Protection lors d'un traitement de Reiki

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
Avatar du membre
sarah16
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 29.06.2010 10h02

Re: Protection lors d'un traitement de Reiki

Message par sarah16 »

Bonjour,

J'ai l'habitude, avant de m'endormir, de poser mes mains sur mon copain. Sans faire exprès, je sens mes mains piquer et je pense donc que le reiki se fait tout seul.
Cependant hier il avait mal au cou et j'ai posé mes mains sur son cou et j'ai senti que j'avais moi aussi mal au cou...je suppose donc que la "douleur" est passée chez moi.
J'ai entendu qu'il faut que les pieds touchent le sol lors d'un soin afin que les énergies négatives repartent dans le sol.
Comment faire cependant lorsqu'on n'a pas les pieds qui touchent par terre? Y'a-t-il une manière de se protéger?

Merci et belle journée! (^ ^)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Protection lors d'un traitement de Reiki

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
sarah16 a écrit :Cependant hier il avait mal au cou et j'ai posé mes mains sur son cou et j'ai senti que j'avais moi aussi mal au cou...je suppose donc que la "douleur" est passée chez moi.
Pas forcément ! Il est possible que tu aies simplement perçu sa douleur au cou, comme certaines personnes ressentent dans leur corps ce que vivent les autres. Mais dans ces situations, le ressenti s'estompe généralement une fois les mains retirées. Il s'agit là juste d'un ressenti et non d'un transfert de ton ami sur toi. La question est donc de savoir si ce mal de cou a perduré depuis hier ou s'il s'est estompé juste après le soin de Reiki...?
sarah16 a écrit :J'ai entendu qu'il faut que les pieds touchent le sol lors d'un soin afin que les énergies négatives repartent dans le sol.
Il est toujours préférable d'avoir les pieds posés au sol lors d'un soin de Reiki pratiqué sur autrui.
sarah16 a écrit :Comment faire cependant lorsqu'on n'a pas les pieds qui touchent par terre? Y'a-t-il une manière de se protéger?
Poser les pieds au sol durant le traitement reste la meilleure manière d'éviter des désagréments. Mais attention, il ne faut pas tomber dans l’extrême en te disant que chaque fois que tu poses tes mains sur ton ami, tu dois avoir tes deux pieds par terre, sans quoi votre vie de couple va rapidement devenir compliquée :p

Essaie simplement d'être spontanée, et si tu ressens l'envie de poser tes mains sur lui avant de t'endormir, fais-le naturellement et observe... Il est fort probable que tout se passe bien et que tu ne vives pas d'autre situation inconfortable :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
sarah16
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 29.06.2010 10h02

Re: Protection lors d'un traitement de Reiki

Message par sarah16 »

Merci pour la réponse. Effectivement le ressenti est parti une fois que j'ai retiré mes mains. Je comprends donc bien maintenant que ce n'est pas un transfert mais un ressenti!
J'essaie souvent de me protéger en imaginant que je suis entourée d'une lumière blanche et que l'énergie négative ne peut pas m'atteindre.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Protection lors d'un traitement de Reiki

Message par André Baechler »

sarah16 a écrit :Effectivement le ressenti est parti une fois que j'ai retiré mes mains. Je comprends donc bien maintenant que ce n'est pas un transfert mais un ressenti!
Ce type de ressenti n'est effectivement pas toujours confortable et demande une certaine vigilance afin de distinguer ce qui nous appartient de ce qui ne nous appartient pas. Dans tous les cas, respecte-toi et n'hésite pas à retirer tes mains si un soin Reiki prodigué à autrui t'amène à vivre de l'inconfort.

La "lumière blanche" que tu évoques est une technique, cependant l'enracinement évoqué plus haut reste selon mon expérience la meilleure protection, que ce soit dans la pratique du Reiki, ou dans n'importe quelle situation de confrontation dans notre quotidien :)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Ivan
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 21.09.2010 12h27
Localisation : Auvergne

Re: Protection lors d'un traitement de Reiki

Message par Ivan »

Cet échange me donne envie d'intervenir car tout ce qui a été dit me paraît juste. Donc, quand on sent qu'un dialogue est parti sur de bonnes bases on a envie d'y participer.

J'ai régulièrement des stagiaires (2ème degré surtout) qui ont été formés au premier degré par un autre enseignant et qui se lancent dans des soins "le bec enfariné" en appliquant ce qu'ils ont entendu lors de leur premier degré à savoir "quand vous canalisez l'énergie Reiki, vous ne risquez rien, vous êtes protégés".

