Dyslexiques, dysorthographiques, ou paresseux pressés ?

Pour tout ce qui ne concerne pas le Reiki et se trouve hors contexte des précédentes rubriques
Lifras-cmas
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 25.11.2011 23h48

Dyslexiques, dysorthographiques, ou paresseux pressés ?

Message par Lifras-cmas »

Dyslexie:
Pvouez-vuos lrie ccei ? Le cveerau ne lit pas les mtos par letrte mias cmome un tuout.

Dysorthographie:
Se cite est pasionant. Les histoires sont supère bien !

Juste pour souligner que certaines personnes pourraient commettre ce genre d'erreur à l'écriture. Il y a peut-être parmi les 95% internautes francophones, non membres, des personnes présentant ces difficultés, qui seraient ravies de participer aux discussions du Forum.
Une "dérogation" pourrait-elle leur être accordée au regard de l'Art.X relatif à l'orthographe, accentuations... ?

J'ai personnellement évolué à l'université avec un ami "dyslexique" qui en est sorti avec un doctorat en psychologie. Léonard de Vinci, Walt Disney, Albert Einstein...étaient dyslexiques.
Il semble d'après certaines recherches américaines que les personnes présentant des "troubles instrumentaux" utilisent en dominance leur hémisphère droit, siège de l'intuition, de la communication non-verbale... une vraie richesse malgré quelques lacunes qui pourraient juste blesser quelques yeux.

Laura
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Dyslexiques- dysorthographique ou... paresseux pressés ?

Message par Martine »

Laura,

Il n'est pas question de quelques yeux blessés, il est question d'un temps assez conséquent passé à corriger des fautes d'étourderie, comme les nommait mon institutrice à 10 ans. Si j'ose le dire c'est que mes deux comparses sont là bien plus souvent que moi et passent bien plus de temps à corriger que moi. Et pourtant, avec le peu que j'en fais, il y a des jours où j'avoue être agacée d'avoir à remettre des accents (parce qu'il faut faire un clic de plus sur un smartphone), ajouter une lettre, voir un mot oublié, mettre un peu de ponctuation pour que le texte soit compréhensible etc..

Personnellement, je ne suis pas une folle maniaque devenant verte à la première faute (preuve en est, j'en laisse aussi parfois ;) ), mais j'apprécie que les textes de ce forum soient respectueux du minimum d'orthographe, de grammaire et de syntaxe. J'ai passé pas mal de temps sur d'autres forum où il fallait, parfois, lire les mots à haute voix pour comprendre ce qui était écrit. Alors oui, les personnes qui ont de réelles difficultés avec l'écriture ne sont pas gâtée avec l'informatique mais, ces personnes-là sont souvent équipées de programmes informatiques spéciaux ou font tout simplement appel à l'aide.

Il s'agit ici de prendre juste quelques secondes pour utiliser un correcteur d'orthographe ou tout simplement relire son texte.

Belle fin de soirée à tous |)
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Dyslexiques- dysorthographique ou... paresseux pressés ?

Message par Annie »

Bonsoir :)

L'article sur la manière de s'exprimer sur le forum est à l'origine de ce message, et c'est une bonne chose en effet que de l'aborder.

Le forum existe depuis un peu plus de deux ans maintenant, et l'équipe d'encadrement actuelle a été constituée dans les premières semaines de vie du forum, soit à peu près autant de temps.

Je n'ai pas les statistiques en tête, et à dire vrai, je m'en préoccupe peu à mon niveau, mais cela représente un nombre important d'interventions. Voyez-vous, ce qui me motive chaque jour c'est de pouvoir cliquer sur le bouton "connexion" avec plaisir et envie.
J'aime venir à la découverte des membres, lire, soutenir, quand un élan m'y porte, rester silencieuse ou en dehors quand rien ne m'oblige à intervenir ...

Il n'y a aucune obligation à venir "travailler" ici, sauf que j'aime venir le faire, et pour plusieurs raisons, mais la principale c'est la joie d'épauler Martine et André dans leur tâche.

Ne croyez-donc point qu'une mouche nous ait piquée pour sortir ainsi du bois cette remontrance, et je choisis bien mon mot de remontrance, car ces consignes beaucoup plus soft existaient déjà, il n'y a qu'à voir le nombre de consultations enregistrées ;)

Nous avons accueilli ici des membres non francophones, des personnes alitées, d'autres rencontrant des difficultés temporaires ou permanentes pour taper normalement sur un clavier ... des personnes dyslexiques aussi bien sûr, et je ne crois pas que nous nous soyons montrés durs ou exigeants envers ces personnes, au contraire, nous avons eu à coeur de leur faciliter l'expression en les aidant discrètement ou carrément ouvertement aux yeux de tous.

