Méditation : votre mode d'emploi

Pour tout ce qui ne concerne pas le Reiki et se trouve hors contexte des précédentes rubriques
Avatar du membre
Idyle
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 21.10.2012 18h53

Méditation : votre mode d'emploi

Message par Idyle »

Bonjour (L)

Je lis souvent tous les bienfaits de la méditation et j'ai très envie d'essayer. J'avoue avoir essayer d'ailleurs, à ma sauce, suivant l'idée que je me fais de la méditation. Pour le moment, c'est pas très concluant ; très difficile pour moi de stopper et mettre en sourdine le mental ! Il est toujours là, pour des broutilles... (la liste des courses, ce que je mangerai demain, les devoirs de enfants : des trucs pas très philosophiques en somme...)

Alors, comment faites vous ? Vous avez un rituel ? Une position ? Une façon de respirer ? Il y a un (des) modes d'emploi ? Ca prend longtemps à discipliner une bêbête comme le mental ? Qu'est ce que c'est que d'avoir un "ancrage" ?
Et quels sont vos ressentis lors de la méditation ? Que vous apportent ces instants ? Ca fait partie de votre pratique Reiki (je précise que je ne suis pas encore initiée...)

Au plaisir de lire vos expériences ¦3¦ Merci >R<
(\) La où la conscience se place, l'énergie circule (\)
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par Annie »

Coucou Idyle :)

La méditation se vit plus qu'elle ne se raconte ;) et je dirais qu'il faut sans doute toute une vie pour arriver à lâcher les idées vagabondes qui s'invitent dans notre mental '¬'

A chacun de trouver son tempo, son endroit préféré, et pour ma part, j'ai été sensibilisée à l'art de la méditation suite à une conférence puis rencontre avec Matthieu Ricard.

J'aime surtout prendre le temps d'une pose, lorsque tout va bien, mais aussi lorsque quelque chose me chagrine, et les plus beaux moments pour moi, restent ces méditations en duo que j'essaie de partager aussi souvent que possible avec des gens que j'aime. En pleine nature, c'est divin */\*

Mélanger aussi les énergies à plus, en groupe, comme nous l'avons déjà pratiqué ici et sur l'espace de Bruno l'an dernier, est également une riche expérience. Je pensais justement à reproposer une date ou deux de manière régulière ici-même afin de fusionner nos énergies réparties géographiquement un peu partout et surtout éveiller et entretenir un bel esprit de corps pour ceux et celles qui se sentent parfois gagnés par l'isolement :((

Il suffit d'être détendu, à l'aise, bien posé, et si possible non dérangé durant le temps choisi ( entre 1/4 d'heure et 1/2 heure).

Idyle, si on se rencontre à nouveau, je serai enchantée de faire une cession en ta compagnie et ainsi te faire "vivre" l'expérience; Tu verras, on en garde plein de baume au coeur (L)

Je n'ai rien de "pro" à proposer, aussi je cède la place à plus confirmés que moi ^^ ...

_I_ ¦3¦

Bonus :


cliquez ici pour signaler un éventuel problème avec cette vidéo (EG47crzYwxo)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Tina
Membre
Membre
Messages : 112
Enregistré le : 03.11.2011 15h10

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par Tina »

Bonjour >V<

Voici le livre dont parle Matthieu Ricard dans la vidéo :
51zroWDd4OL._SL500_AA300_.jpg
ISBN-10: 2253084948
ISBN-13: 978-2253084945

Yongey Mingyour Rinpotché rend les méthodes de méditation très accessibles. Il s'est beaucoup intéressé aux neurosciences pour comprendre le fonctionnement du cerveau et son récit est basé sur des exemples très concrets de la vie (de la sienne aussi, car il a fait des attaques de panique dans sa jeunesse, qu'il lui a fallu apprendre à gérer)

Pour moi ce livre est le meilleur mode d'emploi que j'ai trouvé.

