Posture de méditation zazen

Pour tout ce qui ne concerne pas le Reiki et se trouve hors contexte des précédentes rubriques
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Posture de méditation zazen

Message par Bruno »

Bonjour :)

Merci Anne pour ta réponse, ça fait plaisir ;) ^^

Aria, il n'y a pas de pré requis pour pratiquer le zen. Tu vas dans un dojo, demandes à être initiée et voilà, c'est pas plus compliqué. Quand je lis que tu n'oses pas ou ne te sens pas à la hauteur franchement ça me fait quelque chose. C'est tellement super comme pratique que si tu te sens attirée il est vraiment dommage d'hésiter. Tu n'as rien à perdre, sinon un peu de temps au pire... Crois-tu vraiment qu'il faille être à une certaine hauteur pour pratiquer la méditation qu'elle soit zen ou autre? La méditation c'est pour tout le monde.

La réunion d'information je ne connais pas. Anne Claire a bien résumé, on nous montre la posture, les quelques règles simple du dojo et voilà, rien de plus. Après je ne sais pas où tu t'es renseignée, il y a plusieurs écoles. Le zazen que je montre est issu de l'école zen Sôtô, il y a aussi le zen Rinzai et ensuite c'est comme dans le Reiki : on trouve de tout :\ <:-|

Je peux te recommander une association si tu veux l'AZI (association zen internationnal) si tu trouves un groupe ou un dojo et qu'il dépend de l'AZI, c'est garanti sérieux ^^

Alors comme tu dis il faut se lancer, ben oui! Pas simple de débarquer dans un dojo quand on ne connait pas cet univers et de se retrouver assis en silence avec des gens qu'on ne connaît pas, dans une ambiance nouvelle, mais franchement si ce type de méditation t'attire tu trouveras l'énergie nécessaire :)

Commencer par une sesshin (pratique se déroulant sur plusieurs jours, immersion dans la pratique) de 2 jours ne me semble pas judicieux! Mieux vaut découvrir le zen en douceur, sinon c'est un bon moyen pour se dégoûter rapidement. Crois moi, au début ça n'est pas facile de tenir longtemps en lotus ou semi lotus, alors imagine qu'en sesshin on reste en posture plusieurs heures par jour :p Pour l'anecdote, pendant mes premières sesshins je perdais systématiquement 3 kg.

Toi seul peut savoir si tu dois attendre la fin de ta purification du premier degré de Reiki avant de commencer zazen ou pas. Personnellement je ne vois pas le rapport, ni quelle interférence il peut y avoir :p J'ai envie de te dire, essaye tu verras bien et du coup tu te poseras moins de questions :E) Ces questions, il est tout à fait normal que tu te les poses, mais maintenant dis toi qu'il est peut être temps de passer à l'action... à toi seule de voir.

Fais selon ton désir, ton envie Aria, tu as envie d'être initiée au Reiki : fonce! Tu as envie d'essayer zazen, qu'attends-tu? ;)

Belle après-midi :O: :O: :O:
Modifié en dernier par Bruno le 17.12.2011 10h59, modifié 1 fois.
www.bruno-magnetiseur.com
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Posture de méditation zazen

Message par Francesca »

Je reviens au Zaffu : de quoi est -il rempli ?
Je suppose qu'il doit rester assez épais pour une bonne assise et une bonne posture.
Pour le tissu, si tu as des indications à donner , je me mets en recherche.
Je vais faire une place dans ma chambre et aménager l'espace , libérer une partie de mur.
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Posture de méditation zazen

Message par Bruno »

Bonsoir Francesca, tout dépend certains comme moi le remplissent de kapok qui est une fibre végétale, d'autres de graines ou copeaux de bois. Dans les dojos les zafus sont généralement remplis de kapok.
La hauteur dépend du pratiquant, pour un débutant il est plus facile de méditer sur un zafu haut car du coup les genoux touchent plus facilement le sol.
Le tissu est un coton solide et épais. Mais tu sais, on en trouve sur internet à 20 euros déjà remplis ^^
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Aria
Membre
Membre
Messages : 253
Enregistré le : 22.10.2011 15h55

Re: Posture de méditation zazen

Message par Aria »

Bonjour Anne-Claire et Bruno !