En deux ans, nous avons eu beaucoup de patience :E)

Voilà, que toute personne en difficulté ne se sente pas exclue ou visée, un petit message privé à l'un d'entre nous, saura lui assurer le meilleur accueil bienveillant qui soit.

Quant aux autres, et bien un peu de rigueur ne peut pas nuire :p et prendre l'habitude d'écrire avec soin est même un service collectif rendu. Lire un texte correctement orthographié, cultive et renforce ses connaissances en français. Vos enfants seront fiers de vous ;)

Ma chère Laura, merci pour ce tremplin, et sache que mes mots sont adressés à la collectivité, hein, dont' panic >:D<

Je découvre avant de cliquer sur Envoyer, que Martine a été sensible au sujet et rédigé en même temps que moi ... ;)

_I_ |)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Dyslexiques- dysorthographique ou... paresseux pressés ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Laura d'ouvrir ce sujet passionnant qui me touche personnellement :)

Je suis moi-même un gaucher dyslexique qui a beaucoup de peine à s'exprimer d'un premier jet de clavier ^^ En effet, je suis incapable (malgré les cours de dactylo à l'école) d'écrire avec mes dix doigts, et lorsque je pianote à deux doigts sur mon clavier, j'intervertis l'ordre des lettres, ce qui m'oblige à me relire encore et encore ! Les trois quarts du temps consacré à la rédaction d'un message, je les passe à me relire, sans quoi mes textes vous feraient sans doute bien rigoler (ö)

Je vis très bien en tant que dyslexique et je me suis fais de cette particularité à faire les chose dans le désordre, une force ! C'est sans doute ce qui me pousse dans la vie à ne jamais faire comme les autres et à prendre du recul sur les chemins tout tracés ^^

Einstein (grand dyslexique comme tu le rappelles Laura) a sans doute fait l'effort de se relire attentivement, car s'il avait interverti l'ordre de variables dans ses formules, la théorie de la relativité n'aurait jamais vu le jour ;) Tout cela pour rappeler que la dyslexie n'est pas une fatalité incontournable, mais une difficulté nécessitant plus de temps à l'accomplissement de certaines tâches.

Pour en revenir à l'écriture, je n'apprécie effectivement pas que des personnes qui écrivent n'importe comment me disent (je cite) qu'elles n'ont pas envie de perdre du temps à se relire, qu'elles se savent distraites (sur un ton fataliste) ou encore qu'avec leur smartphone c'est plus rapide sans accent. Je n'apprécie pas non plus les personnes qui écrivent à la fin de leur message qu'elles remercient la modération de bien vouloir remettre leur texte en forme (alors qu'elles savent très bien le faire elles-mêmes). Pour ces personnes, le terme "paresse" est bien faible et devrait même être remplacé par "moquerie" :\

Alors ce que j'aurais envie de dire à la personne qui souffre de dyslexie ou de dysorthographie, c'est de se concentrer sur l'essentiel, en privilégiant la qualité plutôt que la quantité. Ce n'est pas la longueur du message publié qui fait sa qualité, mais son contenu qui peut bien souvent être résumé en quelques phrases. L'important n'est-il pas d'en venir à l'essentiel ? Se relire permet de mettre de l'ordre dans sa tête et l'essentiel devient alors facile à exprimer en quelques mots. Ne dit-on pas : "Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement" ? ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Dyslexiques, dysorthographique, ou paresseux pressés ?

Message par Camino »

Bonjour, ^^

J'apporte un petit point de vue professionnel puisque je suis une ex-orthophoniste.
On met trop facilement, sous le terme "dyslexique" un peu tout et n'importe quoi, en particulier tous les enfants qui ont des difficultés à l'école.
Les vrais dyslexiques et dysorthographiques, il y en a peu, ceux-là ont de réelles difficultés à ordonner leurs idées, à placer les lettres dans le bon ordre, à comprendre les règles de grammaire, d'orthographe et de conjugaison.

Les programmes scolaires ont changé, ils sont peut-être moins rigoureux qu'avant. Certes...
Il n'empêche qu'en primaire à tous les niveaux, la première leçon de l'année est toujours la même :
"Une phrase commence toujours par une majuscule et se termine toujours par un point."
C'est la base et si chacun la respectait ici, le travail des modérateurs en serait déjà allégé.