Pour moi, ce n'est pas raisonnable d'enseigner cela, ce n'est même pas un enseignement, c'est de la soupe réchauffée et mal digérée.
Le monde de l'énergie est beaucoup plus complexe que cette approche sommaire voire dangereuse.

Je m'explique. Lors d'un soin énergétique quel qu'il soit il y a toujours un transfert entre le patient et le thérapeute et cela fonctionne dans les deux sens. Il faut déjà comprendre le processus en oeuvre, les vases communicants fonctionnent dans les deux sens, et si vous n'avez pas réfléchi à cela il peut vous arriver des bricoles fâcheuses.

Est-ce que le mot "protection" est juste ? Pas vraiment, je suis d'accord avec tous pour dire qu'il ne faut pas se fermer au patient avec une carapace de "grigris", c'est même l'inverse qu'il faut faire, c'est à dire s'ouvrir au patient. Mais certaines précautions sont à prendre. Il faut d'abord être soi-même en bonne forme énergétique (sinon c'est votre patient qui vous recharge), ne rigolez pas, j'ai rencontré des kynés qui m'ont dit que le matin ils sont en forme après 2 ou 3 patients (la bonne blague, ils ont pompé énergétiquement les deux ou trois premiers).

Dans cet esprit, qu'est-ce qu'une bonne protection, ou plutôt une bonne précaution. C'est avoir un taux vibratoire élevé, un corps énergétique dense et nettoyé au maximum de vos propres problèmes (surtout l'éthérique). Pour ce faire, la respiration pranique est très bonne, certaines pierres qui participent à cette bonne santé énergétique et au sens large tout ce qui peut y concourir (méditation, contact avec la terre, tout ce qui a été dit en fait...). Pour ma part (mais ça m'appartient) j'utilise également la prière mais c'est mon côté magnétiseur qui s'exprime, quoi que Mikao devait bien faire des choses de ce type.

En plus de la précaution avant un soin, il y a des gestes à effectuer après le soin, passer les mains sous l'eau, douche à sec ou sous l'eau, sel, etc... Si vous avez l'impression d'avoir ramassé quelque chose, il ne faut pas rester sans rien faire.

Dans un autre ordre d'idées, lorsque l'on ressent ce que ressent son patient, c'est une bonne chose, c'est une information qui vous est donnée pour vous aider dans votre soin. Par contre, il faut demander si ce ressenti vous concerne ou concerne votre patient. Si c'est le patient il faut remercier (à vous de voir qui et comment), et de considérer que "ça ne vous appartient pas" et donc que vous renvoyez l'information dans l'univers.

Pour résumer, il faut à mon sens ne pas ignorer que le travail avec les énergies n'est pas sans risques, que des précautions sont à prendre et qu'elles permettent de ne pas se faire surprendre (j'ai de nombreux exemples à la clef), par contre il ne faut pas tomber dans l'autre extrême qui consiste à se balader avec une tonne de grigris autour du cou.

C'est trop court pour développer plus (et c'est lourd à lire) mais c'est l'idée que j'ai de la question.
A+
berengere
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 18.03.2010 20h40
Localisation : Montpellier

Re: Protection lors d'un traitement de Reiki

Message par berengere »

Bonjour,
Qu'entends-tu par : "il peut t'arriver des bricoles fâcheuses"?
Mélissandre
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 29.10.2009 17h28
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Protection lors d'un traitement de Reiki

Message par Mélissandre »

Bonjour \O/
berengere a écrit :Qu'entends-tu par "il peut t'arriver des bricoles fâcheuses"?
Une fois de plus, je crois qu'il faut dédramatiser le reiki. Ivan exprime sans doute des vérités mais j'y trouve à mon goût quelques propos un peu alarmistes. Je rejoins le point de vue d'André qui va à l'essentiel quand il évoque l'importance de l'enracinement *î*

Rassure-toi Bérengère, la pratique du reiki n'est pas dangereuse, même si parfois elle peut nous amener à côtoyer l'inconfort lors d'un échange. Ancrée et centrée dans le cœur, telle est ma devise dans la pratique du reiki (L)
merlun

Re: Protection lors d'un traitement de Reiki

Message par merlun »

