Stress post-traumatique

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
Avatar du membre
Loraine
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 06.11.2009 18h48
Localisation : Evires 74

Stress post-traumatique

Message par Loraine »

Bonjour à tous :O:

Y a-t-il parmi vous des personnes ayant déjà suivi une personne atteinte de stress post-traumatique?
J'ai une demande de soin d'une personne ayant vécu un attentat kamikaze en Afghanistan l'an dernier. Elle est suivie par un médecin et par un psy, mais elle a l'impression de ne pas avancer, que cette thérapie ne lui sert pas. Elle a toujours des flashback avec les images de l'attentat.
Son état de santé se dégrade aussi depuis.
Une amie lui ayant parlé du reiki, elle souhaite essayer.
Je pense que la formation que j'ai suivie sur l'accompagnement du deuil me sera utile.

Pourriez-vous partager vos expériences ou conseils dans un cas comme celui-ci ?

Belle journée à vous \Y/
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Stress post-traumatique

Message par Martine »

Bonjour Loraine,

j'ai juste envie de te répondre : Fonce !

Si cette personne le demande, bien évidemment.

Le reiki n'est pas là pour se substituer, mais dans un cas si fort de souffrance psychologique, il apportera un peu de calme intérieur et beaucoup d'Amour. C'est déjà la base essentielle pour rassurer les peurs et aider à avancer pas à pas sur le Chemin.

Avec mes pensées de Lumière :O:

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Loraine
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 06.11.2009 18h48
Localisation : Evires 74

Re: Stress post-traumatique

Message par Loraine »

Bonjour Martine,

Oui, bien sûr je fonce comme tu dis ;)
Je m'aperçois que de plus en plus les personnes qui me contactent souffrent de pathologies dites lourdes. Il est bien clair que je lui ai dit qu'en aucun cas le reiki ne se substitue à son traitement actuel et j'ai insisté sur l'aspect complémentaire.

Je m'inquiète un peu des réactions possibles à la suite du soin. Il est arrivé que certaines personnes réagissent fortement, je pense notamment une personne qui s'est retrouvée avec un bras complètement coincé et douloureux. Dans ce cas, elle m'a téléphoné et nous avons très vite agendé un soin qui a permis de débloquer la situation. Elle avait tout à fait compris qu'elle réagissait physiquement au soin donné.
Dans le cas évoqué ici, j'ai un peu peur qu'une forte réaction vienne s'ajouter à un état déjà pour le moins difficile à vivre. Bien que si ça trouve, cette réaction n'aura pas lieu et seul l'apaisement se manifestera.

Faut-il prévenir cette personne déjà profondément bouleversée que le soin peut la "remuer"?
Ou faut-il mieux laisser faire et voir venir ?

:O: :O: :O:
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Stress post-traumatique

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Le Reiki est effectivement très complémentaire à une psychothérapie en cas de stress post-traumatique. J'ai eu d'ailleurs à de multiples reprises lors de stages de Reiki des psychologues et psychiatres reconnaissant un manque de moyens et cherchant à compléter leurs outils thérapeutiques.
Loraine a écrit :Faut-il prévenir cette personne déjà profondément bouleversée que le soin peut la "remuer"?
Ou faut-il mieux laisser faire et voir venir ?
Le Reiki peut amener parfois de l'inconfort, mais ne force jamais la personne à vivre des mouvements qu'elle ne peut supporter. Je te conseille donc de faire au plus simple, sans énumérer la liste des effets secondaires possibles, à l'image d'une notice de médicament :p Ceci ne ferait que de générer un stress supplémentaire.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Stress post-traumatique

Message par Martine »

André Baechler a écrit :Le Reiki peut amener parfois de l'inconfort, mais ne force jamais la personne à vivre des mouvements qu'elle ne peut supporter. Je te conseille donc de faire au plus simple, sans énumérer la liste des effets secondaires possibles, à l'image d'une notice de médicament :p Ceci ne ferait que de générer un stress supplémentaire.
Encore une fois tout à fait d'accord avec les conseils d'André :)

Ramener au plus simple, ne pas nourrir le mental inutilement, il le fait déjà bien assez tout seul.

J'ai aussi eu une période durant laquelle pratiquement toutes les personnes qui venaient me voir avaient subit des traumatismes psychologiques graves, en général durant leur enfance.

