Modèle, idole, gourou... le sont-ils tous par choix ?

Pour tout ce qui ne concerne pas le Reiki et se trouve hors contexte des précédentes rubriques
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Modèle, idole, gourou... le sont-ils tous par choix ?

Message par Martine »

Bonjour à tous,

Que ce soit dans le monde de la mode, du spectacle, au sein d'une famille ou dans le cadre des thérapies, du reiki et de tous ces courants actuels, quelque chose m'interpelle : est-ce que toutes ces personnes mises sur un piédestal l'ont-elles vraiment choisi ?

La première réponse qui me vienne est que ces personnes ont forcément une part de responsabilité dans le côté public de la chose. En effet, pour être élevé aux nues, il faut être un minimum connu et si elles sont connues c'est bien qu'elles ont rendu public leur image, leur activité, leur don, etc..

Dans le monde de la mode et du spectacle, il est clair qu'il faut un minimum de nombrilisme, juste au moins assez pour avoir du plaisir à être regardé ou écouté (je connais, j'ai fait de la scène :P ). Quand l'artiste ou la top modèle deviennent célèbres, ils savent plus ou moins qu'une foule de gens va les admirer, les aduler, vouloir leur ressembler, s'identifier, etc...

Mais qu'en est-il dans les autres domaines où la "célébrité" et l'admiration ne sont pas issus d'une envie de se mettre en avant mais d'une action, d'un idéal de vie, d'une invention, d'une manière de penser, etc...

Je vais prendre un exemple concret : inventons un maître à penser.

Un homme ou une femme dont la façon de vivre ou de penser ressemble à un idéal commun à beaucoup de personnes. Ce maître à penser affiche sa philosophie de vie, comme celle-ci colle parfaitement dans un courant, de plus en plus de personnes s'y intéressent, s'en approchent, veulent partager avec lui, s'identifient à lui.

Dans une mesure raisonnable, on peut imaginer que ça soit un bien. Pensez à des gens comme le Dalaï Lama, Mère Teresa. Ceux qui tentent d'approcher la philosophie de vie de ces personnages peuvent y trouver des raisons d'être, de penser, une façon de vivre qui leur correspond, un idéal de vie.

Voilà donc le maître à penser de mon exemple devenu petit à petit de plus en plus célèbre dans son domaine. Ceci dit, il ne change pas, il reste tel qu'il était avant ce début de célébrité, met en pratique les pensées qu'il décrit, agit selon sa philosphie de vie, ne se contente pas de dire de bonnes paroles en l'air mais les applique etc. Et ça, depuis toujours ou presque.

Autour de lui, la célébrité prend de l'ampleur et avec elle, une sorte "d'idolation". Au fur et à mesure de l'amplification de sa notoriété, de plus en plus de personnes en manque affectif, en manque de repères, en manque d'idéal, en manque d'autonomie se retrouvent autour de lui. Ces gens-là, peut-être un peu plus fragiles que les autres, se mettent à tellement adorer ce maître à penser que petit à petit, sournoisement, ils deviennent des adeptes alors qu'il n'y a pas de gourou. Le maître à penser ne se met pas en suppériorité, ne demande pas qu'on l'adule, ne demande évidemment aucune reconnaissance financière ou autre pour l'approcher. Ne nous retrouvons-nous pas tout à coup devant un gourou malgré lui??

Tout ce qu'il a fait au début, c'est mettre à disposition ses pensées philosophiques, ses idées personnelles et ses éventuels conseils pour un "monde meilleur". A aucun moment, il n'a demandé à être "ascensionné" sur un autel d'aucun culte de la personne. A aucun moment, il n'a choisi de se retrouver dans une position de dominant, à aucun moment il n'a dicté de loi à suivre impérativement au pied de la lettre.

Le voilà donc comme dans un ascenseur qu'il n'a pas demandé. Pire, le voilà en train de monter les étages sans le vouloir, simplement poussé par ces adeptes qui se sont aglutinés autour de lui, s'habillant comme lui, se couchant aux mêmes heures que lui, aimant les mêmes couleurs que lui, les mêmes musiques que lui, mangeant comme lui, parlant comme lui, s'affichant dans une même image extérieure que lui.

