Reiki et responsabilités du praticien

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Reiki et responsabilités du praticien

Message par marco »

Coucou à tous et toutes >:D< :-* ¦3¦

Pour faire suite à une expérience très riche de Salva issue d'un autre sujet et que je me permets de répéter ici :

salva a écrit :
J'ai peut-être des œillères, mais le Reiki est censé apporter un bien-être et débloquer des énergies bloquées. Alors j'ai un peu de mal quand on me dit qu'il ne faut pas avoir de bonnes intentions et que le consultant devra peut-être passer des épreuves difficiles, car c'est sans doute dans son karma, et que je ne dois pas m'opposer à ses souffrances.
Bon ... J'exagère peut-être, ou j'interprète peut-être mal .... ;)

Je ne sais pas si je dérive un peu du sujet, mais je souhaiterais relater une expérience vécue lors d'un traitement et avoir votre avis :
Il y a quelques mois, j'ai fait un traitement en direct d'environ 1h30 sur une personne qui m'est très proche. J'ai tâché de rester neutre durant tout le traitement.
Tout s'est très bien passé, la personne a grandement apprécié (L).
Cependant ... Dès le lendemain, cette personne a été prise d'une forte douleur à un de ses genoux ... Cette douleur a persisté pendant plusieurs semaines, et est restée assez intense.
Avant ce traitement reiki, il n'y avait jamais eu de symptômes ou quoi que ce soit avec le genou du receveur. Là, j'ai eu vraiment l'impression d'avoir été responsable de ce mal qui est apparu brusquement...

Pourquoi l'énergie "punirait-elle" ainsi une personne (je sais, le terme est sans doute un peu fort) qui ne demande qu'à recevoir du bien-être et une bonne santé ?
Voilà en quelques lignes une volée de questions pour ma part qui m'ont interpellées au fur et à mesure de la pratique \WOW/ ... pour réussir à s'ouvrir intérieurement à la confiance et accueillir ce précieux |\/| lâcher-prise dont beaucoup de monde parle ¦D

Comme toujours, j'évoque le fruit de mon parcours, à chacun de trier ce qui lui convient et de laisser le reste de côté :E) ¦3¦ (\) ^)


:?: La part de responsabilités (\) >:D< |\/|

1 personne est en demande pour un rdv (ou en auto-traitement/traitement sur soi-même \WOW/ bien sûr :E) pour diverses raisons qui font qu'elle se sent plus ou moins bien avec elle-même, dans sa vie....
=> expression des blocages, résistances, peurs qui sont le fruit des expériences à vivre pour solder les reliquats de la loi de causalité (karma) qui relèvent de sa seule responsabilité d'âme.

Ce cheminement de remise en lumière des événements du passé grâce à une conscience plus élargie (par rapport à la date antérieur de l’événement vécu autrement que dans l'amour inconditionnel) peut passer par un travail de purification, de détoxification, de renforcement, de pardon, de réconciliation, d'harmonisation... et l'accompagnement énergétique est un outil formidable pour soutenir ce type de démarche intérieure (^ ¦3¦ */\* ¦3¦ ^)

Si la personne rejette la faute de son mal-être, de ses échecs, de ses anxiétés sur son entourage => il y a déni ou refus de l'apprentis-sage de guérison en s'ouvrant à sa part d'ombre et donc un éveil de conscience qui s'opère lentement.

La loi universelle d'attraction agira en conséquence et présentera à cette personne ce qui est en adéquation avec les informations vibratoires qu'elle émane... verdict, encore et toujours les mêmes expériences difficiles à vivre, peut-être avec de nouveaux partenaires de jeux (couple, collègues, amis, ...) mais le fond reste plus ou moins inchangé même si la forme a évolué (changement de job, autre lieu de vie, ...).


La situation se transformera au même rythme que les compréhensions et la mise en pratique des prises de conscience qui induisent une évolution intérieure puis extérieure avec le reste du monde. (\) (o) ¦3¦

Ici, nous voyons bien que seule la personne a le pouvoir de décider si elle perpétue ses vieilles habitudes (tous des c...s) ou bien si elle s'accorde le droit de mieux assumer sa part de responsabilité individuelle.

Assumer ses responsabilités, c'est parfois loin de l'évidence, de la facilité et du confort <:-| |-O

Cela réclame généralement (liste non exhaustive (ö) ) de l'endurance, de la volonté, du courage, de la ténacité, de la confiance, du discernement, de l'amour, de la joie, du pardon, de la gratitude, de la souplesse, de l'enthousiasme, du recul, de la générosité, de l'authenticité, de la clarté, ...

