Se retourner sur le ventre durant un soin complet ?

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.

Faites-vous retourner la personne sur le ventre durant un soin complet ?

Oui afin de pratiquer les positions du dos
31
41%
Non afin de privilégier la détente durant le soin
44
59%
 
Nombre total de votes : 75

Avatar du membre
ColoreLaVie
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 30.10.2009 20h30
Localisation : Collioure - France

Se retourner sur le ventre durant un soin complet ?

Message par ColoreLaVie »

Bonjour à vous tous :)

Une question simple me tiraille et les avis semblent partagés. Dans le cadre d'un soin complet de reiki, faites-vous retourner la personne sur le ventre pour pratiquer les positions du dos ? Ou pratiquez-vous le soin complet sans faire bouger la personne qui reste couchée sur le dos durant toute la période ?

Il semble que de plus en plus de thérapeutes pratiquent cette dernière méthode, permettant au receveur de se détendre durant tout le soin sans avoir à se retourner sur le ventre.

Merci de faire connaître vos avis et points de vue sur la question?
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Se retourner sur le ventre durant un soin complet ?

Message par André Baechler »

Bonjour et merci à ColoreLaVie pour cette question intéressante :)

Je me suis juste permis d'éditer ton message pour y rajouter un petit sondage.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
sylvanohe
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 26.10.2009 23h51
Localisation : Genève

Re: Se retourner sur le ventre durant un soin complet ?

Message par sylvanohe »

Je répondrais de la manière suivante: cela dépend de l'état d'esprit du receveur lors du soin. Si celui si semble en pleine léthargie, je ne me permets pas de le lui demander. Si mon intuition me pousse à lui enlever des "clous énergétiques" à certains endroits du dos par exemple, je le ramènerais progressivement à l'état de veille et le lui demanderais.

Un autre point qui me semble important, beaucoup de tables de massage ne disposent pas d'un trou pour la tête. Le receveur une fois sur le ventre se retrouve dans une position inconfortable avec la tête de coté. Ne disposant pas actuellement d'une table de massage, j'évite donc au maximum la position sur le ventre, ou en dernier recourt pendant quelques minutes avant la fin du soin.

(J'ai reçu dernièrement un soin d'une magnétiseuse pour un mal de dos assez conséquent. Cette dame m'a pratiqué 45min de soin sur le ventre et sa table ne disposant pas de ce trou salvateur, je peux vous dire qu'en plus avoir mal au dos, j'avais assez mal à la nuque...) :)

Hormis du fait que je n'ai pas remarqué de différence entre son soin et un auto traitement de Reiki, mais ceci est un autre sujet. ;)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Se retourner sur le ventre durant un soin complet ?

Message par Martine »

pour ma part, j'ai déjà évoqué ce sujet lors d'une autre réponse dans ce forum..

je ne demande pas à la personne de se tourner afin de lui préserver le calme et la détente qu'il aura (enfin) installés. Et j'avoue que personnellement... ça m'énerve :p.. de me retourner quand je reçois un soin :)

quant à l'efficacité, si on prétend que le reiki passe au-delà de la matière, on peut bien traiter le dos "par devant" :)
J-Pierre Chupin
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 06.11.2009 12h02
Localisation : Paris

Re: Se retourner sur le ventre durant un soin complet ?

Message par J-Pierre Chupin »

Personnellement, je ne demande plus aux personnes de se retourner, sauf cas particuliers, comme traitements prostate, problèmes à la colonne, quand je fais un travail en énergétique dynamique. Mais je trouve qu'on peut, comme le dit Martine, travailler en Reiki la partie postérieure du corps à partir de la zone antérieure. Par ailleurs, je commence maintenant mon soin par un placement des mains au niveau de l'occiput, qui correspond au bulbe rachidien, 4ème ventricule, selon la technique des ostéopathes tissulaires, et cela permet notamment un excellent ressenti (avec un peu de pratique) de toute la colonne et une évaluation complète de l'état énergétique de la personne, que je vérifie de temps en temps au milieu et fin de soin.
Pendant plusieurs mois, avant de demander à la personne de s'allonger, je la laissais assise et je commençais par un travail soin mental au niveau de la tête, épaules, dos, ce qui me permettait de traiter le dos avant qu'elle ne s'allonge. Mais j'ai changé pour la technique occipitale et je trouve que c'est plus riche en ressentis.
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Se retourner sur le ventre durant un soin complet ?

