Reiki et alcool

Partagez ici vos questionnements et témoignages en lien à l'usage du Reiki dans le cadre d'un problème de santé.
Moquita
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 30.10.2009 13h57

Reiki et alcool

Message par Moquita »

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet, car j'ai été interpellée par un commentaire de Martine qui dit que donner du Reiki provoquerait des malaises si le donneur ou le receveur aurait bu de l'alcool.

En fait, j'aurais 2 questions qui me viennent à l'esprit :

- Pensez vous que le Reiki pourrait aider un alcoolique à s'en sortir?

- Et est ce que le fait de donner du Reiki à quelqu'un qui serait "bouleversé" après avoir bu de l'alcool puisse lui faire du mal, à lui ou au donneur?

Merci de partager vos avis et vos expériences >:D<

:O: (L)
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Reiki et alcool

Message par Céline »

Bonjour à tous \O/

L'alcoolisme est une dépendance au même titre que le tabagisme, la boulimie, les drogues et je ne parle pas des dépendances affectives... La dépendance comble un manque ou permet de contourner un problème personnel, un dysfonctionnement. Le reiki est un outil aidant à traiter ce genre de dépendance, de manière plus ou moins efficace.

Il ne faut pas attendre du reiki qu'il amène la personne à ne plus avoir envie de boire. Mais il va plus ramener la personne à rencontrer l'origine de son alcoolisme. On peut sombrer dans l'alcoolisme suite au décès tragique d'un enfant par exemple. Dans ce cas, le reiki va amener la personne à rencontrer cette blessure et à la panser afin de la guérir. La blessure une fois guérie, la question de l'alcoolisme pourra être abordée avec plus de facilité :).

Le reiki est très efficace pour la personne ayant bu plus que de raison. Il aide la personne à reprendre plus rapidement ses esprits. Je l'ai testé sur d'autres personnes quelquefois et le résultat est impressionnant. Bien évidemment le but n'est pas de s'appuyer sur le reiki pour justifier les excès d'alcool ;). De plus, je déconseille vivement de donner du reiki si l'on a bu soi-même de l'alcool, même modérément.

Espérant que mon point vue puisse t'éclairer?

(L) Amour et Lumière :O:
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Reiki et alcool

Message par Martine »

et ben tiens.. ;).. quand j'ai écrit ma remarque hier soir, je me suis dit que c'était une bonne idée de sujet mais, j'étais fatiguée et pensais en parler ce matin ;)

donc, merci Moquita d'avoir abordé le sujet ;)

lors de mes initiations, j'ai appris que l'alcool n'était pas tout à fait compatible avec le reiki. J'avoue qu'en tout premier lieu, j'ai pensé à une idéologie, une sorte de philosophie etc..

puis, un jour, ou plutôt un soir, nous étions quelques amis à fêter l'anniversaire de l'une d'entre nous. Sans abuser, nous avons bu un verre de clairette de Die. Puis à un moment donné, l'amie en question a parlé du reiki. Elle n'avait encore jamais reçu de soin mais savais que nous étions deux ce soir-là qui venions de recevoir nore première initiation. Dans le ptit délire, nous avions parlé de lui faire un reiki à 4 mains.

nous avons alors juste posé nos 4 mains sur ses épaules.... et bien, je peux garantir que je ne referai jamais ça dans ces conditions.. l'ami qui a imposé ses mains avec moi s'est senti assez mal, il a pâli rapidement et a retiré ses mains, quant à moi, j'ai été prise de vertiges très désagréables. Dès que nous avons retiré nos mains, les mal-être ou malaises se sont dissipés.

une autre fois, en voulant pratiquer un reiki à distance, j'ai oublié que ce soir-là, encore après une fête entre amis, j'avais à nouveau bu un seul verre de vin rouge mais, dès que j'ai été en "contact" avec le receveur à distance, je me suis retrouvée avec la même sensation très désagréable.

