J'ai besoin de conseils sur un cas particulier

Pour tout ce qui ne concerne pas le Reiki et se trouve hors contexte des précédentes rubriques
Verrouillé
Avatar du membre
Loraine
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 06.11.2009 18h48
Localisation : Evires 74

J'ai besoin de conseils sur un cas particulier

Message par Loraine »

Bonjour à tous, :O:

Voilà bien longtemps que je ne suis pas intervenue par ici, ce qui ne m'empêche pas de vous lire avec assiduité et d'apprécier les interventions de chacun ;)

Aujourd'hui, je me tourne vers vous avec une demande de conseils sur la manière dont je peux aider une personne. Je ne sais pas trop dans quelle rubrique classer ma demande puisqu'elle ne concerne pas directement le reiki.

Je résume un peu la situation pour que vous compreniez le contexte :

Début octobre, mon beau-père est décédé. Voilà déjà plusieurs années que les relations de mon mari avec sa famille sont cahotiques, pour finir par être complètement coupées depuis un peu plus de 2 ans. Nous sommes allés à l'enterrement et là, nous avons renoué contact avec une des nièces de mon mari.

Certaines choses qu'elle avait gardées secrètes sont entrain d'émerger et elle sort progressivement de son silence avec nous. Je pense que le fait que mon mari soit en froid avec sa famille depuis plusieurs années l'a aidée à se confier à nous. Nous comprenons mieux maintenant son éloignement et les tentatives de suicide qu'elle a faites quand elle avait 17 ans ( elle en a 24 maintenant).

Nous essayons de l'amener à se libérer de ce lourd secret en le disant à la famille même si cela doit avoir l'effet d'une "bombe".
Le frère de mon mari (son oncle) a abusé d'elle quand elle avait 14 ans, la première fois.
Je pense que le dire l'aidera à se reconstruire et à ne plus se positionner en victime.

Elle s'oblige "par devoir" à venir aux anniversaires, à inviter pour Noël et pour l'anniversaire de son fils alors qu'elle n'a aucune envie de voir un seul membre de la famille car cela lui rappelle à chaque fois ce qu'elle a vécu et qu'elle n'a pas pu dire. Quand elle en parle, elle en tremble et je sens vraiment la difficulté qu'elle a à y repenser. Alors elle cache tout ça du mieux qu'elle peut, mais les conséquences sur sa vie de femme, sur sa vie de couple sont lourdes.
Elle oscille sans cesse entre léger mieux et dépression, et elle manque terriblement de confiance en elle.
Elle a été suivie à l'époque dans l'unité de crise pour adolescents suicidants mais ses parents n'ont jamais su pourquoi elle était passée à l'acte. Elle n'a d'ailleurs pas vraiment eu de soutien de leur part ni à ce moment ni plus tard.
Par la suite, elle a essayé l'hypnose et la PNL sans résultat.

Je lui ai tout naturellement proposé de l'accompagner sur ce chemin au travers du reiki.
Elle refuse pour le moment, je pense par crainte de revivre ces moments douloureux qu'elle voudrait pouvoir effacer définitivement de sa mémoire sans que rien ne revienne à la surface.
Je respecte bien sûr sa décision et nous restons tous les deux là pour elle si elle en a besoin.

Néanmoins, tant mon mari que moi pensons qu'il est important pour elle de dire les choses telles qu'elles se sont passées.
Mais, car forcément il y en a un .... suis-je objective ?
En effet, entre l'âge de 8 et 12 ans, j'ai subi de temps à autre les attouchements d'un ami de mon père. Alors bien sûr, les confidences de la nièce de mon mari sont entrées en résonnance avec mon vécu.
J'ai pu parler alors que j'avais déjà passé 30 ans. On ne m'a pas crue, mais cela a été un réel soulagement et j'ai pu tourner la page.

Qu'en pensez-vous ? Comment l'aider ?

