Reiki et burn-out

Partagez ici vos questionnements et témoignages en lien à l'usage du Reiki dans le cadre d'un problème de santé.
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Reiki et burn-out

Messagepar sam » 19.09.2014 22h38

Bonsoir à tou(te)s <|>

Pardonnez-moi si ma question est un peu 'directe', mais je me demandais si parmi vous tous lecteurs du forum, certains se sont retrouvés ou se trouvent en situation de burn-out, ce qui est mon cas.

Je me demandais aussi, si c'est ou a été votre 'cas', comment vous faites ou avez fait, pour vous aider grâce au Reiki .

Vos expériences et témoignages me seront précieux, peut-être à d'autres aussi dans le même cas, et je vous remercie d'avance de vos partages

sam
Don't worry, be happy ;-)

diddou
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14.11.2011 17h30

Re: Reiki et burn-out

Messagepar diddou » 20.09.2014 8h51

Bonjour Sam,

J'ai fait un burn-out professionnel oui. Et oui, le reiki m'a aidé. :O:
J'ai reçu mes premiers soins à distance quand je commençais à perdre pied. Je ne dormais que les jours ou je recevais des soins...le reste du temps, la tête trop occupée par les soucis de travail. ^z^

Pour moi, le reiki a agit comme un déclencheur, après avoir sombré un peu plus! Physiquement, moralement je suis allé très bas ¦¦¦ ^z^ . Et ça m'a permis de rebondir bien plus haut! (^ :O: ^)
D'abord reprendre soin de moi (j'avais pris 15 kg sur un an à cause du stress!). Et puis enclencher les démarche pour arrêter de sombrer. Demande de rupture conventionnelle. Premier soin nov 2011, demande de rupture en février-mars et en juillet 2012 j'avais arrêté ce travail. Quelques soins pendant toute cette période.
Il m'a fallu 9 mois pour reprendre pied. 9 mois à ne pas faire grand chose d'autre que de profiter de la nature >O< (^^) , et dessiner, faire de la mosaique... et recevoir des soins de temps en temps.
Et en mars 2013 j'entamais ma reconversion pour devenir prof des écoles, préparation de concours. Tres accompagné par le reiki durant toute cette préparation (L) , surtout pendant la phase des oraux. Je suis stagiaire depuis septembre dans ma classe! :E)
Et depuis juillet, apres les concours et avant de commencer à enseigner, j'ai passer mon niveau 1 :O: . Un vrai bonheur, un outil indispensable pour moi, tant professionnel que personnel pour me sentir au mieux et savoir lacher prise.

Je t'envois plein de :O: et beaucoup de courage. Je sais que se sont des moments très difficiles.

Même si tout va pour le mieux pour moi aujourd'hui (ö) , je garde des séquelles :(( . J'ai l'impression parfois de ne plus "fonctionner" aussi bien qu'avant ^z^ . Je ne peux plus gérer plusieurs dossiers en meme temps. Le reiki m'aide dans ces moments la ¦3¦ à prioriser les actions et "ne pas me faire de soucis", "ne pas m'énerver". C'est pas grave si le travail n'est pas parfait, le principal c'est que ce soit fait au mieux de ce que je suis capable de faire, que ce soit fait honnêtement et avec le coeur.
Et finalement je me dit que...c'est peut être pas plus mal de moins bien "fonctionner" mais de plus vivre ^^


N'hésite pas si tu veux échanger. Et je t'envoie :O: (L) :O: (^ ^)

sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Reiki et burn-out

Messagepar sam » 21.09.2014 12h23

Bonjour diddou,

merci d'avoir partagé ton expérience.
C'est super que tu aies pu changer d'orientation et te reconstruire dans un nouveau travail. Je te souhaite plein succès !