Message par Santolin »

Bonjour à vous tous :O:

Dans la majorité des cas je ne fais pas retourner la personne durant le soin. Je trouverais dommage de briser ainsi l'état de détente profond qui s'installe au fil du soin. Lors des positions du devant du corps, je place donc mes mains sur les cotés, et les glisse parfois légèrement vers le début du dos, selon la cambrure de celui-ci, mais sans jamais forcer, car il ne faut pas que le receveur doive fournir le moindre effort ou soutien.

Et si la personne souffre d'un problème localisé dans le dos, je la fais plutôt asseoir à l'envers sur une chaise et je me place alors derrière elle pour poser les mains, le temps nécessaire, sur la région concernée.

Voilà en quelques mots ma manière de procéder :)
Avatar du membre
romuald
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 10.11.2009 17h58
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Re: Se retourner sur le ventre durant un soin complet ?

Message par romuald »

Bonsoir :)

Moi j'avais appris les positions de manière plutôt stricte, avec la nécessité de faire retourner la personne traitée afin de poser les mains dans le dos. Mais je n'ai jamais été très à l'aise de déranger la personne durant le soin pour la faire se retourner. De plus, la position sur le ventre n'est pas confortable, surtout chez moi qui n'ai pas de trou dans la table pour y placer le visage.

Alors je crois que vos messages m'ont convaincu et je vais poursuivre à l'avenir en laissant la personne couchée sur le dos durant tout le soin reiki.

Merci de vos conseils avisées :)
jlchassot
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 13.11.2009 8h05
Localisation : 1482 Cugy (FR)

Re: Se retourner sur le ventre durant un soin complet ?

Message par jlchassot »

Hello :O:

J'ai, jusqu'à présent, toujours fait retourner la personne que je traitais mais,depuis peu, ayant reçu un traitement par Nicole qui ne fait pas retourner son patient, je me suis vraiment posé la question de l'utilité de se retournement.

En effet, j'ai ressenti une meilleures "continuité" dans le traitement et j'ai réalisé que d'interrompre la séance pour se retourner aurait cassé mon bien-être et la finalité n'aurait pas été la même.

Je pense sincèrement adopter cette pratique pour mes prochains soins...

Amicalement
Jean-Luc
patrick2910
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 02.02.2010 18h46

Re: Se retourner sur le ventre durant un soin complet ?

Message par patrick2910 »

Bonsoir,
Personnellement je ne m'étais jamais posé la question, car j'ai appris à faire se retourner la personne. Il est vrai que cela perturbe toujours, cependant les positions dans le dos, le long de la colonne me paraissent tellement importantes.
Si vous ne faites pas le dos, est-ce que votre soin en est raccourci ?
André : est-ce que nous pouvons avoir ton avis sur la question? retourner sur le ventre nécessaire ou pas nécessaire ?
Bien à vous

Patrick
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Se retourner sur le ventre durant un soin complet ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
patrick2910 a écrit :Si vous ne faites pas le dos, est-ce que votre soin en est raccourci ?
André : est-ce que nous pouvons avoir ton avis sur la question? retourner sur le ventre nécessaire ou pas nécessaire ?
Personnellement je ne fais pas retourner la personne durant le soin dans la majorité des cas. Mais je ne raccourcis pas la durée du soin pour autant (en général une heure). Je passe simplement plus de temps sur le devant du corps, ainsi que sur les cotés, en glissant même légèrement mes mains dans le creux du dos. L'énergie circule dans tous les cas et se rend là où il y en a besoin. Les positions du devant ne sont finalement séparées du dos que d'une vingtaine de centimètres...

Si la personne vient spécifiquement pour un problème de dos, je lui demande alors de se retourner durant le soin, dans la mesure où cela reste confortable pour elle. Si vraiment le mal de dos est intense, je préfère la faire asseoir sur une chaise (dossier sur le devant) pour me consacrer localement à la région dorsale douloureuse.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de