Posture de méditation zazen

Pour tout ce qui ne concerne pas le Reiki et se trouve hors contexte des précédentes rubriques
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Posture de méditation zazen

Message par Bruno »

Bonjour :)

Je viens poster aujourd'hui sur la posture de méditation zen : zazen.
J'en parle pas mal depuis que je suis membre de ce forum, mais ce n'est qu'aujourd'hui qu'il m'est venu l'idée de me filmer afin de présenter en images la posture (mieux vaut tard que jamais).

Une fois la posture prise (vidéo) il faut porter toute son attention sur l'instant présent.
Pour cela, posez votre attention sur :
  • les différents points de posture
  • la respiration (l'observer) et enfin
  • laissez passer les pensées.
Comment laisser passer les pensées? Comment lâcher prise? Observer comment surgissent les pensées, (images, sensation...).

A force d'observer cet instant précis, les pensées ne surgissent plus vraiment mais deviennent insaisissables. En observant cela, vous êtes complètement dans le ici et maintenant.

Ceci ne remplace pas une initiation en dojo (centre de pratique) mais pour les personnes qui ont déjà été initiées et n'ont pas re-pratiqué en dojo depuis, ça peut peut-être leur être utile. Ou bien encore pour ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur la posture. La voici : ;)

PS : Pour ne pas vous endormir j'ai raccourci le temps de méditation à quelques petites et courtes minutes :p


cliquez ici pour signaler un éventuel problème avec cette vidéo (i2maIospVMM)

Contrairement à ce qui semble être sur la vidéo, mes yeux ne sont pas fermés, ils sont mi-clos, le regard est posé à environ un mètre devant moi.
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Initiation à la méditation

Message par Aurélie »

Merci beaucoup Bruno...en vidéo ça aide mieux...Belle idée >O<
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Initiation à la méditation

Message par Bruno »

Avec plaisir Aurélie :)
Je pense qu'il serait préférable d'ouvrir un post sur la "posture de méditation zazen" car elle est bien particulière, sinon cette vidéo va se perdre dans ce poste qui compte déjà plusieurs pages.... mais je laisse à André le soin de voir.
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Initiation à la méditation

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Bruno a écrit :Je pense qu'il serait préférable d'ouvrir un post sur la "posture de méditation zazen" car elle est bien particulière, sinon cette vidéo va se perdre dans ce poste qui compte déjà plusieurs pages.... mais je laisse à André le soin de voir.
Et voilà qui est fait ;)

Merci Bruno pour cette très belle idée de partage en images. Le simple fait de regarder ta vidéo induit chez moi un état méditatif :)

Et comme par hasard ton chat vient se promener juste à ce moment là (le mien fait pareil) :E)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Posture de méditation zazen

Message par Bruno »

Bonjour et merci André pour ce nouveau post que je ne manquerai pas d'alimenter au gré de mon inspiration. Oui Gaïa est très mignone, je l'initierai bientôt à la posture :p
Modifié en dernier par Bruno le 15.12.2011 13h43, modifié 1 fois.
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Posture de méditation zazen

Message par Annie »

Bonjour :)

Très inspirant et très bonne idée que de montrer par l'exemple.

Bruno saurais-tu nous dire la symbolique de ta tenue ? Est-ce un collier que tu ranges avec respect à la fin?

Gaïa est craquante de par ses déambulations. Elle donne le sourire sans pour autant nous distraire de ta démonstration qui, il est vrai nous plonge dans un état de bien-être quasi immédiat.

Au plaisir >:D<

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Posture de méditation zazen

Message par Francesca »

Une petite vidéo vaut mieux qu'un grand discours, non ? Merci pour cette initiative.
Cette semaine j'ai cherché un coussin pour la méditation car pour l'instant je fais cela assise sur mon lit .
C'est pas idéal , mais mieux que rien.
Un zaffu a sans doute les qualités pour une méditation Zen.
Je pense que je vais m'en faire un car la couture , me plaît.
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Posture de méditation zazen

Message par Bruno »

Justement Francesca à propos de couture et pour répondre à ta demande Annie :) je viens ce soir vous parler de la tenue d'un pratiquant zen.

Tout d'abord il faut savoir qu'il y a le pratiquant novice qui ne porte pas de tenue particulière ou à la limite un kimono noir. Celui-ci n'a pas forcément pris refuge dans le Bouddha, le Dharma et la Sanga (pour faire simple cette prise de refuge peut s'apparenter au baptême sauf qu'ici il n'est question ni de Dieu ni d'Esprit saint ;) ^^ ).

Puis, après avoir pris refuge et s'il le souhaite, le pratiquant novice peut demander l'ordination de Bodhisattva. Si le maître zen la lui accorde il sera ordonné (cérémonie) et portera un kimono noir ainsi qu'un Rakusu.
Le rakusu est ce que vous me voyez ranger avec respect après zazen. Non ce n'est pas un collier :E) c'est un morceau de tissu, lui-même constitué de plusieurs petites bandes de tissus cousues entre elles. A la face interne du rakusu est inséré un morceau de soie claire sur lequel est calligraphié par le maître certaines informations : nom d'état civil de l'ordonné ainsi que son nom d'ordonné choisi par le maître, lieu où s'est déroulé l'ordination, lignée, etc.

