Phlébite et Reiki

Partagez ici vos questionnements et témoignages en lien à l'usage du Reiki dans le cadre d'un problème de santé.
Abheda
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 10.03.2011 14h04
Localisation : Yvelines, France

Re: Phlébite et Reiki

Message par Abheda »

oui, merci Annick....

C'est cela toute la différence réside sur le fait de travailler ou non directement sur la zone suspectée..

C'est sur que tu peux tenir la main de la personne si elle est sur le bitume...comme on dit chez nous !!!

Amitiés.
Céline
Dieu est un océan, dont nous n'avons reçu que quelques gouttes
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Phlébite et Reiki

Message par Bruno »

Re bonjour Céline,

en tant qu'enseignant, je ne donne pas cette info. Je parle de la maladie mentale ou en tous les gros problèmes psychologiques, là oui, il y a danger. Pour le reste j'enseigne la confiance dans le Reiki, ou plutôt j'essaie de la transmettre...
J'avoue que ton point de vue et l'analyse que tu fais est intéressant. Je ne me permettrais pas de faire du Reiki sur un membre fracturé, par contre pour détendre la personne pourquoi pas. Je pense alors que l'accidenté aura rejoint les urgences bien avant que le Reiki n'oeuvre dans le sens de la prolifération des cellules et de la consolidation d'un membre qui n'est pas remis en place :D En tous cas je le souhaite. Je n'ai pas reçu cette mise en garde lors de mes formations. Par contre si je le constate, alors bien sûr, j'en parlerai :)
Abheda a écrit : Je n'ai jamais expérimenté le problème du reiki sur une fracture qui se consoliderait mal après une séance de reiki
Je ne crois pas que ce soit un problème... mais je me trompe peut-être? :\
www.bruno-magnetiseur.com
Abheda
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 10.03.2011 14h04
Localisation : Yvelines, France

Re: Phlébite et Reiki

Message par Abheda »

Bonsoir Bruno,

si j'avais fais du reiki volontairement sur une fracture directement et qu'à cause de cela, elle aurait commencé son travail de consolidation...oui, je me sentirais responsable et ma conscience me generait non ? Päs toi ? J'ai déjà vu ou bloc des chir obligé de casser à coup de masse les fractures mal consolidées et crois mois, tu n'es pas prêt d'oublier...

Par contre, pour les maladies mentales, pour avoir travailler en psy, il y a beaucoup de malades dits de maladie mentale qui passent complètement inapercus et bien souvent, il n'arrive vers toi rarement en disant, je suis schizo ou bipolaire...ce sont des gens en apparence normaux pour les cas les moins graves si je puis dire...

Comment mets tu en garde tes élèves ? Après reiki 1, j'ai fais des séances à une dépressive à tendance suicidaire qui s'avérait toxico de ces médocs, le reiki ne faisait qu'équilibrer les effets indésirables des médocs soit la remettre sur terre...le reiki n'arrivait pas à amorcer un processus de guérison profond de sa maladie..une effet bien être qui disparait à chaque tube qu'elle avalait...je ne comprenais pas pourquoi juqu'au jour où je le rencontré shooté à fond...

Céline
Dieu est un océan, dont nous n'avons reçu que quelques gouttes
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Phlébite et Reiki

Message par Bruno »

Bien sûr Céline, ça n'est pas écrit sur le front des personnes, et heureusement!!!
Pour mettre en garde j'utilise simplement mon expérience personnelle, c'est le meilleur des enseignement.
En général, on sent les personnes fragiles, ensuite il suffit de parler. Et puis parfois on se trompe, quelqu'un qu'on pensait "équilibré" se met à téléphoner en disant qu'est ce qui m'arrive, je fais une crise de panique... C'était en fait une angoisse qui remontait, j'ai eu beau lui expliquer à plusieurs reprises l'angoisse telle qu'il la vivait était violente. Il a finit par m'avouer qu'il avait demandé du valium à son médecin... etc.
Toutes les personnes sont différentes, une mise en garde sert à ouvrir les yeux, être vigilant, mais au fond... c'est en pratiquant qu'on apprend.

