Positions lors d'un traitement complet de Reiki

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
Tamara
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 04.11.2009 21h31
Localisation : Sierre, Suisse

Positions lors d'un traitement complet de Reiki

Message par Tamara »

Bonsoir,

J'ai fait mon premier degré de reiki cet été et j'ai très envie de proposer des soins autour de moi. En parcourant internet, je me rends compte que les positions pratiquées diffèrent d'un site à l'autre et je ne sais finalement plus à qui me fier. D'autant plus qu'elles sont presque toutes différentes de celles apprises durant le premier degré.

Alors je suis un peu perdue et j'aurais besoin de vos conseils avisés.

Merci beaucoup
Avatar du membre
Sandrine
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 04.11.2009 14h47
Localisation : Alsace France

Re: Positions lors d'un traitement complet de Reiki

Message par Sandrine »

Bonsoir tamara :)

Pour ma part, j'ai vécu beaucoup de confusion suite à mon premier niveau de reiki car j'avais pas mal de questions et que mon maître reiki à disparu de la circulation. Je me suis donc questionnée sur de nombreux points, dont celui des positions. Puis je me suis dit que j'allais le faire en fonction de mon ressenti et j'ai commencé à donner du reiki à mes proches. Lorsque mon filleul de 8 ans est arrivé, j'ai compris qu'il fallait que j'oublie le protocole des positions qui m'avaient été enseignées, puisqu'il était relativement petit pour son âge et que mes deux mains recouvraient presque en une seule fois tout le devant de son corps :)

Je crois que ce qui est important, c'est de pratiquer de manière intuitive et d'adapter chaque position et son temps en fonction du ressenti. La seule règle que je m'impose est de partir de la tête pour descendre vers les pieds. Si tu as besoin de te raccrocher à un modèle au début, je te conseille d'imprimer cette page du site: https://reiki-formation.ch/html/positio ... -reiki.htm , ou alors celle-ci pour l'autotraitement: https://reiki-formation.ch/html/positio ... -reiki.htm

Pense que l'énergie circule et qu'elle se rend toujours là où elle doit aller :)

Maintenant il faut juste te lancer...
Avatar du membre
sylvanohe
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 26.10.2009 23h51
Localisation : Genève

Re: Positions lors d'un traitement complet de Reiki

Message par sylvanohe »

Ces images sont intéressantes mais si je peux me permettre quelques remarques.

Au premier niveau de Reiki, je vous déconseille de vous mettre devant les pieds du receveur, car l'énergie sortant des chakras des pieds est parfois assez intense. Mettez vous plutôt de coté quand vous apposez vos mains sur les pieds. Je ne dis pas que cette énergie est négative, mais son intensité peut parfois troubler et déconcerter.
En second lieu, j'avais appris lors du passage du premier niveau que la deuxième position se fait avec les mains à l'horizontale, touchant le haut des joues et les oreilles. (position du réconfort de la mère et du père). La troisième position (en prenant appui sur les pouces) serait sur les joues et la mâchoire, déchargeant ainsi le stress et la colère. (Position facile à adopter par exemple en voiture lors d'un bouchon ou d'un feu rouge pour se "décharger" de l'agressivité et du stress encouru.)

Une des positions les plus bénéfiques à pratiquer, que je conseille d'ailleurs aux gens ne pratiquant pas le Reiki mais dont le stress envahit leur vie; est la position des mains sur les genoux. En quelques secondes on sent des picotements descendre le long des jambes jusqu'aux pieds. C'est une position qui ancre fortement à la Terre et libère du stress et des énergies négatives. A pratiquer sans modération, au travail, en voiture etc.

Lors des soins Reiki vous allez être attiré par une zone ou par une autre, restez bien plus longtemps sur ses zones qui ont besoin de plus d'attention selon vos intuitions. Écoutez les car elles sont très souvent de bons conseils. Il n'y a pas de "mauvaises" positions, évitez simplement de croiser les mains. Et surtout respectez les douleurs du receveur, si celui-ci ne peut être couché, ne le forcez pas. Asseyez le et mettez vous aussi à l'aise assis à coté de lui.

Une des notions ou la position des mains "perd" tout son sens est le soin à distance. En effet, lors d'un soin à distance vous serez guidé par votre inconscient et les positions des mains couleront d'elles même. Ce qui est fantastique lors d'un soin à distance c'est que ce n'est pas le canalisateur de l'énergie qui bouge mais le receveur.
Il n'est pas rare que le receveur ne fasse pas plus de quelques centimètres dans mes mains jointes. Parfois des amis dont j'ai leur accord pour des soins à distance (ceci est primordial) me disent: tu ne m'aurais pas fais un soin hier soir? parce que j'ai senti un état de bien être me rappelant quand ma mère me prenait sans ses bras pour me faire un câlin.

