Douceur philomentaloégotique

Pour tout ce qui ne concerne pas le Reiki et se trouve hors contexte des précédentes rubriques
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Douceur philomentaloégotique

Message par cancrelas »

Coucou

Puis-je vous proposer une petite gâterie philomentaloégotique.

Dans l'affirmation : " mon libre-arbitre "

Définir la notion du : Mon

Définir la notion du : Libre

Définir la nature de : L'arbitre


Bien à vous, au plaisir de vous lire

Cancrelas.
Avatar du membre
virginiec4
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 26.10.2010 17h33

Re: Douceur philomentaloégotique

Message par virginiec4 »

Bonsoir Grand Cancrelas devant l'Eternel :) ,

Tout d'abord, j'ai failli m'étouffer en te lisant ¦D. De rire et aussi à cause d'un léger problème de prononciation '¬'

Mais c'est tellement irrésistible que la réponse accourt sur le clavier !

J'ai peut-être pas très bien cerné le but du jeux mais je me lance quand même, on verra bien !
D'ailleurs, ce n'est peut-être pas un jeux...? Mais ce soir j'ai envie de jouer :p

"Mon" n'est qu'illusion qui joint l'utile à l'agréable;
"Libre" ne peut l'être que dépourvu du "Mon"
et du coup "l'arbitre" n'ayant plus rien à arbitrer peut enfin prendre des vacances ! Youhouuuuuu 8) :O: ¦3¦

Ici Nyon by night, à vous l'antenne :E)
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Douceur philomentaloégotique

Message par cancrelas »

Ça vaut 9,5 sur l'échelle de Richter de mon hilarité

Merci vivi

:)
Avatar du membre
virginiec4
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 26.10.2010 17h33

Re: Douceur philomentaloégotique

Message par virginiec4 »

Merci à toi sacrée bestiole !

Car franchement un truc pareil ça mérite d'être vécu ;)

/!\ J'espère arriver un de ces 4 à t'offrir une occasion aussi belle de dérision des sens ...
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Douceur philomentaloégotique

Message par Annie »

Les inclassables!!! sans aucun doute, c'est la bonne rubrique ;)

"Mon" je vois une petite montagne, une colline, je pense aussi aux adjectifs possessifs ... mon, ton, son, ma, ta, sa, comme à l'école. Mon, c'est ce qui est à moi, c'est "mon mien" ^^

"Libre" il est libre Max ... il est libre Max, y'en a même qui l'on vu voler ... Hervé Christiani, dans les années 70 ... mais non pas 1870! mais quand même, c'était au siècle dernier ... libre ... c'est le soulagement de voir qu'une place est libre, c'est un sourire de liberté, des entraves coupées, une respiration à pleins poumons, une expression libre, qui offre des mots, des idées très créatives ...
C'est aussi un dodo glacé : lit Brrrrrrrrrrrrrrre ^^

"L'arbitre" c'est celui qui tranche, qui siffle, qui décide, allez, top là, je garde celui qui décide, car des idées j'en ai encore, mais je ne suis pas certaine que ça ne finisse pas dans la cabane au fond du jardin :E)

Ici Servenay, je rends à mon tour l'antenne. Sans Virginie je n'aurais jamais imaginé que les antennes de cancrelas étaient amovibles! '¬'

Ce soir, je vais m'endormir avec cette notion existentialiste fondamentale et incontournable d'avoir capté un petit fragment de cette douceur philomentaloégotique nouvelle. Ah!!!!!!!!!!

:p |) _I_
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Douceur philomentaloégotique

Message par Martine »

Bonjour à tous :)

Arbitre : celui dont la fonction est de veiller au jeu. Que celui-ci se passe dans les meilleures conditions, sans coup bas, sans tricherie. Il est aussi sensé ne pas avoir de parti pris, de jugement facile, etc

Libre : qui détient une certaine liberté. De choix, de vivre, de respirer, de travailler, mais aussi de marcher au lieu de courir dans le stress, de prendre du recul quand la colère le gagne, etc.

