Le Reiki aide-t-il à arrêter de fumer ?

Partagez ici vos questionnements et témoignages en lien à l'usage du Reiki dans le cadre d'un problème de santé.
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Le Reiki aide-t-il à arrêter de fumer ?

Message par Tara »

Bonsoir Patrick,

Je ne vais pas pouvoir répondre à ta demande mais l'envie de parler tabac me taraudait et tu viens de m'en donner l'occasion.

Il y a 4 ans j'ai arrêté de fumer du jour au lendemain sans efforts ni substituts, sans reiki (je ne connaissais pas encore) juste je le voulais.
2 ans plus tard j'ai repris bêtement et aujourd'hui je me bat avec moi mais sans y parvenir cette fois.
J'ai reçu quelques séances de reiki dans ce sens qui auraient pu m'aider si je l'avais voulu mais je crois que dans ma tête un petit quelque chose ne voulait pas encore...
J'identifie mon tabac à une punition et chaque fois que j'en allume une j'ai bien conscience de ce fait. Je me trouve donc très bête d'être parvenue à identifier le problème ainsi que la cause et de manquer à ce point de volonté... il doit rester quelque chose à trouver... un manque à combler, une paix à faire.

J'espère que tu trouveras toi aussi les réponses à ta question.
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
raynic
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 21.10.2009 17h58

Re: Le Reiki aide-t-il à arrêter de fumer ?

Message par raynic »

Bonsoir

C'est à cause du tabac que celui que j'aimais est parti, tumeurs cancéreuses. Le reiki l'a aidé à partir, mais pas à réparer le corps.
Dites-vous qu'au jour d'aujourd'hui le tabac est tellement empoisonné qu'il est difficile qu'il ne fasse pas de dégâts..... \W|W/
Avatar du membre
Camael
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 01.11.2009 1h08
Localisation : Anvers Belgique

Re: Le Reiki aide-t-il à arrêter de fumer ?

Message par Camael »

Bonjour,

En vous lisant je me rends compte à quel point chaque cas est différent. Je crois que la plus grosse erreur serait de se reposer sur le reiki en espérant qu'il nous coupe spontanément toute envie de fumer. La volonté est bien entendu le premier pas de la démarche, et ensuite le reiki peut aider.

J'ai accompagné par le reiki deux personnes qui à ce jour ont totalement arrêté de fumer. Ces deux personnes ont commencé par prendre la décision de ne plus fumer. Le reiki les a beaucoup aidées à apaiser les tensions dues au manque, ainsi que toute la nervosité qui en découlait. Même si ces deux personnes vivaient des situations très différentes, elles ont on pu franchir ce pas très sereinement, alors que l'une d'elle avait déjà essayé d'arrêter près de 10 fois auparavant.
Avatar du membre
Michael
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 26.03.2010 18h11

Re: Le Reiki aide-t-il à arrêter de fumer ?

Message par Michael »

Camael a écrit : Je crois que la plus grosse erreur serait de se reposer sur le reiki en espérant qu'il nous coupe spontanément toute envie de fumer. La volonté est bien entendu le premier pas de la démarche, et ensuite le reiki peut aider.
Bonjour Camael

Comme je le dis plus haut, je suis complètement d'accord avec toi, pour l'arrêt de la cigarette, notre meilleur ami reste la VOLONTE.

Le reiki nous aidera toujours à mieux le vivre et le supporter !!! Mais très dur quand même, hi hi hi...

A plus

Amicalement

Mika
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Le Reiki aide-t-il à arrêter de fumer ?

Message par Alain »

Bonjour,

concernant la cigarette ou toute autre dépendance, on est souvent soumis à un tiraillement intérieur.
Une partie de nous a envie de fumer,de jouer aux jeux video, de manger du chocolat et une autre partie de nous voudrait arrêter. (car on sait bien que notre capital santé n'est pas respecté)

Chaque partie de nous a une INTENTION POSITIVE pour nous; seulement parfois le moyen d'y parvenir n'est pas adapté.

Le REIKI peut nous amener à prendre conscience de ces intentions positives afin de trouver la meilleure façon d'y répondre, du moins la plus écologique pour soi.

Exemple : fumer c'est se prendre une pause, s'isoler ...d'où ...comment faire pour se prendre une pause autrement ?....

Ce n'est que ma vision des choses, mais à mon sens, le Reiki nous amène vers l'essentiel et vers nos véritables besoins ...

Bien à vous :O:
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Le Reiki aide-t-il à arrêter de fumer ?

