Difficultés posturales durant un soin Reiki

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
merlun

Difficultés posturales durant un soin Reiki

Message par merlun »

Bonjour tout le monde :O:

J'ai effectué un "traitement complet" pour la première fois lundi. En effet, depuis mon initiation le mois dernier, je ne m'étais cantonné qu'au traitement rapide en position assise ( la pratique du magnétisme m'ayant plus habitué à cette façon de faire ). Et bien je dois dire que j'ai souffert. J'ai commencé par avoir des tremblements dans les mains lors des positions de la tête ( je ne voulais pas appuyer, donc j'ai maintenu une certaine tension dans mes membres ). Mais le pire, c'est quand je suis passé sur le coté de la table pour la suite du traitement, j'avais mal dans les reins du fait de me pencher pour toucher le coté opposé de la patiente... et là ce sont mes jambes qui se sont mises à trembler, du coup j'avais du mal à être ancré dans mon soin!

Vous est-il arrivé la même chose à vos débuts?? Chose bizarre, lors de mon initiation pendant les traitements de groupes, je n'ai pas eu ces sensations. Mais je crois que les tables de soins étaient plus hautes, je vais donc réessayer en rehaussant ma table... Sans doute y avait-il une appréhension du fait que c'était mon premier soin hors du cadre familial, la peur de l'échec, n'ayant pas l'habitude du "lâcher-prise" cher au Reiki.

Merci de vos contributions et de votre expérience ;)
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Difficultés posturales durant un soin Reiki

Message par Santolin »

Bonjour :)

Merci Merlun pour ce sujet. Je pense que nous avons tous expérimenté l'inconfort dans nos débuts de la pratique du reiki sur autrui, du moins ça a été le cas pour moi. Sans doute faut-il un peu de temps pour apprivoiser les positions et trouver les bonnes postures, la bonne hauteur de table,...

Par exemple si le receveur est couché centré sur une table trop large, de donneur doit se pencher durant tout le soin, ce qui est plutôt inconfortable, voir douloureux pour le dos. La fois suivante, il suffit de faire coucher la personne proche du bord de travail de la table et le problème est résolu. La hauteur est importante également. J'ai tendance à régler la table assez haute afin de pouvoir me tenir bien droit durant le soin. Ensuite il reste encore plein de petits détails à expérimenter et à régler au fil du temps... Rassure-toi Merlun, la pratique du reiki finit toujours par devenir confortable une fois que les repères sont trouvés ;) :p
joss
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 05.07.2010 12h27
Localisation : Poitiers

Re: Difficultés posturales durant un soin Reiki

Message par joss »

Je pense que c'est comme tout, au début on est crispé, puis avec l'expérience et la confiance on se détend et se laisse aller plus facilement.

Il est important que le donneur soit le mieux possible, d'une part pour sa santé et d'autre part pour être dans le meilleur état de "non agir" possible.
madanino
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 13.01.2010 17h52
Localisation : Région parisienne

Re: Difficultés posturales durant un soin Reiki

Message par madanino »

Bonjour Merlun ;)

En ce qui me concerne, j'ai toujours cherché mon petit confort :D et j'ai rarement donné un soin autre que sur une chaise ou sur la table de massage que j'avais acheté peu de temps après mon premier deuxième degré.

Je règle la hauteur de la table le plus haut possible, quitte à mettre un marche pied pour aider la personne à monter sur la table.

Pour traiter la zone de la tête et des pieds, je mets un tabouret en bois à chaque extrémité de la table et je travaille assis.

Bonne continuation >:D<

Bien à toi :O:

Madanino (\)
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Difficultés posturales durant un soin Reiki

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

J'abonde dans votre sens :p

Oui, il faut simplement du temps pour trouver ses repères. Un soin de Reiki doit être confortable, autant pour le donneur que pour le receveur. Ne négligez donc pas votre confort lorsque vous proposez du Reiki à autrui.

Il faut parfois juste un peu de temps afin de trouver ses marques. Donc encore un peu de patience Merlun :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Difficultés posturales durant un soin Reiki

Message par Annie »

Bonjour <|> ,

Pour le confort du receveur, j'ai opté pour une table de bonnes dimensions (70x200), placée aussi en position haute, avec à disposition un petit banc en bois, très sympa, et bien stable.

Par contre, il m'arrive aussi d'avoir mal au dos en pratiquant les positions de symétrie au-dessus du corps.
Avant de tétaniser, j'alterne en travaillant des deux mains puis d'une seule, la seconde en position d'antenne, paume vers le haut. Je me repositionne le dos bien droit dans ces cas-là, et tout rentre dans l'ordre.

On trouve sa cadence au fur et à mesure, sachant que chaque soin est unique en ressenti, mais il est très important d'avoir de bons repères posturaux afin de fluidifier le soin et surtout d'avoir du bonheur à pratiquer (^ ¦3¦ ^) .

Z _I_ (L)
Image www.lumireiki.fr
merlun

Re: Difficultés posturales durant un soin Reiki

Message par merlun »

Merci a vous pour ces conseils ;)

Après reflexion je crois qu'un autre élément est venu me perturber, je voulais tester le traitement complet alors que je suis plutôt attiré par le coté intuitif du reiki. Me sentir dans "un protocole" ( bhaa! quel vilain mot ;) ) ne ma pas aidé à m'ancrer aussi bien au sens physique qu'au sens spirituel du terme :)

Bien à vous >:D<

Michaël
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Difficultés posturales durant un soin Reiki

Message par Martine »

Bonjour à Tous et bonjour à toi Michaël :)

En premier lieu, concernant les postures difficiles à garder sans souffrir, je pense également qu'il s'agit d'un inconvénient du début. Voir même, un "inconvénient" venant de l'état d'esprit du donneur (attention je ne fais pas une généralité :) ).

