Reiki et cigarette

Partagez ici vos questionnements et témoignages en lien à l'usage du Reiki dans le cadre d'un problème de santé.
Bellisa
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 09.12.2011 13h57
Localisation : Gironde- France

Reiki et cigarette

Message par Bellisa »

Bonjour à tous !

J'aimerais beaucoup avoir vos avis de fumeurs ou ex-fumeurs concernant le fait de fumer et la pratique du Reiki ou de toute autre approche énergétique.

Fumeuse depuis 20 ans (5-6 cigarettes par jour), l'idée d'arrêter la cigarette a été de plus en plus présente depuis ma rencontre avec le Reiki.
Je me disais de plus en plus souvent, en fumant ma cigarette, que cette habitude n'était pas en harmonie avec celle que j'étais en train de devenir, je la trouvais même presque incompatible avec mes activités telles que yoga, taï chi ou méditation.
Je pensais me libérer de ce petit conflit intérieur en arrêtant de fumer, la bonne blague (ö) !!!
Cela fait 6 semaines que je ne fume plus et je ne me sens pas plus libre pour autant... Depuis une dizaine de jours c'est même la déprime ¦¦¦ , envie de pleurer pour rien. Et le comble : alors que c'est en ce moment que j'en aurais le plus besoin, plus le goût de me donner du Reiki ou de méditer :( .

Je n'ai pas rattaché mon post au sujet existant car ma question n'est pas de savoir si le Reiki peut nous aider à arrêter de fumer, mais plutôt de savoir comment vous gérez la cohabitation entre les deux : est-ce que cela vous pèse ? Avez-vous modifié vos anciennes habitudes ? Avez-vous trouvé un équilibre ?

(^ Bonne journée ^)
Avatar du membre
-Alexandra-
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 24.12.2012 19h39
Localisation : 47 (Lot et Garonne)

Re: Reiki et cigarette

Message par -Alexandra- »

Bonjour Bellisa,

Lorsque j'ai fait la rencontre de l'Ayurvéda, en 2009, j'étais une fumeuse ! Très vite cependant, moi aussi j'ai trouvé que cet acte de fumer n'était pas en adéquation avec ma formation Ayurvéda, le yoga, le respect de la planète... et moi-même.
J'ai évolué au sein des modules et au cours des modules proposés. Puis, un jour, notre professeur nous a dit : "Il faudra avoir complètement arrêter de fumer pour le module D".
J'ai donc intégré cette information, et l'arrêt s'est fait en douceur. Je me suis aidée avec des substituts nicotiniques. Je savais que ma décision était la bonne et, en plus, je me faisais du bien.
Pour moi, l'équilibre a été l'arrêt complet du tabac.
Et quel bonheur de vivre sans !!!

(^ :O: ^)
Alexandra
narcisse
Membre
Membre
Messages : 131
Enregistré le : 15.11.2012 23h37
Localisation : Haute Normandie

Re: Reiki et cigarette

Message par narcisse »

Bonsoir a tous,

Tout comme Belisa, je suis en conflit avec la cigarette.Elle me gène, me trouble dans ma pratique,et j'etais bien décidée apres le deuxieme degré a stopper tout ça..
Au jour d'aujourd'hui je suis toujours fumeuse, :(( mais avec une envie de plus en plus présente de m'en débarrasser..Alors volonté d'un coté et poursuite du chemin je crois feront que dans quelque temps cette mauvaise habitude ne sera qu'un vieux souvenirs.. ¦3¦
Je culpabilise parfois, et a d'autres moments j'apprécie ce moment de pause avec ma cigarette :)
Mais je fume beaucoup moins qu'avant ça c'est une évidence..
Bon courage, tiens bon tu as fais le plus dur, arrêter!

Belle soirée >:D<
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: Reiki et cigarette

Message par Ngonde »

Bellisa a écrit :Bonjour à tous !

Je n'ai pas rattaché mon post au sujet existant car ma question n'est pas de savoir si le Reiki peut nous aider à arrêter de fumer, mais plutôt de savoir comment vous gérez la cohabitation entre les deux : est-ce que cela vous pèse ? Avez-vous modifié vos anciennes habitudes ? Avez-vous trouvé un équilibre ?