Les avertissements que j'avais reçu d'éviter de cummuler reiki et alcool se confirmaient.

je suis une très "petite" buveuse d'alcool, je peux m'en passer complètement, il m'arrive de rester des mois entiers sans même partager un verre avec des amis lors de soirées. De ce fait, quand j'ai une période de demande de traitement à distance, je ne bois pas du tout ou quand j'ai un traitement en direct à faire dans les 24h, je ne bois pas. De la même manière, si l'occasion de partager un verre m'est donnée, je refuse un traitement dans les 24h.

je n'ai pas "testé" l'effet du reiki en tant que receveur qui a bu, je n'ai testé que le donneur.. mais je n'ai aucune envie de le refaire ;)

la réponse de Céline confirme ce que j'ai vécu en donnant du reiki en ayant bu.

Quant à la question de Moquita, je sais ce que l'alcoolisme veut dire, j'ai grandi avec une père alcoolique. Il n'est plus là depuis 15 ans, mais quand j'ai fait mes formations j'ai pensé à lui bien des fois en me disant que j'avais peut-être maintenant des outils pour lui aider à s'en sortir et être enfin lui-même et mieux dans sa vie. Je pense que je lui aurais proposé..

ne sachant pas l'effet que peut provoquer un receveur ivre, si quelqu'un d'inconnu vient me demander de l'aider à sortir de l'alcoolisme avec un reiki, je crois que j'aurais une discussion préalable et qu'ensuite, je serais prête à tenter le coup, tout en me respectant et n'allant pas volontairement me "rendre malade" si la personne ne s'engage pas elle aussi.

Voilà pour ce qui est de la pratique. Au sujet de la "théorie", je rejoins tout à fait Céline et quelle que soit la dépendance pour laquelle on me demande de l'aide, je n'ai aucune raison de refuser.

difficile sujet... mais ô combien intéressant.

je me réjouis fortement de lire d'autres commentaires ;)
J-Pierre Chupin
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 06.11.2009 12h02
Localisation : Paris

Re: Reiki et alcool

Message par J-Pierre Chupin »

Bonjour, quel bon sujet après avoir fêté la chute du mur de Berlin :p
Je n'ai personnellement jamais donné du Reiki en ayant bu, je n'ai donc pas d'expérience en la matière. Comme le Reiki met le donneur dans un état "modifié", si on rajoute une ivresse, même légère, qui modifie les réactions physiologiques et mentales, le cocktail peut être en effet assez détonnant.
Concernant les receveurs, j'ai accompagné par le coaching et le Reiki une personne en dépendance et soigné ponctuellement quelques personnes qui utilisaient assez régulièrement de la drogue. Je n'ai pas noté de problèmes particuliers. Je trouve le Reiki très utile pour recentrer la personne, la calmer sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Evidemment, il dépend de la personne de changer sa pratique de vie, mais le Reiki peut accompagner aussi ce changement et renforcer l'action d'une équipe pluridisciplinaire si la personne a la chance d'être correctement accompagnée.
Je serais plus prudent pour les personnes qui manifestent des signes de dissociation. Personnellement j'ai refusé plusieurs initiations pour cette raison. Pour le soin, c'est différent, j'accepte, mais je vérifie que la personne a une prise en charge médicale et je demande à la personne de prévenir son médecin référent de sa démarche vers le Reiki. J'ai eu l'occasion d'avoir en soin 4 personnes qui présentaient des symptômes de ce type et si les résultats immédiats sont plutôt positifs, à plusieurs jours l'effet s'est toujours estompé et j'ai noté 1 aggravation. Il est difficile aussi d'avoir un suivi si les gens ne reviennent pas et je ne peux pas en dire beaucoup plus.
Sur ce sujet, je renvoie à un article intéressant du Dr Christophe André, médecin psychiatre à Sainte Anne, qui y a introduit des ateliers de méditation dite de pleine conscience, sur le modèle américain de Jon Kabat Zinn. L'article s'appelle "la médiation renouvelle l'approche cognitive", il a été publié le 14 octobre 2009 dans la revue "le cercle psy" du groupe Sciences Humaines.
Bonne journée à l'eau d'Evian ;)
Caroline
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 01.11.2009 19h05
Localisation : Bassin Lémanique

Re: Reiki et alcool

Message par Caroline »

Bonjour :)
Moquita a écrit :Pensez vous que le Reiki pourrait aider un alcoolique à s'en sortir?
Oui je pense, mais pas dans le sens de lui couper toute envie de boire de l'alcool. Le reiki l'amènera probablement à la raison de sa dépendance à l'alcool qui est sans doute une compensation à un manque ou une manière de panser une blessure.
Moquita a écrit : Et est ce que le fait de donner du Reiki à quelqu'un qui serait "bouleversé" après avoir bu de l'alcool puisse lui faire du mal, à lui ou au donneur?
Non, l'important pour le donneur est sans doute d'être bien enracinné. Il semblerait même que le fait de recevoir du reiki après avoir bu aide à dessaouler (je ne parle pas par expérience :D).