Ceci posé... nous en arrivons à ...


:?: Comment fonctionne une séance de Reiki ? :E)

1 personne vient au rdv (ou à distance c'est pareil :p )... c'est cette personne qui dirige la séance <3) et non nous qui sommes effectivement seulement et uniquement le canal de transmission de l'énergie Reiki \WOW/ .

D'ailleurs, au lieu de "donner du Reiki" , je préfère "transmettre du Reiki" :E) ¦3¦

Certains vont peut-être dire que je joue sur les mots pourtant sur l'aspect pratique, beaucoup de choses sont très différentes : ;)


- )Y( donner sous entend que nous sommes dépositaire-possesseur-propriétaire de quelque chose et que nous choisissons ou non de le faire circuler vers une destination, selon nos conditions et notre volonté.

Appliquer au Reiki \WOW/ , cela signifierait que je choisis la nature de ce que je donne, à qui et selon quels moyens. J'endosse donc la responsabilité du choix et de ses effets ++ :E) :?: 8) comme -- |-O <:-| :(

- )Y( transmettre sous-entend de faire passer quelque chose vers quelqu'un d'autre sans le teinter de notre empreinte.

A nouveau dans le cadre du Reiki <3) , le canal est connecté à la Source */\* et la personne présente pour la séance est en demande...

Cependant, la demande de soin est en réalité formulée auprès de l'univers qui y répond favorablement en l'envoyant vers un praticien Reiki (ou toute autre type de thérapeute, médecin, coiffeur, employeur, etc...)

Ce dernier devient donc le canal entre la demande et la réponse... \OwO/ ¦3¦ \OwO/

Le praticien transmet alors purement et simplement l'énergie qui a été commandée par la personne allongée sur la table. (^ ¦3¦ (\) */\* >O< ^)

Cette même personne a besoin du canal Reiki extérieur à elle parce qu'elle est incapable d'aller chercher par elle-même certaines énergies dont elle a besoin dans l'instant présent... d'où l'un des intérêts d'être initié |\/| \WOW/ ¦3¦ */\* ^)


:?: Responsabilités des effets suite à une séance

Si l'on accepte l'idée :?: que c'est le consultant qui détient les commandes et les clés de la séance _O_ et que l'Univers répond {§} en faisant descendre au travers du praticien canal Reiki \WOW/ les fréquences qui sont en adéquation avec ce qui est juste et nécessaire pour ladite personne...

En temps que canal, nous sommes dégagés de toutes formes d'appréhension, crainte, peur, stress, anxiété face à ce qui pourrait découler du travail engagé mais aussi libre de tout désir ou envie ou besoin de bien faire ou de mieux faire :p ;) \WOW/ */\* ¦3¦ (\) >V< >R<

Le consultant reçoit donc ce qui lui est parfaitement adapté ¦3¦ (\) et les effets sont à la juste mesure de ce qui a besoin de retrouver de la fluidité, de l'amour de manière proportionnelle à ce qu'il est en mesure de supporter (\) |\/| >O< 8)

Si de vieilles mémoires remontent à la surface |-O <:-| , c'est qu'il est a priori temps de s'occuper des problèmes mis sous le tapis depuis une durée (°°) certaine... et le corps physique adresse clairement les messages symboliques pour indiquer le sens de la marche. :?: [¦= (\)

Là sont aussi placés les cadeaux |\/| de l'énergie Reiki, mettre en lumière les zones de résistances pour les amener à retrouver leur souplesse, leur plasticité, leur fréquence d'amour originelle <3) \WOW/ ¦3¦ ^)

:?: En tant que praticien, tu es responsable du travail que tu réalises sur toi-même pour évoluer, grandir, t'éveiller mais aussi des conditions matérielles et temporelles dans lesquelles tu proposes les séances... le reste appartient à l'histoire du consultant et à ses blessures émergentes ou sous-jacentes à ses comportements ou ressentis ou état d'être.