Ok, on pourrait lui reprocher de ne pas avoir vu le vent venir. On pourrait se demander si au fond de lui, tout ceci ne lui conviendrait-il pas, quand-même. On pourrait le tenir responsable d'avoir eu les pensées qui correspondaient à ce que la majorité attendait, d'avoir en plus eu "l'audace" de les communiquer. On pourrait lui reprocher tellement de choses.. mais au fond.. rappelez-vous le début de l'exemple, il n'avait rien demandé, l'idée de la célébrité ne lui correspondait pas, ne lui convenait pas. Il n'a pas choisi.. il subit !

Quand j'étais petite, j'avais une soeur (j'ai toujours d'ailleurs :) ) aînée de 7 ans de plus que moi. C'était trop cool cette grande soeur qui s'occupait de moi. Arrivée à l'adolescence, elle, elle était déjà adulte. Waow mais comme tout ce qu'elle disait était juste ! Comme elle savait toujours tout sur tout. Comme elle était magique, merveilleuse, avait toujours raison, etc... En fait, je ne jurais que par elle, je faisais des tonnes de choses en pensant à le faire comme elle l'aurait fait. Je voulais toujours plus lui ressembler, devenir comme elle, parvenir à m'approcher d'elle au plus près de mes pensées, attitudes, actes, etc. Ma soeur était devenue mon idole mais parce que je l'avais idolâtrée. Ma soeur était devenue quelqu'un d'exceptionnel à mes yeux. Personne au monde ne lui arrivait à la cheville, à mes yeux. Aucune personne au monde n'était si belle, à mes yeux, etc, etc, etc... Mais toutes ces merveilles n'étaient que "à mes yeux" !... au fond, elle n'avait pas changé d'une miette, elle était toujours la même avec sa propre personnalité, ses qualités, ses défauts.

Arrivées à un moment particulier de notre vie, elle a explosé. S'en était trop. La pression que je lui avais mise sur les épaules par mon adoration devenait insoutenable. Je n'avais fait aucun mal en soi, mais j'avais déposé tant d'attentes sur ses épaules qu'elles ont croûlé. Il fallait que tout celà cesse. Le seul moyen qui ait été possible dans notre histoire a été une grosse cassure dans notre relation. Elle devait s'éloigner de moi pour arriver à respirer tant je l'étouffais de mon adoration sans faille. Je devais apprendre à vivre par moi-même au lieu de vivre à travers elle. Je devais apprendre à découvrir MA vie, oser l'affronter seule, apprendre à avancer, etc.. tout ça sans elle.

Ce fut une douleur folle, mais quel incroyable apprentissage de vie ! Ca s'est passé il y a presque 30 ans, mais nous remercions toutes les deux la Vie, encore aujourd'hui, qui nous a fait casser ce processus qui la faisait autant souffrir d'être mise sur ce piédestal où elle n'avait pas du tout envie d'être tant c'était étroit, inconfortable, rempli d'attentes et de pression.

Pourquoi avoir besoin de tant s'identifier, de tant aduler, de tant déposer d'attentes sur des personnes qu'on admire ? Pourquoi n'arrivons-nous pas, parfois, à faire nous-même une nouvelle trace sans suivre celle d'une personne qu'on admire ??

Vous êtes-vous retrouvés dans la posture de cette "idole" mal à l'aise ?

Vous êtes-vous déjà identifiés à une personne au point de tout faire comme elle (sans parfois s'en rendre compte tout de suite ?)

Merci d'avance pour vos partages d'idées et d'expériences :)

Merci surtout d'avoir lu jusqu'ici :P

Belle fin de journée :O:
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Modèle, idole, gourou... le sont-ils tous par choix ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Martine de soulever cette réflexion très intéressante.

Je vais vous parler de Gaëtan, rencontré lors de mon initiation Reiki premier degré il y a environ 10 ans. J'ai été littéralement subjugué par son aisance, sa simplicité et l'amour qui se dégageaient de ses propos... le coup de foudre !!! Gaëtan animait également d'autres formations, stages ou retraites et l'envie m'est venue très rapidement de le suivre dans ses enseignements. Peu à peu, je me suis rapproché de lui, de cet idéal qu'il représentait à mes yeux. J'avais envie de le faire connaître, tellement il m'impressionnait. J'avais fait de Gaëtan mon gourou !

