Besoin de poser les mains sur l'endroit à traiter ?

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
Avatar du membre
Loraine
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 06.11.2009 18h48
Localisation : Evires 74

Besoin de poser les mains sur l'endroit à traiter ?

Message par Loraine »

Coucou :O:

Une question trottine dans ma tête ;)

Partons du principe que le Reiki se dirige là où la personne
en a besoin à l'instant présent.

-Dans ce cas, ne suffirait-il pas de poser les mains
par exemple sur les épaules de la personne ?

-Qu'apportent en plus les différentes positions des mains que nous apprenons ?

Et vous qu'en pensez-vous ?

)Y(
Avatar du membre
Marlene.LCB
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 18.01.2010 8h52
Localisation : ENTRESSEN/ bouches du rhone/ france

Besoin de poser les mains sur l'endroit à traiter ?

Message par Marlene.LCB »

Si je puis me permettre, en posant les mains sur différentes positions, l'énergie va plus rapidement au point à traiter.
Mais effectivement poser les mains sur une seule partie du corps, permet de traiter puisque l'intention de base est de faire le soin, donc l'énergie est en quelque sorte dirigée par la pensée...

Lorsque j'ai eu traite mine de rien des personnes hospitalisées en direct, je leur tenais une main et la seconde main posée sur la rate..
Parfois simplement en leur tenant les chevilles et en diffusant le reiki par le regard.

Au plaisir
Livre: Tu seras Médium! les chemins tortueux de la médiumnité
Avatar du membre
sylvanohe
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 26.10.2009 23h51
Localisation : Genève

Besoin de poser les mains sur l'endroit à traiter ?

Message par sylvanohe »

Bonjour,

C'est en effet une question très pertinente, merci de l'avoir posée. :)

Maintenant, pour ce qui est de vous apporter une réponse concrète, j'en serais mal aisé.
J'aurais cependant quelques pistes à ce sujet se rapportant à mes expériences de canalisation de l'énergie.
En premier lieu, qu'importe le niveau du praticien, je dirais que "la force" du soin est dans le lâcher prise et l'amour que donne le canal, en tenant compte bien sûr de l'état d'esprit du receveur lors du soin.
Quand une personne me dit avoir mal au bas du dos, par exemple et me demande un soin, je me vois mal lui poser les mains sur les épaules pendant quinze minutes et lui dire: voilà le soin est fait, bonne journée. ;)

La personne qui à mal à un endroit s'attend à ce que l'on pose les mains sur la zone concernée. Nous répondons donc à une attente de la personne et jamais quelqu'un ne m'a reproché de continuer le soin sur d'autres zones du corps, sans doute car elle se sent écouté, cela lui fait du bien, elle lâche prise et nous fait confiance pour le reste.
Je commence donc par cette zone du corps et bien souvent mes mains sont guidées ensuite par mes ressentis vers d'autres endroits.

Loin de vouloir faire des statistiques, bien souvent "les nœuds énergétiques" semblent venir d'ailleurs, parfois proches de la zone douloureuse mais pas forcément précisément là ou la personne me dit avoir mal.
En plus de la zone à traiter, et bien sûr suivant le temps que nous avons à disposition, un soin "complet" est le bienvenu car il amène une ré-harmonisation des centres énergétiques de la personne.
Et par là même bien souvent un rééquilibre des tensions physiologiques.
Un autre point de vue, et à mon sens il n'est pas moindre, est le fait que suivant les cas d'un soin nous n'avons pas forcément de ressentis sur la zone exacte à traiter.
Un soin complet mène donc à une bonne façon de remédier à cela en apportant à chaque zone du corps (ou des corps) du receveur l'énergie d'on il à besoin.

En outre, tout en lâchant prise, nous émettons un souhait que la personne ait moins mal au dos (pour reprendre mon exemple). En traitant chaque zone du corps, nous laissons à l'énergie le soin de faire ce qui est pour le mieux.

Le sur-esprit, la supra-conscience, l'âme, et tant d'autres noms que leur ont donnés différentes cultures et civilisations s'occupe aussi de transmuter ou de se libérer de certaines énergies et de certains états d'on nous n'avons sans doute aucune conscience lors du soin et après celui-ci.
Un soin complet est donc toujours bénéfique, en accord bien sûr avec les disponibilités de chacun.

Sylvain
Avatar du membre
Loraine
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 06.11.2009 18h48
Localisation : Evires 74

Re: Besoin de poser les mains sur l'endroit à traiter ?

Message par Loraine »

Bonjour Sylvanohe,
Quand une personne me dit avoir mal au bas du dos, par exemple et me demande un soin, je me vois mal lui poser les mains sur les épaules pendant quinze minutes et lui dire: voilà le soin est fait, bonne journée.

La personne qui à mal à un endroit s'attend à ce que l'on pose les mains sur la zone concernée.