Ils ont tous apprécié les soins de reiki qui leur a apporté beaucoup de calme intérieur. Il leur est arrivé d'avoir à revivre des moments difficiles de leurs souvenirs, peut-être de "vieilles casseroles" de ces traumatismes restés bloqués au moment des faits. Cependant, ces revisites se sont passées dans la tristesse souvent, mais moins fort au niveau des émotions extrêmes qui pouvaient parfois déclancher des réactions du corps.

Fais confiance aux personnes qui viennent te voir, Loraine. Elles sont sans doute prêtes à avancer d'un nouveau pas et viennent chercher le soutien du reiki, même quand elles ne le connaissent pas vraiment. Une petite voix qui le leur suggère (^

Avec plein de pensées de Lumière :O:

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Loraine
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 06.11.2009 18h48
Localisation : Evires 74

Re: Stress post-traumatique

Message par Loraine »

Merci Martine et André pour vos conseils (L)
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Stress post-traumatique

Message par Santolin »

Bonjour :)

A quelques reprises j'ai eu l'occasion d'utiliser le reiki dans des situations de stress post-traumatique et j'ai constaté une nette amélioration dans chaque cas, principalement par l'apaisement et la forte diminution des angoisses.

Une de ces personnes venait de vivre un violent accident de la route dans lequel un des passagers fut tué sur le coup. Trois traitements de reiki (un par jour) lui ont apporté beaucoup plus de calme et lui ont permis de retrouver une stabilité et une qualité de sommeil (sans prise de somnifère ou autre médicament). Quelques mois plus tard, il choisissait de se faire initier au premier niveau de reiki.
Avatar du membre
Loraine
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 06.11.2009 18h48
Localisation : Evires 74

Re: Stress post-traumatique

Message par Loraine »

merci Santolin pour ton témoignage :O:
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Stress post-traumatique

Message par marco »

Bonjour Loraine, >:D<

Ce qui peut aider aussi cette personne est de communiquer avec les différentes parties qui composent notre être multi-dimensionnel afin d'y imprimer un amour réel et sincère, restaurer la paix et la confiance en elle-même.

Cet exercice peut paraître simple mais il s'avère très efficace, même à raison de 5 min par jour :
- mettre ses mains paumes ouvertes vers le haut devant, sans appui pour se rendre compte de ce qui va y être mis \W|W/
- visualiser des gants (de jardiniers pour l'image) afin que ce qui va venir n'endommage pas les corps vibratoires
- visualiser ensuite une grande coque (ou bulle de lumière)
- demander dans un premier temps : au mental inférieur, au subconscient, au corps astral (ou dénommé aussi corps émotionnel) de déverser dans cette coque tout ce qui les fait souffrir, tout ce qui les empêche d'être en paix, serein, heureux, épanoui.... à chacun de trouver les formulations qui sont les plus en accords avec soi-même.
- ce sont des parties de nous-mêmes qui ont un besoin vital de se voir exprimer beaucoup d'attention et d'amour (L) :D pour être en harmonie, alors il est intéressant de rétablir ce dialogue de coeur à coeur durant l'exercice, mais aussi à n'importe quel moment de la journée.
- les mains vont s'alourdir et sans doute allez vous ressentir des charges "abrasives", piquantes, volumineuses, etc.
- si cela devient insupportable, demandez que la coque soit de pleine puissance divine afin qu'elle isole parfaitement les énergies en présence et protège vos mains
- si c'est vraiment difficile ou lourd, alors jetez cette coque dans la lave et visualisez une croix de saint André (panneau de priorité à droite pour le code de la route) qui traduit une notion de non retour de ce qui a été jeté et détruit.
- je vous invite à le faire aussi souvent que vous le pouvez ou le voulez, il y a beaucoup de nettoyage à opérer et ainsi accroitre toujours davantage notre mieux être intérieur, notre harmonie.

Je sais que la technique est dissociée du reiki mais elle mérite vraiment d'être connue pour soulager les personnes en souffrances émotionnelles :( . Elle apporte immédiatement du soulagement :) à la personne qui fournit cet effort de lâcher prise sur ces situations et émotions enregistrées en elle. De surcroît, tout le monde peut la pratiquer en toute autonomie, même sans être initiée au reiki... en attendant peut être de franchir le pas ou de bénéficier d'un accompagnement par une personne initiée !

En vous souhaitant bonne suite et beaucoup de lumière :O: dans la réalisation de vos missions
Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
Avatar du membre
Loraine
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 06.11.2009 18h48
Localisation : Evires 74

Re: Stress post-traumatique

Message par Loraine »

Bonjour Marco,

Je te remercie pour cet exercice que je ne connaissais pas.
:O: :O: :O:
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de