Ce rakusu peut s'acheter tout fait, ou bien se coudre. Evidemment il est logique de le faire soi-même car c'est un excellent exercice de méditation. En cousant on fait zazen ^^ . Le point est le point zen, minuscule très minutieux. La couture du rakusu prend beaucoup de temps. Coudre son Rakusu c'est s'observer intérieurement, comme en zazen, pendant un certain temps, faire le point, suis-je vraiment prêt ou non? Est-ce que je le veux vraiment ou bien est-ce mon ego qui me le demande? Etc. Etc.

Le rakusu c'est aussi la symbolique du vêtement du Bouddha Sakyamuni, le Bouddha historique. La légende dit qu'en fuyant le palais il s'est débarassé de ses vêtements de prince, coupé les cheveux (ou rasé) et s'est constitué un vêtement d'une simplicité extrême en ajustant ensemble des morceaux de tissus souillés qu'il a trouvé de ci, de là.

Ce vêtement s'appelle le kesa. Le rakusu en est un petit modèle.

Le pratiquant qui demande l'ordination de moine devra se constituer (ou se procurer) un kesa. Bien plus grand donc bien plus de travail, qu'il portera sur l'épaule gauche.

Le kesa ou le rakusu se mettent pendant zazen et se retirent à la fin selon un rituel particulier.

Il y a beaucoup à dire sur le kesa... Notamment le fait qu'il existe le "Sutra du Kesa" que l'on récite pendant zazen... mais je m'arrêterai là pour ce soir. Voici pour illustrer :

(image supprimée car indisponible)


Enfin voici une phrase de Maître Dogen tout à fait en lien avec le propos et que je souhaite vous partager :

"Les habits du commun font croître les désirs - mais l'habit du Bouddha, celui de l'Eveillé les déracine".

Maître Dogen.
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Aria
Membre
Membre
Messages : 253
Enregistré le : 22.10.2011 15h55

Re: Posture de méditation zazen

Message par Aria »

Bonjour Bruno,

Merci infiniment pour ce nouveau sujet qui m'intéresse au moins autant que le reiki ;) et ton éclairage vient à point !

Je me suis renseignée il y a quelques semaines déjà sur les conditions pour pratiquer au Dojo et j'avoue que cela m'intimide grandement !!!

Il faut au préalable assister à une réunion d'information et puis... se lancer.. mais même ce cap là j'ai du mal à le passer... J'ai le sentiment de n'être pas "à la hauteur"... et pourtant cela m'attire énormément, et je pense méditer déjà...(je dis que je pense parce que je ne suis pas bien-sur que cela soit de la méditation...)

En fait, j'ai le sentiment que je dois le faire, et ce depuis des années, et que je n'ai que trop tardé, mais je me pose des questions :

Quelles sont les "pré-requis" ? J'ai été tentée de commencer "cash" par un week-end de retraite, penses-tu que cela soit judicieux ???? (il y a un monastère pas très loin de chez moi, en pleine nature). Parallèlement la date de mon initiation Reiki est fixée... les 14 et 15 janvier, peut-être est-il plus judicieux d'attendre la fin de la période d'intégration ....(oui oui c'est bon je vais faire taire mon mental et peut-être tout simplement laisser venir... !!!!)

Belle journée à toi !

A te lire...

PS : la couture c'est zazen... mais n'importe quelle activité peut l'être non ?
Anne-Claire
Membre
Membre
Messages : 260
Enregistré le : 13.11.2010 19h29

Re: Posture de méditation zazen

Message par Anne-Claire »

Bonjour Aria,

Je peux te parler de mon expérience, suite à des discussions avec Bruno et une lecture, je me suis lancée dans la méditation zazen, au dojo et chez moi (nettement plus difficile chez soi).

Par rapport à ta journée d'information, je ne sais si dans ton dojo cela sera comme dans celui où je vais, on va simplement te montrer les règles de la pratique et le respect du lieu. De mon côté c'est ce qu'ils appellent la séance d'initiation pour les débutants. Et après cette séance, on se lance dans la méditation avec le groupe de personnes qui pratiquent déjà.
Je n'ai pas eu la sensation qu'il y avait besoin de pré-requis. Je dirai juste la motivation, la persévérance. Déjà y gouter et voir si cela te correspond et te plait.

Ce qui est bien pendant la séance de la méditation au dojo, les enseignants te guident.

Les choses sont très simples au dojo, et tu peux calmer ton mental, il n'y a pas besoin "d'être ou pas à la hauteur". :) Et on ne juge pas là-bas. ;)

Personnellement, la principale difficulté que je rencontre pendant la méditation est : lâcher le mental (et oui, c'est une vieille habitude que je traîne d'être dans le mental). Et parfois l'endormissement (lorsqu'on y va fatigué, c'est pas le top). Dès que je prends conscience de cela, je me concentre à nouveau sur la respiration et la position.
Heureusement, les enseignants sont vigilants et nous font "revenir" avec des paroles bien zen et percutantes. :p

De toute façon, savoir méditer sereinement ça ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut gravir la montagne ! Et persévérer.

Voilà, pour mon expérience, Bruno te dira sûrement plein d'autres choses plus riches. :)

Tiens-moi au courant de ton expérience, avec plaisir !

:O:

Anne-Claire
http://www.lheure-des-sages.fr
Verrouillé

Retourner vers « Les inclassables »

le forum de