Initiation à la méditation

Pour tout ce qui ne concerne pas le Reiki et se trouve hors contexte des précédentes rubriques
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Initiation à la méditation

Message par frederic »

Coucou, :)

Cela fait un moment que je n'ai pas posté ici, mais mes visites régulières m'ont permis de voir les sujets nouveaux et toujours aussi intéressant. J'en profite pour saluer tout les nouveaux depuis le mois d'avril, mois auquel mes dispositions ont changé puisque mon épouse est de retour parmi nous.
Nouvelle organisation, nouvelle énergie, nouveau projet.

Je réfléchi depuis quelques temps à mettre un place des rencontres à domicile pour faire des initiations à la méditation. (o)
J'aimerais regrouper des gens pendant environ 1h30 à 2h00 autour de ce thème.
J'aimerais leur parler un peu de l'origine de la méditation, les différentes sortes de méditation, les différentes techniques, développer leur propre attente de la méditation au travers des postures, des sons, des odeurs, des lieux, des pensées ou non-pensées, des cristaux et autres. Puis ensuite prendre le temps pour faire une entrée en méditation, une méditation individuelle, et enfin une méditation collective. Je finirais par un échange, des questions réponses, et la subtilité de l'énergie durant ce moment. (L)
_I_ Mon but n'est pas de faire un cours très lourd car d'ailleurs cela demanderait beaucoup plus de temps, mais seulement faire prendre conscience que cela est à la portée de chacun, que c'est un temps précieux pour soi, d'accompagner des personnes ou de rassurer ceux qui veulent essayer ou ont déjà essayé. ~I~

(^ Je rassemble actuellement, dans ce but, des informations afin de leur laisser un petit livret qui leur permettra d'avoir des infos sur l'art de méditer et également de leur donner le choix de poursuivre vers tel ou tel chemin. ^)

|\/| Aussi si l'envie vous en dit, j'aimerais vous demander de me faire parvenir toutes sortes d'informations sur la méditation. Vos musiques, vos livres, vos odeurs, vos huiles, vos méditations guidées, vos objets, votre façon de faire,vos sites internet, etc, etc, etc...
Si vous souhaitez me donner des conseils, ou votre avis. Si une personne a déjà essayé de faire ce genre de rencontre, je recevrais avec beaucoup de joie votre témoignage. |\/|

Je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite à chacun un joli moment de paix et d'amour lors d'une méditation. (L) :O: */\*
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
sylvie
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 24.03.2010 19h48
Localisation : Auray- Bretagne

Re: initiation à la méditation

Message par sylvie »

Coucou Frédéric,

Je n'ai pas posté depuis un long moment non plus et n'ai pu que survoler quelques fois les sujets ces derniers temps <:-|
Aujourd'hui, je viens de m'offrir "L'art de la méditation" de Matthieu Ricard, j'arrive sur le forum et trouve ce message de ta part :O:
Très belle initiative que de mettre en place ces rencontres , et en tant que "voisine" , j'avoue que cela m’intéresse beaucoup :p

Au plaisir de lire les posts de réponses et de pouvoir en discuter en "live" avec toi ...

Belle journée à vous tous ¦3¦ >R<

Sylvie
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Initiation à la méditation

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Belle initiative Frédéric ^^

Difficile de donner des conseils, car il existe tellement de concepts de méditation, parfois lourds et stricts, finissant bien souvent par décourager les apprentis méditants. A toi de la faire donc dans la simplicité, avec un minimum de théorie et un temps de partage...

Un fil conducteur est bien utile pour débuter. Il peut se traduire par une guidance orale sur fond musical léger puis se poursuivre par une présence silencieuse. La méditation n'est-elle pas l'apprentissage au silence intérieur ?

