Positions lors d'un traitement complet de Reiki

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
Avatar du membre
Fabienne
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 15.11.2009 8h27
Localisation : Franco-Belge

Re: Positions lors d'un traitement complet de Reiki

Message par Fabienne »

Bonjour! J'ai été initiée au reiki en août 2009 et je suis repartie avec beaucoup de questions pour lesquelles les réponses me sont parvenues principalement sur ce forum. Durant les deux premiers moi, j'ai tenté de pratiquer fidèlement les positions telles que nous les avions apprises et mon ressenti était presque absent tellement je me concentrais mentalement à "faire juste".

Puis alors, fatiguée de tant de rigueur, j'ai eu envie de me laisser aller à l'inspiration. Alors une fois mon mental au repos, mon ressenti s'est très vite développé et je pratique aujourd'hui le soin complet de manière plutôt inspirée. Ce qui est drôle, c'est que même sans regarder l'heure, le soin dure toujours le même temps à 5 minutes près :)

Je pratique également des positions que je n'ai pas apprises au niveau des bras, mains et cuisses parfois. Je pars presque toujours de la tête pour aller vers les pieds, bien qu'il m'arrive parfois de remonter durant le soin. L'important est de ne pas se prendre la tête durant le soin, d'arriver à lâcher le mental :)
Avatar du membre
sylvanohe
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 26.10.2009 23h51
Localisation : Genève

Re: Positions lors d'un traitement complet de Reiki

Message par sylvanohe »

Bonjour,

Lors de mes stages et en lisant certains livres sur le Reiki, il est souvent conseillé de commencer le soin par la tête pour plusieurs raisons qui sont en fait liées.
Si vous commencez par les pieds et remontez, le receveur peut sentir une certaine gène ou des "vertiges" à la fin du soin. Finir par les pieds favoriserait en fait l'encrage du receveur, évitant ainsi ces désagréments.
On peut partir aussi du principe, selon certaines personnes, qu'un soin "complet" ne nécessite pas forcément d'apposer les mains sur les bras, coudes et les poignets, ainsi que les positions sur les jambes, les genoux et les pieds. Le quatrième chakra (niveau du cœur englobant les bras) et le premier chakra (périnée) englobant les jambes et les pieds.
Je n'adhère pas forcément à ce principe partant du fait que l'apposition des mains en ces endroits peux engendrer d'autant de ressenti et de bien être supplémentaire pour le receveur.
Avatar du membre
véro
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 20.11.2009 10h21
Localisation : France

Re: Positions lors d'un traitement complet de Reiki

Message par véro »

Bonjour, j'abonde pleinement dans votre sens. Les positions enseignées lors du premier niveau de reiki sont une base de départ et il est important de ne pas les pratiquer de manière stricte et automatique à l'image d'un robot.

Le reiki amène à développer le ressenti et il serait dommage de l'étouffer par l'application d'un protocole. Chaque traitement complet de reiki que je pratique est différent, car je déplace et pose mes mains intuitivement tout en respectant les bases et les préceptes du reiki.

Je vous invite à la découverte inspirée, plutôt qu'à une pratique robotisée. Votre mental n'a rien à apporter lors d'un soin de reiki, alors centrez vous sur votre coeur (L)
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Positions lors d'un traitement complet de Reiki

Message par inuki »

Il faut se laisser simplement guider, en reprenant le reiki, j'ai repris les différents livres et manuels que j'avais sur le sujet pour le protocole des positions, histoire d'avoir juste une base théorique. Bien souvent je pratique ensuite a l'intuition, il m'arrive d'exécuter chaque position. Pour certaines je reste 30 secondes, et pour d'autres 15 minutes, cela dépend du ressenti.

Il y a quelques temps, une amie et venue juste pour faire une séance et voir ce qu'était le reiki. Les positions se sont succédées simplement, mais lorsque j'ai posé une main sur chaque genou, ma main droite s'est posée sur la cheville droite de mon amie, je suis resté un moment comme cela, j'ai pensé qu'il fallait faire de même pour l'autre coté, lorsque j'ai voulu retirer ma main, celle-ci et revenue à son point de départ, je suis donc resté en totale confiance, et j'ai laissé agir le reiki.
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Positions lors d'un traitement complet de Reiki

Message par inuki »

Nouvelles expériences que je souhaite partager avec vous en faisant suite aux questions concernant les positions des mains lors de séances reiki.

Mon ami m'a demandé une séance il y a quelques jours. Lorsque "je travaillais" sur les positions de la tête, j'ai ressenti au niveau du plexus solaire un tourbillon, un remue-ménage à l'intérieur, c'était profond et intense. Prenant conscience que cela ne m'appartenait pas, je ne me suis pas focalisé dessus et j'ai laissé les sensations passer.

A la fin de la séance il m'a dis que lorsque j'étais sur sa tête, il ressentait au niveau de l'estomac comme des envies de vomir.

Cette expérience m'a permis de prendre encore plus conscience que l'Energie a une "intelligence" qui lui est propre, et qu'elle ne se focalise pas nécessairement à l'endroit ou nous avons les mains.
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Positions lors d'un traitement complet de Reiki

Message par Céline »

Bonjour \Y/

Si je compare les positions apprises lors de mon premier degré de reiki et celles que je pratique aujourd'hui, je me rends compte qu'il y a un décalage énorme, non pas que je les rejette, mais parce que ma pratique m'a amenée à les personnaliser et surtout à les adapter à mes ressentis.

J'encourage donc vivement chaque praticien(ne) à ne pas s'accrocher aux positions enseignées, mais à trouver ses propres positions en fonction de sa morphologie et de son ressenti. Il est important de ne pas négliger le confort du donneur lors d'un traitement de reiki et ceci nécessite de trouver ses propres repères.
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de