Je me retrouve dans ce que tu relates : insomnies à répétition depuis des mois ; épuisement total, que ce soit mental, nerveux,ou physique. Même faire la vaisselle revient certains jours à escalader l'Everest ! ¦D :(
Perso, je n'ai pas pris de poids, c'était plutôt le contraire, j'ai pas mal maigri au début, je n'arrivais plus à manger, pas envie. Par contre, je suis fumeuse, et ma consommation de cigarettes a littéralement 'explosé'.

C'est vrai que 9 mois, c'est long ! Je ne m'attendais pas à ce que ça dure si longtemps, je pensais que je serais sur pied après quelques semaines, mais j'ai pu lire d'autres témoignages, rencontrer fortuitement plusieurs autres personnes qui ont elles aussi fait un burnout, et à chaque fois, ce sont des délais très longs pour arriver à récupérer, 6-7 mois, 9 mois, 1 an.

Pour l'instant, toutes les personnes que j'ai rencontrées, comme toi, ont arrêté leur travail et changé d'orientation.
J'avoue que je ne sais pas trop comment je pourrai passer au-dessus de tout ce qui me 'hérisse' et qui m'a conduite au burnout, et ça m'effraie un peu ... je ne suis plus une jeunette ;) ;) ;) , je me vois mal changer d'orientation dans le contexte actuel, et quelque part, j'aime ce qui constitue vraiment mon boulot. C'est tout ce qui va 'avec' qui ne me convient pas/plus.

Le Reiki, l'expérience que j'ai eue de l'hypnose ericksonienne et de la psychiatrie cognitive et comportementale, le tai-ji, le qi-kong, tout cela m'aide évidemment.
Les derniers mois, je crois que c'est tout cela qui m'a permis de 'tenir', et en même temps, d'aller encore beaucoup plus loin dans le 'trop loin'. Parce que je ne voulais pas entendre, je ne voulais/ne pouvais écouter les signaux. Et que j'ai utilisé tout ce que je pouvais pour ne pas devoir dire 'stop'.
Actuellement, j'ai du mal à trouver ma route Reiki dans cette histoire.
J'essaie de poser les mains en confiance. Je ne dors ni mieux ni plus, mais au moins, j'arrive à me calmer. Souvent, je ne fais que 'somnoler', mais bon, c'est déjà ça.

Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé comment je vais faire pour pouvoir recommencer à travailler.

J'ai fait appel à un groupe de spécialistes, que notre employeur met à notre disposition entre autres en cas de burnout.
Je verrai avec eux comment envisager la suite.
J'espère aussi pouvoir bientôt recommencer les cours de Tai ji.

Je te souhaite tout le meilleur , et comme tu l'écris :

diddou a écrit :Et finalement je me dit que...c'est peut être pas plus mal de moins bien "fonctionner" mais de plus vivre ^^


>:D< (^ :O: ^)
Don't worry, be happy ;-)

Avatar du membre
alexmaster
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 13.01.2015 10h57

Re: Reiki et burn-out

Messagepar alexmaster » 15.01.2015 10h49

J'ai fait un burnout total au mois de mars moi aussi...j'ai tout envoyé voler; famille (que j'ai retrouvé depuis...), boulot...J'ai découvert le Reiki par une connaissance et j'ai décidé de changer de voie après ça en m'orientant comme praticienne en médecines douces

Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2890
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Reiki et burn-out

Messagepar André Baechler » 18.01.2015 12h31

Bonjour :O:

A ce que j'ai pu constater auprès de nombreuses personnes, le Reiki est une aide précieuse en situation de burn-out. Bien que chaque situation est différente, le Reiki aide l'être en burn-out à se reconstruire et à retrouver une certaine stabilité autant physique qu'émotionnelle. Selon l'intensité du burn-out, des traitements complets rapprochés les premiers jours peuvent laisser place ensuite à des traitements plus ciblés (selon le ressenti du moment) et espacés dans le temps.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - blog - messages

sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Reiki et burn-out

Messagepar sam » 28.07.2015 17h42

Bonjour à tou(te)s,

je fais remonter ce sujet, pour partager la suite de mon expérience.