En bref, il y a bien des écoles et des méthodes différentes mais sachons sortir de ces dogmes qui emprisonnent l'esprit et sème la confusion.
L'Energie est bien plus intelligente que nous, elle sait exactement quoi faire et ou aller. :)

Sylvain
Modifié en dernier par sylvanohe le 05.11.2009 1h06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Positions lors d'un traitement complet de Reiki

Message par Martine »

bonsoir ;)

je rejoins complètement l'avis de Sandrine..

j'ai eu la chance de ne pas avoir un maître reiki qui disparaisse (coucou toi si tu passes par ici ;) ) mais elle nous avait déjà donné une sorte de feu vert à l'intuition avec quelques règles de conduites auxquelles j'adhère totalement avec la pratique. Entre autres, celle de commencer aussi par la tête et de finir par les pieds.. normal.. il ne faut jamais oublier de "ramener" la personne à terre :)

quant au reste, je l'ai déjà dit dans un autre post et je le répète volontiers ici, j'ai grand peine à suivre un protocole tant mes mains sont attirées ici ou là. Chaque soin est différent des autres. Les grandes lignes sont là mais mon intuition me guide très souvent à utiliser mes mains de manières différentes d'une fois à l'autre, d'une personne à l'autre etc..

Tamara, je rejoins encore Sandrine en te conseillant de te faire confiance et d'oser laisser aller ton ressenti et ton intuition :).. c'est l'intention de donner du reiki qui compte :)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Positions lors d'un traitement complet de Reiki

Message par Martine »

je reviens si vite parce que Sylvanohe a posté son message pendant que j'écrivais le mien et un détail me semble très important dans la question de Tamara concernant la position..

il est clair que certaines personnes ne peuvent se coucher sur le dos ou sur le ventre, si on traite une personne para ou tetraplégique, il sera difficile de la transférer sur une table de massage et là je parle des cas extrèmes, comme pour les enfants qui ne veulent pas rester couchés etc... le reiki peut se pratiquer n'importe où et dans n'importe quelle position.

plus l'ambiance est au calme et la position confortable pour le receveur mais également pour le donneur, plus la détente sera rapide mais il serait dommage de priver ou de se priver d'un soin pour un soucis de positionnement de la personne ;)

voilà... je crois que j'ai tout dit cette fois ;)
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Positions lors d'un traitement complet de Reiki

Message par Santolin »

Bonjour à tous :O:

Moi je suis partisan également des positions libres et inspirées. Je ne me verrais pas pratiquer à la manière d'un robot qui répète une séquence de positions. L'inspiration est l'essence du reiki.

Ceci dit, je pense qu'il est important bien sûr de respecter les règles élémentaires du contact humain, c'est à dire de respecter les parties intimes du corps, sans les toucher ou du moins en gardant les mains légèrement à distance. Il est important aussi de ne pas poser les mains directement sur une région très douloureuse ou brûlée. Ce sont des règles de bon sens , mais ça me semble important quand même de les rappeler.

Comme le dit Martine, il est bien de terminer par les pieds pour ramener la personne sur terre. Commencer par la tête est tout aussi important, car cela permet de calmer rapidement l'activité mentale de la personne qui vient de se coucher. Pour le reste je m'en remets toujours à l'intuition ;)
Avatar du membre
sylvanohe
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 26.10.2009 23h51
Localisation : Genève

Re: Positions lors d'un traitement complet de Reiki

Message par sylvanohe »

Il y a une méthode très simple pour éviter de toucher la poitrine ou le bas ventre d'une personne lors d'un soin: pratiquer le soin en demandant au receveur de se mettre sur le ventre.
Vous posez ainsi vos mains sur les omoplates et sur les reins, agissant sur les zones dites "sensibles" qui peuvent gêner autant le receveur que le soigneur.
Un fait, je pense, à ne pas oublier lors d'un soin: lors du changement de positions, soulever les mains de quelques centimètres pour ne pas perdre le contact mais ne jamais faire glisser les mains sur le corps du receveur d'une position à l'autre. Ce geste peut être très mal interprété par le receveur alors que le soigneur n'a aucune mauvaise intention.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Positions lors d'un traitement complet de Reiki

Message par André Baechler »

Merci Sylvain de rappeler ce détail important :)

Effectivement, le fait de déplacer une main en glissant peut être interprété comme une caresse ambigüe. Veillez donc à toujours soulever légèrement la main avant d'effectuer un déplacement.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Positions lors d'un traitement complet de Reiki

Message par Martine »

ces consignes sont importantes en effet ;)

et j'y ajouterais même que, dans la mesure du possible, lors d'un soin où l'on touche la personne, il est très agréable pour elle de ne déplacer qu'une main à la fois, puis la seconde rejoint la première. De cette manière, elle est en constant contact avec nos mains sans être trop surprise par un toucher, plus rien et un autre toucher. Certaines personnes s'endorment durant le soin, tant qu'on garde le contact, elles peuvent continuer leur somme sans se faire réveiller.

personnellement, je travaille beaucoup plus à une légère distance, mon ressenti est beaucoup plus fort dans les corps ethériques que dans le physique mais parfois, soit à la demande de la personne, soit par pure intuition, je pose mes mains et veille toujours à mes "déplacements" et contacts.
Tamara
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 04.11.2009 21h31
Localisation : Sierre, Suisse

Re: Positions lors d'un traitement complet de Reiki

Message par Tamara »

bonjour,

Me voilà apaisée de mes craintes de faire faux. Je découvre le reiki sous un angle totalement différent, celui de l'intuition et du ressenti. Sans doute avais-je besoin de modes d'emploi pour me rassurer :p

Votre manière de travailler m'inspire beaucoup. Je vais tenter de laisser plus de place à l'inspiration et mettre en pratique vos nombreuses suggestions \W|W/

Et si vous avez encore d'autres conseils, je suis toujours preneuse...

Merci beaucoup, de tout coeur (L)
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de