Plan d'une Séance Reiki sur autrui

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
antinoos44
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 24.11.2010 15h59

Plan d'une Séance Reiki sur autrui

Message par antinoos44 »

Voila, je voulais participer un peu en déposant ici le Plan d'une séance Reiki comme mon maître me l'a enseigné. Je pense qu'il peut être utile à certains... et j'aimerais aussi en discuter avec d'autre :)

Voici donc le plan en 52 points :
Plan d'un soin Reiki sur Autrui

  • 1 – Discutez cinq, dix minutes avec votre patient des raisons de sa venue.

    2 – Demandez à votre patient de se débarrasser de tout objet métallique et d'aller aux toilettes avant la séance.

    2 – Allongez le patient sur le dos.

    3 – Centrez-vous en Gassho.

    4 – Créez par visualisation, un fil doré partant du 7ème Chakra du patient qui relie le ciel.

    5 – Faites de même avec les pieds qui relient votre corps à la terre par un fil argenté.

    6 – Mettez-vous en haut de votre patient, les mains en position Gassho, vous aller les lancer jusqu'au centre pour séparer l'Aura comme si vous ouvrez un livre.

    7 – Avec votre index et votre majeur, dessinez sur son coeur le premier symbole.

    8 – Lissez l'Aura à 20 cm au dessus du corps, en commençant par le sommet du crâne et en descendant lentement en caressent le corps énergétique jusqu'aux pieds, faites trois passages à chaque angle.

    9 – Placez vos mains au sommet de la tête du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    10 – Placez vos mains devant les yeux du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    11 – Placez vos mains sur les tempes du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    12 – Placez vos mains à l'arrière du crâne du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    13 – Placez vos mains sur la nuque du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    14 – Placez vos mains au niveau du Chakra du coeur du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    15 – Placez vos mains au niveau du plexus solaire du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    16 – Placez vos mains au dessous du nombril du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    17 – Placez vos mains en forme de V sur la zone du pubis du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    18 – Placez votre main non dominante au niveau du pubis et l'autre au sommet du crâne du patient, les deux mains face à face. Votre main dominante, se dirigera vers l'épaule gauche puis dessinera une courbe autour du corps et ira rejoindre la main située au niveau du pubis.

    19 – Placez votre main non dominante au niveau du pubis et l'autre au sommet du crâne du patient, les deux mains face à face. Votre main dominante, se dirigera vers l'épaules droite puis dessinera une courbe autour du corps et ira rejoindre la main située au niveau du pubis.

    20 – Reproduisez 16 et 17 autant de fois qu'il vous semble être nécessaire.

    21 – Placez votre main gauche sur l'épaule droite du patient et votre main droite sur le coude droit du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    22 – Placez ensuite votre main gauche sur le coude droit du patient et votre main droite sur la main droite du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    23 - Placez votre main droite sur l'épaule gauche du patient et votre main gauche sur le coude gauche du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    24 – Placez ensuite votre main droite sur le coude gauche du patient et votre main gauche sur la main gauche du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    25 - Placez votre main gauche sur la hanche droite du patient et votre main droite sur le genou droit du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    26 - Placez votre main gauche sur le genou droit du patient et votre main droite sur le pied droit du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    27 - Placez votre main droite sur la hanche gauche du patient et votre main gauche sur le genou gauche du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    28 - Placez votre main droite sur le genou gauche du patient et votre main gauche sur le pied gauche du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    29 – Faite Byosen Reikan-ho sur tout le corps.

    30 – Si il reste des zones "non traitées" utilisez Uchi te, Nade te, Oshi te pour remettre en place les énergies.

    31 – Retournez le Patient sur le ventre.

    32 – Places vos mains sur le dos au niveau des omoplates du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    33 – Placez vos mains sur le dos au niveau du Chakra du coeur du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    34 – Placez vos mains sur le dos au niveau du plexus solaire du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    35 – Placez vos mains sur le dos au niveau des rein du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    36 – Placez vos mains sur les fesses du patient en forme de V, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    37 – Placez votre main non dominante au niveau du coccyx et l'autre au sommet du crâne du patient, les deux mains face à face. Votre main dominante, se dirigera vers l'épaules droite puis dessinera une courbe autour du corps et ira rejoindre la main située au niveau du coccyx.

    38 – Placez votre main non dominante au niveau du coccyx et l'autre au sommet du crâne du patient, les deux mains face à face. Votre main dominante, se dirigera vers l'épaules gauche puis dessinera une courbe autour du corps et ira rejoindre la main située au niveau du coccyx.

    39 – Reproduisez 34 et 35 autant de fois qu'il vous semble être nécessaire.

    37 – Placez votre main non dominante au niveau du coccyx et l'autre au sommet du crâne du patient, les deux mains face à face. Votre main dominante, se dirigera vers l'épaules droite puis dessinera une courbe autour du corps et ira rejoindre la main située au niveau du coccyx.