Pour Salva : la crise de guérison qu'a traversé la personne qui a reçu la séance appartient à la désintoxication de son organisme et à la crise qu'elle peut vivre avec elle-même et le monde extérieur (Je-Nous)... ça fait partie de son cursus de nettoyage et de réconciliation tout simplement ;)

Le Reiki \WOW/ nous replace au centre de notre vie ¦3¦ , nous ré-aligne sur nos responsabilités :O) et nous conduit à retrouver/conserver notre axe de lumière Terre-Ciel... */\* (o)

Bien-sûr, ce processus se fait en cassant des œufs ¦¦¦ , en traversant des moments tourmentés >X< , en se perdant en cours de route :O) parfois... mais il est ce guide infaillible et indéfectible qui nous conduit à notre rythme à bon port :O: (^ ¦3¦ */\* ¦3¦ ^)

Je pense que tu peux oser lui accorder petit à petit ta pleine confiance ... il saura te montrer la merveilleuse perfection qu'il offre à ceux qui s'y ouvre simplement ¦3¦

¦3¦ :?: Pour conclure '¬' \WOW/

L'univers attend de nous que nous fassions le premier pas, le reste arrive par surcroît... cela réclame donc un passage à l'action conscient et volontaire d'assumer qui nous sommes...

Nous recevons donc seulement ce que nous acceptons de nous offrir et dans la mesure des efforts que nous produisons pour atteindre nos objectifs.

Si tu attends passivement dans ton jardin, assis sur un transat avec une boisson bien fraîche que les tomates rougissent, les pommes de terres grossissent, les haricots verts grandissent... sans bêcher la terre, l'arroser, planter des semis et en prendre soin au quotidien, je doute du contenu de ta casserole au moment de ladite récolte (ö) ¦D

Pour le Reiki, même topo pour la personne qui attend que les séances soient la potion magique qui balaie les problèmes sans le moindre investissement personnel... et dépose sur le praticien la lourde charge de les rendre mieux à la sortie tout en continuant à vivre dans les mêmes états d'être <:-|

On appelle ça un transfert de responsabilités qu'il faut vite remettre en ordre afin d'éviter de sombrer dans le doute, l'incompréhension, le jugement et la culpabilité ;)

En espérant que cela soit utile à ceux et celles qui s'interrogent sur ces thématiques complexes...

Au plaisir de lire vos partages et réflexions :E) <3) >:D< ¦3¦ ^)

Jolie journée à tout le monde
:-*
Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
Millezieux
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 17.01.2014 20h25

Re: Reiki et responsabilités du praticien

Message par Millezieux »

Très actif Marco ces derniers temps ! C'est instructif \OwO/
Avatar du membre
salva
Membre
Membre
Messages : 195
Enregistré le : 01.12.2013 14h18
Localisation : Seine & Marne (145m)

Re: Reiki et responsabilités du praticien

Message par salva »

Whouahou...

Merci d'avoir pris le temps de répondre de manière aussi détaillée Marco Î3
Tu vois, j'ai l'impression de prendre conscience de certaines choses que j'avais jusque là ignorés.
J'aime beaucoup l'exemple que tu prends avec le jardin qu'il faut entretenir :) C'est de suite plus parlant.

Bon, il faut que je relise de nouveau tout cela pour que j'en assimile mieux les subtilités.
Avatar du membre
oecophylla
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 31.01.2011 11h43
Localisation : Nord France

Re: Reiki et responsabilités du praticien

Message par oecophylla »

Eh bien, merci Marco pour avoir partager ta vision éclairante :?:
Alors que ça me parle particulièrement en ce moment...

Juste une chose : Lorsque tu reçois quelqu'un pour une demande de soin, lui expliques-tu qu'il doit aussi absolument s'investir dans son objectif de mieux être.
Je m'explique, j'ai parfois des personnes qui me demandent un soin car elles veulent clairement "guérir". Elles sont souvent passées par des thérapeutes "classiques" (médecins, kiné, ...), et arrivent en me disant : "Vous êtes mon dernier espoir"

Effectivement, en ce cas, j'ai tendance à penser "pourvu que j'arrive à soulager cette personne".
Mais je sais bien, que l'univers est là pour y répondre et non moi personnellement.
Et patatrac... ^z^ , après le soin et dans les prochaines semaines, aucune amélioration notoire...
Et voilà, que moi, je culpabilise, doute etc....
Le transfert de responsabilité est alors parfait, en ce cas :((

Merci pour tes lumières :?: ¦3¦ :O:
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Reiki et responsabilités du praticien

Message par Alain »

Coucou !

"vous êtes mon dernier espoir"

Cette phrase est si fréquente et si terrible ; terrible car elle nous fait entrer dans un jeu infernal où l'on nous place dans un rôle de Sauveur alors que la personne qui vient nous voir se situe en Victime ...

Alors oui, très vite je coupe court à ce dialogue, fais asseoir la personne en face de moi et lui explique ma vision de la relation thérapeutique où la place centrale est occupée par elle !

