Reiki et crises d'épilepsie

Partagez ici vos questionnements et témoignages en lien à l'usage du Reiki dans le cadre d'un problème de santé.
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Reiki et crises d'épilepsie

Message par Camino »

Bonjour à tous.
Cette semaine j'ai ma casquette "photographe" :) , je suis en reportage auprès de jeunes autistes qui font un stage de cirque.
Et cet après-midi j'ai été confronté pour la première fois à une crise d'épilepsie.
ouahouh... impressionnant.

Il s'agissait d'un jeune garçon de 6 ou 8 ans, une colère s'est installée, puis a dégénérée.
Il a commencé à mordre et taper, il a fallu l'écarter des autres pour qu'il ne blesse personne.
Je venais juste de parler de reiki avec une psychomotricienne.
Du coup, sans même réfléchir, j'ai laissé mon appareil-photo et je suis venue poser mes mains.
La crise d'épilepsie est montée, montée, le petit garçon poussait des cris stridents, il fallait deux personnes pour le tenir afin qu'il ne se blesse pas.
Mes mains ont ciblé plutôt la tête, mais sur le dessus, c'était pire pour lui.
Une main sous la nuque, l'autre sur le plexus solaire, ça semblait mieux.
J'ai trouvé que ça durait un temps interminable...
J'avais les oreilles explosées à cause de ses cris, mais je me sentais vraiment accompagnée par les deux autres personnes qui elles, savaient ce qu'il fallait faire.
Tout s'est arrêté au bout de 5 ou 10 mn, et la psychomot' m'a remercié en me disant :
"Grâce à toi, ça s'est arrêté vite, d'habitude, ça dure 20 mn au moins."
...

Je reste un peu chamboulée de cette expérience, mais contente d'avoir pu apporter ma petite contribution à cet enfant.
La seule chose qui me dérange ce soir, c'est que je n'ai demandé l'autorisation à personne, les parents n'étaient pas là et ce petit garçon en pleine crise était bien incapable de dire quoi que ce soit.
Les deux personnes avec moi, par contre, ont été soulagées que j'intervienne.

Bonne soirée à tous

Camino (ö)
Avatar du membre
Tina
Membre
Membre
Messages : 112
Enregistré le : 03.11.2011 15h10

Re: Reiki et crises d'épilepsie

Message par Tina »

Camino a écrit :...La seule chose qui me dérange ce soir, c'est que je n'ai demandé l'autorisation à personne, les parents n'étaient pas là et ce petit garçon en pleine crise était bien incapable de dire quoi que ce soit.
...
Bonsoir Camino (ö) ,

J'ai vécu une situation similaire avec un petit garçon pris d'une crise d'angoisse dans un car. Il y avait d'autres élèves et des accompagnateurs adultes, mais personne ne savait trop comment calmer ce jeune. J'ai réagi comme toi, j'ai posé mes mains d'abord sur la tête, puis sur le plexus, je n'ai demandé à personne, ni même à l'Univers <:-| .
Dans des situations d'urgence comme celles-là où on ne peut vraiment pas faire autrement, je pense qu'il est quand même préférable d'agir (et si on a le reflex d'y penser de le faire avec l'intention que cette énergie "arrive" chez le receveur s'il veut bien l'accepter). Dans mon cas le garçon m'a remercié après et moi en rentrant le soir j'ai beaucoup remercié l'Univers que j'avais oublié dans l'urgence.

Je te remercie de ton partage. Ton expérience me confirme bien des choses ce soir.

Martina
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki et crises d'épilepsie

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci pour ces partages :)
Camino a écrit :La seule chose qui me dérange ce soir, c'est que je n'ai demandé l'autorisation à personne, les parents n'étaient pas là et ce petit garçon en pleine crise était bien incapable de dire quoi que ce soit.
Je pense que tu as parfaitement réagi (tout comme Tina). La seule personne capable de te donner son accord est l'être que tu traites et non ses parents qui ne peuvent savoir pour lui si l'enfant est disposé ou non à recevoir un soin Reiki. En situation de crise ou d'urgence, le but est d'apporter un réconfort, un soulagement et il n'est pas toujours possible d'obtenir une autorisation verbale de la personne (qu'elle soit mineure ou majeure).

Aussi, il est important de pratiquer intuitivement et d'observer. Preuve en est, tu as suivi ton intuition et il semble que la crise d'épilepsie ait été bien plus courte que d'habitude. Tu as posé tes mains avec amour, l'une sur son plexus et l'autre protégeant l'arrière de sa tête contre les chocs avec le sol (fréquent lors de crises d'épilepsie). Il n'y a rien d'intrusif à cela et je trouve que ta réaction était pleinement appropriée face à un être humain en détresse. Bravo (ö)

En ce qui concerne la question de l'autorisation, je vous invite à poursuivre toute discussion sur ce sujet déjà existant : Permission préalable lors d'un traitement Reiki. Merci :)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Reiki et crises d'épilepsie

Message par Camino »

Merci André, :O:

ton message est important pour moi ce matin. ^T^
Je suis avec ces jeunes toute la semaine, et ce petit garçon fait généralement deux crises par jour.
Je vais être plus en confiance pour intervenir s'il le faut.