Je vous remercie pour les pistes que vous pourriez me donner.... (^ (L) ^)
hirondelle
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 26.09.2012 7h07

Re: J'ai besoin de conseils sur un cas particulier

Message par hirondelle »

Bien chère Loraine,

Le fait d'avoir pris au sérieux sa révélation a déjà apporté du baume a ce qu'elle a vécu. Personnellement je peux te suggérer de parler de ton expérience avec elle ce qui pourra lui être d'un grand soutien. Propose lui toujours de l'aider avec le Reiki en lui expliquant bien que ça t'a appaisée et que tu aimerais lui apporter ce réconfort. Tout cela sans rien imposer. Tu as un (L) rempli de générosité et tu lui fais déjà du bien.

Je pense bien fort à vous deux et vous souhaite que du soleil :O: :O: :O: :O:
Avatar du membre
Loraine
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 06.11.2009 18h48
Localisation : Evires 74

Re: J'ai besoin de conseils sur un cas particulier

Message par Loraine »

Chère hirondelle,

Je lui ai parlé de mon expérience et de la manière dont j'ai été soulagée après avoir parlé. Je lui ai aussi parlé de la douceur du reiki qui pourrait lui permettre d'avancer sans qu'elle ait besoin de se remémorer "consciement" ou de mettre des mots sur ses souvenirs.

Je lui ai dit que la décision lui appartient, que je la respecte et qu'elle sait que cette possibilité reste à sa disposition demain, dans 6 mois, dans 2 ans... ou pas...

Je pense que ce qui est difficile pour moi, c'est de garder à mon tour ce secret.
Je dois bien avouer que je ne tenais déjà pas mon beau-frère en haute estime après plusieurs différents l'ayant opposé à mon mari et donc à moi également.
Mon mari en souffre aussi. C'est une personne entière, qui ne mâche pas ses mots. Et je sens qu'il bout intérieurement d'aller juste "écraser son poing" sur son frère. Il est bien conscient que ce serait trahir la confiance de sa nièce et se retient. Mais je sens bien qu'au moindre dérapage entre ces deux-là ça va sortir tout seul. Ajoutons à cela la succession de leur père qui fait ressortir les vieilles rancoeurs et nous avons un coktail explosif.

Tu as raison quand tu dis que le fait que nous ayons pris au sérieux ses révélations lui a déjà fait du bien.

Nous allons laisser du temps au temps et être présents pour elle.

Merci hirondelle :O:
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: J'ai besoin de conseils sur un cas particulier

Message par Martine »

Bonjour par ici @>-

Quel lourd fardeau ! Tant pour cette jeune femme que pour vous deux, Loraine et ton mari !

En réponse à ton premier message, j'aurais répondu tout comme Hirondelle : amour, patience, écoute, attention. Vous lui offrez un espace de respiration et c'est déjà énorme. Comme elle doit enfin pouvoir respirer un peu mieux d'avoir pu déposer un tout petit peu de son sac à dos, porté avec tant de force et de courage jusqu'ici.

Vous voilà donc à porter ce sac à trois. Vous n'avez pas tous le même poids à supporter mais chacun tient le bout qui lui est donné de porter. Les colères, rancoeurs, culpabilités et autres ressentis doivent drôlement danser en ce moment ! Juste pour vous aider à les reconnaître et les accueillir, je vous envoie plein de douceur et de courage.

Vos sacs à dos ont tous en commun quelque chose, ta nièce et ton mari ont été blessés par la même personne, ta nièce et toi avez une expérience de vie commune, ton mari et toi êtes les "adultes" qui accueillent la blessure de cette jeune femme.

Les loyautés familiales l'ont certainement empêchée de parler jusqu'ici, ce sont d'autres loyautés familiales qui vous unissent dans cette révélation et dans ce que vous avez en commun.

Elles peuvent donc être destructrices ou, au contraire, des forces, des ressources. Peut-être que c'est là que vous allez pouvoir puiser l'énergie nécessaire à chacun pour avancer avec ce secret qui, maintenant est partagé.