Désolé je sors complètement du sujet là :\
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Pascale
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 05.03.2010 20h51
Localisation : Nice

Re: Phlébite et Reiki

Message par Pascale »

Bonsoir ^^ ,

Je viens apporter ma contribution d'infirmière qui a bien roulé sa bosse et rétablir certaines petites erreurs, j'espère que personne ne m'en voudra ;) .

L'homme n'est pas constitué de 90 % d'eau sinon ce ne serait qu'une barrique à flotte, on compte à peu près 75 % pour un nourrisson, 60 % pour un adulte et 55 % pour une personne âgée. Ce sont bien entendu des chiffres plus ou moins justes car des moyennes.

En ce qui concerne le fait de marcher sans béquille après une entorse de genou, mon expérience de traumatologie dans un hôpital de montagne (Gap - Hautes Alpes), qui avait son propre service spécialisé en pathologie du genou, me porte à dire que ce n'est pas très raisonnable et que cela mérite l'avis de l’orthopédiste. Si celui ci a jugé utile de prescrire anticoagulant et bas de contention, c'est qu'il n’envisageait même pas la pose du pied (car dès qu'il y a déroulé du pied et relance de la circulation veineuse vers le haut de la jambe, l'antico est inutile) , tout au plus a-t-il pu parler ce qu'on appelle "l'appui-contact" avec le pied du membre blessé.

L'articulation du genou est complexe, et longue à se rétablir, du fait qu'elle supporte tout le poids du corps. Si cela fait encore mal, il ne faut rester au repos, la rééducation fera le reste, et seul un kiné saura récupérer une flexion progressive de l'articulation. Donc prudence, prudence, sous peine de souffrir à vie du genou, et d'en faire une articulation fragile.

Pour ce qui est de la fracture ou de l'entorse, et des soins Reiki : il n'y a pas de problème à donner un soin sur un membre traumatisé, avant qu'il ne soit traité, on ne va pas se substituer à l'activité des cellules "ostéoblastiques" qui fabriquent de l'os, en envoyant du Reiki lors du traumatisme. Il faut du temps même avec le Reiki en aide, pour que les ostéoblastes construisent la trame de ce qu'on appelle le "cal osseux" qui va créer une protubérance autour de la fracture et ensuite être détruit par les cellules "ostéoclastes", pendant que les premières se transformeront en cellules osseuses à proprement parlé, les ostéocytes. Comme on dit, ce n'est pas un coup de fusil.

Les premiers soins sont donc envisageables. Toutefois, je me vois mal en train de faire un soin sur un os brisé, étant donné la douleur et l'angoisse de la personne. A ce moment là, il est plus important de ne surtout pas s'occuper de la fracture ou de l'entorse mais de calmer le jeu psychologiquement.

Mais certaines fractures ou entorses et certaines personnes peuvent surprendre et permettre ainsi le soin "direct". Aucune inquiétude dans l'immédiat par rapport à une consolidation instantanée. J'ai près de 5 années d'urgences et samu dans les pattes, j'aurai vu de nombreuses personnes repasser au bloc en retour de station de ski après une immobilisation faite sur piste, sans que leur fémur n'ai été correctement remis dans l'axe. On retend le membre in situ pour "réduire" la fracture, mais l'os n'est pas forcément dans son axe physiologique, cela se fait au bloc par la suite. Et nous avions parfois des secours sur piste qui duraient près d'une heure, voire plus entre le trajet en hélico, en moto neige, les soins sur piste et la redescente du patient, quand nous n'étions pas détournés en vol sur un autre secours !! Merci les anesthésiants et les attelles !!!!

D'ailleurs la reprise de fractures mal consolidées, n'est pas non plus l'activité essentielle d'un bloc de chirurgie orthopédique et heureusement. Car comme tu le dis Céline et pour l'avoir connu en tant que panseuse au bloc, c'est un peu "inoubliable".