L'épilepsie, c'est vraiment terrible,
j'imagine la difficulté des parents au quotidien,
et celle du personnel accompagnant ces jeunes.
Quant à ce petit bonhomme, au delà de l'aspect neurologique, quelle image a-t-il de la vie dans ce va-et-vient permanent de colères et d'épilepsie ?
Hier, dans l'heure qui a suivi la crise, il n'a pas cessé de venir me voir en me lançant un grand "Bonjour !", avec le sourire...

Belle journée à tous ### :O:

Camino (ö)
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Reiki et crises d'épilepsie

Message par Camino »

Je reviens ici ce soir, parce qu'il s'est passé une chose étonnante hier. :O:
Pas une seule crise d'épilepsie hier pour mon petit bonhomme ! ^^
Les accompagnants n'en revenaient pas, c'est tellement rare.
J'ai juste posé une fois ma main à l'arrière de sa tête, je sentais qu'il partait vers une colère.
Il a accepté ma main, s'est calmé assez vite, et l'a retiré lui-même.

Lundi soir par contre, de retour au centre, on m'a raconté qu'il avait fait une très grosse épilepsie.
Comme s'il lui fallait passer par une aggravation, ce qui arrive parfois avec le reiki.

En fait, il fait des mini crises en permanence, qui se traduisent par des légers spasmes de la peau et une incapacité à voir, à entendre ni à réagir. Elles durent une ou deux secondes, c'est très surprenant à voir. Elles n'ont pas de conséquences immédiates sur son comportement.

Quand les autres adultes ont demandé ce que je faisais, mon amie psychomotricienne leur a dit simplement : elle a été formée, c'est tout...
J'ai beaucoup apprécié cette simplicité ! ¦3¦

Aujourd'hui, c'était relâche pour moi, ^T^
on verra demain...

Bonne soirée à tous |)

Camino (ö)
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Reiki et crises d'épilepsie

Message par Annie »

Bonsoir Camino >R<

Je voulais juste te dire que je te lis avec attention sur ce fil et que je suis impressionnée, mais pas vraiment surprise. Ce petit bonhomme est une rencontre qui compte n'est-ce pas? Elle compte pour tous les deux, pour tout le monde autour ...

J'ai l'impression de souvent te dire bravo, mais tes expériences sont valeureuses et méritent d'être soulignées.

Va pour demain, et offre ta présence rassurante et pleine de tact */\* Fais-tu de belles photos aussi ?

Je t'embrasse et te souhaite une douce nuit, comme à vous tous qui passez ici ce soir |) <|> <|>

_I_
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki et crises d'épilepsie

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Camino pour tes témoignages démontrant une fois de plus (j'ai déjà reçu plusieurs témoignages allant dans ce sens) que le Reiki apaise, atténue, espace et éradique parfois les crises d'épilepsie.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Reiki et crises d'épilepsie

Message par Camino »

Bonjour à tous, ^^

je fais un petit passage rapide ce matin, car la journée d'hier a été intense encore une fois et je voulais vous la faire partager.
Mon petit bonhomme n'a pas refait de crise d'épilepsie depuis lundi. ^^
J'ai appris qu'il avait de phases comme ça, où il se contentait des colères déjantées sans dérapage plus grave.

Ce qui est plus surprenant, c'est que ses absences continuelles, ses mini-crises permanentes sont nettement moins perceptibles.
Hier, il y a eu de beaux moments d'échange \W|W/ , où j'ai pu vérifier que le reiki par le regard avait une force étonnante.

Passer derrière le rideau des coulisses est pour ce petit gars une épreuve : on est serré, il fait noir, on ne doit pas parler...
Pour lui, c'est si dur qu'il tente par tous les moyens de se libérer de cette contrainte. La colère monte, monte, il tente de mordre... ^z^
A l'autre bout du chapiteau, lorsque je l'ai vu apparaître sur la piste, mon regard a démarré tout seul.
Au bout de quelques minutes, il s'est calmé, il ne bougeait plus du tout, à tel point que mon amie psychomot qui le tenait par derrière, s'est demandé ce qui se passait.
Elle m'a regardée et puis je crois qu'elle a compris...
A la fin de la journée, elle se sentait "bizarre", avec l'impression d'avoir aussi reçu à travers lui, et ses mots ont été "j'ai lâché prise"... ^^

Cette situation s'est reproduite trois fois.
La troisième fois a été la plus belle <|> parce que cela a permis un échange entre lui et une éducatrice très très tendue. Une femme extraordinaire mais qui ne lâchait rien et dont l'attitude était très agressive avec ce petit garçon.
Lorsqu'il s'est apaisée dans ses bras, elle s'est apaisée aussi, elle était à l'écoute et ses mains \W|W/ ont osé les caresses, ce qu'elle n'avait jamais fait, parait-il.
Et lui me regardait, encore et encore...
Moi, planquée derrière mon appareil-photo, j'essayais de ne pas me laisser déborder par l'émotion, et d'accueillir simplement. ¦3¦

Ce petit bonhomme a beaucoup parlé hier, venant sans cesse m'interpeler. Il a pris un réel plaisir à monter sur la boule pour tenir en équilibre, et à marcher sur le fil. Il a joué aussi et réussi à construire une tour avec des boîtes, ce qu'il n'avait jamais réussi. Il poussait la performance jusqu'à les faire tomber ensuite un par un, du bout du doigt... ^^

Dernier jour du stage aujourd'hui, le spectacle devant les parents viendra clore la journée.
Quelles seront les surprises |\/| du jour ?
Saurons-nous, jusqu'au bout, être à l'écoute ?

