Le Reiki et la fibromyalgie

Partagez ici vos questionnements et témoignages en lien à l'usage du Reiki dans le cadre d'un problème de santé.
Avatar du membre
Silvia
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 20.11.2009 14h25
Localisation : 01 / France

Le Reiki et la fibromyalgie

Message par Silvia »

Bonjour
J'habite dans l'Ain et je souffre de fibromyalgie depuis plus de 5 ans. Mon chemin a été un véritable calvaire pour faire reconnaître cette maladie et être prise au sérieux. J'étais très active avant qu'elle se déclare et ma vie a basculé très rapidement. Aujourd'hui je suis traitée à base de morphine, ce qui me rend très fatiguée, sans pour autant calmer la totalité de mes douleurs.
Depuis peu, je recherche en désespoir de cause des alternatives naturelles et j'ai entendu dire que le reiki permettait parfois de guérir, ou du moins d'atténuer les effets de la fibromyalgie.
Je ne suis pas formée au reiki, mais toute disposée à le faire si le reiki peut me permettre de traiter ma fibromyalgie.
Avez-vous de l'expérience avec ce type de maladie? Avez-vous des conseils à me donner?
Merci de tout coeur (L)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le Reiki et la fibromyalgie

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

J'ai accompagné plusieurs personnes souffrant de fibromyalgie à l'occasion de stages Reiki de premier degré. Les échos me permettent d'affirmer que dans plusieurs cas, le Reiki à permis de réajuster le traitement chimique de la douleur en l'allégeant parfois considérablement.

Je vous encourage donc vivement à envisager une initiation Reiki au premier degré, qui vous permettra par la suite d'utiliser le Reiki au quotidien, ponctuellement et à la demande. Bien entendu, il ne s'agit pas de remplacer du jour au lendemain les contre-douleurs par le Reiki, mais bien d'adapter au fil du temps votre médication en fonction de vos besoins.

Je vous invite donc à partager ici vos témoignages.

Cordialement :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
sylvanohe
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 26.10.2009 23h51
Localisation : Genève

Re: Le Reiki et la fibromyalgie

Message par sylvanohe »

Bonjour,

J'ai pratiqué des soins sur deux personnes souffrant de fibromyalgie. La première, une personne âgée, avait même de la peine à se déplacer tant ses souffrances étaient intenses. Après le premier soin, cette dame a pu faire plusieurs centaines de mètres dans la rue sans devoir se reposer. Ne pouvant être disponible pour cette dame en rapport avec mon travail, j'ai pratiqué par la suite plusieurs soins à distance. Je ne suis plus en contact avec cette dame depuis lors mais d'après des connaissances en commun, cette dame se porte mieux et se prend en main différemment, ce qui l'aide à mieux traiter sa maladie.
La deuxième personne atteinte elle aussi de fibromyalgie se porte beaucoup mieux depuis que je lui pratique des soins, en moyenne un par semaine (tous n'étant pas lié à sa maladie, plutôt des mal de dos, de la fatigue nerveuse etc).
Ne supportant pas certains médicaments ou alors ceux-ci ne lui faisant presque plus d'effet, le Reiki à produit les effets suivant: division par deux des prises et des doses de médicaments anti-douleurs pour un effet amélioré, moins de douleurs en général même sans prendre des médicaments et surtout un apaisement général qui la pousse à aller de l'avant.

N'étant pas médecin, je ne me permettrais pas de jugement sur ces états améliorés mais tout comme André, je vous encourage à suivre une formation. :)

Sylvain
brunette
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 20.11.2009 22h38

Re: Le Reiki et la fibromyalgie

Message par brunette »

