Soins à plusieurs mains

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Soins à plusieurs mains

Message par Martine »

Bonjour à tous :O:

Un autre sujet du forum m'a fait repenser à ces expériences assez chouettes de soins à plusieurs mains \W|W/

Lors de soirées de partage ou parce que nous étions plusieurs praticiens réunis, il m'est déjà arrivé, comme à bon nombre d'entre vous je suppose, de pratiquer du reiki à plusieurs.

Un "receveur" et 2 voir 3 "donneurs".

J'ai vécu l'expérience dans les deux cas de figure.

En tant que donneur, je n'y ai pas vu de particularité en dehors de l'organisation genre "qui fait quoi". Une fois nous nous étions répartis le soin à deux. L'un commençait par la tête pendant que l'autre commençait par les pieds et nous nous sommes retrouvés, pour terminer le soin, avec nos 4 mains sur la chakra du coeur. C'était super génial à faire, nous nous sommes laissés portés sans tenir compte du temps que l'un ou l'autre mettait à se "déplacer" et nous sommes arrivés pratiquement en même temps sur ce chakra central. Le receveur a juste été un peu plus "shooté" par le soin que d'habitude et a mis quelques minutes de plus à "revenir sur terre" :).. il a ensuite demandé avec humour s'il était possible de toujours recevoir des soins de cette manière :P... en fait, il a dit que ce n'était pas plus ou moins fort mais qu'il était "parti" bien plus loin dans la détente. Biensûr, le soin a duré un peu moins longtemps de cette manière mais visiblement tout aussi efficace.

Une autre fois, nous avions testé d'autres organisations pour donner le soin : un à gauche, l'autre à droite (remarque principale, le receveur se sentait baloté puisque nous avions de la peine a rester synchrone dans nos déplacements qui se faisaient au ressenti. Du coup, l'un restait sur une épaule alors que l'autre était déjà sur le thorax).

Nous avons aussi testé ce déplacement gauche-droite en restant très synchrones et très précis dans nos déplacements et là, le receveur a beaucoup apprécié.

En tant que receveuse... j'aurais juste voulu que ça ne s'arrête jamais :D... c'est cette détente extrême qui me reste le plus en mémoire. Côté ressentis, et bien, ils étaient là, mais rien de plus particulier que lors d'un autre "contact" avec le reiki, en donneuse ou receveuse. En même temps, chaque soin est unique.. donc chaque soin est particulièrement merveilleux :)

Je précise encore que ces soins ont été partagés "pour le plaisir".. aucun de nous n'avait une pathologie ou une demande particulière pour ces soins.

Au final, je pense qu'on peut dire que les soins à plusieurs sont comme un concentré qui se révèle plus intense mais dure moins longtemps. Mais là encore, je me demande si l'intensité ne varie pas en fonction du receveur entre celui qui "peut" recevoir beaucoup ou pas.. c'est une réflexion personnelle que je lâche un peu "en pâture" à vos idées :)

Et vous ?? avez-vous déjà tenté l'expérience ?? qu'en avez-vous retiré en tant que donneur ou/et receveur ?
berengere
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 18.03.2010 20h40
Localisation : Montpellier

Re: Soins à plusieurs mains

Message par berengere »

Bonjour,
J'ai vécu également une expérience similaire, nous étions par contre 9 ou 10 (je ne sais plus trop) et passions à tour de rôle (receveur et donneur ensuite ) tenions chacun une ou deux position(s) sur le ventre et ensuite sur le dos du receveur. Bien entendu le soin était très rapide et comme tu le dis, je me suis sentie (en tant que receveuse) très très "schootée" mais aussi très très détendue...ouah...
J'ai quand même eu des ressentis limites désagréables en tant que receveuse mais chouette en tant que donneur d'être en partage avec d'autres (nous étions tous à des degrés différents 1 2 ou 3..;sans savoir qui était à quel degré et même certains s'étaient fait initier qqes jours avant). Par contre pendant le mois qui a suivi, je me suis sentie vraiment très très mal, tant l'inconfort physique que moral (comme si j'avais reçu plusieurs soins en un) et je n'ai à ce jour pas eu envie de renouveler l'expérience...mais c'est tout personnel et je crois que cette pratique est plutôt chouette et positive dans l'ensemble mais également "étrange" avec autant de personnes.. Bref, je suis assez mitigée...
Jolie journée sous le soleil...
merlun

Re: Soins à plusieurs mains

Message par merlun »

hello! (°°)

J'ai bien entendu eu l'occasion à mon initiation et aux soirées partage de pratiquer à plusieurs ( jusqu'à 5 donneurs-donneuses par receveur ).
Le début n'a pas été facile mais au bout de quelques échanges, une certaine symétrie s'est créée dans la position des mains au plus grand plaisir du receveur.
En effet notre conscience est parfois perturbée par ce qui n'est pas harmonieux, donc lorsque l'on sent 3 paires de mains sur le haut du corps et une seule en bas ou alors des mains sur le mollet gauche et rien sur le droit cela perturbe parfois. Lorsqu'il commence à exister une harmonie entre les participants, le receveur ressent la séance comme une "danse " des mains sur son corps. \W|W/ :) \W|W/.