¦3¦
Avatar du membre
Idyle
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 21.10.2012 18h53

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par Idyle »

Tina, Annie, merci beaucoup ¦3¦ Je vais regarder cette petite vidéo avec grande attention et voir sur Amazon pour le livre >:D<

Je ne savais pas que l'on pouvait méditer en duo ou à plusieurs. Ca doit être effectivement une belle expérience \OwO/
(\) La où la conscience se place, l'énergie circule (\)
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par Shiva »

Bonjour Idyle,

je te fais part de mon expérience perso sur le sujet si tu le permets.

Il est normal d'avoir des pensées parasites pendant la méditation, il suffit de les accepter, ou plutôt les accueillir, et les laisser passer sans y faire cas, et surtout sans en être agacé sinon tu sors de la méditation.

La position est assez connue (voir mon avatar ;) ), position relachée, buste droit, tête tirée vers le haut comme si un petit fil de marionnette la tenait. Pour ma part, mains l'une sur l'autre, paumes vers le haut, la droite au dessus.
Respiration lente, tu peux aussi pour "occuper" ton esprit ou plutôt lui éviter de penser à la liste des courses et compter jusqu'à 5 à l'inspire, et 5 à l'expire, en visualisant une sinusoïde. UNe respiration donc très douce.
Tu peux aussi pour les mêmes raisons, sentir le petit air frais qui rentre dans le nez et qui passe juste sur un côté intérieur du nez, et l'air chaud qui en ressort. Se concentrer sur ce petit endroit, qui représente à peine quelques mm. Il te serra difficile de penser à ne pas oublier la lessive si tu te concentres là dessus..... (ö)

Oui il faut de la pratique pour dompter ton esprit, il faut donc commencer un jour ;) , puis pratiquer régulièrement, et comme pour le vélo, un jour, ça se fait tout seul !!! Il faut juste savoir que ce n'est pas facile, apprendre la patience, ne pas être agacé en croyant que l'on n'y arrive pas, cela rend
encore plus difficile le lacher prise pour pouvoir rentrer en méditation.

La méditation te plonge dans un état de calme intérieur, ton esprit se calme, tu y vois donc plus clair ensuite..... Un peu comme si ton esprit était l'eau d'un étang, si elle est agitée l'eau est trouble, si tu arrives à rendre l'eau calme, la vase et les particules se posent au fond et l'eau devient claire....

La méditation aide à calmer mon esprit, qui à priori est parfois un brin agité (parait-il..... :) ). Quand je sors de la méditation je suis dans un état de zen incroyable, genre 2 de tension.

C'est pour moi un complément au Reiki, le Reiki par exemple ne m'apporte pas du tout cet état, la méditation est donc complémentaire dans mon cas.

Bonne pratique, surtout ne sois pas agacée en imaginant ne pas réussir, c'est avec la pratique régulière que l'on médite. Et il est normal d'avoir des pensées parasites.
Et si j'y arrive, tout le monde peut y arriver !!!

Bonne soirée \WOW/
e n j o y
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par sam »

Bonsoir :)

Je ne suis pas experte en méditation, mais je me rappelle ce sujet proposé par Bruno, avec images et explications :

viewtopic.php?t=1850?hilit=zazen

Bonne lecture, écoute et visionnage, voire expérimentation, pour le meilleur de chacun ¦3¦
Don't worry, be happy ;-)
nicolee
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 11.05.2012 20h31

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par nicolee »

Bonsoir,

Merci d'avoir répondu à ma question aussi !! :) Je me posais les mêmes questions !!!

Belle soirée à vous !! |) >O<
Avatar du membre
Qi_Strength
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 18.09.2012 20h43
Localisation : Ile de France

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par Qi_Strength »

Bonsoir

Je pratique quotidiennement la méditation depuis quelque temps et confirme tous les bienfaits que cela peut apporter.

Avant de donner quelques conseils simples, je me permets d'insister sur le fait qu'une pratique régulière est primordiale. Je ne pense pas qu'il sera possible de progresser en terme de qualité de respiration et de lâcher prise sans un "travail" régulier. J'emploie volontairement ce terme "travail" non pour insister sur un caractère rébarbatif mais sur le fait qu'on doit faire un vrai travail sur soi avant de voir son petit cerveau nous lâcher réellement avec ses pensées envahissantes ...

