Le Reiki et l'autisme

Partagez ici vos questionnements et témoignages en lien à l'usage du Reiki dans le cadre d'un problème de santé.
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Le Reiki et l'autisme

Message par Santolin »

Bonjour à tous :)

J'accompagne une jeune fille autiste depuis quelques semaines. A l'origine, il s'agissait de l'accompagner à communiquer à travers le jeu. Ses parents ayant appris que je pratiquais le reiki m'ont demandé si j'étais d'accord de lui transmettre du reiki, sachant que le contact physique avec les autistes n'est pas toujours évident.

Nous avons tenté une séance en présence de sa maman afin de la rassurer. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et la surprise a été de taille. La petite fille de 9 ans s'est totalement détendue alors qu'habituellement elle a toujours besoin de tout contrôler. Sa maman était encore plus surprise que moi. Alors depuis quelques semaines, je lui propose un soin hebdomadaire. D'après ses parents, elle semble beaucoup plus calme avec moins de médicaments. La question de l'initier au reiki à été évoquée, mais je ne sais pas trop si l'idée est judicieuse dans sa situation.

Alors je ne sais pas si d'autres personnes parmi vous ont vécu des situations similaires liant le reiki à l'autisme et si quelqu'un pouvait nous conseiller sur la question d'initier cette jeune fille autiste au reiki? :)

Par avance MERCI :O:
Avatar du membre
raynic
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 21.10.2009 17h58

Re: Le Reiki et l'autisme

Message par raynic »

Personnellement je ne pense pas que pour le moment se serait positif pour elle , moi je continuerais à lui faire du reiki et j'attendrais .On sait qu'il y a toujours des effets secondaires quand on est initié , est-ce-qu'elle est capable de les supporter???? Pour moi c'est la personne elle même qui doit désirer l'initiation , là ça lui serait en quelque sorte imposé.
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Le Reiki et l'autisme

Message par Santolin »

Bonjour :)
raynic a écrit :Pour moi c'est la personne elle même qui doit désirer l'initiation , là ça lui serait en quelque sorte imposé.
Imposé, je ne pense pas. Depuis que je lui transmets du reiki, elle passe d'après sa maman beaucoup de temps à poser ses mains sur elle, et d'ailleurs également sur ses proches. L'idée ne serait pas de l'initier avec une groupe d'adulte, mais de manière beaucoup plus simple et personnalisée, un peu comme une initiation pour enfant en présence de ses parents par exemple. Le but serait qu'elle puisse utiliser le reiki principalement pour elle, spontanément, sans théorie particulière. Sans trop se manifester sur le sujet, elle se montre très attentive lorsque sa maman lui en parle. Alors ce n'est sans doute pas encore le moment, mais peut-être plus tard... :)

D'autres avis? Et d'autres témoignages des bienfaits du reiki sur des personnes souffrant de troubles autistiques?

Merci :O:
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Le Reiki et l'autisme

Message par Martine »

j'ai un peu "fouillé" le phénomène de l'autisme il y a quelques mois...

en lisant ton dernier message, je me demande si cette petite puce ne fait pas déjà cet auto-traitement... ok elle n'a pas été initiée, mais on sait aussi que les enfants ont des "réflexes" ou instincts clairs parce qu'ils ont tellement de choses en eux.. on sait déjà que lors de douleurs ou de mal être, d'instinct, on pose les mains là où ça fait mal et pas seulement pour indiquer l'endroit mais parce qu'il doit bien se passer quelque chose dans ces moments-là au fond de nous..

peut-être faut-il encore attendre un peu et observer... :)

je vous souhaite à tous les deux de merveilleuses découvertes dans ces moments partagés ;)
Avatar du membre
Nath
Membre
Membre
Messages : 153
Enregistré le : 12.11.2009 11h02

Re: Le Reiki et l'autisme

Message par Nath »

Très intéressant comme expérience.

J'ai eu un frère handicapé, pas d'autisme, mais suite à une méningite à 21 jours. Lourd handicap, presque aveugle, graves crises d'épilepsie, auto-mutilation en se tapant. Personnellement, si, à l'époque, j'avais pu lui transmettre du Reiki et que j'aurais vu une réelle amélioration, je l'aurais initié. Tout ça pour dire que si il y a un mieux pour cette petite puce ainsi que pour ses parents, alors oui, je l'initierais d'autant plus qu'un enfant est beaucoup plus subtile aux énergies.

Ça n'a rien à voir mais une de mes chiennes a quelques problèmes de comportement, dont un stress de l'inconnu. Nous l'avons initié au Reiki et depuis elle est beaucoup plus posée. Plus calme.