Par contre j'avoue aller aux soirées partages plus pour la rencontre avec les gens que pour le reiki à plusieurs. En effet pour moi la pratique à plusieurs ne me permet pas de passer par la phase intuitive du reiki. D'être bloqué sur des jambes alors que l'on sent le ventre ou une autre partie du corps qui appelle est un peu frustrant :( :( . Pour moi un soin reiki est une rencontre de "consciences" donc difficile de se laisser aller à plusieurs, mais peut-être qu'il faut du temps comme pour tout pour apprivoiser cet instant ;) ;)
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Soins à plusieurs mains

Message par Mahaut »

On m'a appris que les soins à plusieurs étaient exponentiels, pas comme une addition des énergies qui passent, mais une multiplication. C'est pour cela qu'un soin court à plusieurs a le même effet qu'un soin long tout seul.

Lors des soirées de partage auxquelles j'ai participé, comme receveuse, je me suis sentie comme enveloppée dans la caresse et la chaleur. Très agréable.

Comme donneuse, j'ai adoré le ballet des uns et des autres qui s'adaptent à chacun pour sentir là où le soin devait aller et où chacun pouvait se placer. Nous étions d'un seul cœur, et nous ne nous connaissions pas...

En revanche, je comprends Merlun, mais je ne maîtrise pas encore (loin de là) le soin à l'intuition, donc, je ne me suis jamais sentie frustrée... il est possible que cette frustration puisse, à terme, être suffisamment désagréable, sauf à pratiquer avec des gens qui font suffisamment confiance pour s'adapter lorsqu'un intuitif est là dans le groupe. C'est ce qui arrivé une fois, lors de la rencontre annuelle de ma lignée. Nous étions plus de 40 pour 7 tables et, à la mienne, était un praticien de troisième degré. Nous ne nous connaissions pas, mais nous avons adapté nos soins à ce que nous ressentions de ce qu'il faisait. Cela a été un bénéfice pour tout le monde, donneur et receveur et une expérience superbe de lâcher-prise.
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Soins à plusieurs mains

Message par Miguel »

Mahaut a écrit :On m'a appris que les soins à plusieurs étaient exponentiels, pas comme une addition des énergies qui passent, mais une multiplication. C'est pour cela qu'un soin court à plusieurs a le même effet qu'un soin long.
Oui en énergétique 1+1=3 mais pas 2!!!!! C'est magique non?
Car il faut prendre en compte l'effet de synergie.

Une synergie d'huiles essentielles aura plus d'effets que chaque huile séparément. Et c'est valable pour beaucoup d'auxiliaires que l'on peut utiliser dans des soins: cristaux, cartes couleurs, equilibrium, ...

Becs
Miguel
Je vole les pieds sur Terre
merlun

Re: Soins à plusieurs mains

Message par merlun »

Mahaut a écrit : Comme donneuse, j'ai adoré le ballet des uns et des autres
...tu as utilisé le mot " ballet " et moi le mot " danse " \OwO/ ...c'est vrai que c'est à cela que ça ressemble. En aîkido ( art martial ou plûtot art de paix ;) ), on dit que lorsque le mouvement est harmonieux, c'est qu'il est juste donc efficace...en reiki à plusieurs aussi sans aucun doutes \W|W/
Mahaut a écrit : En revanche,je comprends Merlun, mais je ne maîtrise pas encore (loin de là) le soin à l'intuition, .
...
ça tombe bien Mahaut, l'intuition cela ne se maitrise pas mais s'accepte ;)
Mahaut a écrit :Nous étions plus de 40 pour 7 tables et, à la mienne, était un praticien de troisième degré. Nous ne nous connaissions pas, mais nous avons adapté nos soins à ce que nous ressentions de ce qu'il faisait.
Pourquoi faire plus confiance à un troisieme degrés plus quà l'initié d'hier?? ;) , parce qu'il en faut un tu va me dire ^^ ^^ ... sinon c'est accepter une hiérarchie dans les degrés, c'est à dire reconnaitre une puissance différente du reiki dans les différents degrés et le mot puissance me gène dans cette pratique...