Bref, personnellement je n'aurai aucune crainte à intervenir sur une fracture, je pense qu'il s'agit un peu de la même croyance que celle qui veut que nous ne fassions pas de Reiki à une personne qui doit se faire opérer, sous peine d'annuler l'effet des drogues anesthésiantes. Pour l'avoir testé personnellement, je peux dire que je ne me suis pas réveillée lors de mon intervention sur le cerveau !

Pour l'entorse, celle ci diffère de la luxation, en ce sens que l'articulation est poussée au maximum de ses possibilités, voire au delà, elle se déplace mais REVIENT en place. Les ligaments certes, peuvent souffrir au passage. A moins d'être en présence d'une entorse "grave" qui nécessiterait une ligamentoplastie, le Reiki est une bénédiction ! Il va agir sur la douleur, sur l'oedème qu'il va réduire, et sur l'hématome en cautérisant les vaisseaux lésés.

J'ai pu tester les effets à plusieurs reprises, sur les chevilles de ma propre fille, gymnaste de haut niveau, qui poussait son corps à bout et se détruisait les chevilles régulièrement... C'est d'ailleurs hyper surprenant au niveau de l'oédème ! Par ailleurs, cela aide grandement à la récupération, l'énergie circulant à plus vive allure, le corps se remet forcément mieux.

Lorsqu'il s'agit d'une luxation, rien à faire sans une réduction de celle-ci !!! Le soin Reiki viendra par la suite.

Pour en revenir au sujet principal qui est le Reiki et la phlébite, aucune contre indication à mon sens. Ca aussi j'ai testé, étant allitée plusieurs jours en réa et sous anticoagulant (j'ai d'ailleurs fait une phlébite il y a fort longtemps, donc je suis hyper surveillée pour ça). Les effets thérapeutiques de la molécule n'ont pas été potentialisés par le Reiki, et je n'ai pas été trop "fluidifiée" ! Ce peut être également une crainte, mais logiquement et déontologiquement, toute personne sous traitement anti-thrombose est bilantée par prise de sang régulière.

Voilà, en ce qui concerne la psy, vu qu'à présent, je ne suis plus en Urgences, en Chir ortho, en Cancéro mais en psychiatrie lourde sur Nice... j'avoue que je ne pratique pas vraiment avec ce type de personnes. En effet, de par leur pathologie, l'approche de leur enveloppe corporelle est déjà un problème. Ensuite, certaines affections "extrêmes" (je suis dans un service où les patients sont tous en "hospitalisation d'office", ex prisonniers, toxicos, certains ont tué...), font que ce type de prise en charge serait plus sujet à "effets secondaires néfastes".

Toutefois, dans la pathologie dépressive, dans les troubles compulsifs, les troubles alimentaires..., je pense que cela peut faire partie d'une prise en charge hollistique bénéfique, au même titre que la relaxation, la musicothérapie, l'arthérapie...

Voilà, désolée, j'en ai fait un roman, mais ce sujet m'interpellait un peu, lol.

Bonne soirée à tout le monde >:D< ¦3¦

Pascale >V<
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Phlébite et Reiki

Message par Martine »

Bonsoir ici ;)

J'arrive un peu tard après les descriptifs détaillés et très clairs de Pascale ;)

Durant ma formation longue de réflexologie, j'ai aussi appris tout ce que Pascale a détaillé et j'allais intervenir avec les mêmes arguments, l'expérience en moins ;)

Le Reiki n'est pas, à mon avis et selon ce que j'ai appris durant mes diverses formations aussi "turbo" sur la réparation physiologique que vous l'avez prétendu. Même si parfois ses effets semblent magiques sur une douleur, je n'ai encore vu aucune plaie se fermer en quelques heures, aucun os se recoller en aussi peu de temps, ni aucun coup de bistouri disparaitre à jamais en une journée ;)... Pardonnez-moi le côté un peu léger de mes descriptifs mais il me parait évident qu'un soin Reiki sur une fracture ne peut pas agir plus vite que le temps nécessaire à la formation des cellules :)

Dans ce cas, d'autant plus s'il y a déplacement osseux, les urgences auront passé par là, une radio aura confirmé ou non la nécessité d'une intervention etc..