    40 - Placez votre main droite sur la hanche droite du patient et votre main gauche sur l'arrière du genou droit du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    41 - Placez votre main droite sur l'arrière du genou droit du patient et votre main gauche sur le pied droit du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    42 - Placez votre main gauche sur la hanche gauche du patient et votre main droite sur l'arrière du genou gauche du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    43 - Placez votre main gauche sur l'arrière du genou gauche du patient et votre main droite sur le pied gauche du patient, et laissez le Reiki couler à travers vous en lui pendant quelques minutes.

    44 – Faite Byosen Reikan-ho sur tout l'arrière du corps.

    45 – Si il reste des zones "non traitées", utilisez Uchi te, Nade te, Oshi te pour remettre en place les énergies.

    46 – Dessinez avec votre index et votre majeur sur le dos du patient (niveau du coeur) le premier symbole.

    47 – Fermer l'Aura du patient en ramenant vos mains en Gassho.

    48 – Ramenez par visualisation (ou gestuelle) le fil argenté de la terre vers les pieds.

    49 – Ramenez par visualisation (ou gestuelle) le fil doré du ciel vers le sommet du crâne.

    50 – Centrez-vous en Gassho.

    51 – Rapprochez vos mains (toujours en position Gassho) près de votre bouche puis soufflez dessus.

    52 – Discutez avec le patient autour d'une tisane ou d'une boisson relaxante (Jamais de boissons excitante) des sensations ressenties lors de la séance.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Plan d'une Séance Reiki sur Autrui

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci pour ce partage. Il faut rappeler tout d'abord que chaque enseignant a sa manière de transmettre le Reiki, et loin de moi l'idée d'en juger l'une ou l'autre...

A ce que je constate, la manière de pratiquer qui t'a été enseignée me semble très (trop pour moi) protocolée, faisant appel à une démarche rigoureuse, stimulant le mental par différentes visualisations que je ne pratique personnellement pas.

Pour ma part, la pratique du traitement complet de Reiki ne nécessite pas de plan ou de marche à suivre, si ce n'est quelques règles de bon sens. Pour le reste, j'invite le praticien à se centrer sur son coeur et à oublier toute théorie ^^

Donc à toi de voir ce qui te parle, tout en laissant ce qui pourrait t'encombrer... :\

N'hésite pas à revenir nous en parler... ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Plan d'une Séance Reiki sur Autrui

Message par Martine »

Bonjour ici,

ça va paraître un peu démago mais surtout n'y voyez aucun jugement de ma part, juste une réflexion perso que je dépose ici par écrit :)

Merci à mes enseignants de ne pas avoir imposé tant de règles, de procédés et de processus :).. je ne suis pas sûre que j'aurais pu retenir tout ça si précisément sans avoir une feuille, un carton, un cadre ou je ne sais quoi à portée de main.

Et quand bien même, quand je laisse aller mes mains là où elles sont appelées, quelles merveilles se passent sans avoir à gérer un mental qui peut, pour une fois, aller se promener où bon lui semble mais "nous" laisse entrer dans un monde où il n'a pas forcément la place principale ;)

Cela dit, je le répète, c'est sans jugement aucun envers les enseignants qui sont si précis ou les praticiens qui exécutent leurs soins à la lettre. Il a déjà été relevé souvent que le cadre précis et une sorte de "marche à suivre" sont utiles à pas mal de gens, en tout cas dans un premier temps.

Antinoos, comment te sens-tu au fond de toi avec ce qui t'a été enseigné de cette manière ? Est-ce facile et aidant ? Est-ce lourd ? Pratiques-tu toujours selon cette marche à suivre complète ?

Merci pour ce partage (^

@>- )Y( *î*
antinoos44
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 24.11.2010 15h59

Re: Plan d'une Séance Reiki sur Autrui

Message par antinoos44 »

Merci pour vos réponses :

Personnellement je suis la démarche car c'est une évidence, même si personnellement j'ajoute plusieurs petits trucs ou j'enlève des choses selon mon ressenti par rapport à une situation donnée, j'utilise beaucoup byosen avant de faire les appositions puis après .
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Plan d'une Séance Reiki sur Autrui

Message par Annie »

Bonjour Antinoos :) ,

J'ai lu avec intérêt ce plan de séance Reiki. Il est intéressant, et permet d'avoir un comparatif entre nos habitudes et pratiques.

Ma technique personnelle est simple et n'invite pas à mentaliser une procédure cadrée et rigoureuse à ce point. Je n'y serais d'ailleurs pas à mon aise, privillégiant le soin intuitif, également la liberté du tracer des symboles. Je précise, avec les doigts, la paume de la main, ou même mentalement, et non pas de la transcription du symbole en lui-même, qui doit, cette fois-ci être très rigoureuse.

J'aime m'ancrer à la Terre (o), me centrer dans le coeur (L) ... et puis laisser faire \W|W/ . Le résultat est tout ce qui compte finalement :?: . Merci de ce partage (^ :) .
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Patrice
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 22.11.2010 9h54
Localisation : Seine et Marne

Re: Plan d'une Séance Reiki sur Autrui

Message par Patrice »

Pour moi pas de règles strictes, mais du ressenti...

