Alzheimer

Partagez ici vos questionnements et témoignages en lien à l'usage du Reiki dans le cadre d'un problème de santé.
Verrouillé
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Alzheimer

Message par cancrelas »

Salut à tous.

Cet aprèm, premier contact avec "kiki", premiers signes d’Alzheimer il y à 15 ans.
Première séance pleine de découvertes et d'interrogations... des deux côtes je pense !

J'accueillerais avec beaucoup de plaisir vos retours d'expérience

d'avance (L)

:)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Alzheimer

Message par Martine »

Et bien bonsoir Pierre ;)

J'ai travaillé 4 ans avec des résidents en "démences de l'âge avancé", comme on le dit dans ce milieu-là (Alzheimer mais aussi pathologies psy comme schyzo etc). Je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer un soin complet puisque la direction ne l'autorisait pas mais j'ai tout de même pu poser mes mains, occasionnellement, sur des résidents qui l'acceptaient durant un petit moment. Ce ne fut que du bonheur ;)

Ces partages étaient courts mais intenses, un peu comme avec de tout petits enfants ou comme avec des chats. Je me souviens de gros soupirs de soulagement et de lâcher prise. Je me souviens d'une dame qui appuyait hyper fort sur ma main posée sur son plexus.

Par contre, j'ai évidemment pris soin de respecter leur intégrité et s'il arrivait que je sente un mouvement de recul, je décollait ma main de leur corps et si, même à quelques centimètres, je sentais encore leur désapprobation, alors j'arrêtais. Mais ce genre de réaction a été très rare.

Et dernière observation, plus les gens étaient profondément atteints par la maladie, plus ce toucher semblait apaisant, calmant et agréable.

Au final, à savoir si leur ressenti plaisant venait du Reiki ou simplement de ce toucher si humain, si rare pour eux, ça, je ne le saurai jamais puisque bon nombre d'eux ne pouvait plus s'exprimer clairement par le verbal mais, le non verbal était si intense que leur seul bien être de ce contact m'incitait à laisser ma main sur une épaule, une jambe, un dos, une main et ça, ça valait tous les "merci" du monde :)

Alors si Kiki apprécie, si tu te sens à l'aise, ne te pose pas mille questions et laissez-vous guider par vos cœurs ;)

Pour terminer, si tu cherches des témoignages disant que l'evolution de la maladie a ralenti alors là, je ne peux pas t'aider. Les soins n'ont jamais été suivis assez assidieusement pour l'observer. Cependant, je voudrais vraiment y croire. Des chercheurs psy américains commencent à suivre la piste du cumul du mal-être de vie dans les études sur la maladie d'Alzheimer. On commence ENFIN à admettre qu'un des facteurs de cette maladie pourrait aussi provenir d'un mal-être général et prolongé, de traumatismes psycho jamais traités, etc.

Alors, ne laissons pas les blessures nous ronger le cerveau et tâchons de prendre soin de nous avec attention.

Si Inuki passait par là, il aurait peut-être d'autres témoignages à partager puisqu'il avait réussi à installer un atelier santé dans l'institution qui l'emploie... Mais je ne sais pas s'il lit encore ce forum.

Belle fin de soirée
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Alzheimer

Message par cancrelas »

Bonsoir Martine

Toujours un bonheur de te lire, ton retour d'expérience est précieux.
Je ne suis pas en quette de considérations réconfortantes, mais de vécu, d'expérimenté ! et tu en parles très bien.

J'ai vu passer Inuki il n'y a pas si longtemps que ça et si les vents nous sont favorables, nous auront le plaisir de partager son point de vu.

:)
lucie88
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 12.03.2012 13h03
Localisation : vosges

Re: Alzheimer

Message par lucie88 »

Bonjour Pierre,

Je suis depuis peu sur le forum, mais si je peux t'aider je suis là.

Je travaille auprès d'une personne schyzo et ma collègue a deux personnes Alzheimers (nous sommes famille d'accueil), c'est plus pratique pour travailler.
J'ai fait un soin rapide à sa pensionnaire, le contexte n'est pas évident, j'ai dû faire le soin dans la salle à manger avec la télévision et tout le monde autour sinon elle refuse tout contact.
Mais c'est pas grave je m'adapte à toutes les situations.
Elle a beaucoup bougé sur sa chaise, et elle exprimait ce qu'elle ressentait (fourmillement, chaleur)
Suite à ce soin, ma collègue m'a dit que je lui avait redonné la parole, elle lui a dit le soir même au moment du coucher "vous me verser comme une reine"
Quel bonheur d'entendre des paroles de reconnaissance venant de sa pensionnaire.
Moi-même j'étais heureuse qu'elle ait pu lui dire qu'elle était bien avec eux. Elle devait avoir envie de lui dire sans pouvoir le faire.
Sinon il y a un mieux aussi dans ses yeux, ils sont moins gonflés et plus pétillants et le transit intestinal fonctionne mieux.
Maintenant elle me cherche en me faisant de beaux sourires.

Alors vas'y sans modération ça peut faire que du bien mais toujours en douceur.

Amicalement lucie
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Alzheimer

Message par cancrelas »

Merci Lucie

Chouette expérience, très heureux de ce bon accueil de ton travail.

A la première séance, "kiki" a très bien réagi elle aussi; Plus de présence, meilleur équilibre, questionnement sur l'heure et sur ce que font ses petits enfants à cette heure là ...

En début de travail, beaucoup de crainte. Tout au long d'une première partie, la patiente "re découvre" toutes les 5 minutes sa situation allongée sur la table et mon visage qu'elle ne connait pas.
Puis une certaine sérénité s'est installée.

Il aurait était prématuré d'envisager un soin complet. Imagine kiki découvrant un individu improbable penché sur elle, les mains à 10 cm au-dessus de son ventre :E)

On s'est limité à la tête et aux premières dorsales (main dessous).

Pour autant, "ça passe comme dans du beurre" pas de frein à l'énergie

Enfin on devrait la revoir dans 2 jours .... affaire à suivre !

@+
:)
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Alzheimer

Message par Camino »

Tu dis "on", Pierre, c'était donc une valse à 4 mains ? ^^

Tu sauras de toute façon faire en douceur et en écoutant,
dans l'art de la découverte,
et si tu nous racontes, je serai ravie de te lire. ¦3¦

Camino (ö) ¦3¦
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Alzheimer

Message par cancrelas »

Salut Béa

Tu n'as pas loupé un épisode !
En effet On fait du Reiki à 4 mains, petite fée souvent à la tête, moi sur le reste du client.
Pour autant quand les conditions le permettent une séance dure quand même autour de 3/4 h 1 heure.

A deux les ressentis sont riches notamment dans des positions tête + Racines (position impossible tout seul sauf pour les orangs-outans) dans laquelle le passage du flux peut être assez intense.

Il arrive aussi que l'on travail à six pattes. Quand je travaille sur petite fée il est fréquent que le titou-chien vienne au contact et je t'assure qu'il est très actif du point de vue énergétique !

Plein de soleil pour ta journée
:)
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et santé »

le forum de