L'objectif de moyen reste le seul auquel il nous faut nous rattacher ...pas celui de résultat car il ne nous appartient pas ;) mais pour cela il faut aussi que la personne qui vient vers nous soit au mieux en confiance et cela est de notre responsabilité.


Je vous souhaite de belles rencontres, tout en sachant mettre en place avec empathie, le cadre du soin que vous désirez apporter !

Belle soirée

A (^^)
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Reiki et responsabilités du praticien

Message par marco »

Bonjour Oecophylla >B< :O: >:D<

Nous sommes parfois confrontés à des situations qui nous demandent de prendre un positionnement clair dans le cadre de l'accompagnement que nous offrons et dans la manière dont nous le mettons en œuvre. '¬' ^^

Si tu rencontres des personnes qui cherchent à abandonner <:-| leur pouvoir personnel d'auto-guérison en te le remettant, ces dernières t'enseignent :?: quelque chose sur toi-même... questionne toi sur tes intentions, motivations, besoins et je suis certain que tu vas comprendre puis résoudre un certain nombre de situations qui sont à maturité :E) \WOW/ (\) ¦3¦ |\/|

Si tu ressens par exemple le besoin de démontrer ou de prouver que le reiki est une méthode qui fonctionne, tu vas attirer des gens qui sont sur cette échelle de valeur '¬' ;)

Pour répondre à ta question :p , je prends le temps d'écouter la personne et de normaliser paisiblement ses ressentis (\) ¦3¦ puisqu'ils sont le résultat de son parcours et le fruit de ses perceptions. La personne se sent réellement écoutée, accueillie et respectée dans sa souffrance / détresse >:D< (\) >V<

Ensuite, je reprends des exemples de la vie courante pour illustrer la notion de pouvoir personnel... et je les étends jusqu'à faire le lien avec le blocage pour montrer au consultant que c'est lui qui est au coeur de ses expériences et de sa vie... donc que lui seul est en mesure d'apporter petit à petit les transformations qu'il estime les mieux adaptées pour que la situation s'améliore (\) ¦3¦ (o) |\/|

Il lui faudra peut être du temps et de la ténacité pour parvenir à son objectif :O) ~I~ mais il y parviendra si il oriente son énergie et son intention dans le sens d'être responsable et créateur de sa réalité :E) )Y(

Une fois cela posé, la séance reiki allongée sur la table peut commencer... \WOW/ ¦3¦ ... enfin, plutôt poursuivre le travail initié durant le temps d'accueil et d'échange |\/| :p */\* (L) ^)

Voilà de simples axes de réflexion, bon voyage au coeur de ton être pour trouver tes réponses :E) ¦3¦ |\/|

:-*
http://chromotherapie25.canalblog.com
Avatar du membre
oecophylla
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 31.01.2011 11h43
Localisation : Nord France

Re: Reiki et responsabilités du praticien

Message par oecophylla »

Merci à toi Alain et à toi Marco pour vos réponses qui me guident dans la compréhension de ce que je vis en ce moment.
J'essaie toujours de discuter avec les personnes que je reçois afin dans un premier temps, de leurs permettre de partager mais certaines personnes sont relativement fermées , pas simple en ces circonstances.
Mais comme tu le dis Marco, je pense que la réponse est en moi ¦3¦ , j'ai donc dû induire cet état de chose.
Mais en effet, cette épreuve est enrichissante Î3 >:D< ¦3¦
Avatar du membre
bilbaw
Membre
Membre
Messages : 138
Enregistré le : 24.05.2013 16h19
Localisation : Loubressac Lot France

Re: Reiki et responsabilités du praticien

Message par bilbaw »

Je viens de lire ce post, qui sonne comme un petit rappel, et encore grand merci Marco pour tes écris Î3 ¦3¦ . En même temps, je me pose une question :
oecophylla a écrit :J'essaie toujours de discuter avec les personnes que je reçois afin dans un premier temps, de leurs permettre de partager mais certaines personnes sont relativement fermées , pas simple en ces circonstances.
On m'a conseillé de discuter également avec la personne de pourquoi elle vient, son ou ses problèmes du moment. Mais en fait, cela me parait inutile dans la pratique du reiki, et même je crains que cela entache le lâcher-prise.
Qu'en pensez-vous? Ne serait-pas plutôt un rôle d'écoute, non lié au reiki, qu'on se doit d' accorder à notre receveur?
Bilbaw
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Reiki et responsabilités du praticien

Message par marco »

Bonjour Bilbaw ^^ >:D<

La place de l'écoute lors des séances est très intéressante parce qu'elle permet la rencontre de 2 personnes avant toute chose :E) <3)
On élimine la barrière receveur-praticien pour s'ouvrir avec compassion et respect à la richesse et aux différences réciproques. Comme le souligne si bien Alain, le schéma du Sauveur et de la Victime est purement et simplement supprimé.

