Méditation : votre mode d'emploi

Pour tout ce qui ne concerne pas le Reiki et se trouve hors contexte des précédentes rubriques
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par Shiva »

Photo (autre prise) de l'avatar revue et corrigée pour les puristes ^^

Menton légèrement en dedans, c'est bon là ? :E)

Méditer tranquille, je peux ??? >>>>>>>>>>>>>>> (ö)
e n j o y
Avatar du membre
Idyle
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 21.10.2012 18h53

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par Idyle »

Rhooo, compter les barils de lessive :?: Ca c'est une idée ! Ca me plait ! :E)

Le plus rigolo c'est qu'hier, à mon cours de Qi Gong, on a fait au moins 5 fois l'arbre ! Alors j'ai pu affiner ma posture et intégrer en live tous vos conseils \OwO/ Super moment <|> Je suis revenue toute zénifiée et contente de moi \W|W/
Bon ce matin, tentative de méditation assise et là, dur dur... Je crois que la méditation au reveil, c'est pas trop pour moi... J'avais sommeil, j'avais soif, j'avais faim... Pas le top quoi. Je vais essayer après le petit dej _I_

Shiva, t'as de la chance d'avoir changé ton avatar ; c'est passé à un cheveux près cette histoire de port de tête ! Fais gaffe ! :E) ¦D (ö) Méditer ou bronzer, il faut choisir ^T^ :O: En tout cas, tu me fais bien envie à méditer sur la plage, veinard '¬'

Bisous et bonnes méditations >:D<
(\) La où la conscience se place, l'énergie circule (\)
Avatar du membre
Qi_Strength
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 18.09.2012 20h43
Localisation : Ile de France

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par Qi_Strength »

Idyle a écrit :
Bon ce matin, tentative de méditation assise et là, dur dur... Je crois que la méditation au reveil, c'est pas trop pour moi...

Bonsoir

Juste un dernier petit conseil, pas technique, pas puriste, mais sans doute le plus important : ne te prends pas la tête.

Au début, tu seras confrontée, comme nous tous, aux pensées qui fusent, qui s'accrochent et au petit train qui n'arrive pas (merci la SNCF !).

Tu auras aussi droit aux fourmis dans les jambes, au dos qui fait un peu mal ....

Bref toutes ces petites choses qui pourraient te décourager et te faire abandonner avec un "La méditation c'est pas pour moi !!".

Fais juste ça cool. A l'endroit et au moment qui te conviennent. Si ça ne va pas un jour, c'est pas grave ; tu feras mieux un autre jour ...

Tout ça est affaire de patience. Ne te mets pas la pression. Laisse tout ça s’installer tranquillement et prends ton temps.

C'est comme le reiki. Ca peut prendre du temps, mais au final, qu'est-ce que c'est bon !!!

A+
(image supprimée car indisponible)
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par Francesca »

Depuis le mois d'avril, je vais au cours de tai chi, j'apprends à mouvoir les mains comme des nuages, c'est pour moi comme une méditation.
Comme je suis débutante, je dois encore trop réfléchir et contrôler mes mouvements, les automatismes ne sont pas encore là complètement.
Mais si c'était le cas, c'est comparable à la marche consciente, c'est juste des mouvements différents.
Oui, c'est une sorte de méditation en mouvements car mon esprit est uniquement pris par ces mouvements et bien loin de moi les lessives et autres nuages de la vie !
Les deux hémisphères du cerveau travaillent en même temps, comme lorsque l'on médite avec un mala en main.
En effet plus on médite et plus on y revient.
C'est tout un parcours, qui se fait instant après instant, car comme pour remplir une tasse de thé il faut d'abord la vider !
Merci à tous pour vos témoignages enrichissants
Avatar du membre
Idyle
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 21.10.2012 18h53

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par Idyle »

Qi Strengh, merci <3) ¦3¦

Francesca, oui moi aussi pour le moment en Qi Gong je suis encore à me concentrer sur les mouvements (pas tous) mais ça permet aussi de prendre conscience de son corps, de l'écouter, de le sentir.
Ah la la, qu'est-ce que j'aime la façon poétique d'amener le mouvement ; "pousser la montagne", "les mains comme un nuage", "suivre la vague avec les mains" ¦3¦

Tu dis que les deux hémisphères du cerveau travaillent en même temps ; c'est super intéressant ! Tu peux m'en dire plus ??

