Le Reiki peut-il m'aider à dormir

Partagez ici vos questionnements et témoignages en lien à l'usage du Reiki dans le cadre d'un problème de santé.
Avatar du membre
Axelle
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 29.10.2009 12h11
Localisation : France

Le Reiki peut-il m'aider à dormir

Message par Axelle »

Bonjour, je m'appelle Axelle, j'ai 22 ans et m'intéresse beaucoup au reiki et pense faire le premier niveau prochainement.

Je souffre depuis toute petite de troubles de l'endormissement. Une fois couchée, il me faut quand tout va bien une bonne heure pour trouver le sommeil. Et je voudrais savoir si le reiki peut m'aider à guérir mon problème?

Merci de me renseigner

Axelle
Mélissandre
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 29.10.2009 17h28
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Le Reiki peut-il m'aider à dormir

Message par Mélissandre »

Bonsoir Axelle et bonsoir à tous les insomniaques dont je faisais partie également :p

Le reiki amène une détente profonde et favorise indirectement l'endormissement. En fait, je n'étais pas vraiment insomniaque, mais j'avais souvent besoin de beaucoup de temps pour trouver le sommeil car je suis de nature plutôt cérébrale, à tourner en rond dans ma tête lorsque je suis couchée.

Depuis que je pratique le reiki, j'ai pris l'habitude de poser mes mains au niveau de la tête et ça me fait un bien fou! Comme je m'endormais mal, je m'étais dit que j'allais expérimenter l'auto-traitement le soir dans mon lit, et à ma grande surprise, j'arrivais rarement au bout :p

Alors j'ai compris que le reiki pourrait m'aider à m'endormir, probablement en calmant le mouvement de mes pensées. Par la suite, j'ai pris l'habitude au moment où je me couche de poser une main sur la nuque et l'autre sur le front. Je trouve alors le sommeil en moins de 10 minutes. C'est tellement mieux que les somnifères, et surtout sans effet secondaire.

Alors bon premier degré de reiki Axelle, et donne-nous vite de tes nouvelles lorsque tu auras pu expérimenter :)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Le Reiki peut-il m'aider à dormir

Message par Martine »

bonsoir,

je rejoins totalement Mélissandre.. en général, je pratique les traitements à distance qu'on me demande au moment du coucher. Et si je n'ai pas de demande, je fais un auto-traitement en me visualisant toute petite "poupée" entre mes mains. Comme Mélissandre, il est assez régulier que je m'endorme avant la fin de l'auto-traitement ;)

je pense en effet que le reiki aide à se détendre dans ce moment-là, et qu'indirectement, il nous "occupe" la tête, le corps et tout ce qui sur-fonctionne au moment du coucher.

De ce fait, il est doublement magique puisqu'il permet de traiter d'autres personnes, tout en favorisant la détente juste avant l'endormissement.

mais ceci ne répond pas à la question d'Axelle quant à savoir si elle peut bénéficier de l'aide du reiki pour s'endormir, alors qu'elle ne fait pas de traitement du tout puisque pas encore initiée...

par mon expérience, je peux dire qu'il contribue à l'endormissement après avoir traité ma fille aînée, de 19 ans, pour ce problème-là. Par contre, si nous voulons obtenir un effet à long terme, il me faut pratiquement travailler sur elle tous les jours sinon, elle recommence à "turbiner" dans sa jolie petite tête et à nouveau les difficultés d'endormissement reviennent. Je lui ai suggéré de faire une initiation au 1er degré afin de pouvoir se traiter elle-même, mais elle n'est pas prête à ça et préfère que "maman s'en charge" ;)

En fait, je pense que son problème vient de plus "profond".. elle a toujours eu cette peine à trouver le sommeil, dès sa première semaine de vie.. il ne s'agit donc pas exclusivement d'un soucis de sur-réflexion au moment où tout est calme et que les pensées peuvent venir se bousculer sans être dérangées par d'autres choses.

je lui ai également suggéré de travailler autrement et chercher la source. Elle a vu plusieurs autres thérapeutes exerçant d'autres pratiques mais visiblement, elle n'est pas prête à lâcher ce mode de fonctionnement pour le moment.

je suis totalement convaincue que nous instaurons certains modes de fonctionnement à un moment donné de notre existance parce qu'ils sont bons pour nous à ce moment précis. Le problème surgit quand ce fonctionnement ne correspond plus à ce qu'on est "devenu" aujourd'hui et que l'on peine à se défaire de vieilles casseroles.

Mais j'ai confiance en elle et dans tous ceux qui cherchent à avancer.. un jour.. ils "remercieront" ce qui ne leur est plus utile et avanceront autrement ;)

chaque chose en son temps.. personnellement, j'appelle ces modes de fonctionnement décalés des Doudous.. il y a quelque chose en nous qui se rassure, qui se retrouve en pays de connaissance et il faut attendre le bon moment pour se séparer de chaque doudou.

Axelle, il y a forcément un jour où Tou'ch'ange ;)
Avatar du membre
Axelle
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 29.10.2009 12h11
Localisation : France

Re: Le Reiki peut-il m'aider à dormir

Message par Axelle »

Bonjour à vous tous et un grand merci à Mélissandre et Martine (^

Je suis touchée par vos réponses qui me motivent vraiment à faire mon premier niveau de reiki prochainement. Je me demande d'ailleurs pourquoi j'ai attendu jusque là!? Je vais m'y mettre plus sérieusement...

Savez-vous également si le reiki protège des cauchemars, car j'en fais passablement depuis deux semaines et je me réveille souvent fatiguée?