Message par inuki »

Pour vous donner les dernières informations, mon amie était donc à deux paquets par jour, à présent elle a réduit à un paquet pour deux jours. Elle se sent mieux, elle fume moins et diminue petit à petit
patrick2910
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 02.02.2010 18h46

Re: Le Reiki aide-t-il à arrêter de fumer ?

Message par patrick2910 »

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes
Bien à vous

Patrick
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Le Reiki aide-t-il à arrêter de fumer ?

Message par Martine »

Bonjour à tous,

Je dépose ma question sur ce sujet, parce qu'après tout, la fumée est une sorte d'addiction et c'est là qu'est la base de mon questionnement.

En dehors des addictions habituelles, tabac, alcool, médicaments ou drogue, il en est d'autres comme par exemple l'addiction à une personne, à un travail, un hobby, etc...

Qu'on soit dépendant d'une substance ou qu'on ne se sente en sécurité qu'en la présence d'une personne, existe-t-il, à votre connaissance, un moyen de travailler ce lâcher-prise, sans lequel, la personne dépendante ressent tant de douleurs émotionnelles, voir physiques ?

Le reiki lui permet de prendre de la distance par moment, mais le "manque" revient rapidement. Cette situation émotionnellement douloureuse et limitante pour les deux personnes devenant, avec le temps, un poids terrible pour les deux.

Merci d'avance pour vos avis et vos partages ;)
Avatar du membre
sylvanohe
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 26.10.2009 23h51
Localisation : Genève

Re: Le Reiki aide-t-il à arrêter de fumer ?

Message par sylvanohe »

Bonjour à tous :O:

Toutes dépendances, quelles soient d'ordre physiologiques ou psychiques, nous ramènent à nos schémas de vie et nos cristallisations. Les dépendances qu'elles engendrent nous amènent un manque que nous comblons par l'absorption de la substance ou le besoin d'être en interaction avec le support, la personne.
La dépendance d'un objet, d'un support ou d'une personne est d'autant plus pernicieuse qu'elle n'est pas nocive pour la santé physique mais qu'elle peut engendrer des souffrances tout aussi dramatiques qu'une substance et peut mener à la dépression en cas de rupture directe ou indirecte.

Le but premier avant un sevrage, une modération ou un équilibre est d'en identifier la cause. Qui ou quoi nous amène à cela? Quels facteurs sont en jeux? Et surtout; car la moitié du problème est résolu du moment que nous reconnaissons que nous en avons un, quelles méthodes, quelles mesures, quels "outils" prendre pour pallier à ce manque en cas de besoin?

Pour cela il faut avant tout analyser nos schémas de vie, les frustrations et parfois les angoisses qui en découlent. Etre honnête avec soi-même est la clef pour y arriver. Accepter que nous devons sortir de notre victimisation pour entrer dans la responsabilité consciente.
Cela peut venir de notre enfance, notre adolescence et bien d'autres périodes de notre vie.

L'addiction à une personne n'est pas la cause de notre mal-être, elle n'en est bien souvent pas consciente et encore moins responsable de notre mal-être.
Ce qui est la cause de notre mal-être est bien souvent le manque qui est en nous et que nous trouvons en l'autre. Comment pouvons-nous aimer si nous ne nous aimons pas nous même avant tout?

Le Reiki représente un formidable outil dans le sens qu'il "travaille" pour nous. Il suffit de demander consciemment et la transmutation s'effectue.
L'approche et le travail peuvent se faire de différentes manières. Nous pouvons travailler sur la relation présente ou travailler en profondeur, "au coeur" du problème.

J'ai eu l'occasion de pratiquer ces méthodes, en demandant simplement à l'énergie de m'aider à me soulager de certaines situations. Ou, plus simplement et plus "profondément", de demander à l'énergie de me "débarrasser" de poids dont je n'avais plus besoin ou plus envie d'éprouver.

Car il s'agit bien de cela, et pour notre plus grande souffrance, nous décidons inconsciemment et même bien souvent consciemment, de vivre et revivre des schémas qui nous rattachent à ce que nous connaissons et ou nous nous sentons tellement bien dans notre victimisation...

Puis vient un moment, une discussion avec un ami, qui nous parle de ses affres et de ses frustrations sur un sujet que nous connaissons bien pour l'avoir éprouvé et enduré maintes fois.
Mais nous avons beau chercher au fond de nous, nous ne savons pas comment cela s'est fait, mais nous n'éprouvons plus de cristallisations distinctes, juste un léger voile qui nous rappelle que notre sur-esprit, notre âme, a oeuvré pour nous en départir.

Et là, une fois de plus nous pouvons remercier la belle énergie, et nous remercier nous-même. :)

Sylvain
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Le Reiki aide-t-il à arrêter de fumer ?