Justement à propos de respect, écrire correctement sur un espace public, c'est respecter les autres, comme le souligne André, au même titre que dire "bonjour", "merci" ou "au revoir" à la caissière.
Mais il me semble que c'est aussi se respecter soi-même... :)

Belle journée à tous,

Camino (ö)
Lifras-cmas
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 25.11.2011 23h48

Re: Dyslexiques, dysorthographiques, ou paresseux pressés ?

Message par Lifras-cmas »

Bonsoir à tous,

Je suis sur le forum depuis très peu de temps. Toujours polie et bien apprêtée. Bonjour, merci, majuscule, guillemets, paragraphes, point, à la ligne, belle journée à tous, ... ! Dans les règles, respect des codes, j'applique parce que c'est naturel, parce que ce lieu est ressourcement, parce qu'Annie et Martine sont charmantes et pleines d'attentions pour tous.

Cependant, prôner le non-jugement, la tolérance, le respect, l'ouverture, le Grand Tout et insulter les utilisateurs de paresseux parce qu'ils ne rentrent pas dans les petites cases prévues par le règlement est, pour moi, un non sens et le déni des valeurs qui précèdent. Tant d'utilisateurs seront exclus parce qu'ils ne PEUVENT / SAVENT pas (pour une raison quelconque) entrer dans ce schéma. Qui sommes-nous pour en juger ? Qui êtes-vous pour juger des INTENTIONS de moquerie des paresseux pressés ? Qui êtes vous pour insulter les gens ? L'autorité qui enferme ou la rigueur de la raison qui frappe ?

Merci pour ce petit voyage en plein coeur de ce forum mais il s'arrête ici.

Ici, "le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages" (La Fontaine).

Laura
Encuentrate y se tu mismo.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Dyslexiques, dysorthographiques, ou paresseux pressés ?

Message par Martine »

Laura,

Personne n'a été exclu de ce forum sous prétexte de "paresse" dans ses écrits.

Certains ont été contactés en privé afin de leur demander le petit effort de relecture et celui d'utiliser de l'aide si besoin.

D'autres ont été priés de reformuler leur intervention rendue un peu brouillon par une émotion ou une fougue à répondre qui rendait leur texte très difficile à comprendre. Une fois leurs idées remises en place, ils ont reformulé leur intervention et tout a été publié.

Encore une fois, il n'est pas question de discriminer ceux qui ont une quelconque difficulté avec la rédaction du français, mais tout simplement de rendre ce forum agréable à lire ou consulter.

Ce sujet a été discuté plusieurs fois entre les modérateurs. Nous avons à chaque fois fini par choisir de prendre encore un peu de temps pour intervenir publiquement avec les "consignes" qui ont été publiées hier.

Puis, hier matin, c'est moi qui ai suggéré que, cette fois, on intervienne. Il est possible que personne ne se rende vraiment compte de la première mouture de certains messages, grâce à la présence presque ininterrompue d'au moins un modérateur. Quand un message est publié, nous le lisons tout d'abord par intérêt et le corrigeons de suite si nécessaire. Par ce fait, nous gardons un minimum de qualité dans ce qui reste sur le forum. La grande partie des lecteurs n'a donc que très peu de temps pour se rendre compte de ce qui nous fait réagir.

Au final, je ne comprends pas bien la vivacité de ta réaction puisque personne n'est exclu pour ces raisons et donc chacun peut se sentir libre de s'exprimer, comme jusqu'à hier matin.

Seules de nouvelles consignes sont venues s'ajouter à celles déjà présentes. De plus, si le terme paresse a été utilisé pour illustrer une certaine lassitude de notre part dans les corrections engendrées par quelques personnes, ce n'est ni par jugement, ni par intolérance, mais plutôt par agacement de le leur répéter en privé avec l'espoir qu'une fois ce point clairement défini dans les consignes "publiques", un effort serait fait de leur part.

Pour mieux faire passer notre message, peut-être aurions-nous dû choisir de ne plus effectuer aucune correction durant quelques jours... Voilà qui aurait été plus parlant et moins sujet à polémique sur de simples consignes de courtoisie de membres à membres.

Comme l'a dit Camino, faire passer un message avec le minimum de compréhension, d'orthographe et de grammaire, c'est comme se dire bonjour ou s'échanger un sourire, c'est un signe de courtoisie sur un forum.

Et pour terminer, nous reconnaissons, nous aussi, laisser ici ou là une faute de frappe, un mauvais accord, une faute d'orthographe, et nous ne demandons à personne d'aller jusqu'à la perfection, simplement de prendre quelques secondes de relecture, une aide informatique ou encore de faire appel à nous pour soutenir une personne qui éprouve des difficultés (ce qui a déjà été fait par bien des membres) mais balancer un message en vitesse en ajoutant un post scriptum du genre : "je laisse le soin aux modérateurs de corriger ou réécrire parce que je ne suis pas encore habitué à mon smartphone", ça c'est vraiment de la paresse et même plus !