Bonjour Silvia,

Je souffre de fibromyalgie depuis 1994 c'est à dire de fatigue chronique,de fatigue à la marche à l'effort ( pire au repos total)de spasmes et douleurs musculaires, ainsi que dans les mains et les pieds. J'ai suivi 2 traitements l'un à base de laroxyl le 2è à base d'anti épileptiques, d'antidépresseurs et anti douleurs. Ni l'un ni l'autre n'ayant fait d'effet j'ai finalement tout arrêter en vivant comme je le pouvais c'est à dire manger, travailler un peu et surtout dormir, me lever tard quand c'était possible , sieste tous les jours et coucher tôt en m'économisant le plus possible.
En 2006 c'est en cherchant un magnétiseur dans les pages jaunes que j'ai rencontré mon maitre Reiki, je ne savais pas ce que c'était. J'ai fait 4 séances qui m'ont guérie d'une maladie de la peau que je pensais garder à vie , elle n'est plus réapparue depuis. J'ai lu un livre que je vous conseille ("des 5 principes à la présence juste" d' Anne Marie Fis) qui vous guidera dans votre vie de tous les jours et j'ai passé mon 1er degré.
Au bout d'un mois je me suis rendue compte que je pouvais regarder le film du soir sans problème, que tous ces matins passés j'étais bel et bien réveillée 3 quarts d'heure avant mon heure de lever c'est à dire 5 h 15 du matin ; moi qui m'endormais comme une loque, je me couche sereinement aujourd'hui et quand j'ouvre mes yeux la nuit ou le matin, je les ouvre comme si je venais de les fermer 1 minute avant (et cela malgré des nuits agitées par les douleurs) je ne suis plus dans un brouillard je me sens réveillée, les siestes , je n'en fais plus.
Mes spasmes musculaires sont beaucoup plus légers. Les douleurs sont toujours là mais le fait d'être bien je les supporte et quand je suis fatiguée d'avoir trop bouger je récupère dans la 1/2 heure et je me sens le pas léger. Je repense à ces 12 années et je pense être sur le bon chemin.
c'est difficile de tout détailler mais j'espère que mon message vous sera utile.

à bientôt
Avatar du membre
Pierre Kiroul
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 26.10.2009 18h22
Localisation : Namaspamouss, France

Re: Le Reiki et la fibromyalgie

Message par Pierre Kiroul »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de m'occuper de plusieurs personnes fibromyalgiques dans l'établissement où je travaille, et je peux vous confirmer que dans la majorité des cas le reiki est d'une aide précieuse. Tout d'abord il aide la personne à se détendre et à se calmer, ce qui lui permet de trouver une meilleure position. Ensuite et surtout, le reiki calme efficacement les douleurs, sans forcément remplacer les traitements contre la douleur, mais en les allégeant considérablement. Je me rappelle même d'une personne qui a pu renoncer aux patchs de morphine pour recourir au paracétamol :)

L'effet du reiki est bien entendu toujours différent d'une personne à l'autre, mais merveilleusement complémentaire aux traitements médicamenteux. Je pense que dans la majorité des cas il serait utile que la personne fibromyalgique puisse être initiée au reiki afin de pouvoir en disposer par elle-même à chaque instant >:D<
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le Reiki et la fibromyalgie

Message par Annie »

Bonsoir,

Je suis reconnue fibromyalgique sévère depuis 2002, avec une invalidité à 60% et une carte prioritaire Station debout pénible.
Je passerai sur les événements antérieurs de ma vie où du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été sensible à tout, fragile et fatiguée.
La thyroïde a été pointée grande responsable, et depuis 1 an que je ne l'ai plus, je vais mieux ( hormones de substitution à vie).
Pour en revenir à la fibromyalgie, j'ai eu en plus des douleurs diffuses, l'épaule droite complètement bloquée durant 5 ans. Aide à l'habillage, aux gestes de la vie courante, une véritable dépendance. Aucun traitement n'a été vraiment efficace, et je me suis retrouvée accoutumée aux anxiolitiques et aux dérivés morphiniques créant un véritable mal-être physique et psychologique.

C'est ainsi que j'ai suivi une cession de sophrologie pour essayer de soulager mon corps par mon esprit.

Je ne pouvais pas me mouvoir comme les autres, et je restais prostrée sur mon matelas mousse. Valérie me callait des coussins dans le dos et un pupitre sous les genoux. Sa gentillesse m'avait touchée. C'est elle qui m'a parlé du Reiki, mot que j'entendais pour la première fois de ma vie.

