Premier soin à quelqu'un qui ne connait pas du tout le Reiki

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
madanino
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 13.01.2010 17h52
Localisation : Région parisienne

Premier soin à quelqu'un qui ne connait pas du tout le Reiki

Message par madanino »

Bonsoir à tous et à toutes,

Je voudrais savoir comment vous vous y prenez pour expliquer ce qu'est le reiki à quelqu'un qui n'y connait rien du tout et qui va recevoir un soin par vous, juste après vos explications.

Par où, par quoi commencer ?

Comment s'y prendre pour que nos explications ne partent pas dans tous les sens ? Peut on adopter une certaine ligne directive qui permettrait au "novice" qui va recevoir un soin de bien comprendre comment ça fonctionne ?

J'avais une collègue de reiki qui avait répondu : "Le reiki, c'est comme le chocolat : tu peux en parler pendant des heures, te lancer dans des tas de descriptions, si tu n'y goûte pas, tu ne sera pas vraiment ce que c'est . . . "

Merci d'avance . . .

Bonne continuation . . .

Madanino
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
Avatar du membre
sylvanohe
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 26.10.2009 23h51
Localisation : Genève

Re: Premier soin à quelqu'un qui ne connait pas du tout le reiki

Message par sylvanohe »

Bonjour Madanino,

La réponse que je pourrais te donner me fais penser à une nouvelle de science fiction d'Issac Asimov quand Multivac répond: je n'ai pas assez de données pour répondre à la question. :)

En partant du principe que cette personne t’a demandé un soin Reiki, pourquoi ne pas simplement lui en parler en quelques mots puis commencer le soin.
Elle se rendra compte par elle-même que cela est bien meilleur que le chocolat et que ça ne fais pas grossir. :D
Si cette personne à déjà connu des expériences extrasensorielles mais ne connait pas le Reiki, la moitié du boulot est déjà fait.
Dans tous les cas, rien ne sert de s'étendre dans de grandes théories au risque d'intriguer cette personne et de te faire passer pour un mystique, au mieux un doux-dingue. :\
Le plus dur peut être le fait que tu ne dois pas y mettre une intention mais lâcher prise.

J'aime bien présenter le Reiki de la façon suivante: quand tu étais enfant et que tu avais mal, ta maman mettait sa main sur l'endroit ou tu avais mal, et bien le Reiki c'est la même chose. (Pas besoin de parler de canalisation, d'ouverture de canal, d'encrage, de ressentis etc.) Tout le monde s'est posé une fois dans sa vie, la main sur un genou écorché et à sentit que cela lui faisait du bien.
La personne est automatiquement rattachée à quelque chose quelle connait et un climat de confiance s'installe.

Sylvain
Avatar du membre
Marielle
Modératrice
Modératrice
Messages : 924
Enregistré le : 25.10.2009 9h18
Localisation : Plateau de Millevaches... qui rient ;O))

Re: Premier soin à quelqu'un qui ne connait pas du tout le reiki

Message par Marielle »

Bonjour à toutes et tous (^

Merci à Madanino d'avoir posé la question ci dessous, question que je me suis souvent posée aussi :\ :
madanino a écrit : Je voudrais savoir comment vous vous y prenez pour expliquer ce qu'est le reiki à quelqu'un qui n'y connait rien du tout et qui va recevoir un soin par vous, juste après vos explications.
Et merci à Sylvain pour sa réponse toute simple mais efficace )Y( :
sylvanohe a écrit : J'aime bien présenter le Reiki de la façon suivante: quand tu étais enfant et que tu avais mal, ta maman mettait sa main sur l'endroit ou tu avais mal, et bien le Reiki c'est la même chose. (Pas besoin de parler de canalisation, d'ouverture de canal, d'encrage, de ressentis etc.) Tout le monde s'est posé une fois dans sa vie, la main sur un genou écorché et à sentit que cela lui faisait du bien.
C'est une fois de plus que je m'aperçois dans ce forum, que le Reiki est d'une simplicité déconcertante... Cela me donne encore plus envie de le vivre pleinement... mais avec légèreté.

