Position du coccyx lors d'un traitement de Reiki

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
Avatar du membre
Camael
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 01.11.2009 1h08
Localisation : Anvers Belgique

Position du coccyx lors d'un traitement de Reiki

Message par Camael »

Bonjour,

Je souhaite aborder ici une question bien précise qui est celle de la position du coccyx, pratiquée dans le cadre du traitement complet de reiki, lorsque la personne est couchée sur le ventre. Cette position m'a été enseignée, mais je sais que de nombreuses personnes ne la pratiquent pas, puisqu'elle implique de mettre physiquement la main aux fesses pour appuyer sur le coccyx avec la paume.

Personnellement, j'ai de la peine à la pratiquer sur autrui car je suis un peu gêné, mais par contre j'aime beaucoup lorsqu'elle est pratiquée sur moi (sans ambiguïté :p). C'est l'une des positions que j'apprécie le plus lorsque je reçois un soin :)

Alors j'aimerais connaître un peu vos avis, vos pratiques et vos conseils par rapport à la question du reiki sur le coccyx.

Merci beaucoup :)
Avatar du membre
sylvanohe
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 26.10.2009 23h51
Localisation : Genève

Re: Position du coccyx lors d'un traitement de Reiki

Message par sylvanohe »

J'ai appris ce type de massage énergétique que mon maitre appelle massage de la kundalini. Il faut en effet appuyer assez fort avec les mains, première position depuis le coccyx puis on monte en plusieurs étapes jusqu'à la tête. Je présume qu'il suffit de demander au receveur s'il est d'accord que l'on appose nos mains à certains endroits.
Avatar du membre
Camael
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 01.11.2009 1h08
Localisation : Anvers Belgique

Re: Position du coccyx lors d'un traitement de Reiki

Message par Camael »

Merci sylvanohe, je connais effectivement la technique que tu décris, mais il ne s'agit pas de la position du coccyx à laquelle je fais allusion dans ce sujet.

Cette position est statique et consiste à poser une ou deux mains durant quelques minutes au niveau du coccyx. Si tu l'avais appris ainsi, tu t'en rappellerais sans doute ;)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Position du coccyx lors d'un traitement de Reiki

Message par Martine »

Personnellement, je ne connais pas cette position, mais j'ai juste envie de répondre que si tu n'es pas à l'aise avec un geste, il est préférable de ne pas le faire.

Ce qui n'empêche pas en effet, de se renseigner sur cette pratique et d'avoir plus d'information afin peut-être de trouver un conseil qui rassure ;)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Position du coccyx lors d'un traitement de Reiki

Message par André Baechler »

Bonjour à toutes et à tous :O:

Voici sans doute la position à laquelle Camael fait allusion :

Image

Cette position du Reiki traditionnel consiste à poser une main, la paume sur le coccyx, et l'autre main perpendiculairement par-dessus les doigts de la première. Cette position est effectivement très agréable ( à mon goût ) puisqu'elle est à la base de la colonne vertébrale. Elle renforce le premier chakra et favorise l'enracinement. Sur moi, elle dégage beaucoup de chaleur dans le bas du dos.

Seulement la position met facilement les gens mal à l'aise, puisqu'il faut quand même descendre passablement avec la main au niveau des fesses, puis appuyer et l'incurver pour vraiment ressentir physiquement la pointe du coccyx au creux de la main.

Il faut noter que cette position peut être extrêmement douloureuse pour une personne qui aurait vécu une fracture du coccyx :(

Je vous invite donc à tester et à nous faire part de vos commentaires...

Merci Camael de me confirmer qu'il s'agit bien de la position que tu mentionnes dans ce sujet :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Position du coccyx lors d'un traitement de Reiki

Message par Martine »

Merci André pour ces explications ;)

C'est donc une position que je pratique lors de chaque soin mais à distance. Je suis donc très impatiente de lire vos commentaires de "donneurs" ou "receveurs" quand cette position est pratiquée sur le corps physique :)
Avatar du membre
deytard
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 20.10.2009 21h41
Localisation : Suchy, Vaud, Suisse

Re: Position du coccyx lors d'un traitement de Reiki

Message par deytard »

Bonjour à tous,

Je suis d'avis que cette position soit discutée au préalable avec son client pour ne pas créer d'ambiguïté lors du soin.
J'utilise cette position que dans certains cas, et pas systématiquement.

Merci pour vos témoignages intéressants.
Stéphane
calmonaturel
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 14.03.2011 18h50

Re: Position du coccyx lors d'un traitement de Reiki

Message par calmonaturel »

Bonjour ,
Le post est de novembre 2009, mais il me concerne aujourd'hui,

J'ai fais un soin hier à ma fille, et aujourd'hui elle se plaint d'une douleur au coccyx, et bizarrement la semaine dernière, cette fois-ci sur une collègue, même sensation le lendemain. Je n'oublie jamais cette zone en soin, je ressens beaucoup de vibrations chaque fois.

Je me suis posée la question si je posais convenablement mes mains à ce niveau-là (en T), où le corps réagit comme cela sur ce point du corps?
J'ai posé la question à mon enseignante, peut-être aura-t-elle une réponse, mystère.
Bonne journée à tous. \W|W/
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Position du coccyx lors d'un traitement de Reiki

Message par Annie »

Bonjour :)

Et bien, cette position de soin est en effet problématique à proposer d'emblée =O

Cependant, elle est fabuleuse de bien-être ^^ , et je l'ai reçu une fois, proposée il y a longtemps par mon enseignant Reiki, Emmanuel, en suite de soins chirurgicaux.

Personnellement, je l'ai proposé une seule fois aussi, car la personne venue recevoir un soin était également en convalescence, et cette position a générée beaucoup d'apaisement et de chaleur dans le dos.

Quant à savoir la relation de cause à effet d'une mauvaise position des mains ou pas, et la répétition des douleurs de deux personnes traitées, il se peut que des blocages cèdent et génèrent, quelle que soit la personnes, ces situations semblables. Je dirais ... à observer, et à recueillir l'avis de ton enseignante aussi ;)

Voilà :p >R<
Image www.lumireiki.fr
Abheda
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 10.03.2011 14h04
Localisation : Yvelines, France

Re: Position du coccyx lors d'un traitement de Reiki

Message par Abheda »

Bonsoir,

Je pratique cette position mais je ne mets pas les mains directement sur les fessiers et l'effet est le même !

Amitiés.
Céline
Dieu est un océan, dont nous n'avons reçu que quelques gouttes
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de