Page 1 sur 1

Placer sa conscience au niveau du hara/tanden

Posté : 21.05.2015 19h34
par Cortine
Bonsoir à tous >:D<

Cette semaine, j'ai fait la belle rencontre d'une personne pratiquant la kinésiologie. Nous avons échangé sur cette pratique ainsi que sur celle du reiki, elle est allée jusqu'au 2nd degré avant de se tourner vers la kinésiologie.
Elle fut surprise quand je n'ai pas su lui dire où était placée ma conscience lorsque je pratique un soin. Pour elle, notre conscience doit être placée au niveau du hara afin d'améliorer la perspicacité de nos ressentis.
J'étais bien décontenancée, ce sujet n'a pas été abordé lors de mes formations, qui plus est, je ne vois pas bien comment faire.

Qu'en est il pour vous ? quel est votre avis sur ce sujet ?

¦3¦ Amour ¦3¦ et :O: Soleil :O: dans vos (L) Coeurs (L)

Re: Placer sa conscience au niveau du hara/tanden

Posté : 21.05.2015 22h29
par Evelyne
De base je ne sais pas ce qu'est le hara, alors je risque fort d'être vite larguée sur le sujet ;)

Re: Placer sa conscience au niveau du hara/tanden

Posté : 21.05.2015 22h57
par Cortine
Evelyne, voici ce que j'ai trouvé:

"Le centre des énergies "Hara" ou "Tanden" est le point d'intersection de tous les méridiens est donc le "carrefour" du Qi . Il se situe dans le ventre, à deux largeurs de doigt (environ 3 cm) sous le nombril. Ce point unique est le centre d'équilibre du Qi, c'est à dire de toute l'énergie vitale du corps. La maitrise du hara se traduit souvent à tort par le ventre. Le centre de gravité doit toujours se situer au plus bas. Ce point est le lieu géométrique, spirituel et psychique où les lois de l'esprit et du corps se conjugue. Ce point est très important en Reiki"

¦3¦ :O: (L) ¦3¦ :O: (L)

Re: Placer sa conscience au niveau du hara/tanden

Posté : 23.05.2015 10h09
par sam
Bonjour :)

J'ai été interloquée par ton post, Cortine, et j'ai un peu réfléchi à tout ça.

En kinésiologie, je ne sais pas, je ne connais pas, mais dans la formation Reiki que j'ai reçue, on ne m'a jamais parlé de ça, de 'devoir' (déjà, je n'aime pas 'devoir' faire des choses .... c'est pour cette raison que j'aime le Reiki, parce qu'on y reste libre ....) mettre ma conscience au niveau du hara, que l'on peut aussi je pense, appeler Tantien, pour améliorer mes ressentis.

Cependant, en Tai Ji, de l'expérience que j'en ai, tous les mouvements partent du tantien (2-3 doigts en dessous du nombril, effectivement, mais à l'intérieur, au centre de l'être, pas en surface).
En hypnose ericksonnienne aussi, toujours d'après l'expérience que j'en ai, la séance débute par une respiration centrée sur le ventre. Et curieusement, au début d'une séance d'hypnose, je ressens systématiquement une 'activation' du tantien.

Je ne vois pas bien comment mettre ma conscience en hara/tantien lors d'un soin, mais ça me fait penser que peut-être cela veut dire de passer, avant le soin, par l'étape de centrage (se 'focaliser' sur l'Energie en soi au niveau du tantien), d'ancrage aussi, et enfin, de très grande relaxation, de 'mise au calme' de notre mental, pour pouvoir transmettre l'Energie en toute liberté, en toute ouverture.

Je ne crois pas qu'on 'doive' faire telle ou telle chose en Reiki.
A mon sens, s'il y a bien un domaine où l'on puisse rester soi-même, sans vouloir accomplir de 'performances', c'est bien celui-là.
Rester soi-même, laisser l'Autre recevoir ce dont il a besoin, simplement 'laisser faire'.
Parfois, on a des ressentis très forts (et ce ne sont jamais que NOS ressentis), parfois, on n'en a quasi pas, mais je suis convaincue que l'Energie, elle, va là où on en a besoin.

Pour terminer, je ne crois pas qu'on 'maîtrise' tantien.
On peut juste apprendre à le redécouvrir, à y redevenir sensible.


Belle journée à tou(te)s ^T^

Re: Placer sa conscience au niveau du hara/tanden

Posté : 23.05.2015 10h30
par bilbaw
Bonjour à toutes,

Et bien, j'ai appris avec ce post ce qu'est le hara, je ne connaissais pas. Je n'ai rien à rajouter, moi aussi en effet, on ne m'a pas appris à me concentrer sur ce point.
¦3¦