(^ Bonne journée ^)
Donc tu veux savoir si le reiki peut t'aider à continuer à fumer tout en te sentant parfaitement équilibré et sans ressentir aucun malaise ou culpabilité sur le fait de continuer à empoisonner ton corps??

Bon je vais te répondre sincèrement: Non
Mais ce n'est que mon point de vue

J'ai fumé un paquet par jour pendant 15 ans. J'ai mis 6 ans à arrêter. Ce n'est pas le reiki qui m'a aidé. Quand le reiki a croisé mon chemin, j'avais déjà arrêté. Mais ça m'a pris 6 ans. Le tout c'est de garder le cap... Ne pas se blâmer ou se juger ou culpabiliser quand on rechute mais garder le cap sur l'objectif... Puis diminuer... Très sincèrement, je crois que je n'aurais jamais réussi à arrêter de fumer si j'étais resté en France. En Afrique, on peut acheter les cigarettes à l'unité. Ca aide considérablement... Parce que faut être honnête, quand on achète un paquet entier, ben on le fume et puis c'est tout... J'espère que je n'ai pas trop cassé ta motivation?? |)

Je ne suis pas super douée pour enrober les grains de poivre avec du miel... >:D<
Les grains de poivre, je les mange nature... :E) ou je les recrache, ça dépend des jours :E) :E)
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
Bellisa
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 09.12.2011 13h57
Localisation : Gironde- France

Re: Reiki et cigarette

Message par Bellisa »

Donc tu veux savoir si le reiki peut t'aider à continuer à fumer tout en te sentant parfaitement équilibré et sans ressentir aucun malaise ou culpabilité sur le fait de continuer à empoisonner ton corps??
Non, je cherche juste à partager...
Dans le doute et la confusion en ce moment, je me suis dit que lire quelques témoignages ou expériences diverses pourrait m'aider à avancer...
J'aurais pu m'inscrire sur un forum genre "stop au tabac", mais je ne sais pas si le terme Reiki aurait été bien accueilli... Et comme c'est cette envie d'harmonie avec l'Univers et ce besoin de liberté qui motive mon arrêt...
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: Reiki et cigarette

Message par Ngonde »

Super !! Continue d'arrêter alors... Je suis certaine que tu vas y arriver en beaucoup moins longtemps que moi (6 ans c'est trop long...) Garder le cap... Ne pas se juger... Accepter les rechutes avec bienveillance mais garder le cap... Ce n'est pas parce que tu craques et que tu en refumes une que tu as repris la cigarette... Non... Non... Même quand tu craques, même quand tu en reprends une, tu dois avoir cette certitude en toi... Je suis bel et bien engagée dans un processus qui va me faire arrêter la cigarette même si je suis présentement en train de fumer... Garder le cap même quand tu fumes!!
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
Avatar du membre
-Alexandra-
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 24.12.2012 19h39
Localisation : 47 (Lot et Garonne)

Re: Reiki et cigarette

Message par -Alexandra- »

Ngonde a écrit :


Le tout c'est de garder le cap... Ne pas se blâmer ou se juger ou culpabiliser quand on rechute mais garder le cap sur l'objectif...
Comme le dit si bien Ngonde, arrêter de fumer n'est pas une question de volonté. Que peut la volonté face à une drogue ???!!
C'est bel et bien une question de motivation.

Ngonde a écrit :
J'espère que je n'ai pas trop cassé ta motivation?? |)
Et oui Bellisa, c'est bel et bien de quoi nous parlons ! Objectif, motivation. Motivation objectif.

J'espère en tout cas, que tu trouveras l'équilibre.

(^ >:D< ^)
Alexandra
Bellisa
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 09.12.2011 13h57
Localisation : Gironde- France

Re: Reiki et cigarette

Message par Bellisa »

A Narcisse,
Moi aussi je m'étais dit qu'après le 2e degré j'arrêterais. C'est ce que je fais... mais 6 mois après ;)

A Paolakarl,
Je n'avais jamais réfléchi à la nuance entre volonté et motivation... Il faut que je creuse un peu là.

Et, comme le dit Ngonde, je vais garder le cap !
Avatar du membre
ambolik
Membre
Membre
Messages : 410
Enregistré le : 01.05.2011 22h44
Localisation : Quelque part, entre ici et maintenant, quoique...