Ensuite, je pense qu'il est important de se connaitre en tant qu'accompagnant... est ce qu'on se sent prêt, en forme et stable dans son être, à accueillir l'autre avec ses bagages ou préoccupations :O) >X< :?: De même, a t on l'assurance intérieure suffisante _I_ >V< )Y( pour recadrer la nature de la relation thérapeutique en cas de dérapage, schéma de dépendances, leurre sur la place des 2 parties et/ou savoir prendre le recul nécessaire pour laisser au receveur ce qui lui appartient de plein droit... entre autres éléments le poids de son parcours, la houle de ses émotions, la projection de ses croyances et certitudes notamment (\) ¦3¦ >V<

Donc au delà de ce que l'on a pu te dire, qu'es tu prête à offrir à la personne qui vient vers toi ? Peut être prendre le questionnement dans ce sens t'apporterait plus de largeur dans ta réflexion ;) |\/| \OwO/ ¦3¦ \OwO/ ^)

A mon sens, tu as raison de souligner que le partage sur les motivations de la venue de la personne peut perturber la confiance en notre intuition si l'on a encore cette envie de bien faire ou la peur de se tromper ou encore de ne pas satisfaire aux attentes (\) '¬' ¦3¦

Le poids de l'attente de voir enfin le problème se résoudre peut focaliser l'attention du receveur et entraver le bon déroulement d'une séance parce que ce dernier bloque de différentes manières la libre circulation de l'énergie, et ralentit en apparence la progression de sa guérison <:-| (L)

Cependant, si attente il y a, on se doute qu'il se cache derrière d'autres souffrances, difficultés, résistances à libérer... '¬' \WOW/ ... donc tout va au juste rythme :E) (L) */\* ^)

Pour ma part, il peut y avoir des séances où le receveur ne s'installe pas sur la table ¦D parce que le travail d'accompagnement doit être fait autrement <3) */\* ¦3¦ \OwO/ ^)

Le temps de verbalisation :?: conduit à poser des situations, des émotions, des limitations ou peurs par exemple >:D< et au travers de l'échange (\) , il est possible d'amener le receveur à trouver un cadre sécurisant où il peut oser se questionner, s'ouvrir, se positionner différemment par rapport à ses habitudes ^^ Le reiki irradie au travers de tout notre être, donc en s'exprimant en pleine conscience, on transmet l'énergie adaptée au récepteur du message (\) :p |\/| La séance reiki se fait en fond... et sous une forme différente <3)

Tout ça pour dire qu'il y a une multitude de manières de travailler, d'accompagner, de transmettre une séance Reiki auprès d'une personne :E) ¦D ¦3¦ (\) |\/|

En te souhaitant de trouver les manières qui te conviennent le mieux, au jour le jour, séance après séance selon ce que tu ressens dans ton coeur ¦3¦ >V< |\/|

>V< :-*
Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
Avatar du membre
oecophylla
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 31.01.2011 11h43
Localisation : Nord France

Re: Reiki et responsabilités du praticien

Message par oecophylla »

Bonjour à vous ici >O< \OwO/ ,

Je suis aussi en questionnement concernant notre place d'accompagnant...

En effet, il peut arriver de recevoir des personnes dont le schéma de vie a conduit à un déséquilibre profond au niveau émotionnel qui a induit un déséquilibre physique.
Ainsi, si une personne vient avec ce schéma, elle aura sans doute besoin d'être dans un premier temps écoutée puis souhaitera avoir des conseils sur sa manière de vivre au quotidien (relations avec sa famille, ses amis, ses collègues ...).

Je pense en ce cas qu'il est difficile de se prononcer parfois en conseillant, au risque de voir cette personne suivre à la lettre ce qu'on lui aura dit (même s'il s'agit d'une vision propre).

Personnellement, je peux donner mon sentiment sur les questions, choix de vie etc ..., en expliquant à la personne que je reçois, qu'il s'agit de ma vision. Mais n'est-ce pas au risque de voir cette personne appliquer ce qu'on lui a dit avec de grosses conséquences sur sa vie.

En même temps, je pense que si cette personne se trouve sur notre chemin, c'est que nous avons peut-être à jouer un rôle quel qu'il soit, dans l'éveil de sa conscience ...

Quel est votre sentiment ? \OwO/
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de