Mon : égoïstement ou pas, désigne ce qui est à moi. On met sur le compte de l'égoïsme si on parle de : mon mari, mon chien, ma maison, mon argent. Par contre, moins de gens sont prêts à partager ces notions que l'on ne qualifie plus d'égoïstes : mon chemin, ma douleur, ma souffrance, mes blessures.

Une compile des trois ? Mon libre arbitre : cette petite partie de moi qui est justement là pour faire des choix qui sont les miens. C'est son job. Elle "n'a que ça à faire", tout comme mes jambes sont là uniquement pour me porter et me déplacer, avancer. Comme mes dents pour mâcher. Mon cœur pour battre et irriguer mon corps du sang de la vie.

Conclusion : philo, ça c'est fait ;)... Mentalo, c'est fait aussi, (j'aurais préfèré menthe à l'eau mais ça compliquait trop :P ). Ego, c'est aussi défini. Reste le tique : est-ce un tic, une tique ou un toc ? :P :D

Belle journée :o:
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: Douceur philomentaloégotique

Message par gioia »

Philomentaloégotiquement vôtre,
chers amis,
tout d’abord merci Cancrelas ¦3¦
d’offrir à notre Mental toujours en chasse, aux serres in-déverrouillables un exercice parallèle…..
s’il pouvait se gaver et me permettre un lâcher prise…..sur d’autres thèmes…..


Mon libre Arbitre

Mon : ce qui m’appartient, possessif, positif ou négatif (comme le souligne si bien Martine ¦3¦ ), et si la musique du mot nous conduit, comme Annie ¦3¦ dans un paysage imaginaire, ce territoire, son illustration mentale reste domaine non partageable………..Toute tentative de partage est vaine…. On ne traduit jamais pour l’autre qu’ébauches, passerelles, mélodies synthétisées de notre Monde personnel, et l’on ne peut percevoir que l’équivalent de l’esquisse de celui de l’autre…trois petites notes de musique qui débride notre propre fabrication de représentation mentale (nous faisant croire chanter en chœur).

Mon et Ton sont dans un bateau, Mon tombe à l’eau, qu’est-ce qui reste ?…………..Mon.

Car seul le rescapé ………ne saura dire que Son expérience de l’histoire……..

MAIS cela n’empêche pas, au contraire, de tenter de « Se Vivre » comme appartenant au Grand Tout


Libre : adjectif qualificatif, il n’existe qu’en appliquant une caractéristique au substantif qu’il qualifie.
Pour en parler en dehors de cette fonction il faut partir de LIBERTE, ce mot gravé en France au fronton de nombreux bâtiments (accompagné de « égalité » et « fraternité ») ces absolus que beaucoup de citoyens attendent de rencontrer…… tout en pensant que ce sont des mensonges……..La liberté se définit là encore par une représentation mentale et donc personnelle (difficilement transmissible) elle se dessine plus globalement par les freins et les contraintes évités ou abolies……..Libre = libéré de….


Arbitre : qui arbitre : Juge….. selon des critères établis, peu importe de savoir qui, quand, comment, ni même pourquoi………..un petit bonhomme en short noir vient sanctionner ou encourager la reprise de jeu…
Dans le jeu de Je, il y a M. Mental qui se balade un carton de couleur à la main et la perruque de Juge de travers, il danse autour de Je sans arrêt et se perd dans tous les manuels de codes et règlements qu’il pousse dans sa brouette…….Il a même une injonction sur pancarte qui contient toute la duplicité de son rôle : « SOIS LIBRE »…..


Mon + Arbitre = ce juge permanent que toute notre éducation nous a offert tantôt Ange , tantôt Démon virevolte autour et semble nous empêcher de vivre libre, mais on l’appelle Raison et il est au service d’une société, d’un groupe humain, il est le représentant d’une civilisation….bonne ou mauvaise, cette réalité en est une …..et il nous prend la tête !