Un peu moins d'un an plus tard, je suis venue me faire initier 1er degré. Chacun sait que l'initiation se déroule sur 2 jours. Lorsque je suis rentrée chez-moi le premier soir, j'avais des sensations olfactives très très développées ( je sentais l'encens, comme s'il était là), mais surtout je sentais "du mouvement" à l'intérieur de moi.
Le lendemain matin, qu'elle n'a pas été ma surprise de constater que l'amplitude de mon bras était revenue.
Il pouvait à nouveau repasser au-dessus de la tête et s'étirer à la verticale.
Le bras était ankylosé mais libre, par contre une douleur vive s'était déplacée au niveau du biceps, mais c'était quand même génial. Mon mari, perplexe me regardait du coin de l'oeil, se demandant ce qu'il m'avait été fait la veille.

Aujourd'hui, presque 2 ans plus tard, je suis 3è niveau, et ma carte prioritaire est entrain de jaunir dans mon porte-feuilles.
J'ai diminué puis arrêté progressivement tous traitements forts. Je garde un Dafalgan 1g par jour, et encore pas tous les jours. Mon médecin traitant est acupuncteur, donc très à l'écoute et observateur de mes changements.
J'ai l'impression d'avoir les articulations huilées à nouveau, et les douleurs si elles restent présentes, sont atténuées et gérables.

Mon mental a changé, mon physique aussi, et Valérie s'exclame toujours en me voyant arriver à chaque Partage de plus en plus alerte. D'ailleurs c'est ce soir :p .

Je pratique mes auto-soins allongée le soir dans mon lit, mais donner des soins aux autres, debout durant 1 heure ou plus ne me pose plus de problème. Je gagne en endurance au fil du temps.

Voilà mon expérience.
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Le Reiki et la fibromyalgie

Message par Martine »

yeah ! quelle belle leçon de vie et expérience fabuleuse ;)

merci Zélie de l'avoir partagée ;)

la fibromyalgie... il y a bientôt 2 ans, après avoir essayé de comprendre ce que mon corps criait tout le temps, j'ai pensé à la fibromyalgie. Je me suis rendue sur un site suisse, sur lequel j'ai trouvé un forum... j'ai lu les témoignages... purée, en quelques minutes, j'étais comme anéhantie.. je ne pouvais pas imaginer une seule seconde me retrouver comme ça.

Je connaissais la base du syndrome et pour moi il était clair qu'avec l'aide des Energies et de la Force de Vie qui m'animait, il était impossible de laisser faire.

Je suis intervenue sur le forum, j'ai tenté de faire passer le message qu'il y avait peut-être des moyens de ne plus laisser la fibro prendre toute la place, que peut-être il y avait des solutions pour redevenir "maître" de son corps etc... j'ai été mal entendue, ce que je comprends. Allez dire à quelqu'un qui est devenu sombre, aigri de douleurs et d'incompréhension du monde qui l'entoure qu'il suffit peut-être de quelques soins énergétiques, d'un retour sur soi pour calmer ce que personne ne lui accorde. Ce syndrome est très invalidant et comme en fait les pathologies sont dites plus ou moins "fantômatiques", il existe toute une part de personnes qui sourient en coin et proposent à la personne atteinte d'aller voir un psy. Les douleurs sont bien réelles, même si les imageries, radio et tout autre examen démontre un parfait fonctionnement de tout le corps.

c'est justement là que le sujet m'intéressait au plus haut point. Tenter de comprendre pourquoi un corps peut crier si fort, imposer d'immobilité etc..

bref, sur ce forum, il a été difficile de faire passer le message, mais qui suis-je pour arriver à faire changer les choses en quelques messages. J'ai alors décidé de m'occuper de moi, de ne pas laisser faire ce qui semblait s'installer et aller de l'avant.