Merci Loraine pour ce partage et cette confiance que tu mets en nous tous en déposant une partie de ton propre sac sur ce forum. Même si un certain anonymat est préservé sur ce forum, il n'en n'est pas moins difficile de révéler des secrets si lourds.

Et merci de bousculer quelque chose en moi dans le domaine des secrets de famille.

J'ai tout d'abord apporté pas mal de compléments à mon intervention, que j'ai tous effacés pour diverses raisons.

Peu importe.. ce qui me reste à partager ici, c'est beaucoup de compassion et d'empathie pour vous trois dans l'épreuve qui vous est imposée.

Avec vraiment toutes mes pensées (^ \W|W/ ^)
Avatar du membre
Loraine
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 06.11.2009 18h48
Localisation : Evires 74

Re: J'ai besoin de conseils sur un cas particulier

Message par Loraine »

Merci Martine (L)

Déposer ici une partie du sac m'aide peut-être à y voir plus clair et à me soulager un peu de ce poids.
Je sais que ce que je dépose ici sera accueilli avec indulgence et avec amour. ¦3¦
Sans jugement, sans "tu devrais faire ci ou ça"...

J'ai pris conscience d'une chose ce matin. La Vie met régulièrement sur ma route des personnes ayant vécu des situations similaires à mon propre vécu depuis... mmmm.. ben en fait depuis mon initiation au 1er degré il y a un peu plus de 6 ans. Il me semble que c'est comme un compte à rebours qui remonte le temps, me confrontant d'une manière ou d'une autre à un moment difficile du passé comme pour me faire comprendre que ça y est, c'est fini, la boucle est bouclée.

Aujourd'hui j'ai 8 ans et alors que j'ai très peu de souvenirs d'enfance pour en avoir occulté une très grande partie, je me souviens avec une extrême précision du pyjama que je portais chez cet ami de mon père la première fois. Alors oui, ça remue et je me rends compte aussi du chemin parcouru.

Peut-être est-ce pour ça que je voudrais tellement l'aider plus...
Peut-être ne suis-je pas encore totalement en paix avec ce moment du passé et qu'indirectement en m'aidant moi, je l'aiderai elle...
Heartlight26
Membre
Membre
Messages : 314
Enregistré le : 18.09.2012 21h41
Localisation : LORRAINE - FRANCE

Re: J'ai besoin de conseils sur un cas particulier

Message par Heartlight26 »

Bonjour les Amis! \W|W/

Lorraine ton témoignage est très émouvant, et votre situation est effectivement difficile à vivre sans doute.
Je constate aussi comme la vie peut nous aider de 1000 façons à avancer, quand on y prête attention, après le Reiki!
Je me permets de souhaiter que cette nièce dont tu parles accepte de découvrir l'essence d'amour inconditionnel, pour lui permettre de faire à son tour le cheminement vers la lumière... quand elle l'aura décidé. Et peut-être que ton mari trouverait de l'apaisement en essayant?

Comme les autres participants, je vous envoie plein de pensées chaleureuses, gardez le :O: dans vos (L) !

Bon courage! <|>

Amitiés >V<

Heartlight26


Tout est dans tout...... et vice versa!
Avatar du membre
Loraine
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 06.11.2009 18h48
Localisation : Evires 74

Re: J'ai besoin de conseils sur un cas particulier

Message par Loraine »

Merci à toi Heartlight :O:
Et peut-être que ton mari trouverait de l'apaisement en essayant?
En ce qui concerne mon mari, pour lui pas question de recevoir du reiki. Il a bien voulu tester une fois et la conclusion est :
"ça chauffe trop ton truc...j'aime pas " dixit Monsieur :p

Je pense surtout que ça remue un peu trop de choses enfouies bien profondément pour lui.
Et puis, je crois que de toute façon il baigne dedans et en attrappe des petits bouts au passage ;)

Voilà bien longtemps qu'il n'a plus piqué une de ces crises de colère où il envoie tout valser et il m'a épatée plus d'une fois par des réactions bien plus douces que je n'aurais pu penser.
Il y a quelques années sa réaction aurait été d'aller directement chez son frère et de réfléchir après aux conséquences.
diddou
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14.11.2011 17h30