Se laisser emmener dans la ronde oui, suivre à la baguette non ;) ;) ;)

au plaisir de suivre ce partage >:D<
.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Soins à plusieurs mains

Message par Martine »

Merci pour ces partages très intéressants, tant dans la diversité des expériences que dans les ressentis de chacun :).. vous êtes merveilleux de "dons" de vous :) (^
merlun a écrit :Par contre j'avoue aller aux soirées partages plus pour la rencontre avec les gens que pour le reiki à plusieurs. En effet pour moi la pratique à plusieurs ne me permet pas de passer par la phase intuitive du reiki.
Bien qu'ayant eu du plaisir à ces expériences, je ressens la même chose que Michaël. D'ailleurs j'ai vécu ce soin intuitif à 4 mains en receveuse et surtout en donneuse, j'ai adoré ça :).. comme par "Hasard", nos mains étaient attirées à des endroits du corps très précis sans jamais avoir à nous gêner dans nos déplacements ou positionnements :).. nous en avons souri en complice durant tout le soin. C'était une petite "magie" en plus pour nous qui donnions. Certainement que la confiance totale que nous avions l'un dans l'autre quant à la pratique de chacun y était pour quelque chose. C'était un peu comme si nous étions des marionnettes à ficelles dirigée par une autre "force". Nous laissions vraiment nos mains nous guider et c'était vraiment extrêmement fort à vivre (^ ¦3¦ ^)

Pour le receveur de ce soin-là, il n'y a rien vu de particulier :D, il n'a pas ressenti cette osmose entre les 2 donneurs et ce soin-là à 4 mains n'a pas été différent de tous les autres soins... pour lui... juste pour lui ... ;)


La Synergie des Mains :)... c'est joli ça ;) >R<
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Soins à plusieurs mains

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Martine d'initier ce sujet >:D< \W|W/ \W|W/ ^^

J'abonde dans votre sens ;) La pratique multiple est souvent abordée lors du premier degré de Reiki, dans le cadre d'échanges par petits groupes. Dans ce contexte, j'aime bien former des groupes de trois à quatre personnes, l'une d'elles se couchant sur la table et les autres lui transmettant du Reiki. L'expérience est intéressante, car elle permet pour la personne receveuse d'expérimenter des ressentis différents entre chaque donneur.

Il faut toutefois être attentif, car certaines personnes claustrophobes ou agoraphobes peuvent se sentir oppressées par ce type de pratique, surtout si le nombre de donneurs est important. Lorsque l'on reçoit du Reiki de sept personnes par exemple (une à la tête et trois de chaque coté), la perception de chaleur est impressionnante (personnellement j'aime beaucoup), mais peut être étouffante et insupportable pour certaines personnes. La durée bien évidement sera adaptée, et dans le cas de cet exemple, dix à quinze minutes de traitement suffisent largement :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Soins à plusieurs mains

Message par Martine »

Merci André pour ce partage ¦3¦ :O:

Ah ben voilà... du coup, je me rends compte que vous êtes nombreux à avoir testé ce genre de soin lors de vos initiations..

J'avoue ne pas y avoir pensé pour la bonne raison que là où j'ai reçu mes deux premières, nous avions une table pour deux à dispo.

Lors d'un autre échange encore, nous avons travaillé à deux, une à la tête et l'autre aux pieds sans jamais nous déplacer, en nous contentant de pratiquer notre soin en ne touchant que cette partie du corps. C'était un peu une façon d'adapter le soin pour une personne sur laquelle nous ne pourrions pas approcher toutes les parties de son corps ou pour une personne dont un membre serait manquant. Bref, une variante et puis voilà :p

Personnellement, j'aime beaucoup essayer d'autres possibilités, parce que.. tout est possible :)

@>- )Y( *î*
similoki
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 01.10.2010 14h46
Localisation : Normandie

Re: Soins à plusieurs mains

Message par similoki »

Coucou tout le monde,

J'étais hors connexion depuis un moment...........le sésame ne marchait plus.........bref, j'en profite pour souhaiter de loin la bienvenue à toute personne nouvelle sur ce forum! :O:

Nous avons organisé des soirées partage à la maison pendant presque un an, pas facile à mettre en place avec environ 10 voir 12 personnes par réunion mais ça vaut vraiment le coup d'essayer!

Notre objectif n'était pas le soin mais plutôt de recevoir et de transmettre un maximun d'énergie en un minimun de temps, vu le nombre de participants nous nous partagions en deux groupes de six ou cinq par table.

Pour rejoindre Mahaut et Miguel et pour vous transmettre un calcul très simple pour réaliser ce qui peut se passer sur une séance de 15 mn à six, 6 x 6 = 36 x 15 mn = 540 mn ce qui correspond à 9 h de reiki sans discontinuer..........

Lorsque les amis arrivaient et pour harmoniser l'équipe nous faisions toujours une courte méditation, sans oublier l'ancrage, très important l'ancrage comme dirait André, car la quantité d'énergie à l'oeuvre pouvait parfois en déstabiliser certains mais nous avons vécu des trucs extraordinaires!

Une position très très appréciée de tout le monde était une chaine de mains sur toute la longueur de la colonne vertébrale y compris la tête!

Nous faisions toujours un tour de table pour échanger les ressentis et les questions des uns et des autres, nous avons beaucoup appris durant ces soirées.

On trouvait que c'était toujours trop court.......

Sinon en tant que soin à plusieurs l'organisation est différente, plus dans l'intuitif comme vous en avez déjà parlé et moins de participants.

Bonne découverte à toutes celles et ceux qui désirent organiser ce genre de soirée ou après-midi. )Y(
Reconnaissance des shémas - certitude - centré - Paix de l'esprit.
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de