J'ai bien écouté mon maitre Reiki lors de mon initiation, et la voix de ma conseillère personnelle, pour adopter une manière qui n'engage que moi:

Après mon initiation, j'ai été envahi de doutes concernant mon aptitude à bien donner des soins Reiki. Quelle était la bonne procédure, la bonne séquence, la bonne durée... etc...?

Je suis encore novice, mais après avoir donné quelques soins, mon idée est que rester simple est le mieux, simplicité mais efficacité, à trop simplifier il ne reste plus rien, simplifier ne signifie pas ne rien faire! Je privilégie les valeurs enseignées, plus que les protocoles qui sont différents selon les maîtres qui les enseignent. Chacun est unique, chaque soin est unique, il est normal que nous agissions différemment!

J'ai adapté les soins que je dispense à ma personnalité, en faisant attention aussi à la personnalité de la personne à qui je les donne. Mes doutes ont disparu lorsque je me suis aperçu que mes soins étaient effectifs et bien acceptés. Je pratique comme je le ressens, sans contrainte et avec bonheur! Une procédure trop compliquée et trop protocolaire ne m'aurait pas convenue, alors que j'admets parfaitement que l'inverse puisse convenir à d'autres ou leur est nécessaire!

Je pense qu'après avoir reçu l'enseignement et l'initiation, chacun doit trouver sa voie, celle qui correspond à son Moi profond!

La lumière vient à celui qui sait ouvrir les yeux!

Patrice :)
http://reiki-decouverte-partages.blogspot.com/
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Plan d'une Séance Reiki sur Autrui

Message par Miguel »

Me too!

Ressenti, pas de règles... excuse-moi et tout comme les autres je ne juge pas, mais je n'ai même pas pu dépasser le numéro 3 ou 4! je ne sais plus!!

Le Reiki est encore plus simple que simple! c'est dire! Mais des fois, c'est compliqué de faire simple!!
=O :( :(( ouh là je m'y perds!!

Juste une chose, ose expérimenter avec le Reiki, en gardant bien entendu un certain respect.

Belle continuation à toi!
M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
Pascale
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 05.03.2010 20h51
Localisation : Nice

Re: Plan d'une Séance Reiki sur Autrui

Message par Pascale »

Wahoou, moi je suis au final, super perturbée par ce plan et je me sens comme "nulle", voire "brouillon".

Antinoos, il me semblait que tu venais juste d'être initié au Reiki premier degré, donc de quel symbole parles tu, au début de ton soin ???
Je trouve que ce plan ressemble un peu à un cérémonial, alors que le Reiki prône surtout une simplicité, des actes, de la pensée.

Ceci me semble bien indigeste en tout cas, surtout pour une première approche du Reiki.

Je me pose la question de savoir si ton Maître n'a pas voulu "en mettre plein la vue" histoire d'asseoir un peu son image de Maître... enfin moi je dis ça, je dis rien, cela n'engage que moi.

Si toi tu es en accord avec cette pratique et que tu te sens harmonieux, que ton soin satisfait ton receveur et que toi même tu en es heureux, alors sois content de toi, ne change rien.

Personnellement, je suis juste, comment dire... un peu plus "nature" !
antinoos44
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 24.11.2010 15h59

Re: Plan d'une Séance Reiki sur Autrui

Message par antinoos44 »

le premier symbole est Cho Ku Rei que l'on m'a enseigné dès le 1er degré.
Selon mon maître, ce processus n'est qu'un arbre de possibilités : il m'a dit qu'il l'a créé car certains élèves sont perdus. Il m'a dit de l'utiliser comme simple appui et pas comme parole d'évangile.
Avatar du membre
Pascale
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 05.03.2010 20h51
Localisation : Nice

Re: Plan d'une Séance Reiki sur Autrui

Message par Pascale »

Ok... pour le symbole. C'est curieux, car je pense que les symboles, arrivent avec le second degré après un cheminement, un travail sur soi, une évolution que le premier degré apporte.

En plus tu as eu une initiation à distance il me semble. Je me demande dans quelle mesure on peut percevoir la profondeur d'un symbole de cette façon, son histoire, son âme, son utilisation. Ca me laisse un peu perplexe.

Mais bon, pour être vraiment objective, il faudrait que je connaisse les initiations à distance ce qui n'est pas mon cas, j'ai toujours connu, les initiations sur deux jours, en week end et c'étaient vraiment deux jours vraiment intenses.

Pour le protocole, oui en effet, une trame, un fil conducteur, mais ce qui me gêne, à la limite, c'est que justement ces élèves perdus, vont s'y raccrocher comme à une bouée et ne vont jamais laisser exprimer leur personnalité et laisser libre cours à leur intuition.

J'ai comme l'impression qu'au lieu de les aider ça va les brider.

Mais en fait ça ne me regarde pas vraiment, mais comme tu ouvrais le dialogue.
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de