Puis le temps a passé, nous nous sommes rapprochés, et parfois j'étais "déçu" de découvrir ses imperfections, ses blessures, ses doutes... Peu à peu, l'image du gourou s'était effritée au profit d'une amitié naissante. Gaëtan n'était pas l'homme que je pensais, il ne collait plus à l'image que je m'étais faite de lui, il était humain tout simplement et d'ailleurs il n'avait jamais tenté de me faire croire le contraire. Il prônait un idéal auquel il aspirait et moi je l'avais associé à cet idéal.

J'ai découvert alors bien plus qu'un gourou : un Ami ! :) Une merveilleuse amitié est née entre nous et je me rends compte aujourd'hui que de l'avoir idéalisé à un moment précis de ma vie m'a permis de parcourir un chemin personnel conséquent. Je me rends compte également que l'on ne maîtrise pas l'image que les autres se font de soi (de Gaëtan en l'occurrence). Nous en avons beaucoup reparlé depuis et il est bien clair qu'il n'a jamais rien fait pour me séduire spirituellement, me fidéliser ou encore créer la moindre dépendance. Ma représentation du gourou Gaëtan m'appartenait donc pleinement ^^

Bien évidemment, il existe des personnes à l'ego démesuré qui s'autoproclament maître ou gourou, se nourrissant de la reconnaissance de leurs disciples, ainsi que de leurs biens... :p Mais il faut rappeler je pense qu'il n'y a pas de gourou sans disciple. Sur le marché, il y a l'offre et la demande. Bon nombre de personnes sont prêtes à remettre leur pouvoir à celui ou celle qui leur promettra le bonheur et l'accomplissement. C'est tout de même plus facile de fermer les yeux et de payer, que de prendre ses responsabilités en s'engageant à rencontrer ses propres blessures ^^

Certains diaboliseront ces personnages associant leurs préceptes et leurs activités à un mouvement sectaire. Mais qu'en est-il de nos partis politiques et religieux ? Ne sont-ils pas endoctrinants ? Ne récoltent-ils pas notre argent ? Ne prétendent-ils pas détenir la vérité universelle ? ... Finalement, je ne suis pas sûr que la différence soit si grande :\

Je pense donc qu'il existe des personnes prêtes à s'approprier notre pouvoir et à en nourrir leur ego. Ceux-ci se remarquent très vite puisque leur principal objectif est d'isoler, de traire et de créer de la dépendance °V°

Puis il existe ces êtres que l'on a besoin à un moment de notre vie d'idolâtrer parce que l'on voit en eux l'incarnation d'un idéal. Dans ce cas, le masque de gourou que l'on tente de leur faire porter finit toujours par tomber, mais avec le recul, il aura permis bien souvent de gravir un bout du chemin nous menant au sommet de la montagne ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Modèle, idole, gourou... le sont-ils tous par choix ?

Message par Miguel »

Bonsoir |) ,

Je crois que j'ai eu cette chance depuis tout petit d'avoir cette force de caractère qui m'a permis de ne pas faire comme tout le monde.

De ne pas jouer au foot même si tout les garçons de ma commune jouaient au foot. De ne pas fumer, même quand on m'a dit: "Tu verras à l'armée, tu feras comme tout le monde". De ne pas jouer au pistolet mais préférer observer la nature....

Cela m'a d'ailleurs valu souvent d'être rejeté par beaucoup! Les enfants sont facilement ingrats entre eux. Mais je savais m'occuper seul!

" Bref, de toute façon, tu ne sauras jamais faire comme tout le monde!", qu'on me disait et d'ailleurs très dernièrement encore (ma famille)! Oui, je n'ai jamais aimé faire comme tout le monde, ce qui ne veut d'ailleurs pas non plus dire que je suis loin de tout le monde! ;) Bien au contraire.

J'ai toujours été un observateur. M'installer à une terrasse de café en sirotant une boisson et juste observer les gens passer, percevoir des bribes de discussions proches. Attendre un moment dans un hall de gare, observer analyser le comportement de chacun.

Dans ces moments là, on remarque des attitudes plaisantes et bien entendu le contraire aussi. De tout ça, je me suis construit en expérimentant.

Pour autant, je peux tout à fait comprendre que l'on puisse être pris par le même type de sentiments que Martine ou André. J'ai aussi rencontré des personnes qui m'ont profondément touché, apporté. J'ai pris ce qui était bon en eux pour me l'approprier: une manière d'être, un regard sur quelque chose, de mots dont je n'avais pas l'habitude, des mimiques, des expressions...