J'adore ton image avec la tasse de thé (L) : mouvement d'équilibre entre le yin et le yang (\)
(\) La où la conscience se place, l'énergie circule (\)
lotheno
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 16.01.2013 21h19

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par lotheno »

Bonjour à tous :)

Hé bien voilà, j'en ai appris des choses avec vos interventions. )Y(

Mais je ne comprends pas tout, je suis plus que novice en la matière (15 jours environ - pas de stage - aucune initiation - pas encore acheté de livres, je ne sais par lequel commencer <:-| )

Je me suis toujours demandée si relaxation et méditation étaient la même chose ?
Je pensais que la méditation c'était de la visualisation "positive".... et que justement il fallait penser.....
Est-ce que parfois lors des méditations vous intégrez la visualisation positive ?
Est-ce qu'il est possible de méditer dans son bain (faciliterait l'augmentation du niveau vibratoire ???)
Est-ce que la méditation a un rapport avec son niveau vibratoire, est-ce que cela l'augmente ?
Lors d'un soin Reiki, est-ce que le praticien est en état de méditation ou ce n'est pas possible ?

OUPS OUPS Je n'arrête plus avec mes questions °V° , vous constaterez que mon mental se porte à merveille (L)

Je vais tenter de méditer, sans penser, tout à l'heure, je vais en profiter je suis seule à la maison, mes deux mini-miniatures sont à l'école

Bonne journée à tous
Pensée positive à chacun de vous
Modifié en dernier par Annie le 25.01.2013 10h10, modifié 1 fois.
Raison : Majuscules
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par Shiva »

Bonjour Lotheno,

effectivement ton mental se porte à merveille ! Mais justement c'est peut-être ce qui va un peu nuire à ta première approche de la méditation :)

Alors voilà mon avis, mon humble avis d'un méditant amateur, qui tente de méditer depuis des années (3, 4, 5 années ?) et qui arrive à croire qu'il commence à peine à méditer depuis 2 mois environ.....

La première des choses à faire à mon avis c'est d'éviter justement toutes les questions que tu te poses et surtout en chercher les réponses.

Il y a une "histoire" que j'adore, si je m'en souviens bien c'est un business man qui rencontre un guide spirituel et lui dit "je voudrais m'éveiller, j'ai besoin d'un enseignement, je voudrais savoir combien de temps il va me falloir pour arriver à l'éveil".
Le guide lui répond "oh à peu près 7 ans pour commencer à percevoir certaines choses, mais c'est très variable"
Le business man lui répond "ah ok, eh bien moi je suis arrivé premier au concours de mon université, j'ai une intelligence hors pair, j'ai une faculté d'analyse extraordinaire, j'ai une volonté de dingue etc.... donc je pense que je pourrais y arriver beaucoup plus rapidement, je voudrais avoir un enseignement en accéléré, donc d'après vous combien de temps vais-je mettre pour commencer à être éveillé avec mon tempérament et en voulant raccourcir ce délai ?"
Le guide lui répond " alors dans ce cas il vous faudra au minimum 14 ans....."

Il est essentiel à mon sens de commencer par le début.
La méditation est un long chemin, tu mettras du temps à tout simplement te poser, ensuite avec de la régularité, tu arriveras à rentrer dans un état "profond", ensuite tu pourras envisager d'aller plus loin, tu seras prête à évoluer, faire des méditations choisies (mais ne demande pas ce que c'est !!! :) pour le moment)

Imagine quelqu'un qui voudrait faire de la formule 1 et qui ne sait pas conduire, on ne va pas lui donner une formule 1 dans les mains avec comme formateur Alain Prost. Il va falloir qu'il commence à régler son rétro, mettre sa ceinture et apprendre à démarrer.

Tout ça pour dire qu'il est bien de se poser toutes tes questions, cela montre que tu es motivée, et que tu y arriveras. Mais elles me semblent prématurées.

Pose toi, respire, apaise ton esprit, avec les petites techniques expliquées sur ce topic, tu verras les progrès arriver au fil du temps, et les réponses à tes questions te viendront, au fil de la pratique, au fil des rencontres, des lectures etc....
C'est tout au long du chemin que te viendront les réponses à tes questions.
Le but est le chemin lui même, prends plaisir maintenant.

Voilà mon avis personnel, je ne suis pas un expert, peut-être que d'autres répondront déjà à tes questions, et pensent qu'il est bien de savoir tout ça avant de commencer. Je leur laisse la parole :)

Au plaisir, et prends plaisir à pratiquer, avec régularité, confiance et patience :)

>:D<
e n j o y
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par camy95 »

Bonsoir :)

Shiva, j'adore ton histoire du business man :). Elle est pleine de sagesses et de bon sens.

Pour ma part, ce qui a été important quand j'avais voulu me mettre à la méditation, c'était de savoir pourquoi je voulais méditer.