Il serait dommage que tu choisisses de quitter ce forum pour une réédition des consignes de base, tes interventions sont intéressantes et pertinentes, mais si tel est ton choix, nous n'avons d'autre alternative que le respecter.

Douce nuit

(pour info, je viens d'écrire tout ce "roman" avec juste mon pouce droit, sur mon iPhone. J'ai relu et peut-être laissé tout de même une faute ou deux qui aura échappé à mon regard, quoi qu'il en soit, les accents, la ponctuation et tous les signes nécessaires sont présents sur ce genre de clavier, l'écran est petit mais rien ne m'empêche de publier ce texte avec la courtoisie demandée)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Dyslexiques, dysorthographiques, ou paresseux pressés ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Eh bien, quelle réaction explosive ^^
Lifras-cmas a écrit :... insulter les utilisateurs de paresseux parce qu'ils ne rentrent pas dans les petites cases prévues par le règlement
Qui a affirmé (à part toi Laura) que toutes les personnes qui ont de la peine à s'exprimer sur le forum sont considérées comme paresseuses ?
André Baechler a écrit :Pour en revenir à l'écriture, je n'apprécie effectivement pas que des personnes qui écrivent n'importe comment me disent (je cite) qu'elles n'ont pas envie de perdre du temps à se relire, qu'elles se savent distraites (sur un ton fataliste) ou encore qu'avec leur smartphone c'est plus rapide sans accent. Je n'apprécie pas non plus les personnes qui écrivent à la fin de leur message qu'elles remercient la modération de bien vouloir remettre leur texte en forme (alors qu'elles savent très bien le faire elles-mêmes). Pour ces personnes, le terme "paresse" est bien faible et devrait même être remplacé par "moquerie" :\
J'évoque ici quelques situations réelles et concrètes auxquelles j'ai été confronté et le "non-jugement, la tolérance, le respect et l'ouverture" ne font pas de moi un larbin pour autant. J'assume donc pleinement le terme de paresse pour qualifier ces comportements que je perçois comme une moquerie, mais bien évidemment, personne n'en fait une généralité ;)
Lifras-cmas a écrit :Tant d'utilisateurs seront exclus parce qu'ils ne PEUVENT / SAVENT pas (pour une raison quelconque) entrer dans ce schéma.
Personne ici n'a jamais été exclu parce qu'il avait de la peine à s'exprimer, bien au contraire. Malgré les plus grandes difficultés, nous avons toujours contribué à mettre en valeur les propos de chacun, dès l'instant où ils sont constructifs et respectueux d'autrui.
Lifras-cmas a écrit :Qui sommes-nous pour en juger ? Qui êtes-vous pour juger des INTENTIONS de moquerie des paresseux pressés ? Qui êtes vous pour insulter les gens ? L'autorité qui enferme ou la rigueur de la raison qui frappe ?
Libre à toi, dans ta colère explosive, de me (nous) considérer comme un tribunal jugeant, discriminant et insultant, cette vision diabolisante et caricaturale t'appartient pleinement ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Dyslexiques, dysorthographiques, ou paresseux pressés ?

Message par Tara »

Allez Laura....

Sans vouloir porter de jugement sur tout ce qui à été dit précédemment, peut-être pourrais-tu ne pas juger toi-même ? Ce sont aussi nos différences qui font que ce forum est intéressant, avoir le droit dire que l'on est pas d'accord est une liberté.
Je t'invite à parcourir le sujet sur "le jugement" avant de prendre une décision.
Je t'embrasse et je m'en vais bien vite, car tu vois, là je suis... hors sujet (et même en ayant fait attention aux accents, ponctuation et autre, j'suis quand même dans mon tort...) >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Dyslexiques, dysorthographiques, ou paresseux pressés ?

Message par Santolin »

Bonjour :)

Je ne m'exprime pas souvent ici, même si je suis fidèlement le forum depuis ses débuts. Mais parfois certaines réactions me font bondir sur mon clavier =O . Lifras, si tu as pris goût à venir ici, c'est sans doute grâce au travail des personnes qui veillent sur le forum et lui donnent un cadre protecteur. Comment peux-tu proférer de telles accusations défiant le ridicule? Je voudrais remercier de tout coeur le groupe de modération pour sa zenitude et sa patience face à de telles réactions paranoïaques.
Verrouillé

Retourner vers « Les inclassables »

le forum de