Se retourner sur le ventre durant un soin complet ?

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.

Faites-vous retourner la personne sur le ventre durant un soin complet ?

Oui afin de pratiquer les positions du dos
31
41%
Non afin de privilégier la détente durant le soin
44
59%
 
Nombre total de votes : 75

Avatar du membre
katrafay
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 28.10.2009 15h29
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Se retourner sur le ventre durant un soin complet ?

Message par katrafay »

Bonjour *î*

Je préfère également ne pas faire retourner la personne durant le soin car je trouve d'une part que cela interrompt ce moment de détente profonde, et d'autre part je trouve que d'être couché à plat ventre n'est pas autrement confortable <:-|

Comme l'exprime André, l'énergie circule et le dos n'est généralement distant du devant que d'une vingtaine de centimètres. Le traitement n'est pas moins efficace pour autant :)
madanino
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 13.01.2010 17h52
Localisation : Région parisienne

Re: Se retourner sur le ventre durant un soin complet ?

Message par madanino »

Bonjour,

Je n'avais pas pensé au fait que lorsque la personne se retourne sur le ventre, cela "cassait" un peu son état de détente et avec du recul, je suis tout à fait d'accord avec vous.

Personnellement, j'ai longtemps travaillé comme chauffeur de transport en commun et j'en ai encore des séquelles avec des douleurs de dos et de nuque. Lorsque nous pratiquions le reiki entre élèves, j'aimais ce moment où l'on posait les mains (dégageant la chaleur appaisante du reiki ! :) ) sur les endroits endoloris et je ne voyais pas de soins sans que l'on pose ses mains sur mon dos.

Cette question m'a amené à poser la question à ceux à qui j'ai pû faire des soins concernant le fait que se retourner venait suspendre leur bien être . . . =O :?:

André : je voudrais te poser la question suivante : Lorsque tu fais un soin à une personne qui à (entre autre !) des douleurs au dos, tu commence par lui faire un soin allongé sur le dos et tu finis par l'asseoir sur une chaise pour traiter le dos ou bien tu vas droit à l'essentiel et tu lui fais tout le soin sur la chaise ?

Bonne journée à tous ! (^

Bien à vous. */\*

Madanino
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Se retourner sur le ventre durant un soin complet ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
madanino a écrit :André : je voudrais te poser la question suivante : Lorsque tu fais un soin à une personne qui à (entre autre !) des douleurs au dos, tu commence par lui faire un soin allongé sur le dos et tu finis par l'asseoir sur une chaise pour traiter le dos ou bien tu vas droit à l'essentiel et tu lui fais tout le soin sur la chaise ?
Si la personne vient me voir parce qu'elle a très mal au dos, alors je la fais asseoir sur une chaise et je travaille localement l'endroit concerné durant 20 à 30 minutes.

Si celle-ci a un léger mal de dos, je pratique le traitement complet en la faisant retourner afin de traiter le dos en deuxième partie de soin.

Si celle-ci n'a pas de douleur ou de problème particulier au niveau du dos, je pratique la totalité du soi sans la faire retourner.

Voilà dans les grandes lignes les variantes pratiquées :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
madanino
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 13.01.2010 17h52
Localisation : Région parisienne

Re: Se retourner sur le ventre durant un soin complet ?

Message par madanino »

Merci André !

Cela vient comfirmer ce que je pensais . . . ;)

Bien à toi :O:

Madanino
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Se retourner sur le ventre durant un soin complet ?

Message par Céline »

Bonjour \Y/

Intéressant sujet qui m'avait échappé. Pour ma part je ne fais pas retourner la personne durant le soin, même si j'ai appris à le faire lors de mon premier degré. Pour avoir utilisé les deux manières, je constate que le résultat au final est le même, si ce n'est qu'il est plus confortable de rester couché durant tout le soin sur le dos :)

L'énergie circule où que nous posions nos mains et le dos n'est généralement distant que de 15 à 20cm du ventre. Je passe donc un peu plus de temps sur le devant du corps et ne fait retourner la personne que si elle vient me voir pour un problème majeur au niveau du dos.

