L'intention lors d'un traitement de Reiki

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: L'intention lors d'un traitement de Reiki

Message par Martine »

Bonjour à tous,

Il m'est arrivé plusieurs fois la même chose que Marlyse ou dans le même genre.

Dernièrement, une amie récemment hospitalisée m'envoie un sms me disant qu'elle se sent triste et qu'elle aurait bien envie qu'une amie lui rende visite un moment. Je lui réponds qu'il ne m'est malheureusement pas possible de me déplacer à ce moment-là mais que je lui enverrai du reiki si elle le désire. Elle réponds par l'affirmative. A ce moment-là, je ne pouvais le faire vraiment, mais j'ai pensé tellement fort à sa tristesse et à son "appel au secours" avec cette intention de lui faire ce traitement à distance.

Puis, les choses de la vie m'ont entraînée ailleurs.. et j'ai totalement oublié le soin durant cette fin de journée-là. Je l'ai fait le soir tard.

Deux jours plus tard, je la rencontre et elle me remercie pour le soin qu'elle dit avoir clairement ressenti quelques minutes après notre échange de sms...

Quelques cartésiens diraient que c'est psychologique, un effet placébo etc... mais seul le résultat compte ;)..
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'intention lors d'un traitement de Reiki

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

L'intention est bien plus porteuse qu'on ne peut l'imaginer :) Effectivement, la pratique régulière du deuxième degré de Reiki nous amène à intégrer les symboles utilisés, et principalement le S3 nécessaire à la connexion distante.

Pour ma part, il est fréquent que cette connexion s'établisse quasi-instantanément, à la seule évocation de la personne. Il m'est arrivé souvent ces dernières années que des personnes me demandent si je leur avais transmis du Reiki à distance à un moment précis et sans qu'ils me l'aient demandé. Il s'avère que presque systématiquement, je venais de penser à eux à l'instant mentionné.

Il semble que l'intégration au fil du temps du symbole S3 amène à établir des "ponts énergétiques" à chaque fois que nous pensons à quelqu'un, d'où toute l'importance de l'intention. Le deuxième degré de Reiki doit nous amener à plus de responsabilité, à prendre pleinement conscience de la puissance de nos pensées, de nos intentions et de leur portée.

Aussi, dans la pratique du Reiki, et plus spécialement dès le deuxième degré, je vous incite à méditer sur la notion de l'intention pure :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: L'intention lors d'un traitement de Reiki

Message par Martine »

André Baechler a écrit :Il semble que l'intégration au fil du temps du symbole S3 amène à établir des "ponts énergétiques" à chaque fois que nous pensons à quelqu'un, d'où toute l'importance de l'intention. Le deuxième degré de Reiki doit nous amener à plus de responsabilité, à prendre pleinement conscience de la puissance de nos pensées, de nos intentions et de leur portée.
Ce que tu dis me parle terriblement, André.

D'autant plus quand les pensées sont moins roses.. si on pense à quelqu'un dans une énergie de doute, de jalousie, de rejet... celui à qui l'on pense s'en prend évidemment plein la tête.. bonjour le blues, la tristesse, les moments difficiles sans toujours comprendre ce qui nous arrive !!

On est humain et on ressent des émotions, des sentiments, des tristesses, des déceptions, des rancoeurs, l'idéal serait de ne plus avoir toutes ces pensées pour soi et pour l'autre... un sacré travail à faire sur soi-même, certainement long et fastidieux, mais pas impossible..
J-Pierre Chupin
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 06.11.2009 12h02
Localisation : Paris

Re: L'intention lors d'un traitement de Reiki

Message par J-Pierre Chupin »

Merci pour ce sujet passionnant et toutes ses réflexions.
Pour ma part, j'essaie de distinguer ses propres attentes de l'intention de soin proprement dite. Concernant ses propres attentes, c'est un sujet dont on n'est jamais sorti.
Dans une relation quelle qu'elle soit, il est impossible de ne pas influencer l'autre et réciproquement.
Mais il est de la responsabilité du thérapeute de savoir qui il est et ce qu'il fait, faute de prendre le risque d'une manipulation inconsciente et inacceptable.
Carl Rogers parlait de congruence, en disant que peut importe ce qu'il était, dès l'instant où il parvenait à être authentique et conscient, malgré tous ses défauts , il permettait à son patient d'être lui aussi authentique.
Se connaître, la méditation, le reiki sur soi y participent, ils sont des éléments clé pour sortir de la contradiction d'être ce qu'on est, de vouloir des choses pour son patient, tout en respectant son propre chemin de la souffrance à la guérison.