Mais ce qui m'a le plus touché et toujours rassuré de ces personnes, c'est justement de me rendre compte de leur petits défauts, de leurs imperfections...car là, je me disais: "Ah c'est bien un humain! et non un Dieu (gourou)!". Elles sont comme moi....avec des failles aussi.

J'en ai comblé quelques unes, il en reste encore. Des blessures attentent d'être traitées, travaillées. Elle sortiront justement lors de ces rencontres particulières car certainement que le "gourou" rencontré aura quelque chose à m'apporter pour me soigner moi-même.

Merci à la vie pour ces belles rencontres...passées, actuelles et futures.... >:D<

M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Modèle, idole, gourou... le sont-ils tous par choix ?

Message par Aurélie »

Un gourou...J'en ai croisé un il y a 2 ans...

Mon enseignant de sophrologie prenant comme support la sophro pour se permettre de poser des questions d'ordre privées sur ses élèves pour connaitre les failles...Beau-parleur, manipulateur, leur promettant et leur disant leurs solutions, je bouillais sur ma chaise...Il a osé une fois me poser une question privée, il a vite compris qu'il valait mieux pas...J'étais là pour apprendre la sophro, pas pour parler de ma vie privée...
Je suis revenue plusieurs fois pour essayer d'apprendre les bases de la sophro...Mais je ne pouvais pas supporter de voir un seul homme promettre à tous ces gens buvant ses paroles"Tu dois divorcer...Tu dois travailler...etc..."

Le jour où il m'a dit"Aurélie, je sais que tu as tout essayé. Il n'y a que la sophro qui puisse guérir les gens". Grand silence de ma part plongeant mon regard non-influençable par lui en lui. Il s'est mis en colère"Je ne te dois rien, tu ne me dois rien. Tu ne peux rien faire pour moi". J'ai su que je l'agressais et je n'avais toujours rien dit...Je lui est donc parlé calmement de ce côté gourou en lui disant aurevoir avec un grand sourire...Bien sur, selon lui je reviendrai bientôt car sans lui et la sophro je ne pourrai avancer seule sur mon chemin...

Pour finir, je dirai donc que cet homme est devenu gourou par choix de lui-même. Il manipule et promet de changer la vie des autres alors qu'il n 'y a que soi pour prendre ses décisions. C'est très dangereux. Ses élèves ne peuvent rien faire dans leur vie sans demander son avis. Ils ne sont plus en libre arbitre et complètement dépendants. Facilité pour eux de remettre leurs problèmes à quelqu'un pour éviter de se remettre en question et de prendre sa vie en main...Et lui joue sur la faiblesse des gens, il se nourrit de leurs faiblesses. Il ne vit que pour se sentir idolâtrer...

Voilà, cette petite expérience m'a fait comprendre que les clefs sont en nous, l'autre ou les autres peuvent nous accompagner nous éclairer mais en aucun cas nous donner la solution
pour nous...

Lorsque j'ai claqué la porte de ce gourou, j'ai croisé le reiki 15 jours après...Et là, j'ai compris la liberté d'être, l'importance de se donner les moyens de se connaitre...On peut être aidé (initiation reiki) et c'est important aussi de partager mais en respect de l'autre mais après on revient en profondeur de soi...On garde notre libre arbitre... )Y( (^
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Modèle, idole, gourou... le sont-ils tous par choix ?

Message par Miguel »

Je vais juste faire un petit addendum à mon message car en lisant celui d'Aurélie :O: , j'ai une situation qui n'est revenue!

Il y a trois environ, je me suis inscrit à un cours de druidisme. J'ai partagé quelques cours. C'était intéressant même si je me suis rendu compte que beaucoup de chose enseignées à ce cours, je les faisais naturellement depuis longtemps (cf mon contact avec la Terre et la nature).

Un jour lors d'un cours, une des élèves n'allait pas bien! Elle me demande de poser mes mains sur elle (elle savait que j'étais initié au Reiki, d'ailleurs le Druide aussi!). Je lui pose donc les mains sans protocole quelconque, sans que cela se remarque et laisse couler l'énergie.