Me concernant, je n'ai pas chercher à méditer pour découvrir ce qu'était la méditation, ce qui peut être une excellente raison. Ni pour faire comme les autres, ce qui serait une excellente raison, aussi, vu que c'est une bonne chose. Ni pour découvrir en moi un quelconque pouvoir surnaturel, ce qui n'est pas une bonne raison '¬' . Ni ceci, ni cela. Je ne connaissais même pas le Reiki

Bref, moi, j'ai voulu méditer car je traversais, plutôt j'ai été traversée par un 'tsunami". J'étais ébranlée. Ma tête tournait comme une turbine d'une centrale nucléaire. Alors, j'ai cherché par tous les moyens à apaiser mon être, mon corps et mon esprit. A taire ma douleur ou du moins à la dompter.

J'ai essayé de me renseigner ça et là. On m'a parlé d'un tas de méthodes, de guidances, de rituels... ancrage, reliance aux êtres de lumière, aux morts, harmoniser les chakras... etc, etc, etc....
Hey, moi, JE VEUX LE SILENCE. Je veux me taire et taire en moi tout ce bruit interne.

Alors, je n'ai écouté qu'une personne: MOI. A chaque fois que je le voulais, que je le pouvais et que les circonstances me le permettaient (quand j'étais seule ou que tout le monde était calme) je m'isolais, je me mettais en position de lotus, je fermais les yeux et... RIEN. Je ne faisais rien. Je ne faisais rien d'autre que d'essayer d'observer le silence le plus absolu. Réellement, je sentais tout ce calme, progressif, qui s'installait en moi et que seule les méditations m'apportaient. Cela a duré des mois et puis un jour quelque chose d'incroyable s'est produit et ça, ça mérite un autre post ;)

Tout ceci pour vous dire, allez vers la simplicité, vers vous-même. Allez à votre propre rencontre. Et pour rester dans l'esprit de mes deux dernières participations du jour, je vous dirais "tout ce à quoi vous résistez, persiste. Tout ce que vous observez disparaît " conversations avec Dieu Tome 3. Alors, ne chercher pas en dehors de vous, tout n'est qu'illusion: la vérité est en vous. Ne soyez pas impatients. Ne soyez pas exigeants avec vous-même et avec la vie. Ne soyez pas éparpillés. Rassemblez-vous, rassembler toute votre énergie, tout votre calme intérieur et demandez à recevoir et à recevoir ce qui est le plus juste pour vous. Demandez à être guidés et éclairés et demeurez confiant.

Chers amis, voilà comment moi, je vois, vis la méditation. Elle n'est ni meilleure, ni pire qu'une autre, c'est la mienne et elle m'a aidé à grandir.
Merci à tous

Belle et douce nuit à tous
http://conscienceveil.canalblog.com/
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par Shiva »

(super Camy :) )

Une technique bouddhiste de "base" si cela peut aider :

Asseyez-vous les jambes pliées l’une devant l’autre. Veillez à garder le dos droit, sans rigidité. Fermez les yeux et concentrez votre attention sur le mouvement de l’abdomen. Respirez normalement, ne forcez pas votre respiration. Gardez votre respiration naturelle, ne la ralentissez pas, ne l’accélérez pas.

Vous vous apercevrez que l’abdomen se gonfle lors de l’inspiration et qu’il s’abaisse lors de l’expiration. Notez puis observez ces deux phases en disant mentalement et silencieusement « lever » lors du mouvement ascendant de l’abdomen et « baisser » lors du mouvement descendant de l’abdomen. Si le mouvement ne vous apparaît pas clairement, placez votre main sur l’abdomen pour mieux le sentir. Ne modifiez pas le rythme de votre respiration, cela vous fatiguerait. Ne respirez pas trop profondément, respirez comme d’habitude, et notez le mouvement ascendant et descendant de l’abdomen, au moment même où il se produit, tel qu’il est pendant toute la durée de la méditation assise.

Lorsque vous observez l’abdomen qui se gonfle, essayez de percevoir le mouvement du début à la fin. Procédez de la même façon lors de l’observation de la descente de l’abdomen. La conscience du mouvement doit viser et atteindre le mouvement lui-même comme un projectile atteint la cible vers laquelle on l’a lancé.

Pour la note mentale, les mots utilisés n’ont pas beaucoup d’importance. Ce qui importe c’est la perception ou bien la connaissance exacte de ce que vous observez.

Il faut rester sur l'abdomen le plus longtemps possible pour développer la concentration et ne quitter l'abdomen pour noter et observer un autre phénomène tels que pensée, douleur, émotion, bruit…. que lorsque ce phénomène est important et prédominant par rapport au mouvement de l'abdomen.