Plein de soleil :O: pour vous tous,

Camino (ö)
Avatar du membre
Aria
Membre
Membre
Messages : 253
Enregistré le : 22.10.2011 15h55

Re: Reiki et crises d'épilepsie

Message par Aria »

Bonsoir Camino,

Je viens de lire ce post et j'avoue que je ne parviens pas à retenir mes larmes...

Ca fait beaucoup d'eau pour moi en quelques jours :) mais je sens que tout cela va dans le même sens...

Oserais-je >:D< ?

C'est la première fois que je rencontre un (ö) */\* !!!

Merci pour tout.
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Reiki et crises d'épilepsie

Message par Camino »

Le stage de cirque est terminé. >R<
Hier était la dernière journée, la plus intense, la plus difficile.

La tension était montée d'un cran :O) , les enfants savaient que les parents allaient venir le soir pour le spectacle final, les "grands" le savaient aussi...
Mon petit gars avait une agressivité latente, ses gestes étaient plus désordonnés, ses crispations nombreuses, il valait mieux autant que possible lui laisser un espace de liberté pour se ressourcer.
Sauf que... certains adultes ne le comprenaient pas et que leur volonté de tout maîtriser pour que ce soit parfait ne faisait qu'amplifier les choses.
Je n'ai pas été là tout le temps, puisque j'ai du rentrer chez moi en début d'après-midi.
Revenue vers 16h, j'ai vite compris que ça allait être difficile pour lui...
Le petit bonhomme avait mordu violemment mon amie psychomot, la seule personne qu'il acceptait parce qu'elle savait l'écouter...
Au milieu des cris et des coups de pieds ^z^ , il venait me serrer dans ses bras, fort, fort, comme pour me dire que c'était trop dur pour lui.

Les parents sont arrivés, on avait mis tous les enfants dans les coulisses, heureusement pas dans le noir, et ils ont attendus plus d'un quart d'heure comme ça, avant le début du spectacle.
La musique, les lumières _I_ , les applaudissements, les costumes et la mise en scène créaient un vrai spectacle de cirque, mais comme c'est difficile aussi pour des enfants qui appréhendent le monde au travers de leurs handicaps...

A l'autre bout de la piste, je faisais mon travail de photographe, le mieux possible, mais tendue aussi, et surtout espérant que tout se passe bien.
A un moment, j'ai réalisé que mon petit gars n'avait pas fait le numéro sur la boule, et qu'on l'entendait crier dans les coulisses.
J'ai tenté du reiki à distance \W|W/ , et dans mon désir que tout se passe bien, j'ai mis trop d'attente, trop d'intention.
Ça ne collait pas.
Alors, mes deux appareils-photos sous le bras, je suis passée dans les coulisses entre deux numéros..
Tordu de rage, dans les bras de mon amie psychomot, il hurlait sans fin.
J'ai posé mes mains, j'ai "posé" mon regard, rien en changeait. :\
Et puis, sans réfléchir, j'ai "posé" aussi mon souffle sur son visage et nous étions deux à souffler doucement.
Et tout s'est arrêté dans la seconde...
La fraîcheur de l'air, associée au reiki qui passait peut-être aussi, a permis qu'il lâche enfin.
Son corps s'est tellement détendu qu'on a cru qu'il dormait, pourtant des petits soubresauts épileptiques le secouaient partout et il regardait.
Il y a eu une grande émotion à ce moment-là... ¦3¦
Le final arrivait, il fallait poursuivre, les adultes, y compris moi, devions faire une pyramide, tout s'est passé normalement.
Il n'y a pas eu de crise d'épilepsie, et pour les derniers applaudissement, il avait le sourire, un vrai sourire. :)

Le stage est terminé,
je ne reverrai sûrement jamais ce petit prince.
Mais tu as raison Annie, ce qui s'est passé avec lui est une rencontre qui compte, pour nous deux, pour mon amie psychomot qui envisage le premier degré maintenant, pour les autres encadrants qui ont vu ce qui se passait.

Alors, même si sur ce coup-là, encore une fois, je n'ai pas été payée, j'ai récolté une immense richesse de cœur (L) .
Le reste importe peu.
Ah si, quand même : même si le droit à l'image m'interdit de vous les montrer, j'ai aussi fait de belles photos. ^^

Merci Sam, Tara, André, Annie, Aria, pour vos paroles ¦3¦ qui m'ont portée avec tant de douceur. (L) \WOW/ (L)

Camino (ö)
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et santé »

le forum de