Est-ce vrai également que le reiki permet de diminuer les heures de sommeil?

Pardon pour toutes ces questions et merci déjà pour vos réponses :)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Le Reiki peut-il m'aider à dormir

Message par Martine »

Axelle, l'attente n'est pas à regretter ;).. elle est là pour laisser le temps aux choses de mûrir :)

bon premier degré et belles découvertes :O:

pour les cauchemars et la fatigues, le reiki sera certainement d'une grande aide, ainsi que toute méditation de protection ~I~
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Le Reiki peut-il m'aider à dormir

Message par Santolin »

Bonsoir reikinautes de passage |)

J'abonde totalement dans votre sens. Je n'ai jamais vraiment souffert de problème de sommeil, mais je vous confirme que depuis mon premier degré, une fois couché mes yeux se ferment et je dors comme un bébé. Alors qu'avant il me fallait toujours un peu de temps pour faire le vide dans ma tête et trouver le sommeil.

Axelle, tu demandes si le reiki protège des cauchemars et permet de dormir moins longtemps. Je ne pense pas qui faut voir la chose comme ça. Le reiki va amener plus de sérénité dans ta vie, donc également dans tes nuits. Même s'il est possible que tes rêves soient plus agités durant les 21 jours qui suivent l'initiation, tes nuits ensuite devraient être plus calmes. Si ce n'est pas le cas, peut-être dois-tu chercher une raison liée au lieu |^|

Pour ce qui est de moins dormir, le reiki n'a pas pour but premier de raccourcir les nuits. En fait, depuis mon initiation j'ai le sentiment de moins disperser mon énergie à tous azimuts, et donc je me fatigue moins et je dors sans doute en moyenne une heure de moins par nuit qu'avant.

Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne de ma modeste bougie _I_

Bises :-*
Avatar du membre
Axelle
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 29.10.2009 12h11
Localisation : France

Re: Le Reiki peut-il m'aider à dormir

Message par Axelle »

Cette fois c'est fait :)

A force de vous lire je n'ai pas pu résister à l'envie de faire mon premier degré de reiki. J'ai pris mon téléphone ce matin et j'ai trouvé de la place dans un stage tout près de chez moi, à mi-novembre :p

Trop cool :O: Je suis impatiente de découvrir!

A bientôt sur le forum pour en parler :O: :O: :O:
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Le Reiki peut-il m'aider à dormir

Message par Martine »

je te souhaite sincèrement de vivre beaucoup de très belles découvertes ;)

\W|W/ :O: @>-
Avatar du membre
yasmeen
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 02.11.2009 23h22

Re: Le Reiki peut-il m'aider à dormir

Message par yasmeen »

Bonsoir..
Les cauchemars ne sont pas le reflet de nos craintes et peurs??

Je suis du même avis que vous,c'est une sérénité que tu vas avoir dans ta nouvelle vie avec le Reiki.
Donc je peux en conclure que tes peurs et craintes vont disparaitre au fur et à mesure du temps.

Amicalement.
FORMIDABLE NRJ LE REIKI...
Avatar du membre
sylvanohe
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 26.10.2009 23h51
Localisation : Genève

Re: Le Reiki peut-il m'aider à dormir

Message par sylvanohe »

Quand nous étions petits, nous avions un Doudou à serrer dans nos bras, une lecture de papa et maman, etc. Etant adulte nous avons aussi besoin de nos petits rituels, lecture, bain chaud, lait chaud (c'est vraiment psychologique ces combines avec le chaud du fait que le corps doit baisser en température pour passer en phase d'endormissement) :)
Et bien souvent au moment ou le marchand de sable va passer, bingo! le petit vélo se met à tourner à cent à l'heure. Nos tracas, nos angoisses, nos problèmes d'argent, sociaux, j'en passe et des meilleures. Nous ne sommes pas des machines, nous nous devons de nous respecter en "digérant" notre journée. Prenons le temps de le faire avant d'aller au lit. Par exemple en rentrant à la maison, prenons simplement quelques minutes pour faire le point, digérer le tout sans culpabilité, sans crainte. En effet, un auto-traitement apporte beaucoup de bien à condition de lâcher prise en le pratiquant. Combien de fois je me suis réveillé dans la position de Reiki que j'avais pratiqué pour trouver le repos du corps et de l'esprit. Je ne sais pas si cela fonctionne dans l'absolu, mais chaque fois je me dis, tient je me suis fais du Reiki pendant huit heures d'affilée. :)

Pour ce qui est des cauchemars, je dirais sincèrement que le Reiki amène à une transmutation de l'être profond. Bien souvent depuis que je pratique le Reiki, mes cauchemars se sont transformés en rêve ou je m'affirme, ou je prends conscience et j'interagis sans haine sans rancœur envers les protagonistes des mes rêves. C'est au réveil que je me rend compte de cette transmutation avec pour conséquences heureuses, des solutions à mes problèmes que je n'ai pas su régler en état de veille.
J'ai traversé il n'y à pas si longtemps une sacrée descente au enfers. Entre les antidépresseurs, les anxiolytiques pour tenir le coup la journée et les somnifères pour essayer de dormir trois ou quatre heures je peux vous dire que ce n'était pas de la tarte pour se lever avec le sourire, habiller et donner à manger à mes enfants pour partir à l'école.
Je me suis sevré de tous ces chimiques par le Reiki et tous les jours je remercie l'Energie. :)
Depuis je dors comme un bébé et si ce n'est parfois pas le cas, et bien à chaque jour suffit sa peine, hop! un petit soin de Reiki et le marchand de sable passe très vite.
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et santé »

le forum de