Il faut noter mentalement, puis observer quelques secondes, noter à nouveau puis observer quelques secondes, puis éventuellement une troisième fois noter et observer quelques secondes et ensuite revenir à l'observation de l’abdomen.

Si toutefois le phénomène s'intensifie recommencez à le noter ainsi qu’expliqué ci-dessus, puis revenez à l’observation de l’abdomen. Quand on débute, il ne faut jamais rester longtemps sur un phénomène sans revenir sur l'abdomen pour éviter que l’esprit se mette à vagabonder. La durée d'observation des phénomènes augmentera quand la concentration sera développée.

Si la sensation dure trop longtemps et devient insupportable, vous pouvez aussi l’ignorer et continuer à observer l'abdomen. En dernier recours vous pourrez changez de position, mais lentement et en notant mentalement tous les mouvements que vous ferez pour changer.

S’il s’agit par exemple d’une douleur, il faut noter mentalement « douleur » puis observer la douleur environ quelques secondes, noter à nouveau « douleur » et l'observer environ quelques secondes, puis éventuellement une troisième fois, et ensuite revenir à l'observation de l'abdomen.

Lorsque que vous prenez conscience que l’esprit vagabonde et que vous êtes en train de penser, notez mentalement « penser » observez quelques secondes, notez à nouveau « penser » observez quelques secondes puis revenez à l'observation de l’abdomen. Si vous imaginez quelque chose, notez « imaginer » observez quelques secondes, notez à nouveau « imaginer » observez quelques secondes puis revenez à l’observation de l’abdomen.

Si vous vous sentez heureux, notez mentalement « heureux » observez quelques secondes, notez à nouveau « heureux » puis revenez à l’observation de l’abdomen, si vous êtes triste, notez mentalement « triste….triste » puis revenez à l’observation de l’abdomen, si vous vous ennuyez, notez mentalement « ennui….ennui », si vous entendez un bruit, notez mentalement « entendre….entendre » sans chercher à distinguer le bruit.

Si vous voyez des images, notez mentalement « voir….voir », si vous avez chaud, notez mentalement « chaud….chaud », si une démangeaison se manifeste et que vous désirez vous gratter, vous devez noter aussi bien la démangeaison que le désir de vous gratter « démangeaison….. démangeaison » puis « intention de gratter……intention de gratter », sans pour autant vous gratter, puis revenez à chaque fois à l’observation de l’abdomen.

Si ces sensations sont trop fortes et que vous désirez changer de position, vous devez également noter mentalement et observer le désir « désir de changer….désir de changer ». Lorsque vous changez de position, si le bras se lève, notez mentalement « lever….lever », si le pied se pose, notez mentalement « poser….poser », si le corps se penche, notez mentalement « pencher….pencher », puis recommencez à noter le mouvement de l’abdomen.

Dans la méditation Vipassana il faut noter mentalement et aussi observer tous les phénomènes, les émotions, les sensations et tout ce que vous ressentez dès que vous en prenez conscience, mais à condition que ces phénomènes soient forts et prédominants par rapport au mouvement de l'abdomen, sinon il faut rester sur l'abdomen.

Les méditants doivent faire l’effort de supporter patiemment l’inconfort et les sensations désagréables. Cette tolérance développe la patience, la persévérance, l’énergie et la concentration. Elle est nécessaire, alors surtout n’abandonnez pas immédiatement, mais continuez patiemment et calmement à noter ces sensations qui peuvent diminuer, voire disparaître lorsqu’elles sont notées et que votre concentration est forte. Ainsi, vous pourrez développer une forte concentration et comprendre la réalité.
-----------------------
Bonne "expérimentation" :) ;) >:D<
e n j o y
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: Méditation : votre mode d'emploi

Message par camy95 »

Ohhh shiva =O , ce n'était pas aussi compliqué. Je ne t'aurais pas écouté, toi aussi '¬' . Je n'ai rien fait! A chaque fois qu'une pensée venait, et vu le contexte de l'époque :( , c'était une torture, alors, je me détournais d'elle.

J'ai bien compris que tu décris une technique, mais pour un débutant, est-il nécessaire d'avoir une technique??? Pas si sure! Il faut laisser opérer la magie d'un acte pure et désintéressé. Enfin c'est mon humble avis.

Ce n'est pas si compliqué d'arriver à cet état de paix et de reliance. Le maître reiki qui m'a initié a une jolie phrase pour les trop curieux et les pressés: Il faut arrêter de tout intellectualiser, on y enlève toute la magie de la chose.
http://conscienceveil.canalblog.com/
Verrouillé

Retourner vers « Les inclassables »

le forum de