En premier lieu je tiens à vous remercier infiniment pour avoir pris le temps de me répondre l'un et l'autre aussi clairement, à un message qui ne l'était pas vraiment (me dis-je en me relisant !)Vos éclairages sont ...lumineux (ö) et vous ne mesurez sans doute pas leur portée : alors merci encore.

J'ai réalisé, grâce à vous, qu'au fond je me cherchais quelques excuses pour reculer le moment de franchir un cap... il y aurait sans doute lieu de relire le post sur la peur du changement et éventuellement d'en ouvrir un sur la procrastination (il existe peut-être déjà mais je ne l'ai pas encore lu... ^^ )

J'ai mis presque 6 ans entre ma découverte du reiki et mon premier soin en tant que receveuse... en revanche je n'ai mis que deux mois après ce même premier soin pour me décider à faire l'initiation Shoden ! Je suis LHermitte ... j'avance et ma lanterne éclaire le chemin passé... alors pour ce qui est de "l'avenir" je mets le temps (ö). Zazen me parle, m'attire depuis une bonne décennie... alors sans préjuger des suites, je pense néanmoins que "cette rencontre" sera forte : d'autant plus forte que j'ai été longue à m'y mettre ?

Vérifications faites, après tes conseils avisés Bruno, le dojo auprès duquel je me suis renseignée est tout à fait sérieux. Son site indique que sa direction spirituelle est assurée par Maître Olivier Reigen Wang-Genh dont je ne vais pas écrire ici le cv mais que vous devez connaître l'un et l'autre.

Du coup j'ai effectivement moins d'appréhensions sur ce plan là (j'ai toujours eu très peur d'être manipulée... au sens propre et figuré, par un tiers mais aussi par moi-même...or je constate que c'est souvent mon mental qui me manipule..(spécial dédicace pour toi Anne-Claire !!! tu n'es pas seule !). En vous lisant je réalise aussi que s'agissant de méditation il n'y a aucune crainte à avoir quant à une éventuelle manipulation !!!!

Du coup je vais franchir le cap tout de suite après les fêtes ! C'est un |\/| (en plus du Reiki) que je vais me faire.

Je crois que je suis en train de passer à une autre étape de mon existence... j'ignore si ce sont mes 40 ans tout neufs mais les choses bougent tout autour et tout à l'intérieur de moi et la méditation est, je le sens, une clé que je dois "trouver"...

Si vous me le permettez je vous écrirai en MP pour éviter de noyer ce post (et le forum !) ô combien intéressant avec des considérations toutes personnelles.. A ce propos, André, Martine ou Annie qui me lisez, si vous estimez ce message trop personnel je comprendrais que vous le barbatruquiez en MP pour Anne-Claire et Bruno !!! ;)

Je vous embrasse l'un et l'autre chaleureusement et vous adresse, ainsi qu'à tous ici, de lumineuses pensées pour cette toute nouvelle matinée.
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Posture de méditation zazen

Message par Annie »

Bonjour ¦3¦
Aria a écrit : Si vous me le permettez je vous écrirai en MP pour éviter de noyer ce post (et le forum !) ô combien intéressant avec des considérations toutes personnelles.. A ce propos, André, Martine ou Annie qui me lisez, si vous estimez ce message trop personnel je comprendrais que vous le barbatruquiez en MP pour Anne-Claire et Bruno !!! ;)

Je vous embrasse l'un et l'autre chaleureusement et vous adresse, ainsi qu'à tous ici, de lumineuses pensées pour cette toute nouvelle matinée.
Rien à barbatruquer :p sur ce message qui offre une réflexion à haute voix qui peut être utile à bon nombre ;)

Merci et belle journée à toi et à tous en retour (^ :O:

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Posture de méditation zazen

Message par Francesca »

Si je trouve le tissu, ce sera un bon moment de méditation pour moi.
Pour ce qui est de la couleur doit-elle être foncée, ou noire ou comme on le souhaite?
Je pense que je vais opter pour les grains pour le remplissage.
Les grains, très symboliques pour moi.
Modifié en dernier par Annie le 17.12.2011 10h00, modifié 1 fois.
Raison : Francesca, merci de relire tes messages avant de les envoyer. Merci beaucoup!
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Posture de méditation zazen

Message par Bruno »

Bonjour à tous :) Je t'écris un mp Aria
www.bruno-magnetiseur.com
Verrouillé

Retourner vers « Les inclassables »

le forum de