Pour ma part, jamais je ne donne du reiki si j'ai bu, pour le peu que je boive... :p
Avatar du membre
romuald
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 10.11.2009 17h58
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Re: Reiki et alcool

Message par romuald »

Bonjour à tous :)

L'énergie transmise circule de manière très subtile à l'intérieur du canal du donneur et le fait de transmettre sous l'emprise de l'alcool peut fortement perturber cette transmission et amener à des expériences pas très confortables, autant pour le donneur que pour le receveur.

Maintenant, je pense qu'il est possible d'aider une personne alcoolisée en lui transmettant du reiki. Différents témoignages confirment que la personne retrouve beaucoup plus rapidement son état normal. Mais bien sûr, le reiki ne doit pas être un prétexte pour boire plus ;)

Merci pour vos points de vue :)
Daniella
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 07.05.2010 7h49
Localisation : Suisse

Re: Reiki et alcool

Message par Daniella »

Bonjour à toutes et tous,

Je buvais 2 à 3 verres par année. Après ma première initiation je me suis aperçue que même 1 voir 2 verres par année me répulsait. De ce fait je n'ai plus bu d'alcool du tout..

Lors de transmissions Reiki je demande toujours aux receveurs de ne pas consommer d'alcool avant les séances.
La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur
berengere
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 18.03.2010 20h40
Localisation : Montpellier

Re: Reiki et alcool

Message par berengere »

Je me permets de te demander pourquoi tu leur demandes de ne pas boire? Et de ne pas fumer? Et de ne pas prendre de médicaments etc...Cela te gêne d'offrir du reiki à quelqu'un qui a bu?
Désolée si je suis inquisitrice mais c'est un peu l'effet que cela me ferait si l'on "m'imposait" un comportement avant de recevoir un soin reiki...même si je peux comprendre que l'alcool te déplaise.
Cordiales et douces pensées...
Daniella
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 07.05.2010 7h49
Localisation : Suisse

Re: Reiki et alcool

Message par Daniella »

Chère Bérengère,

je te remercie pour ta demande, rien à voir avec le plaisir que j'éprouve ou non à consommer de l'alcool..
je ne désire pas ressentir "l'effet que produit l'alcool" chose qui c'est déjà produite lors d'un soin
vertiges et autres sensations désagréables..
La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur
Avatar du membre
Camael
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 01.11.2009 1h08
Localisation : Anvers Belgique

Re: Reiki et alcool

Message par Camael »

Bonjour à tous,
berengere a écrit :Je me permets de te demander pourquoi tu leur demandes de ne pas boire? Et de ne pas fumer? Et de ne pas prendre de médicaments etc...Cela te gêne d'offrir du reiki à quelqu'un qui a bu?
Ces questions ne me sont pas adressées, mais je souhaite quand même m'exprimer sur ce sujet. A vous lire, je ne ressens pas de jugement de la part de Daniella, mais simplement l'inconfort de transmettre du reiki à une personne alcoolisée. Je pense qu'il est important de se respecter en tant que donneur et d'oser ainsi dire "non" à une personne si le contexte d'un soin nous est inconfortable, sans que cela soit un jugement.

Bien entendu, un soin peut être donné à une personne alcoolisée, fumeuse ou sous médicament et cela m'est déjà arrivé occasionnellement. Mais si une personne alcoolique venait systématiquement me demander du reiki afin de faire passer sa "cuite", je pense que je refuserais, car j'aurais le sentiment de faciliter et de favoriser sa dépendance à l'alcool. Ceci dit sans jugement, car j'ai juste besoin d'être à l'aise dans le contexte du soin :)

Merci pour vos points de vue!
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et santé »

le forum de