Il m'arrive parfois encore d'avoir mal ici ou là lors d'un soin sur la table de massage, mais comme par hasard \Y/ , ces jours-là, je ne suis pas vraiment au top de ma forme ou de mon mental... je vais bien, évidemment, sinon je remettrais le soin à une date ultérieure mais, je reconnais que ces jours-là, j'ai des tensions particulières, ici ou là et qu'elles semblent se répercuter sur mon corps durant le soin.

Petit conseil pour la tête et les pieds. Comme je l'ai lu plus haut, je dispose un siège à chacune des extrémités de la table. Pour le soin à la tête, je m'avance assez près de la table et en travaillant sans toucher le visage (ce que je trouve très désagréable personnellement en tant que receveuse), je pose mes coudes de part et d'autre de la tête du receveur, de manière à me sentir hyper confortable et sans tensions. Pour les pieds.. et bien c'est pareil... :)

concernant ta dernière remarque, Michaël, à savoir que tu t'es senti "coincé" dans un protocole, que tu n'es pas à l'aise avec ça.. alors là, je compatis pleinement ;) .. et j'ose même te rapporter ce que ma maître reiki des 2 premiers degrés m'a conseillé, lors des premiers échanges dans le groupe du 1er degré : vas-y, lâche-toi, fais confiance à tes ressentis.. ce ne sont pas tes premiers soins énergétiques, alors ne t'attache pas forcément à un protocole à la virgule près !

J'avoue que pour rassurer mon mental, je pensais avoir besoin de ce protocole pour "faire juste" :) ... mais je n'ai pas tenu le coup longtemps :p.. très vite, j'ai écouté mon coeur et mes ressentis et bien que l'essentiel du soin suivent quelques règles de bases, je ne réfléchis pas quand je travaille, je laisse faire... \W|W/

Belles expériences à toi, Michaël :O:

Avec mes pensées de Lumière

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Difficultés posturales durant un soin Reiki

Message par André Baechler »

Bonsoir <|>
merlun a écrit :Après reflexion je crois qu'un autre élément est venu me perturber, je voulais tester le traitement complet alors que je suis plutôt attiré par le coté intuitif du reiki. Me sentir dans "un protocole" ( bhaa! quel vilain mot ;) ) ne ma pas aidé à m'ancrer aussi bien au sens physique qu'au sens spirituel du terme :)
Dis-toi que tu peux très bien pratiquer le traitement complet de manière totalement intuitive. Pour moi, ce que tu appelles "protocole", n'est autre qu'un fil conducteur, une trame, servant de base à la pratique du traitement complet qui n'a rien de figé.

Personnellement, j'invite les personnes passant leur premier degré de Reiki auprès de moi à partir de cette base, afin de l'explorer, de l'adapter de cas en cas et de laisser petit à petit l'intuition et le ressenti prendre le dessus...

Le traitement complet est donc pour moi totalement compatible avec la pratique intuitive du Reiki ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
merlun

Re: Difficultés posturales durant un soin Reiki

Message par merlun »

Bonsoir |)

Merci pour tous ces éléments :?:

Je ne voulais pas raconter ce qui s'est passé hier soir tant que cela n'avait pas muri dans mon esprit, mais finalement n'étant sans doute pas le seul à avoir vécu ce genre d'expérience, je vous la livre telle quelle...

Avant de nous endormir, ma femme se plaignait d'un mal de tête sans doute d'origine ophtalmique puisqu'elle elle doit consulter à ce sujet prochainement. Je commence donc le soin, elle allongée dans le lit et moi assis en tailleur sur ce dernier ( encore une position que je ne maitrise pas :\ ). A un moment donné, arrivant sur le ventre, je me "plains intérieurement" contre mon foutu mental qui devient envahissant avec ses doutes :"tu as du mal à être centré"!! Puis d'un seul coup, j'ai eu l'impression que "quelque chose" ou "quelqu'un", encore enfant ou tout du moins d'innocent sortait de moi et "travaillait" à ma place, je n'étais plus en train de combattre mon égo pour qu'il se taise, j'étais là, en ayant l'impression d'être deux!! ( oui je sais je deviens difficile à suivre ;) )
J'ai été le spectateur de cette sensation et ayant l'habitude avec la sophrologie de ces expériences tout aurait pu s'arrêter là...
Mais... il y a toujours un "mais"... à la fin de la séance, lorsque j'ai discuté avec ma femme de son ressenti sans lui avoir fait part du mien, elle me demande pourquoi sur le ventre j'avais changé la position de mes mains ! =O =O =O "mais non mes mains ont toujours été dans leur position habituelle!" ... ma femme m'a soutenu que mes mains s'étaient posées avec les doigts le long de l'axe de son corps( >:D< ), alors que celles-ci étaient en position symétrique ( \W|W/ )!

Voilà, je ne donne aucune interprétation à cette expérience "de l'enfant intérieur"... mais elle me turlupine quand même ;) ;)

Bonne soirée à tous et à toutes

Michaël |)
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de