Le lendemain de ce cours, je reçois un mail de ce fameux Druide: "Miguel, il serait souhaitable que tu laisses à la porte des cours tes énergies exotiques et japonaise!!!!"

Il ne m'a plus jamais revu! Était-ce finalement un gourou?

A-t-il compris qu'il ne pourrait me mettre dans SON moule?

M'a-t-il fait cette remarque pour justement que je ne viennes plus pour ne pas que j'influence les autres?

Bref! j'ai découvert, pour le coup, que de toute façon....d'être druide est aussi d'être proche de la nature....alors à ma manière et humblement je suis un petit druide! ;)

M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Modèle, idole, gourou... le sont-ils tous par choix ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

J'aimerais encore apporter une précision concernant l'appellation "gourou" (s'écrivant parfois également "guru"). Nous avons chez nous une idée très péjorative du gourou qui aux oreilles de bon nombre est un manipulateur sectaire mal intentionné... En réalité, il faut savoir que le terme "gourou" nous vient d'Inde et signifie simplement "guide spirituel" ou "maître spirituel". Si j'évoque ce récent sujet ouvert par Tara "L'histoire d'un câlin avec Amma", il faut savoir simplement qu'Amma est considérée chez elle en tant que gourou sans que celà fasse d'elle une prêtresse sectaire. Voilà pour dédramatiser ce mot si souvent diabolisé à tort.

Pour se recentrer sur le débat ouvert par Martine "Modèle, idole, gourou... le sont-ils tous par choix ?", je pense que dans nos contrées, les vrais maîtres spirituels ne sont pas ceux qui aspirent à ce titre ou qui le revendiquent fermement. A mes yeux :
  • • Le vrai maître ne se dit jamais maître.
    • Il se moque des titres et du pouvoir, car il n'a rien à prouver.
    • Le maître est un serviteur et non un dirigeant.
    • Il initie le mouvement, facilite un chemin, sans jamais le forcer.
    • Le maître est au service de ce qu'il souhaite transmettre et non dans la volonté d'inculquer.
    • Il sème sans se préoccuper de la moisson qui ne lui appartient pas.
    • Le maître ouvre une voie, incitant par l'exemple, sans jamais obliger.
    • Ses principales qualités sont immanquablement l'humilité, l'humilité et... l'humilité.
    • Le maître ne se concentre par sur sa vérité, mais sur le message qui doit être reçu.
    • Ses réponses sont toujours différentes, selon ce que chacun a besoin d'entendre.
    • Il communique au-delà des mots, qui sont bien souvent prétextes à apaiser le mental.
    • Le maître est discret, sans prétention, sans revendication.
    • Son enseignement ne se transmet pas dans l'action, mais dans "l'être".
    • Il s'adresse au coeur avec simplicité, sans jamais nourrir l'ego.
    • Le maître sait s'effacer quand il le faut.
L'enfer est pavé de bonnes intentions et bon nombre de modèles, d'idoles ou de gourous animés au départ par de louables intentions ont fini par déraper, entrant dans les jeux de pouvoir de l'ego spirituel. Mais finalement peu importe leurs motivations puisque les gens n'ont que l'importance qu'on leur donne, comme en témoigne Aurélie et Miguel. J'irais même jusqu'à dire qu'il est souvent bénéfique d'effleurer l'enfermement ou la dépendance afin de mieux s'en prémunir par la suite (à l'image du vaccin ;)) Dans ce sens, ces êtres de pouvoir ont rempli leur rôle de maître spirituel puisqu'il vous ont permis de grandir, vous prémunissant à l'avenir contre ce genre d'abus :p

A mes yeux il existe trois critères très simples permettant de démasquer efficacement l'abuseur :
  • • Tente-t-il de créer une dépendance sur le long terme ? Si oui -> danger !
    • Rejette-t-il tout ce qui vient d'ailleurs ? Si oui -> danger !
    • Promet-il de vous libérer de tous vos problèmes ? Si oui -> danger !
¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Modèle, idole, gourou... le sont-ils tous par choix ?

Message par Mahaut »

Jolis critères de discernement... (^ :O: ^)

Que ce soit pour le maître comme pour l'élève...

Je pense, comme toi, que rares sont ceux qui deviennent abusifs sciemment, du moins au départ... Bien sûr, il y a des escrocs partout...