Position : la position dite du lotus est celle qui est fréquemment utilisée mais elle n'est pas confortable pour tous ; on peut très bien pratiquer en étant simplement assis sur une chaise ; l'essentiel est d'adopter une position permettant d'avoir le dos bien droit et de pouvoir la tenir pendant 20 à 30 minutes sans inconfort. La méditation dans un hamac ou accoudé au comptoir n'est donc pas vraiment recommandable ...

Concentration : la vraie difficulté de la méditation est de ne pas se laisser accaparer par toutes ses pensées qui assaillent ne permanence notre petite cervelle ; il n'est pas question de ne plus penser (l’encéphalogramme plat n'est pas vraiment un effet recherché de la méditation ...) mais de laisser passer ces pensés parasites, de s'en détacher de façon à pouvoir se concentrer sur son état, son corps, sa respiration, son environnement ... Différents petits trucs peuvent être utilisés, comme par exemple la visualisation de cette pensée qui nous est venue, qu'on met sur un post-it, qu'on accroche sur un petit train et qu'on regarde s'éloigner tranquillement...

Respiration : une respiration profonde et lente est associée à la méditation, mais elle ne doit pas être forcée ; le rythme se fait progressivement au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans la méditation ; différentes techniques respiratoires existent ; les grands méditants disent que la vraie méditation se place entre les quelques instants qui séparent l'inspiration des expirations ... tout un programme !

Dernier point : la respiration peut-être un allier précieux pour se concentrer et se libérer des pensées parasites ; il suffit de compter chaque inspire et chaque expire et de rester concentré sur ce décompte ; si on se trompe, on recommence depuis le début ....

Voila. J'espère avoir été utile avec ces quelques conseils. Au besoin, je peux te donner par mp quelques extraits de livres intéressants sur le sujet.

Bonne méditation !!!
(image supprimée car indisponible)
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par balicinta »

Bonsoir */\*

Pour ma part, j'ai suivi une première initiation à la méditation avec un lama tibétain.
Au niveau de la posture, assis, en tailleur, en lotus, sur une chaise, peu importe, il recommandait juste le dos droit : la position devait avant tout être confortable et ne pas provoquer de douleur mais ne devait pas pour autant susciter ou favoriser l'endormissement.
Il nous a expliqué également des facteurs de facilitation : respiration en toute conscience, visualisation d'un mandala (du dessin simple d'une fleur ou d'une image de la Vierge (!!) à la mémorisation d'oeuvre de grande complexité, ou encore l'utilisation du son sacré OM (AUM). (\) (o)

Plus tard, j'ai expérimenté des méditations libres en groupe. En gros, nous sommes selon les cas entre 3-4 et 30 personnes, autour d'un "Maître" indonésien qui enseigne une philosophie de lâcher-prise basée sur l'ouverture du coeur... ¦3¦ */\* ¦3¦ Rien de nouveau me direz-vous...
Nous choisissons une position : assis par terre ou sur une chaise, debout ou couché (eh oui..., on peut ! ;) ). Une règle tacite est de ne pas déranger les autres par des mouvements incontrôlés ou des bruits intempestifs.
L'énergie du groupe est sensée nous diriger ensemble vers la Paix et la Lumière. Cette méditation dure +/- une heure.
Et....... ça marche ! \OwO/ (L) \OwO/
Sans effort. Juste en se laissant porter ! :O:

Annie, Bruno, proposez, quand vous voulez ! C'est tellement bon (L)

(^ ¦3¦ */\* ¦3¦ ^)
"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
narcisse
Membre
Membre
Messages : 131
Enregistré le : 15.11.2012 23h37
Localisation : Haute Normandie

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par narcisse »

Je pensais justement à reproposer une date ou deux de manière régulière ici-même afin de fusionner nos énergies réparties géographiquement un peu partout et surtout éveiller et entretenir un bel esprit de corps pour ceux et celles qui se sentent parfois gagnés par l'isolement :((
Ah oui je vote pour! avec plaisir \OwO/


Belle soirée a tous >:D<
Verrouillé

Retourner vers « Les inclassables »

le forum de