Merci en tout cas pour ce rayon de lumière supplémentaire ;) :O: (L)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Premier soin à quelqu'un qui ne connait pas du tout le reiki

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Parler du Reiki, c'est un peu comme tenter de parler du silence. Comment décrire quelque chose qui est totalement au delà des mots ? La meilleure manière d'évoquer le Reiki est donc d'en parler le moins possible et le plus simplement possible :)

Avant de débuter un soin, j'aborde surtout le coté pratique du déroulement du traitement et je tente d'apaiser la personne qui vit éventuellement un peu d'appréhension. J'évite toute théorie et si elle manifeste l'envie de nourrir sont mental en posant plein de questions, je l'invite à le faire à l'issue du soin. Et pour sûr, la majorité des questions se seront envolées après avoir expérimenté :p

Au delà des mots, la mise en confiance avant un premier soin peut se faire :
  • - Par l'usage d'huiles essentielles aux propriétés apaisantes en diffusion, sur le coussin ou sur les mains.
    - Par la diffusion d'une légère musique de fond.
    - Par les couleurs, l'éclairage et l'aménagement de l'endroit.
    - Et surtout par ce que vous dégagez ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Premier soin à quelqu'un qui ne connait pas du tout le reiki

Message par Martine »

Marielle a écrit :C'est une fois de plus que je m'aperçois dans ce forum, que le Reiki est d'une simplicité déconcertante... Cela me donne encore plus envie de le vivre pleinement... mais avec légèreté
et bien voilà ;).. c'est en général ce que je réponds : le reiki est simple et ne demande rien de particulier, surtout au mental.

d'ailleurs, ceux qui se posent le moins de questions avant un soin, ce sont les enfants.. il suffit de leur dire comment se déroule le soin et voilà :)

le seul petit détail que j'aime éclaircir avant le soin, c'est la position des mains. En général, j'aime mieux travailler à une petite distance du corps, mais parfois, les gens aiment qu'on les touche, ça rend le soin plus "rationnel" pour eux.

et puis, pour terminer, de plus en plus de gens ont déjà entendu parler du reiki, ils ont parfois une idée un peu faussée qu'il faut parfois recadrer un peu, mais dans l'ensemble, s'ils y viennent c'est parce qu'ils en ont entendu parler.

belle journée à tous :O:

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Premier soin à quelqu'un qui ne connait pas du tout le reiki

Message par Annie »

Bonjour à tous :O: ,

C'est une très bonne question que je me suis posée aussi, avant de débuter la pratique des soins, hors cercle d'initiés lors d'une soirée Partage par exemple.

Effectivement, je mets l'accent sur l'environnement, en créant une ambiance saine, rassurante et propice à la détente.

J'utilise aussi des huiles essentielles, en général à base d'orange ou d'eucalyptus, pour l'ambiance pas de porte, et au niveau du soin lui-même, la lavande est mon amie fidèle.

Je n'oublie pas le code couleur (^ qui doit être chaud, tonique ou apaisant, selon le soin prévu. Je pousse même le souci du détail à harmoniser ma tenue vestimentaire, généralement sobre, par une touche de couleur, comme une écharpe, un tee-shirt, ou une pierre portée autour du cou.

Assez novice en la matière, je propose aussi à la personne de poser ses questions à la suite du soin. En général, le discours se résume en un étirement de chat (^^) , et un sourire de bébé repu :) .

J'aime offrir une boisson à la suite du soin. Ce temps de préparation à part, laisse à la personne le temps de se réveiller en douceur, et sans regard.

Lorsque je reviens avec du thé, du café vert, ou de l'eau fraîche , j'aime voir la personne reprendre pied en accomplissant des petits gestes anodins, comme de replier la couverture et la ranger soigneusement avec le coussin au pied de la table. Quelques questions arrivent, mais c'est surtout sur le ressenti immédiat du soin, rarement sur le fond, car une séance de Reiki se vit et ne se raconte pas (L) .

Pour le choix musical, j'ai eu l'idée, qui va être mise en pratique demain pour la première fois, de demander à la personne d'apporter un extrait musical lui plaisant ou la touchant particulièrement.
Afin de rester dans les limites de la zénitude ambiante, no hard rock /!\ , no métal :p.

J'aime lire les idées des autres, car dans notre approche du même sujet, nous y découvrons la touche personnelle qui donne la saveur de chacun d'entre nous >:D< ^T^ \W|W/

Au plaisir ...

Zélie _I_ (L)
Image www.lumireiki.fr
madanino
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 13.01.2010 17h52
Localisation : Région parisienne

Re: Premier soin à quelqu'un qui ne connait pas du tout le reiki

Message par madanino »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos conseils et vos éclairages :) :O: >:D< Honnêtement, il y a quelque chose qui me gêne : Je sais qu'il est possible que pendant un soin, le receveur peut ressentir un certain mal être comme la sensation d'être éprouvé lorsque l'on traite des zones comme celle du chakra de la gorge, du coeur ou du nombril.

Pour quelqu'un pour qui c'est la première fois qu'il reçoit un soin, il me semble qu'il vaudrait mieux l'en informer afin qu'il ne panique pas et continue à profiter de sa séance. Je le précise car ce type de mal être s'est souvent produit lors de soins au point d'écourter la séance =O

En ce qui concerne le déroulement d'une séance, je met une tenue souple de couleur blanche avec un dessin sur le tee shirt qui représente une personne assise en lotus ou les mains en position gasho, accompagné d'un musique douce, la personne est allongée sur une table de massage en bois et couvert d'une fine couverture polaire ou d'un drap, cela dépend de la température ambiante et de la personne.