Message par Martine »

Bonjour Sylvain, bonjour à tous,

Voilà donc un mois et demi que ta réponse est ici.. je l'ai bien évidemment lue à ce moment-là mais quelque chose n'avait pas encore tilté.. comme tu le dis : tout à coup, un jour, on ne sait pas bien pourquoi, il se passe quelque chose..

Je fume depuis.. pfff.. presque toujours.. et je n'ai jamais été jusqu'à ne serait-ce que la tentative d'arrêter. Dans un premier temps parce que je n'en ressentais pas le besoin, puis, par peur des manques etc..

Quand ce sujet sur la fumée est arrivé, je ne l'ai quasiment jamais suivi.. ça me dérangeait et je n'avais pas envie de savoir..

Puis est venue cette question sur les dépendances.. je dois finir par me l'avouer.. je crois qu'il s'agissait d'un prétexte pour que je vienne me balader par ici :D :p

Depuis donc un mois et demi, il n'y a pas eu de suite aux arguments de Sylvain. Depuis ces 6 derniers mois, je me suis retrouvée pas mal bousculée par ma santé. Et là, actuellement, une fois de plus, une petite crève de rien à tourné en bronchite infectieuse. Je me retrouve aux anti-bio pour la 5ème fois cette année |-O ... j'ai également une jolie panoplie de sprays me permettant de retrouver un peu d'air et d'oxygène.. et.. je fume encore et toujours !! |-O =O :(

Par contre, il y a de grands changements depuis ce temps.. j'ai, je le crois, identifié la raison qui m'a poussée à fumer et à ne pas arrêter jusqu'ici. Je sens bien que fumer me dégoûte, l'odeur m'exècre, tous les arguments qui me donnaient, jusqu'ici, de belles raisons de continuer à fumer s'envolent les uns après les autres. Avec la raison qui m'a poussée à combler un manque affectif par la fumée, j'ai compris que la seule chose qui me manque actuellement pour passer à l'acte d'arrêt, c'est de me responsabiliser par rapport à la Blessure en question. Oui, on m'a fait du mal, oui, j'ai souffert de ces événements et oui, j'en souffre encore.. mais ce qui a changé c'est ce qui m'arrive en conscience..

Vais-je continuer à me victimiser comme le dit si bien Sylvain ? vais-je trainer ces rancoeurs encore longtemps ? vais-je en vouloir à la personne qui m'a infligé cela durant encore des siècles ? Et bien non !

J'entreprends actuellement une sorte de vidange des rancoeurs face à cette personne. Ca passe par des moments douloureux puisqu'avec l'aide du reiki, je vais chercher à ne pas laisser quelque chose derrière moi. Du coup, les colères, les tristesses, les chagrins etc sont très présents actuellement face à cette même personne, mais je sais que ça ne regarde que moi. Inutile d'aller lui balancer mes douleurs, elles ne sont pas les siennes, elle ne comprendrait pas. Ces blessures ont été infligées par omission d'amour et de tendresse. Cette personne fonctionne comme cela, à quoi servirait d'aller "vider mon sac" ? A rien du tout, ça c'est certain.

C'est à moi seule d'aller visiter tout cela, de remercier les fonctionnements devenus inutiles et de remercier les blessures qui m'ont évidemment faite grandir. Arrêter cette victimisation-là qui me donne de belles raisons de continuer à fumer pour combler ce manque affectif..

d'ailleurs, y a-t-il pire paradoxe que combler un manque affectif durant toutes ces années par un geste destructeur ?? l'Amour ne tue pas, il porte, renforce, accompagne. Ce "mauvais amour" que j'ai reçu toute petite a continué sa progression mais pas par la personne d'origine, mais juste par moi-même en m'infligeant cette habitude nocive qu'est la fumée.

Je suis donc dans la prise de conscience de tout ceci et dans la démarche de ne plus m'infliger de "mauvais amour" à moi-même. Et, il me semble évident que cette prise de conscience alliée aux dégoûts divers de la clope devrait m'aider à ne plus éprouver ce besoin de m'étouffer un peu plus chaque jour...

Je remercie Sylvain pour ce mot de "victimisation" qui s'est installé dans ma petite tête, il y a un mois et demi, sans faire de bruit.. mais qui a finalement réussi à se faire entendre, entre les prises de conscience et les signes lancés tant de fois par mon corps :)

J'entre dans une démarche de pardon envers cette personne et de pardon envers moi-même... les culpabilités n'avancent à rien d'autre qu'à nourrir les blessures \O/

Avec l'aide du reiki, je me sens prête à avancer d'un nouveau pas face à ces blessures à cicatriser définitivement (^

avec mes pensées de Lumière :O:

@>- )Y( *î*
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et santé »

le forum de