nous travaillons... C'est s'accorder un moment de paix avec soi-même, c'est oser être soi ^^ , oser aussi être rien, sans ego, l'espace de quelques secondes car il revient au galop après. ^^

Si c'est une méditation en groupe, c'est ressentir une paix, une tranquillité et un échange de respect, de bien-être ensemble. Grâce au groupe, on se rend compte que partager le silence ensemble permet un échange très riche. Ce n'est pas souvent que nous pouvons nous sentir à l'aise et souriants en groupe, souvent il y a toujours quelqu'un qui parle. Et là, échanger ce silence est un moment très beau. (^ >:D< ^)

La méditation est un échange de coeur à coeur sans tricherie en solo ou en groupe... ¦3¦
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
nicolee
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 11.05.2012 20h31

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par nicolee »

Bonjour Idyle et bonjour tout le monde !!!!

Ah comment dirais - je ???? Oui avec plaisir .... :\ mais à vrais dire à partir de samedi...il y a des en miniature dans la maison, donc de coup ça bouge partout ici...au secours !!! ¦3¦ ¦3¦

La méditation, sacrée exercise pour moi ...dis donc comment je vais faire ???? Oui je vais m'y mettre, on a beau me le dire chaque jour....samedi cette fois - ci !!!

Belle belle belle journée à vous tous d'ici et d'ailleurs !!! :O: ¦3¦

Ah, j'ai oublié Idyle, woauw le pseudo !!! Au plasir >O<
Avatar du membre
Idyle
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 21.10.2012 18h53

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par Idyle »

Ah les miniatures dans la maison, je connais ! J'en ai 2 à temps plein :E) et 3 autres à mi temps ^^

Merci pour mon pseudo mais tu sais, je ne suis pas allée le chercher bien loin ; il m'accompagne depuis 38 ans, mais "dans le sens inverse" (\) (bon ok, le "e" reste à sa place)
(\) La où la conscience se place, l'énergie circule (\)
Avatar du membre
Idyle
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 21.10.2012 18h53

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par Idyle »

Aurélie, merci beaucoup pour ta jolie description de la méditation ¦3¦ et pour ce partage que tu nous offres. C'est toujours très agréable de te lire (^ ^)

J'ai essayé tout à l'heure, on gardant bien en mémoire tous vos conseils. J'ai trouvé qu'il y avait de l'amélioration même si pour le moment les pensées parasites sont encore là. Mon attitude a changé vis à vis d'elle : je ne "m'énerve plus", je les colle sur mon train imaginaire comme conseillé par Qi Strenght et je les laisse passer. Bon, pour le moment, il y a beaucoup de post it sur le train mais je me sens reboosté ! Shiva a raison : il faut bien s'y mettre un jour ! Et puis, ce petit moment de calme m'a fait du bien, alors on continue :O: ^T^

Merci _I_ (L)
(\) La où la conscience se place, l'énergie circule (\)
Avatar du membre
Qi_Strength
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 18.09.2012 20h43
Localisation : Ile de France

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par Qi_Strength »

Bravo. Tu as franchi le cap !!

Concernant les horaires, peu importe. A toi de choisir ceux qui te conviennent le mieux. Et n'hésite pas a couvrir le petit train de post-it !

Pour ta dernière question : oui, je poursuis assidument tai-chi et qi-gong.

Bonnes méditations !
(image supprimée car indisponible)
Avatar du membre
PetitePousse
Membre
Membre
Messages : 167
Enregistré le : 16.09.2012 22h07
Localisation : Toulouse

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par PetitePousse »

Bonsoir,

Ah, le train plein de post it!

J'ai connu cela aussi ;) (Et sommes certainement pas les seules) Puis l'orient express se transforme en TER, et un jour se fait remplacer par un ou deux nuages...Patience. :)

Juste une question pour Shiva,: je vois sur ta photo et tu parles de tête haute. Perso, l'on m'a appris (Qi_-gong) plutôt à avoir le sommet de la tête (ou se trouve un point marma) comme tenue par un fil, et pour ce faire, le menton un peu "rentré"? Qi_Strength ton opinion serait, bien sûr, appréciée. ;)

De même, il m'est parfois arrivée de pratiquer allongée, bien à plat sur le sol. En fait, je suis surtout vigilante à un bon alignement, et à une bonne amplitude poumons/diaphragme.

Une méditation que j'apprécie particulièrement est, yeux ouverts, fixés sur un point mais sans focus, en extérieur. Histoire ressentir pleinement, les mouvements d'air etc... ce qui facilite le "ressenti" de l'intégration dans un "tout".

Ma préférée étant la position de l'arbre en Qi -gong.