Merci encore pour vos réponses (L)

Bien à vous et bonne continuation. (^

Madanino
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Premier soin à quelqu'un qui ne connait pas du tout le reiki

Message par Martine »

madanino a écrit :Pour quelqu'un pour qui c'est la première fois qu'il reçoit un soin, il me semble qu'il vaudrait mieux l'en informer afin qu'il ne panique pas et continue à profiter de sa séance. Je le précise car ce type de mal être s'est souvent produit lors de soins au point d'écourter la séance =O
puisque vous y allez tous dans les détails ;).. je préviens également la personne que, parfois, il peut y avoir une certaine "gêne" à un moment donné mais j'insiste sur le fait que ça n'est pas forcément le cas non plus. Je préviens que si ce désagrément devait arriver, je laisse la personne juger de ce qui lui convient le mieux : soit elle supporte tant que faire se peut, soit elle me le communique et j'écourte cette "position". Il ne m'est jamais arrivé de devoir arrêter un soin pour cette raison.

et si vous allez dans les détails de l'ambiance, et bien, comme déjà lu, j'utilise également des huiles essentielles. Je me fie à mon intuition pour le choix et j'en mets une goutte dans le creux de mes mains. Lumière indirecte, fond musical et surtout.. des fleurs...

je me suis découverte un amour pour les décorations florales. Je ne les fais pas moi-même, je les trouve dans une boutique où je craque à chaque fois que je passe le pas-de-porte :)

Elle sont apaisantes, colorées et amène une touche de nature dans ma pièce de soins.

J'utilise à chaque fois une couverture plus ou moins légère en fonction de la saison. J'ai remarqué que les gens ont plutôt froid que chaud. La chaleur, ils la ressentent en général là où mes mains travaillent mais pas forcément sur tout le corps. Cela dit, pour moi, la raison la plus importante d'utiliser une couverture, un drap ou tout autre moyen de couvrir le corps de la personne couchée réside dans le fait d'en faire une sorte de doudou de protection. Aucun animal ne dort totalement sur le dos dans la nature, les entrailles offertes au premier prédateur qui passe.. ça me semble être pareil pour les humains.

au plaisir de lire encore d'autres de vos petites habitudes ;)

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Premier soin à quelqu'un qui ne connait pas du tout le reiki

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
madanino a écrit :Pour quelqu'un pour qui c'est la première fois qu'il reçoit un soin, il me semble qu'il vaudrait mieux l'en informer afin qu'il ne panique pas et continue à profiter de sa séance. Je le précise car ce type de mal être s'est souvent produit lors de soins au point d'écourter la séance =O
Je suis réservé sur ce point, dans ce sens que j'évite de nourrir le mental de la personne avant un soin, en lui énumérant par exemple la liste des "effets secondaires" possibles du Reiki, un peu à la manière dont ils sont répertoriés sur la notice d'un médicament ;) Plutôt que de la conditionner dans l'appréhension, je cherche généralement à l'apaiser et la rassurer, évoquant simplement l'idée qu'elle n'hésite pas à manifester un éventuel inconfort durant le soin :)

L'inconfort majeur est tout de même peu fréquent lors d'un traitement Reiki et il est généralement rapidement détecté si l'on sent la personne se crisper, transpirer ou respirer de manière plus rapide et saccadée... Personnellement, je suis attentif à ces signes, et s'ils doivent se manifester et que la personne reste silencieuse, c'est moi qui entreprend le dialogue et qui interrompt le soin si nécessaire.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Premier soin à quelqu'un qui ne connait pas du tout le Reiki

Message par Martine »

Merci pour ce partage André...

pffff.. ça semble tellement évident et en ligne complète avec le reiki.. mais pourquoi avons-nous cette fâcheuse habitude de vouloir tout gérer, même à l'avance ? tsss..

maintenant que je te lis, je me rends compte que ça colle parfaitement avec tellement de mes idées et pourtant.. jusqu'ici j'ai agi à l'inverse en ce qui concerne la préparation pour un premier soin..

merci de ramener encore une fois à l'essentiel (L)

biensûr, j'observe la personne qui reçoit le soin tout au long du traitement.. et biensûr, s'il se passe quelque chose, je le vois, le sens et j'interviens aussi.. et pourtant.. jusqu'ici, j'ai continué à vouloir prévenir et nourrir le mental..

et bien, ça va changer ;).. merci à ce sujet, merci à vos réponses >:D< :O:

@>- )Y( *î*
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de