N'hésite pas à revenir nous en parler ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Initiation à la méditation

Message par Annie »

Bonjour :O:

En lien avec la méditation, voici ce sujet ouvert il y a quelques temps, et que je vous laisse découvrir ou redécouvrir ici : Méditation au gré du vent

Quiétude et sourire pour vous tous >:D< (L) ^^ (L) >:D<
Image www.lumireiki.fr
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Initiation à la méditation

Message par frederic »

coucou, :)

Et merci pour vos réponses. >:D<

André, j'avais justement l'intention d'alléger la pratique de la méditation et d'expliquer la simplicité que l'on peut mettre à pratiquer cet art. _I_
Comme tu dis d'ailleurs le but étant de trouver un moment de silence intérieur et une paix intérieure.
Pour moi il y a autant de méthodes, de techniques, que de pratiquants. chacun doit pratiquer avec l'intention la plus juste pour soi-même, puis d'arriver à son but. (L)
~I~ Mon rôle en fait est plus de permettre aux gens de méditer si ils n'ont jamais osé ou si ils ont toujours trouvé cela compliqué, de leur montrer la simplicité, mais aussi répondre à certaines questions pour ceux qui méditent déjà. C'est pour cela que je souhaite un peu de blabla et beaucoup de pratique lors des cours d'initiation. |\/| |\/| |\/|

\W|W/ Sylvie, j'avais bien pensé à toi pour m'exercer avant de me lancer. Je t'appelle dès que je suis prêt!!!! {§}

:O: Merci Annie pour ce lien.

Bien sur je vous tiens au courant du chemin en attendant je vous souhaite un bienheureux jour, toujours dans l'amour!!! (^ (L) (L) (L) ^)
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
enina
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 03.07.2011 5h07
Localisation : Bretagne

Re: Initiation à la méditation

Message par enina »

Bon-jour Frédéric :O:

En fait nous sommes voisins puisque je vis à Baden .
Alors si ton projet tien toujours je suis partante. ^^

Bon dimanche dans la lumière

frederic a écrit :coucou, :)

Et merci pour vos réponses. >:D<

André, j'avais justement l'intention d'alléger la pratique de la méditation et d'expliquer la simplicité que l'on peut mettre à pratiquer cet art. _I_
Comme tu dis d'ailleurs le but étant de trouver un moment de silence intérieur et une paix intérieure.
Pour moi il y a autant de méthodes, de techniques, que de pratiquants. chacun doit pratiquer avec l'intention la plus juste pour soi-même, puis d'arriver à son but. (L)
~I~ Mon rôle en fait est plus de permettre aux gens de méditer si ils n'ont jamais osé ou si ils ont toujours trouvé cela compliqué, de leur montrer la simplicité, mais aussi répondre à certaines questions pour ceux qui méditent déjà. C'est pour cela que je souhaite un peu de blabla et beaucoup de pratique lors des cours d'initiation. |\/| |\/| |\/|

\W|W/ Sylvie, j'avais bien pensé à toi pour m'exercer avant de me lancer. Je t'appelle dès que je suis prêt!!!! {§}

:O: Merci Annie pour ce lien.

Bien sur je vous tiens au courant du chemin en attendant je vous souhaite un bienheureux jour, toujours dans l'amour!!! (^ (L) (L) (L) ^)
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Initiation à la méditation

Message par frederic »

coucou énina,

Pas de soucis je te tiens au courant dès que je suis prêt.
Bon week-end à toi aussi voisine.
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Initiation à la méditation

Message par Bruno »

Bonjour :)

J'ai très envie de pratiquer zazen au quotidien, qu'il réintègre ma vie et m'harmonise. Mais voilà, zazen seul jour après jour j'ai de plus en plus de mal.
www.bruno-magnetiseur.com
enina
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 03.07.2011 5h07
Localisation : Bretagne

Re: Initiation à la méditation

Message par enina »

:)
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Initiation à la méditation

Message par Camino »

Qu'est-ce que c'est, zazen, Bruno ? :\
Peux-tu en dire un peu plus ?
Merci beaucoup ¦3¦
Verrouillé

Retourner vers « Les inclassables »

le forum de