Sur l'autre aspect de ce débat, qui est l'intention du soin, je ne suis pas tout à fait d'accord avec André. Je pense que l'intention est fondamentale dans le soin. Mais c'est une question de croyance, parce que je crois au rôle essentiel du praticien, et que je ne suis pas convaincu qu'il y ait autre chose d'ailleurs (mais ce n'est qu'une croyance, la mienne).

Mais il ne s'agit pas bien sûr d'une intention venue du mental, d'une formule magique.
L'intention vient en fait du moment où se déclenche l'induction du soin, de l'énergie.
Et elle ne peut arriver que si j'ai préalablement écouté la personne, noué une relation énergétique de confiance, empathique. C'est dans ce cadre qu'une simple pichenette, un symbole, un mantra, un mouvement du coeur, va enclencher la dynamique de transfert d'une énergie vers l'autre et permettre son acceptation.
Avatar du membre
katrafay
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 28.10.2009 15h29
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: L'intention lors d'un traitement de Reiki

Message par katrafay »

Bonsoir à tous :)
J-Pierre Chupin a écrit :Je pense que l'intention est fondamentale dans le soin. Mais c'est une question de croyance, parce que je crois au rôle essentiel du praticien, et que je ne suis pas convaincu qu'il y ait autre chose d'ailleurs (mais ce n'est qu'une croyance, la mienne)
Si je te comprends bien, tu considères que le reiki est un transfert entre donneur et receveur, sans qu'il n'y ait d'apport énergétique extérieur?

Pour ma part, je ne vois pas de contradiction avec les points du vue d'André, car l'infiniment petit rejoint l'infiniment grand, et l'essence de l'être humain n'est autre que l'essence de toute forme de vie, et donc de l'univers. Et cette essence même est pour moi ce que nous nommons le reiki.

Ce qui me plaît, c'est qu'à mes yeux, tes propos rejoignent totalement ceux d'André et je n'y vois finalement qu'une différence de formulation. Vous dites tous deux à votre manière que l'intention ne doit pas être mentalisée et qu'elle appartient à quelque chose de plus subtil ;)
Modifié en dernier par katrafay le 01.12.2009 9h40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
véro
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 20.11.2009 10h21
Localisation : France

Re: L'intention lors d'un traitement de Reiki

Message par véro »

Bonjour, je pense aussi qu'André et Jean-Pierre affirment tous deux avec leurs mots que l'intention n'a pas à être conscientisée par le mental. En fait, il s'agit pour moi de l'intention du coeur ("l'intention pure" ainsi nommée par André), et celle-ci n'a pas besoin d'être verbalisée (L).

Finalement, à chacun nos mots. Ce qui me plaît dans ce sujet, c'est cette même volonté de chacun (moi y-compris) à tenter de mettre des mots sur ce qui est innommable ;)
J-Pierre Chupin
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 06.11.2009 12h02
Localisation : Paris

Re: L'intention lors d'un traitement de Reiki

Message par J-Pierre Chupin »

katrafay a écrit :Bonsoir à tous :)

Si je te comprends bien, tu considères que le reiki est un transfert entre donneur et receveur, sans qu'il n'y ait d'apport énergétique extérieur?
Je n'irai pas jusque là (je n'en sais rien en fait)! je voulais dire ma conviction que la relation entre celui qui donne le reiki et celui qui le reçoit est centrale. Un autre donneur et ce n'est plus le même soin. Je réagissais ainsi à ce qu'exprimait André :"Je dis juste que le Reiki peut se passer d'intention".
Sur la suite de la conversation, je présente mes excuses car je n'avais vu qu'il y avait une autre page et je n'avais pas lu la suite de la conversation. Je suis tout à fait d'accord sur la suite
André Baechler a écrit :L'intention est bien plus porteuse qu'on ne peut l'imaginer :) Effectivement, la pratique régulière du deuxième degré de Reiki nous amène à intégrer les symboles utilisés, et principalement le S3 nécessaire à la connexion distante.