Re: Reiki et cigarette

Message par ambolik »

Franchement, je pense que le tabagisme n'est q'une question d'état d'esprit, et c'est pour ça que ça n'est jamais gagné d'avance, puisque rien n'est acquis et que l'état d'esprit fluctue avec le temps et peut régresser...

Pour moi ce qui avait bien marché, c'était le bouquin d'Allen Carr, qui axe vraiment sur ce point...en résumé, il démontre assez bien que ce qui fait échec à l'arrêt du tabac, c'est d'arrêter en conservant un état d'esprit de fumeur...alors on ne devient qu'un fumeur frustré, qui risque à chaque instant de replonger, puisqu'il s'interdit quelque chose vis à vis de laquelle il accorde encore des valeurs positives (plaisir, détente, etc...)
Il explique bien aussi comment le point fort de cette soi-disant drogue réside dans le fait qu'elle nous fait croire que c'est une drogue très puissante, alors qu'il n'en n'est rien...mais le simple fait de nourrir la croyance que c'est une drogue très puissante nous amène à faire l'expérience d'être faible devant elle et de ne pas réussir à s'en détacher...

Grâce à ça, j'ai arrêté, depuis juillet, dernier...malheureusement, j'ai rechuté, il y a peu, non pas parce que la méthode d'Allen Carr est inefficace, mais bien parce que j'ai tout simplement arrêté de la suivre, petit à petit, presque sans m'en rendre compte....mais tout compte fait, je ne suis pas parti pour reprendre, il va juste falloir que je me remette dans le bain en relisant le bouquin....

En somme, pour arrêter de fumer, il ne faut pas arrêter de fumer, en espérant devenir non fumeur ; il faut aborder l'état d'esprit du non fumeur pour que ça nous permette d'arrêter (et d'ailleurs Allen Carr insiste sur le fait que les fumeurs qu lisent sont livre doivent continuer à fumer en lisant son livre, ça n'est que lorsqu'ils arrivent à la fin du livre qu'ils décident ou pas d'arrêter de fumer)....c'est juste une nuance d'ordre...l'inverse est bien sûr possible, mais au prix d'un douloureux combat contre la tentation et la frustration réduisant considérablement le taux de réussite...

En conjonction avec ceci, je pense que le reiki a son mot à dire, puisqu'il peut contribuer à assouplir subtilement l'état d'esprit, notamment en nous ramenant à l'amour de nous même...pour sûr le reiki n'a pas agit comme une solution miracle pour arrêter de fumer, mais m'a permis d'arriver à ce moment où je me suis retrouvé avec ce livre entre les mains, l'esprit disposé à embrasser son contenu...après c'est comme tout, je le répète, rien n'est acquis, et tout demande d'être accompli en conscience à chaque instant dans le présent continuel... ce n'est pas parce qu'aujourd'hui je gravis 2 marches que demain je ne redescendrai pas de 3...l'important la dedans est de réaliser si l'on fait de son mieux ou pas, sachant que cette valeur du "mieux" change à chaque instant selon notre "forme" du moment...ça n'est pas simple, mais lorsqu'on y arrive, ça permet de vivre les "régressions" sans verser dans l'autojugement et la culpabilité, mais plutôt l'accueil de ce qui est, point...

...mon grain de poivre... ;-)
...L'attention contrôle la croyance...
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Re: Reiki et cigarette

Message par Shiva »

Bonjour par ici ! :)

Mon expérience perso ?

J'ai été fumeur de cigarillos, entre 10 et 15/jour, pendant près de 10 ans.

J'ai eu des bronchites asthmatiphormes, un jour j'ai toussé au point de croire que j'allais m'étouffer et passer le trident à gauche.... (ö)

Ce jour là j'ai décidé d'arrêter..... volonté, motivation, ben les deux mon sergent chef.

Je n'ai plus jamais refumé, ou presque, j'ai depuis un paquet dans la voiture, en vue sur la console centrale, j'en fume la moitié d'un toutes les cinglinglin, et je déteste. Ce paquet qui est dans ma voiture doit avoir à peu près 5 ans....

Bref, je ne sais pas si j'ai un conseil à donner, le plus dur à été le geste, devant l'ordi, devant un coucher de soleil après un tour de motocyclette à moteur. Mais le corps n'a pas été en manque.

Quand on veut on peut ?

Enfin, c'est mon expérience perso.... :)

Bonne soirée à tous ! >:D<
e n j o y
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et santé »

le forum de