Re: J'ai besoin de conseils sur un cas particulier

Message par diddou »

Bonsoir,
Je n'intervient pas trop sur le forum, mais ton message me touche et résonne en moi.
Comme toi j'ai subi des agressions sexuelles à plusieurs reprises par le fils d'amis de mes parents. Comme ta nièce je n'en ai jamais parlé à ma famille. Et je n'en parlerai jamais à ma famille...D'une part pour préserver les relations entre mes parents et leur amis. D'autre part parce que je ne pense pas que ma maman soit capable d'accepter ce qui s'est passé.

Malgré mon silence auprès de ma famille, je pense qu'il est très important de parler. Il m'a fallu une vingtaine d'année pour vivre en paix avec mon passé. Et je ne me suis libérée qu'à partir du moment on j'ai réussi à vraiment m'exprimer (surtout à travers l'écriture).

Par contre, comme toi j'ai croisé sur ma route plusieurs personnes qui ont vécu la même histoire, et je me rends compte que chacune gère ce traumatisme à sa façon. Et surtout à son propre rythme. Ta nièce vient de faire un pas en se confiant à ton mari et toi. Un pas très important qui va lui permettre d'avancer. Doucement. Maintenant il lui faut du temps pour passer à l'étape suivante. Avec votre soutien.

Je ne suis pas initiée reiki et je comprends les réticences de ta nièce. J'ai mis beaucoup de temps à accepter des soins, je redoutais ce qui allait en sortir. La première séance fut terrible et a fait remonter beaucoup de choses, ça a été dur. Peut être que tu devrais lui expliquer comment ça t'a aider. Sans oublier de lui dire que ça peut également pas mal remuer...

Plein de courage
Avatar du membre
Loraine
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 06.11.2009 18h48
Localisation : Evires 74

Re: J'ai besoin de conseils sur un cas particulier

Message par Loraine »

Bonsoir diddou >V<

Je te remercie infiniment pour ton témoignage qui me touche beaucoup car je sais combien il est difficile de sortir du silence (L)

Tu me confortes dans l'idée que parler libère.

Bien sûr que nous allons lui laisser du temps, marcher sur des oeufs. Cela fait plusieurs années que nous ne nous étions pas vus et même si elle nous a fait confiance, elle a aussi besoin de temps pour savoir si nous en sommes dignes.

Si je dis plus haut qu'il me semblerait bien qu'elle puisse en parler dans la famille, c'est entre autres parce qu'elle a une petite soeur de 12 ans. Mon beau-frère a deux garçons et une petite fille de 6 ans. Alors bien sûr, ce n'est pas dit qu'il recommence, mais dans le doute...
ne serait-ce pas aussi protéger les autres enfants ?

Et si un jour on apprenait que sa fille ou son autre nièce ont elles aussi été abusées, je n'ose imaginer la culpabilité que nous éprouverions.

J'en ai aussi parlé un peu avec ma fille qui a 22 ans. Elle avait 14 ans quand j'ai rencontré mon mari. Elle m'a dit qu'elle aussi ne se sentait pas en sécurité quand mon beau-frère était dans les parages, que les regards quand elle était en maillot de bain autour de la piscine la dérangeait énormément. Elle ne m'en avait jamais parlé et c'est quand j'ai évoqué cette histoire qu'elle s'en est souvenue.

Il y a dans ma belle-famille énormément de non-dits. C'est tellement plus simple de cacher la "m****" sous le tapis, on n'en parle pas, donc ça n'existe pas et il n'y a aucun problème, la famille est unie...ben voyons... Je pense que c'est aussi de là que viennent les "loyautés" familiales dont parle Martine plus haut, c'est dans l'éducation reçue qu'elles prennent racine. Et ma nièce se sent obligée de les respecter.

Belle soirée à toi )Y(
Verrouillé

Retourner vers « Les inclassables »

le forum de