Nath
www.osezdire.com

www.ducoeuralame.ch
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Le Reiki et l'autisme

Message par Santolin »

Martine a écrit :en lisant ton dernier message, je me demande si cette petite puce ne fait pas déjà cet auto-traitement... ok elle n'a pas été initiée, mais on sait aussi que les enfants ont des "réflexes" ou instincts clairs parce qu'ils ont tellement de choses en eux..
Oui, sans doute, les enfants sont ouverts à l'énergie de manière naturelle, ou plutôt il n'ont pas encore eu le temps de se fermer ;) Mais dans son cas, je pense qu'elle agit par mimétisme, car elle ne posait pas ses mains sur elle avant semble-t-il. Là elle a tendance à reproduire mes positions :)
Martine a écrit :peut-être faut-il encore attendre un peu et observer... :)
Oui quoi qu'il en soit, l'idée est de laisser passer du temps avant d'envisager une initiation...
Nath a écrit :Tout ça pour dire que si y a un mieux pour cette petite puce ainsi que pour ses parents alors oui, je l'initierai d'autant plus qu'un enfant est beaucoup plus subtile aux énergies.
Aussi, de ton avis, mais pour ne rien bousculer, nous pensons attendre début 2010 pour entreprendre de l'initier, si tout évolue toujours dans la directions actuelle, et si bien évidemment elle en manifeste toujours l'envie. D'ici là il faudra encore trouver la bonne personne pour l'initier...

D'autres conseils ou avis?
Avatar du membre
Samuel
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 05.12.2009 10h40
Localisation : Bordeaux France

Re: Le Reiki et l'autisme

Message par Samuel »

Bonjour,

Le fils d'une voisine a été diagnostiqué comme souffrant de troubles autistiques dès son plus jeune âge. Malgré son enfermement, il est toujours venu vers moi pour me parler de ses occupations, mais toujours en gardant le contrôle de la situation, sans jamais me laisser entrer dans sa bulle.

Sachant que je pratique le reiki, sa maman m'avait demandé si j'étais disposé à proposer des traitements reiki à son fils. Le sachant plutôt à tendance hyperactive, je lui ai répondu favorablement, à la condition qu'elle soit présente auprès de lui durant les soins, étant la seule à pouvoir l'apaiser dans son hyperactivité.

Nous avons improvisé ainsi quelques soins, et à ma grande surprise, il est resté très calme et s'est même endormi à plusieurs reprises. J'ai pratiqué ses soins sans poser mes mains physiquement afin qu'il ne se sente pas agressé. Les effets ont été très calmants en rapport à son hyperactivité et il semblait beaucoup plus posé et attentif aux autres.

Sa maman a donc choisi de se faire initier au reiki afin de prendre le relais. C'était il y a une année et tout semble se passer nettement mieux depuis :)
tobasan
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 02.04.2011 13h05

Re: Le Reiki et l'autisme

Message par tobasan »

Ce message a 2 ans mais je serais curieux d'avoir des nouvelles de "la petite puce" je travaille en ce moment en résidence à la préparation de notre nouveau spectacle dans un centre d'accueil de jeunes autistes, et la question de la relation reiki/autisme est dans ma tête de façon permanente... certains jeunes sont parfois en crise et je me demande si je peux proposer à l'équipe d'encadrants s'il était possible de proposer des séances pour les calmer...
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Le Reiki et l'autisme

Message par Martine »

Bonjour Tobasan,

Cette question se recoupe avec toutes celles posées pour les soins reiki en institution de manière générale.

Ma réponse perso reste la même.. Si tu penses que l'équipe peut accepter cette idée, alors n'hésite pas.

Je travaille dans une unité d'accueil pour personnes âgées en démences et là, il n'est pas question de "perdre du temps" avec le reiki..... ce qui ne m'empêche pas pour autant de pratiquer un peu informellement en posant une main sur la personne, en lui transmettant du reiki par le regard. J'agis devant tout le monde mais ce qu'on voit de ces moments-là, c'est une soignante qui prend du temps et qui accompagne ou écoute un résident. En fait, en plus de cet accompagnement, je transmets du reiki en laissant le libre arbitre du résident accepter ou non ce soin.

A toi de voir ce qui est possible pour les jeunes autistes avec lesquels tu travailles.

(remarque perso : c'est la 3ème fois en moins de 15heures que l'autisme se manifeste devant moi. Il y a déjà un bon moment que j'ai envie d'approcher une structure accueillant des enfants ou des adultes dans cette "différence".. M. Hasard essaye-t-il de me dire quelque chose ? ^^ ;) )

Belle journée à tous :O:

/_\ @>- *î*
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Le Reiki et l'autisme

Message par Francesca »

Chaque semaine, le matin j'attends le bus avec un enfant (6 -7 ans). Il semble atteint d'autisme.
La dernière fois il me regardait mettre un peu de crème pour les mains, je lui ai fait sentir, et il a refait la même chose que moi.
Il m'a imitée, c'est fréquent chez le enfants, c'est une façon pour eux d'intégrer les choses, de les saisir de l'intérieur.
J'étais surprise de son audace, mais la semaine avant il me tournait autour et m'approchait en faisant des bonds comme c'est son habitude et j'ai demandé son prénom et j'ai échangé quelques paroles avec sa maman qui l'accompagne.
Je lui ai donc dit bonjour en nommant son prénom, la semaine d'après lorsqu'il s'est un peu approché de moi.
Je me suis aussi posé cette question de l'impact du reiki pour cet enfant puisqu'il est possible de le faire sans le toucher (reiki à distance ou sans toucher le corps).
Par contre l'enfant ne sait pas faire une demande de reiki ou même d'initiation (voir plus haut), et il me semble que l'initiation n'est pas utile dans cette situation, si l'accord de l'enfant est ressenti pour des séances, cela peut suffire, non ?
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et santé »

le forum de