Libre + Arbitre = Juges et Arbitres sont constamment en recherche de références réglementaires estimant bien fonctionner en évitant au maximum « la subjectivité ». il semble donc paradoxale et même antinomique d’accoler les deux termes……………ils représentent des cadres et rares sont les occasions où on leur demandera d’en sortir……..


« Mon Libre Arbitre » est donc la somme d’illusions paradoxales, utilisées par les sociétés pour que l’individu se sente libre de choix engageant sa responsabilité et, éventuellement sa culpabilité…..


Ce concept (très lié aux religions monothéistes) n’est qu’une construction mentale, parmi tant d’autres, issue d’un désir d’asservir (besoins sociétaux) en faisant rêver ….

La seule sphère où ces trois mots pourraient avoir un sens non mensonger serait celui du cœur mais cet univers est tellement pollué par le mental………….et ses mensonges, dont un des premiers est « Mon Libre Arbitre »…. les élans libres du cœur ne devraient avoir aucun besoin d’Arbitre

Le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas, dit-on, mais on oublie de dire que la raison est toujours là pour emprisonner le cœur…………..Mon Libre Arbitre recadre dans des choix « admis »………….Le seul choix est le nettoyage parmi tous les cadres poussiéreux : familiaux, sociaux, religieux, moraux etc..
Le choix est dans le déchargement de la brouette du petit mec en short qui virevolte dans nos têtes mais elle est un peu comme le tonneau des Danaïdes ……………ou les cheveux Éléonore….Bref

J’espère un jour voir le « Lâcher prise » mettre en fuite le Juge et l’Arbitre….pour entendre Ma Vraie musique du cœur…….

Merci encore à ce forum où j’ose parfois m’exprimer, mais que je parcours toujours avec autant de plaisir.

Prenez soin de vous
\OwO/ (L) (\) \OwO/
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Douceur philomentaloégotique

Message par cancrelas »

Bonjour gioia,

Je n'avais pas encore eu le plaisir de te lire ... que du bonheur !

de Mon libre-arbitre à Etre, libre d'arbitre :) :) :)

@+

pierre
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Douceur philomentaloégotique

Message par Camino »

Allons-y :

Mon ( moi >:D< , me ), ce mont qu'il faut savoir gravir lentement avec courage, bienveillance et amour ¦3¦ , avant de pouvoir rejoindre Ton, toi, ton toit, l'autre quoi...

Libre /=\ , le mot qui donne vie, qui révèle le meilleur de moi, magique parce que plein d'espoir, presque affolant tant il nous ouvre à tous les possibles.
Un mot au parfum de vent du large /=\ , comme une offrande essentielle de l'Univers.

Arbitre \W|W/ , celui qui recadre la liberté, redéfinit les priorités, ordonne, celui qui demande de faire des choix, de m'engager vers certains renoncements pour avancer, pour descendre plus loin, plus profond (L) .

Mon libre arbitre, tout moi si je le veux, si tu le veux aussi...

Merci Pierre, petit Cancrelas si riche ¦3¦ de tant de belles philosophies couleur menthe à l'eau.

Camino :O:
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Douceur philomentaloégotique

Message par sam »

Wow ! J'adore !

Je suis en admiration à la lecture de vos cogitations et de vos élans du coeur !

Pierre, quelle bonne idée que cette douceur philomentaloégotique !

Et si tu nous livrais ta version des choses ? Car je suis sûre que tu avais bien 'ta petite idée' en lançant la question, toutes antennes vibrantes et piétinant de la curiosité de lire les réponses ;) ;) ;) Vu le nombre de pattes de cet insecte de plus en plus 'charmant' ;) , ça devait piétiner ferme ¦D

Je souhaite aux autres futures 'douceurs de Cancrelas', de rencontrer un aussi franc succès que les post-it du jour et la météo de notre être. Que de moments agréables, quel plaisir de vous lire, dans chacun de ces sujets !

sam :O: *î* (o)
Don't worry, be happy ;-)
Verrouillé

Retourner vers « Les inclassables »

le forum de