Bonjour,

Je vais revenir sur ce que j'ai dit dans le post Reiki et magnétisme, bien qu'ayant plus une expérience de magnétiseur que de praticien Reiki ( et encore une fois on tourne en rond : quand se termine le magnétisme et ou commence le reiki? :\ ), il faut se méfier des CROYANCES. La meilleure façon d'avoir des "bricoles fâcheuses", c'est de s'y attendre et d'en avoir peur ;).
La façon de faire que tu relates Ivan est à mon sens plus celle de certains magnétiseurs que de praticiens Reiki, dans le sens ou malheureusement cette discipline étant très ancienne, beaucoup de théories sont venues s'y greffer.
Je crois qu'une des difficultés aujourd'hui est de connaitre l'origine réelle de l'énergie: personnelle, universelle et pure, universelle mais déformée par notre imperfection, mise au diapason de l'énergie du donneur et du receveur? Autant de questions qui restent sans réponses, sauf si l'on souhaite rester prisonnier de notre enseignement... et tant que l'on aura pas ces réponses, il sera difficile de savoir quels sont les risques encourus lors d'un soin par les mains \W|W/

Mais s'il est bien une chose que je continue d'affirmer, ce sont les dangers des croyances et des idées reçues, et là je rejoins Mélissandre : Ne soyons pas alarmistes ;) ;)

Au plaisir de vous lire
Michael
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Protection lors d'un traitement de Reiki

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
merlun a écrit :La meilleure façon d'avoir des "bricoles fâcheuses", c'est de s'y attendre et d'en avoir peur ;).
Je partage pleinement ton point de vue Michael, dans le sens que chaque peur et chaque croyance est une porte d'entrée qui nous fragilise et nous rend plus vulnérable. Plutôt que de tant chercher à nous protéger, pourquoi ne pas guérir ces blessures par lesquelles nous nous laissons toucher ? ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Protection lors d'un traitement de Reiki

Message par Martine »

Bonjour à tous :O:

Je partage également les points de vue d'André et Michaël.

Durant une période de mon expérience avec les Energies, je voulais apprendre et découvrir d'autres "spécialités" comme la communication avec le monde invisible. On me proposait la médiumnité mais ça me fichait une trouille monstrueuse. A tel point que je me suis fermée à toute possibilité. Je ne voyais dans cette pratique que le sombre, les éventuelles visions effrayantes que mon "mental" avait créé par les histoires qu'on raconte (peu importe qu'elles soient réelles ou imaginaires). En tout cas, il m'était totalement impossible d'ouvrir mon cœur à ces perceptions.

Puis, on m'a présenté une autre façon de "voir les choses" en ouvrant mes "récepteurs" à des perceptions plus éclairées. Là, je me suis sentie en confiance.

J'ai donc choisi de faire de la place au blanc, sans pour autant ignorer l’existence du noir mais en ne lui laissant pas vraiment de place. Est-ce se voiler la face ? Faire l'autruche ? Est-ce agir puérilement genre : je mets mes mains sur mes yeux, je te vois pas, t'existes pas ? Je n'en sais rien mais ça me convient et, de cette manière, je n'ai pas peur et j'avance.

Lors d'un soin reiki, je suis totalement dans sa philosophie, je me sens bien, je fais confiance à l'Univers, je préserve ce qui m'appartient et ne m'encombre pas de ce qui ne m'appartient pas. J'en prends connaissance, je le transmets à la personne parfois, mais pas toujours, et je lâche prise sur ce qui se passe dans un respect de moi-même, de l'autre, de la Force de Vie universelle et de chacun.

En résulte-t-il des échanges parasites entre la personne et moi ? Je pense qu'inévitablement il en reste, ne serait-ce que par le simple contact visuel entre deux personnes, par les pensées, les mots échangés, les voix qui amènent parfois un ressenti ou une émotion. Après tout, n'est-ce pas là aussi tout simplement la Vie ? Je suis humaine et ça me convient encore parfaitement :).. de là, je sais que tout n'est pas parfait, mais en fait ... qu'est-ce que la perfection ?? La mienne est-elle la même que la vôtre ? :)

Pour terminer avec ce sujet de la protection, quand il pleut dehors, je mets une veste "étanche" mais ça ne m'empêchera pas de peut-être prendre froid ou attraper un virus qui passe par là. Quand il fait beau, je préserve ma peau avec une crème solaire, mais ça ne m'empêchera pas forcément de me faire piquer par une guêpe ou encore d'attraper un virus qui passe. Je tente de préserver ma vie, mon corps et mon esprit au mieux, mais la combinaison étanche et stérilisée.. très peu pour moi :)

Belle journée à tous en cet automne radieux :O:

@>- )Y( *î*
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de