En 2 ans, j'ai traversé pas mal de crises, mais à chacune, j'ai appris quelque chose de plus sur moi. Je ne prends aucun médicament. Je pratique les auto-traitements de reiki et je fais beaucoup de travail sur moi-même. Au final, et bien, je me sens très bien, je souris à la vie ;), la fibro est pour moi une sorte de baromêtre : quand elle crie c'est très souvent que j'ai trop demandé à mon corps, qu'il a besoin de repos et que mon mental a bien trop turbiné ;).. j'écoute et je prends de la distance si je peux ;)

pour le moment, c'est parfait comme ça et je ne me sens pas "fibromyalgique". Je n'aime pas les étiquettes, je ne vais pas m'en coller une toute seule ;).. j'ai des crises de douleurs et voilà..

donc, pour revenir au début du sujet... le reiki pour moi permet en tout cas de ne pas avoir plus de douleur, contribue à éviter toute médication, bref, me permet de vivre si bien et d'apprendre chaque jour ;)

:O: @>-
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le Reiki et la fibromyalgie

Message par Annie »

Coucou Martine,

J'ai l'impression qu'il n'y a pas que le Reiki qui nous rassemble ici.

Ton témoignage corrobore l'expérience que j'ai aussi sur le Forum d'aides aux patients atteints de maladies endocriniennes, auquel je participe activement.

Je ne peux pas partager sur ce sujet qui reste complètement abstrait pour la plupat. Toutefois, au quotidien, j'applique de manière naturelle dans mes réponses, une écoute, un soutien, un conseil et surtout une dédramatisation des situations, par le calme, le sourire et la douceur.

Pour deux ou trois personnes, j'ai pratiqué des soins à distance, en les informant et leur demandant s'ils acceptaient. Un homme adorable en Belgique qui suit un nouveau protocole pour stopper l'évolution de son cancer très rare. Le Reiki atténue les effets secondaires parfois terribles, consécutifs à la prise du traitement. C'est un protocole, donc les doses sont en essais et le patient sert de cobaye. Une jeune femme lors d'une grossesse à risques ... le bébé a 3 mois maintenant et se porte comme un charme, ainsi que sa maman, et notre présidente qui a été victime d'un traumatisme cervical lors d'un accident de voiture. En fait, elle était devenue craintive au volant, même après sa guérison physique. Les applications et symboles du 2nd degré sont souverains.

A chaque fois, j'ai été surprise de la confiance que les gens plaçaient en moi, car aucun ne connaissait les énergies.

Mon ami Dan a toujours besoin de soutien, une chaine serait bien pour lui. Il sait apprécier chaque jour qui passe et transmet aussi beaucoup d'amour et d'espoir aux autres. La maladie lui a donné le sens du vrai et de l'essentiel.

D'autres n'en sont pas encore là de leur cheminement personnel, et s'accrochent à leurs habitudes, avec la hantise du changement et de la remise en question.

Alors, tu vois Martine, j'ai aussi pris l'option de venir me resourcer ici, afin de conserver force et lumière personnelle et laisser faire les choses le plus naturellement du monde.

Je souhaite que ton corps s'harmonise à ton esprit. La compassion et l'aide aux autres m'a beaucoup apporté. J'ai dû faire attention à mon égo :p , car la frontière de l'auto satisfaction est vite franchie. L'humilité n'est point à perdre de vue pour avoir les qualités requises.

J'apprécie ce lieu de paroles ... Merci!

Zélie _I_
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Le Reiki et la fibromyalgie

Message par Martine »

Merci pour ce partage Zélie ;)

Et je voudrais encore préciser que je vais super bien ;)

Mon corps et mon esprit se "parlent" ;). mais comme entre deux personnes, parfois l'un parle et l'autre n'est pas prêt à entendre ou tout simplement ne veut pas entendre, alors il faut répéter ou changer de façon de s'exprimer :)..

L'harmonie entre le corps et l'esprit, c'est aussi une histoire d'amour de l'un pour l'autre (L) ;)

Plein de pensées @>-
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le Reiki et la fibromyalgie

Message par André Baechler »

Bonsoir et merci pour la richesse de vos échanges <|>
Zélie a écrit :Mon ami Dan a toujours besoin de soutien, une chaine serait bien pour lui.
Zélie, si tu l'estimes nécessaire, n'hésite pas à ouvrir un sujet dans la rubrique Chaîne de traitement de Reiki à distance
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et santé »

le forum de