Pour ma part, il est fréquent que cette connexion s'établisse quasi-instantanément, à la seule évocation de la personne. Il m'est arrivé souvent ces dernières années que des personnes me demandent si je leur avais transmis du Reiki à distance à un moment précis et sans qu'ils me l'aient demandé. Il s'avère que presque systématiquement, je venais de penser à eux à l'instant mentionné.

Il semble que l'intégration au fil du temps du symbole S3 amène à établir des "ponts énergétiques" à chaque fois que nous pensons à quelqu'un, d'où toute l'importance de l'intention.
J'aime bien la définition de l'intention qui la distingue de la volonté. Avec la volonté je poursuis un but, j'ai un objectif, l'intention, c'est la mise en tension, un mouvement. C'est cela que je trouve très beau dans le reiki, la mise en tension de soi dans l'échange avec l'autre. Et pour que cette mise en tension s'exerce, il faut un déclencheur, et je rejoins tout le monde en parlant de l'amour comme émotion/sentiment qui donne la dynamique.
Avatar du membre
Séverine
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 26.10.2009 18h36
Localisation : Bretagne FRANCE

Re: L'intention lors d'un traitement de Reiki

Message par Séverine »

Bonjour \O/

Plus je pratique le reiki et plus je me rends compte que l'intention est absente de mes traitements. Lorsque je pose mes mains sur quelqu'un, j'invite seulement l'énergie à oeuvrer dans le sens de ce que la personne a à recevoir. Au début je me disais que mon soin allait peut-être perdre en efficacité, mais il n'en est rien.

Le soin est d'autant plus puissant que je n'émets pas d'intention. Lorsque nous arrosons une plante, nous n'avons pas à définir la manière dont l'eau sera absorbée par celle-ci. Le processus est naturel et intelligent. Il en va de même pour le reiki, au risque de froisser l'ego de bon nombre de praticiens :p
Michel
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 09.04.2010 18h40
Localisation : Alès

Re: L'intention lors d'un traitement de Reiki

Message par Michel »

Si nous acceptons l'idée qu'en Reiki nous travaillons avec une énergie qui possède à la fois sa propre intelligence et sa propre conscience, et que ces deux attributs sont infiniment supérieurs aux nôtres, alors poser une intention n'est pas nécessaire.

Dans ce cas, comme le suggère Séverine, nous avons juste à nous effacer devant cette puissance, et accepter d'être simplement l'instrument qui lui permettra d'oeuvrer à tous les niveaux qu'elle jugera adaptés à la situation présente.

Si cette idée n'entre pas dans le champ de pensée de la personne qui exerce, alors poser une intention peut permettre à ceux qui le désirent de "prendre leurs marques et d'établir des "repères".

Nous entendons bien qu'il ne s'agit pas d'émettre des attentes, mais de poser un cadre bienveillant.

Le Reiki heureusement possède une intégrité personnelle au-delà de toute mesure. Ce sont simplement nos résistances intérieures qui peuvent freiner son écoulement et le ralentir.
Savoir en quoi consistent ces résistances, et travailler à les dissiper, est un des meilleurs services que nous puissions rendre au Reiki, à nous-mêmes, à notre entourage et à ceux que nous recevons pour un traitement.

:O:
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: L'intention lors d'un traitement de Reiki

Message par Martine »

Bonjour à tous >V<

Suite à une discussion sur un autre sujet de ce forum, j'avais envie de faire remonter ce sujet sur les intentions.

Belle journée à vous :O:

@>- )Y( *î*
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de