(L) :O:
cirramqc
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 12.04.2010 12h40

Re: Se retourner sur le ventre durant un soin complet ?

Message par cirramqc »

Je trouve très intéressant ce sujet ainsi que les réponses.

De mon côté, j'ai appris de faire retourner sur le ventre. J'ai une table avec un trou pour la tête et, drolement, ni moi, ni les personnes à qui je donne des soins n'aime l'utiliser. Lorsque JE recois un soins, j'ai tellement hâte de me retourner car j'adore avoir les mains sur mon dos, surtout les omoplates. Si on me disait que je n'avais pas a me retourner, j'opterais personnellement me coucher sur le ventre et d'avoir le soins complet sur le dos.
Avatar du membre
Pat
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 09.04.2010 0h47
Localisation : Attalens - FR

Re: Se retourner sur le ventre durant un soin complet ?

Message par Pat »

Bonsoir à tous

Excusez-moi d'avance mais je vais jeter un petit pavé dans la mare :)

Je vous lis et je constate que certains font des appositions de mains spécifiques et/ou comme le sujet traité ici, font retourner le receveur pour traiter la partie arrière du corps...

Et bien je vais vous dire... je ne fais rien de tout cela :) En tout cas rien de façon structurée...

Pour ma part, je n'ai pas d'apposition des mains spécifiques. Je touche très peu la personne et reste presque uniquement dans l'aura. De plus, je ne fais en général pas se retourner la personne sur le ventre, sauf si elle se plaint de maux de dos alors là, je vais plutôt directement la faire s'installer sur le ventre et effectuer le soin habituel dans cette position en restant plus longuement sur le dos et au bout d'un moment, je demande à la personne si elle est bien comme ça ou si elle a envie de se retourner...

Toutes ces questions d'appositions de mains et autres protocoles à effectuer ne me conviendraient personnellement pas car j'aurais l'impression de devoir être dans le mental au lieu d'être uniquement dans le ressenti... D'ailleurs, lorsque j'effectue un soin et que des idées me viennent, je récite un mantra spécifique le Yog Ha em, qui me permet de me détacher et revenir au ressenti... et le Yog Ha em (YHE), pour ceux qui ne savent peut-être pas, n'est autre que le mantra utilisé pour représenter le Reiki, repris par l'Alliance.

Lorsque je pratique un soin reiki, je suis uniquement à l'écoute des parties du corps qui demandent (par une chaleur ou picotements dans les mains ou autres sensations). Je passe mes mains bien sûr sur l'entier du corps en commençant par la tête et je reste plus longuement sur les parties qui appellent jusqu'à ce que le picotement ou la chaleur s'en aille. Pourquoi, je ne fais pas retourner la personne ? Tout simplement parce que l'énergie circule de toute manière et qu'elle va où elle doit.

De moi-même, sans l'avoir appris et parce que j'en ai ressenti la nécessité, j'ouvre l'aura en début de séance et la ferme en fin de séance et procède durant le soin au lissage et nettoyage de l'aura, procède à l'apposition des symboles de différentes manières, comme le toucher, la visualisation ou encore d'autres manières, qui me viennent sur le moment et c'est différent avec chaque personne. Je me laisse uniquement guider et je ne sais d'ailleurs moi-même pas pourquoi je fais ceci comme cela ou comme ceci.... ;)

Belle fin de soirée
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Se retourner sur le ventre durant un soin complet ?

Message par Céline »

Bonjour \Y/
Pat a écrit :Excusez-moi d'avance mais je vais jeter un petit pavé dans la mare :)
Rassure-toi Pat, tu ne vas choquer personne :p Je pense que la majorité des praticiens fonctionnent comme toi dans ce sens qu'ils travaillent intuitivement, au ressenti, contact physique ou pas, ouverture, lissage et nettoyage... ou pas...

Je pense que nous avons tous nos petits rituels et si je regarde le sondage en tête de sujet, je me rends compte quand même que deux tiers des praticiens ne font pas retourner la personne, ce qui dénote bien la tendance croissante pour cette manière de procéder, puisque dans la pratique traditionnelle, la personne devait se retourner sur le ventre en cours de soin.

(L) :O:
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de