Mais que ceux qui le deviennent ont simplement perdu la source et dérapent. En revanche, si leurs abus sont révélés par un élève qui passe par là (par hasard ;) ) et qui devient miroir, et qu'ils persistent...

En tout cas, les expériences que nous vivons avec nos rencontres et notre vie sont un bon vivier pour être attentifs à ne pas dévier à notre tour...

Et là, je dis : "Merci la Vie" (^ :O: ^)

Et merci aux déviants qui permettent cette leçon... Les rencontrer n'est pas non plus un hasard (^ ¦3¦ ^) Aimons-les, au détour de ce qu'ils font, ils trouveront peut-être le chemin pour retrouver la source... mais ne restons pas dans leurs mains... l'exemple de Miguel avec son druide et celui d'Aurélie sont d'excellents exemples.

Bisatous (L)
M °v°
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Modèle, idole, gourou... le sont-ils tous par choix ?

Message par Santolin »

Bonjour :)

Merci pour vos témoignages, mais au delà de l'abuseur, qu'en est-il du pouvoir que l'on tente de donner à certaines personnes qui n'en veulent pas? Que se passe-t-il lorsque l'on idéalise un homme ou une femme en tentant de lui faire porter ce masque?

J'ai observé plusieurs situations similaires où une personne a été placée sur un piédestal sans qu'elle n'ait rien demandé. J'ai même vécu une situation où les admirateurs d'une certaine personne en étaient venu à lui reprocher de ne pas être à la hauteur de leurs attentes. La situation paraît cocasse, mais elle est fréquente à de nombreux niveaux.

Ces êtres ainsi idéalisés ne le sont pas par choix! Ils ont seulement la possibilité de l'exploiter et de rentrer dans une démarche malsaine, ou alors de prendre de la distance afin de ne pas nourrir cette image idéaliste entretenue par les adeptes. Mais comme l'a dit André "Je me rends compte également que l'on ne maîtrise pas l'image que les autres se font de soi".

Merci également pour ces trois points qui sonnent pour moi comme une évidence :
André Baechler a écrit :
  • • Tente-t-il de créer une dépendance sur le long terme ? Si oui -> danger !
    • Rejette-t-il tout ce qui vient d'ailleurs ? Si oui -> danger !
    • Promet-il de vous libérer de tous vos problèmes ? Si oui -> danger !
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Modèle, idole, gourou... le sont-ils tous par choix ?

Message par Mahaut »

Tu as raison Santolin de recentrer le sujet... tu es plus près que nous de la réflexion initiale de Martine...

Oui, il nous faut être attentif à ne pas placer sur les épaule d'un homme ou d'une femme qu'on admire le poids de ce respect ou de cette admiration qu'on lui voue.

Moi je sais, au-delà de ce que j'ai déjà vécu quand j'accompagnais spirituellement des adultes en recherche, combien je reste un colosse aux pieds d'argile.
Je connais mes fragilités, elle n'ont pas disparu parce que je me suis mise en route... et j'éprouve, sur le chemin d'aujourd'hui, le besoin de demander de l'aide... Le Reiki a fait cela pour moi... :O: : Je ne suis plus obligée d'être forte pour la terre entière au risque d'y perdre mon âme.

Et je trouve cela très juste. :O:

Bisatous :O:
M °v°
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Modèle, idole, gourou... le sont-ils tous par choix ?

Message par Tara »

J'adore vous lire tous, vous êtes tellement dynamisant ! Encore ! <3)

Moi je n'en pense rien , je vous lis , vous relis , je n'ai pas l'impression d'avoir un jour vécu telle ou telle chose (je n'avais même pas associé Amma à ces propos, mais c'est attentionné d'avoir précisé pour ceux qui auraient fait un lien).

Que j'aime vous lire tous , j'ai toujours l'impression d'une veillée au coin d'un feu ou chacun prendrait place au moment ou il veut. Le feu pourrait être en pleine foret de druide, chacun viendrait avec la potion de son invention, son chaudron et sa serpe (façon "Astérix"-la BD- ou encore" sorcière de Portobello"-le livre de P.Coelho), j'aime cet endroit ou l'on se repose, se ressource, se rencontre, libre de partir et de revenir.

Je vous embrasse tous très fort.

Tara
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Verrouillé

Retourner vers « Les inclassables »

le forum de