Quatre soins consécutifs

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
zothan
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 30.03.2010 15h17

Quatre soins consécutifs

Message par zothan »

Bonjour à tous !

En général lorsque l'on fait un soin Reiki à quelqu'un, il faut en faire trois autres pour avoir un total de quatre soins.

Mais pourquoi il faut obligatoirement quatre soins ? A quoi correspond chaque soin?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement

:O:
sylvie
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 24.03.2010 19h48
Localisation : Auray- Bretagne

Re: Quatre soins consécutifs

Message par sylvie »

Bon, ce message a été vu 39 fois ,et pas 1 seule petite réponse ?!
Malheureusement, la mienne n'en est pas une non plus, mais je vois mon "maître" demain (et oui ayé, le 2ème degré arrive |\/| ) je vais donc rajouter celle-ci à ma liste de questions à lui poser, mais nul doute que quand je reviendrai par ici il y aura du nouveau ;)

Je serai surement un peu en pensées avec vous demain car c'est vous tous par ce forum qui m'avez le plus accompagnée depuis ma première initiation (L) >:D<

Excellente nuit |) <|>
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Quatre soins consécutifs

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Le fait de proposer quatre traitements consécutifs de Reiki a l'avantage de permettre un travail plus en profondeur, surtout lorsqu'il s'agit d'un premier contact avec le Reiki, ou encore si la personne se trouve dans un état général particulièrement mauvais. Pour prendre un exemple pratique, lorsqu'un mur est sale, le peintre y dépose également plusieurs couches de peinture. Un peu à cette image, le Reiki peut lors de chaque traitement agir un peu plus en profondeur...

Personnellement, je ne pratique pas systématiquement quatre soins consécutifs, mais j'essaie d'adapter à chaque situation et de ne pas "pousser à la consommation". Lorsqu'une personne n'a jamais reçu de traitement de Reiki, je l'invite à recevoir un premier soin, l'incitant ensuite à prendre quelques jours de recul pour décider de la suite. Je lui explique également que quelques soins consécutifs à quelques jours ou une semaine d'intervalle peuvent être bénéfiques, et qu'une thérapie de Reiki ne doit pas devenir non plus une dépendance à long terme, auquel cas il serait préférable d'envisager une initiation au premier degré afin de pouvoir l'utiliser directement sur soi >:D<

De manière générale, je ne suis donc pas figé sur le chiffre "quatre", mais j'essaie d'adapter de cas en cas, sans jamais forcer la main :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Quatre soins consécutifs

Message par Céline »

Bonjour \Y/

J'évite pour ma part de me fixer sur cette idée absolue de 4 soins. Comme le dit André, il est important d'adapter de cas en cas. Il m'est arrivé qu'un seul soin soit d'une force incroyable (rétablissement presque miraculeux), alors que plusieurs soins consécutifs n'apportaient que très peu (en apparence du moins). J'évite donc de les programmer à l'avance et j'ai le sentiment parfois (attention je n'en fait pas une généralité!), que le concept des 4 soins à suivre est utilisé chez certains thérapeutes de manière parfois un peu commerciale... <:-|
zothan
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 30.03.2010 15h17

Re: Quatre soins consécutifs

Message par zothan »

bonsoir !

merci pour vos réponses

je lis donc qu'il ne faut pas nécessairement 4 soins, finalement tout est au ressenti

:O:
sylvie
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 24.03.2010 19h48
Localisation : Auray- Bretagne

Re: Quatre soins consécutifs

Message par sylvie »

Bonsoir <|>
J'ai posé la question ce week-end à mon "maître", qui m'a donné à peu près la même réponse que les précédentes en y ajoutant toutefois le fait que 4 soins à 1 semaine d'intervalle = 21 jours, et c'est aussi le nombre de jours préconisés en auto-traitement car le temps pour un cycle d'energie...bon dit par lui, c'était beaucoup mieux formulé et plus clair, mais j'ai un peu de mal ce soir <:-| mais j'imagine que vous suivez le raisonnement :?:

|) (^
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Quatre soins consécutifs

Message par marco »

Bonsoir à tous,
Il m'a été enseigné également que le fait de proposer un traitement de base de 4 soins \W|W/ visait à traiter les 4 dimensions que sont le physique, le mental, l'émotionnel puis le spirituel. (L) :D

Et effectivement, avec le temps, l'expérience me montre que la personne vit vraiment chaque étape dans cet ordre et d'ailleurs, les ressentis sont très différents selon la dimension traitée. Pour rappel qui pourrait porter à confusion, /!\ à aucun moment je n'émets une quelconque intention avant ou pendant la séance, il se passe le meilleur pour le receveur, rien ne m'appartient.

Je rejoins donc André /=\ ~I~ /=\ quand tu soulignes le fait que le reiki se concentre à traiter plus en profondeur les blocages, puisque agissant selon moi de manière plus précise, chaque soin étant à la fois global sur tout l'être mais aussi plus ciblé tour à tour sur chacun des 4 plans. (^ \O/

En vous souhaitant une radieuse journée :O:
Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
Ved
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 03.01.2010 15h41

Re: Quatre soins consécutifs

Message par Ved »

Hello,

Voilà une indication que j'ai pu recevoir d'un enseignant :
- Premier jour : remplissage en énergie dans tout le corps
- Deuxième jour : l'énergie agit : nettoyage des toxines, l'énergie cible l'endroit et l'aspect le plus important et le plus urgent à soigner
- Troisième jour : crise de guérison (processus d'auto guérison en bonne voie)
- Quatrième jour : tout est en marche, on attend les résultats.

"Les quatre jours correspondant à quatre phases de développement" Cela dit il me semble que cet ordre soit ainsi établi, mais un traitement peut suffire à ces quatre phases, selon la situation ;)
Mélissandre
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 29.10.2009 17h28
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Quatre soins consécutifs

Message par Mélissandre »

Bonjour \O/
Ved a écrit :- Premier jour : remplissage en énergie dans tout le corps
- Deuxième jour : l'énergie agit : nettoyage des toxines, l'énergie cible l'endroit et l'aspect le plus important et le plus urgent à soigner
- Troisième jour : crise de guérison (processus d'auto guérison en bonne voie)
- Quatrième jour : tout est en marche, on attend les résultats.
Je trouve cette vision réductrice et simpliste. Je suis convaincue par mon expérience du reiki que le processus agit différemment pour chaque personne. Je rejoins plutôt le point de vue d'André sur la question.

(^ (L) ^)
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Quatre soins consécutifs

Message par inuki »

j'ai aussi entendu parler de 4 soins par divers recherche j'ai pu trouver que

- le premier soin : préparation au travail énergétique, nettoyage préalable, prise de contact;
- le deuxième soin : revitalisation en profondeur, déblocage des nœuds ;
- le troisième soin : lâcher prise, nettoyage en profondeur ;
- le quatrieme soin : réunification du corps et de la conscience.

j'avoue avoir commencer ma pratique avec cet idée de devoir proposer 4 soins a chaque fois, mais au fur et a mesure des échanges avec d'autre praticien, et d'un travail sur moi même, je me suis rendu compte, que cela été très facultatif, car chaque être et diffèrent, même si la pathologie et identique.

Donc a présent je reste sur la base que j'ai découvert par ma pratique ces a dire 2 soins, après ces la personne qui voie si elle veut continuer en fonction de l'évolution et de l'amélioration de son état.
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de