Mon fils s'est cassé le scaphoïde du pied gauche l'été passé. Il a fallu attendre 4 jours avant l'intervention. Durant cette attente, je ne me suis privée à aucun moment de lui donner des soins (complets, à distance ou juste avec le regard ou une main posée). Mon intention était générale, sur la douleur, le moral, bref la situation mais immanquablement sur son pied aussi. Et bien personne n'a remarqué de différence entre la première radio et les os à nu, lors de l'intervention. Bref, le super grand chir ortho du service hyper top qui avait accueilli mon fils avait prévu dés le départ qu'il devrait poser des vis.. Et il ne s'est pas "plaint" que les débris se soient recollés avant son arrivée, même aprés 4 jours ;)... D'ailleurs, sur un jeune homme de 15 ans, la cicatrisation osseuse est encore plus rapide mais les soins n'ont en rien rendu celle-ci plus rapide ou miraculeuse.

Par contre, en réflexologie, je ne toucherais pas le pied fracturé et même, je ne ferais pas de soin durant les premières semaines. Mais pas par peur de trop recoller un os avant diagnostic, simplement pour laisser au corps le temps de se remettre de ce choc et des dépenses qu'il aura dû ajouter au quotidien pour réparer cet os cassé. D'autre part, la réflexologie a un effet réel et démontré sur la physiologie, donc sur la cicatrisation osseuse, dans le cas particulier, et respecter le corps et son rythme me semble une base élémentaire.

Encore une fois, le Reiki n'est pas une baguette magique ou un pouvoir exceptionnel, c'est une Energie qui, en premier lieu, apporte calme interieur, détente, ré-harmonisation, sentiment de réconfort etc. En apportant tout ceci, on contribue à un mieux être général qui peut se traduire physiquement par une diminution de douleur ou amélioration de symptômes d'une pathologie mais je crois fortement que c'est bien cette alchimie de mieux-être qui amène un soulagement pas le Reiki lui-même agissant tel une poudre magique.

Nous sommes à peu près tous d'accord pour dire qu'il contribue à un processus d'amelioration de qualité de vie mais ne soigne pas, à lui seul, un cancer.

Soyons donc cohérents :).. Laissons faire la voix du Coeur ;)... Phlébite, fractures, cicatrices, interventions, etc.. Si le Coeur vous en dit... Pratiquez, pratiquez, pratiquez ;)

Bonne fin de soirée :)

/_\ @>- *î*
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Phlébite et Reiki

Message par Bruno »

Ben voilà, faut se lâcher quoi :E) Se lâcher la prise ;)
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Phlébite et Reiki

Message par Martine »

Bruno a écrit :Ben voilà, faut se lâcher quoi :E) Se lâcher la prise ;)
Eh oui ;).. franchement, je ne vois pas de raison de ne pas faire appel au reiki, quelle que soit la raison ou la circonstance et là, c'est ce que m'ont transmis mes deux enseignants et ça me parle bien :)

Le reiki n'est pas un remède à tout mais il y contribue, voilà ce qui me permet de lâcher ma prise :p

d'ailleurs là, je vais lâcher ma prise sur la souris :).. je vous souhaite une douce nuit étoilée dans le ciel et dans vos coeurs :)

/_\ @>- *î*
Sakamacheee
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 12.03.2011 15h10

Re: Phlébite et Reiki

Message par Sakamacheee »

Et bien, que de commentaires intéressants !

Je vais donc pouvoir lâcher prise, j'ai rendez-vous mardi prochain pour une séance... Trois heures de voiture, pour aller me faire du bien... je vous dirai si j'ai subitement recoagulé de partout ! ;-)

Saka
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et santé »

le forum de