En ce qui me concerne, il aura fallu 12 mois.
12 mois à vivre quasi comme un légume, à chercher quelques minutes de sommeil sans gamberger, à essayer de retrouver un peu d'énergie.

Un burnout, c'est une vraie galère, parce que la tête et le corps 'laissent tomber'.
C'est difficile à comprendre, pour les non-professionnels, pour l'entourage, pour soi-même.
Mais bon, c'est comme ça, ça arrive.
Je sais que ça peut paraître 'secondaire' par rapport à une maladie physiologique, je ne le conteste pas.
Mais les effets de cette maladie, sont eux aussi dévastateurs, car ils annihilent l'envie de vivre, la capacité à vivre.
Et qu'en plus, ils génèrent une méga-dose de culpabilité : 'Mais qu'est-ce que tu nous fais ? T'es pas malade, alors quoi ? Bouge-toi !'
Et ben non, on ne peut pas se bouger, et ben oui, on est 'malade' ...

Perso, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m'ont soutenue et aidée, et je remercie toutes ces personnes, mais je sais que ce n'est pas toujours le cas.

Le Reiki m'a aidée, il n'y a pas eu un jour où je n'y ai pas pensé, pas un jour où je n'ai posé les mains, à ma manière, certes, non conventionnelle, mais posé les mains quand même.

Mais cela ne suffisait pas.

J'ai fait appel à toutes les aides que je pouvais obtenir, psychologue, psychiatre, hypnothérapeute.

L'Hypnothérapie m'a vraiment permis de trouver le 'plus', de mettre en place toutes les ressources inconscientes dont je disposais, en plus des ressources conscientes. Pour moi, cela a été la vraie bouée de sauvetage, l'aide la plus efficace, la plus confortable pour moi, en tout cas, celle qui me correspondait et me correspond encore toujours le mieux aujourd'hui.

Tout ce que j'ai appris en Tai-ji aussi, m'a aidée, beaucoup, pour la respiration, Tantien, tout cela.

Bref. Un an plus tard, je vais recommencer à travailler. Reprendre mon ancien boulot, que j'aimais, mais à ce stade, avec la distance nécessaire, dont j'ai manqué, par rapport à ce qui m'exaspérait. Et à ce sujet, rien ne semble avoir changé ... ;) Je vais devoir faire avec, comme on dit ;) Mais je crois que ça ira ;)

Courage et lumière à tous ceux qui ont le sentiment de devoir 's'arracher' et 'vider leurs poches'

(^ ¦3¦ ^)
Don't worry, be happy ;-)

sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Reiki et burn-out

Messagepar sam » 28.07.2015 18h06

Je voudrais encore ajouter une chose.

Reconnaître qu'on est en burn-out, ce n'est pas se placer en position de 'victime'...
C'est 'juste' admettre qu'on est allé beaucoup trop loin, avant d'apprendre à dire 'non', avant d'apprendre à se respecter, par 'fierté"', par 'générosité', par fidélité à nous mêmes, ou n'importe quelle autre bonne raison ;)
Don't worry, be happy ;-)

Avatar du membre
Sircée
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 08.04.2013 13h39
Localisation : Reims

Re: Reiki et burn-out

Messagepar Sircée » 29.07.2015 9h24

Bonjour

Très beau témoignage et je suis contente que tu t'en sortes.
Les symptômes ressemblent étrangement à la dépression, et différents à la fois, comme si il n'y avait plus de "jus" dans les veines.

Bravo encore et mille courage pour la suite avec la reprise de ton travail.

Je relève que dire "non" est très important. Ne pas se donner, au risque d'y laisser des plumes.

moon73
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 08.07.2015 20h55

Re: Reiki et burn-out

Messagepar moon73 » 29.07.2015 12h42

(L) ¦3¦ \W|W/ Je te souhaite le meilleur et que tout aille pour le mieux pour toi Sam ... bravo pour ton "combat" :O:


Retourner vers « Reiki et santé »

le forum de