Mais comme le souligne Qi_Strength, tu as sauté dans l'eau, tu vas assez naturellement flotter, puis nager, peut être de façon peu académique au départ, qu'importe!! On est bien dans l'eau. ;)

*î* ### (o) ### *î*

Edit: je rejoins Bruno sur sa suggestion de concentration sur un point, qui peut être d'une grande aide.
Avatar du membre
Idyle
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 21.10.2012 18h53

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par Idyle »

Merci beaucoup pour vos encouragements \WOW/ Ca fait chaud au (L) et ca me motive )Y(

Oui, en Qi Gong, l'alignement du bassin (rétroversion), de la colonne vertébrale et de la tête est importante. Comme toi, PetitePousse, je me place avec la tête plutôt légèrement inclinée vers le bas (vraiment léger) pour avoir la langue colée au palais et "sentir" le fil qui me relie au ciel (Bai Hui).

Et effectivement, la position de l'arbre est un exercice dit très énergétique ! D'ailleurs, mon professeur de Qi Gong organise des ateliers où on ne fait que l'arbre : je crois que je vais m'inscrire au prochain !

Toi aussi, PetitePousse, tu fais du Qi Gong ? Personnellement, j'en fais depuis 1 an et grace à cette pratique, je dors à nouveau comme un bébé et j'arrive à gérer mon stress et mes angoisses !

D'ailleurs, j'y retourne ce soir alors, je vous laisse ;)

Belle nuit à tous |) <|> :-*
(\) La où la conscience se place, l'énergie circule (\)
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par Shiva »

Bonsoir !!

une astuce si tu arrives encore à penser à la lessive, tu comptes les barils de lessive...... (ö)

Une autre astuce qui "calme"..... méditer avec un mala (et non un Tantra :) ), c'est un genre de chapelet mais tibétain, tu sais le collier de petites boules, 108 exactement. Tu peux méditer en tenant ce mala, faire rouler les petites boules sous ton pouce, et ce jusqu'à la 108ème, cela t'oblige déjà à méditer un certains temps, puisque tu fais rouler une boule à chaque inspire. Le clou, c'est que normalement, si une pensée te vient pendant que tu médites, tu recommences tout depuis le début..... sympa hin ? (ö)

Pour les miniatures, une fois que vous aurez de l'"expérience", vous pourrez entendre les miniatures arriver, les entendre, leur répondre, sans pour autant sortir de la méditation, yes yes yes !!!!

Une autre visualisation possible, moins percutante que les post-it que je vais tenter ! (au passage Post-it est une marque déposée Annie.... :) ), c'est de s'imaginer en berger, les pensées en brebis, et ramener les brebis qui s'égarent, au rythme du berger, tranquillement, sans s'énerver.

Bravo pour ta mise en selle \WOW/ !!!! Maintenant il faut user de régularité !!! Glopglop !

Pour l'horaire, oui le matin au réveil c'est bien, au coucher avant le dodo c'est bien aussi, quand tu te sens un peu dans les vibs ou le stress c'est bien aussi.... bref teste tout car plus tu vas méditer et plus tu auras envie de méditer !! Et plus tu auras d'effet... :O:

Super Annie pour la session de méditation "croupir", si c'est possible je me joins virtuellement à vous avec plaisir ! J'avais l'habitude de méditer en groupe sur la plage, un groupe de tibétains méditaient tous les dimanche matin sur Santa Monica, le sable, la mer, le soleil, un vrai kiff. Depuis, je vais la plupart des dimanches sur la plage pour méditer, mon autre kiff serait de réunir des gens, voire des passants, pour s'initier et pratiquer la méditation. Mais en France ou Espagne on va nous coller les flics car je crois que tout regroupement est interdit..... dommage. Vous connaissez des initiatives en extérieur et en "public" ?

Oui vous avez raison les puristes, je tiens la tête ou plutôt le menton beaucoup trop haut, en fait je bronze en même temps !!!! (ö) Ben quoi ? Ya pas de mal, si ? Vous croyez que les démons de la méditation vont me punir ? ^z^

Bonne pratique !!!! \WOW/
e n j o y
Avatar du membre
Qi_Strength
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 18.09.2012 20h43
Localisation : Ile de France

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par Qi_Strength »

PetitePousse a écrit :Perso, l'on m'a appris (Qi_-gong) plutôt à avoir le sommet de la tête (ou se trouve un point marma) comme tenue par un fil, et pour ce faire, le menton un peu "rentré"? Qi_Strength ton opinion serait, bien sûr, appréciée. ;)

Bonjour

Je confirme.

J'ajoute, à l'attention de Shiva, que ça n'empêche pas de bronzer ...

Bonne journée à tous
(image supprimée car indisponible)
Verrouillé

Retourner vers « Les inclassables »

le forum de