.... elle se sent écouté, cela lui fait du bien, elle lâche prise et nous fait confiance pour le reste.
Je te rejoins sur ce point.
Un autre point de vue, et à mon sens il n'est pas moindre, est le fait que suivant les cas d'un soin nous n'avons pas forcément de ressentis sur la zone exacte à traiter.
Un soin complet mène donc à une bonne façon de remédier à cela en apportant à chaque zone du corps (ou des corps) du receveur l'énergie d'on il à besoin.
Justement, si l'énergie va là où le receveur en a besoin donc même si nous n'avons pas de
ressenti exact de la zone à traiter, elle va se diriger exactement vers cette zone quelque soit
l'endroit où nous posons nos mains... :\ non ?

Coucou Marlène,

Hors sujet : Vous ici.... ! :D ;) ..le monde est décidement petit... (L)
en posant les mains sur différentes positions, l'énergie va plus rapidement au point à traiter.
Voilà qui complète bien la réponse de Sylvanohe ;)

Maintenant, je pense que le soin complet est bien sûr préférable car il
permet aussi à la personne recevant de se sentir entièrement "prise en charge", enveloppée
dans un cocon de bien-être.

:O: :O: :O:
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Besoin de poser les mains sur l'endroit à traiter ?

Message par inuki »

Loraine a écrit :
Un autre point de vue, et à mon sens il n'est pas moindre, est le fait que suivant les cas d'un soin nous n'avons pas forcément de ressentis sur la zone exacte à traiter.
Un soin complet mène donc à une bonne façon de remédier à cela en apportant à chaque zone du corps (ou des corps) du receveur l'énergie d'on il à besoin.
Justement, si l'énergie va là où le receveur en a besoin donc même si nous n'avons pas de
ressenti exact de la zone à traiter, elle va se diriger exactement vers cette zone quelque soit
l'endroit où nous posons nos mains... :\ non?
Bonjour tout le monde

je pense que les réponses aux questions ont déjà été apportées, mais pour le point ci dessus, l'énergie va certes là ou elle doit aller. Mais attention, ceci est plus ou moins vrai, le fait de pouvoir travailler sur la totalité du corps en succédant des positions, permet un travail sur les parties qui seraient en déséquilibre. Pour le reste ce sont des ressentis, parfois une personne a mal au ventre, en posant les mains pas de ressente, et vous allez ressentir que vos mains seront attirées vers une autre zone du corps, cela réside dans le fait que la cause de ces maux de ventre ne trouve pas racine dans la partie "ventrale" de la personne.

Le protocole des positions n'est qu'un guide, mais le soin doit se faire à l'intuition et aux ressentis. Cela rejoint la TJR Reiji Ho, et Byosen, qui sont des "techniques" qui permettent de travailler sur les différents ressentis de déséquilibres.

PS : coucou marlene
Avatar du membre
Marlene.LCB
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 18.01.2010 8h52
Localisation : ENTRESSEN/ bouches du rhone/ france

Re: Besoin de poser les mains sur l'endroit à traiter ?

Message par Marlene.LCB »

coucou Loraine, tu es ma plume laponaise hihi
coucou Inuki
bisous

desolee hors sujet, mais des mamours ca fait du bien lol
Livre: Tu seras Médium! les chemins tortueux de la médiumnité
Avatar du membre
alicia
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 14.11.2009 9h18
Localisation : Normandie France

Re: Besoin de poser les mains sur l'endroit à traiter ?

Message par alicia »

Bonjour ^)

Ma pratique du reiki m'amène à cette certitude que le reiki circule dans le corps et agit là où il est nécessaire. Bien souvent, lorsque je pose mes mains sur les épaules, la personne me dit à l'issue du soin qu'elle a ressenti ici ou là un travail dans son corps, mais rarement au niveau des épaules :D. Dans ce sens, je reste convaincue que le reiki peut être utilisé très efficacement sans avoir de connaissances anatomiques ou médicales, comme cela semble être évoqué dans ce sujet : Reiki et assurances complémentaires (Suisse).

Une très belle journée :O:
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Besoin de poser les mains sur l'endroit à traiter ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Loraine a écrit :Dans ce cas, ne suffirait-il pas de poser les mains
par exemple sur les épaules de la personne ?
Je répondrais ainsi à ta question : S'il fallait résumer la pratique du Reiki en un seule position, ce serait pour moi celle des épaules, qui effectivement agit dans tout le corps :) Lors de traitements complets de Reiki, il m'arrive d'y rester facilement dix minutes, voir plus...
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Nathalie
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 18.10.2009 18h11
Localisation : Bulle

Re: Besoin de poser les mains sur l'endroit à traiter ?

Message par Nathalie »

Comme André, j'affectionne tout particulièrement les épaules (L) Je donne assez souvent des soins "d'urgence", et j'ai remarqué que le simple fait de poser les mains sur les épaules apportaient déjà un réconfort à la personne :).
Une belle journée :O:
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Besoin de poser les mains sur l'endroit à traiter ?

Message par Annie »

Même constatation. Les débuts de soins sont parfois inconfortables pour le receveur stressé, surtout lors d'un premier rendez-vous. Dès que j'aborde les épaules, la personne se décrispe. C'est le début réel du soin, et je n'hésite pas à revenir sur les positions de tête en fin de séance, lorsque la personne est vraiment dans le lâcher prise et perçoit ces positions autrement qu'une "prise de tête".

C'est intéressant de comparer nos expériences >:D< . J'aime vous lire, tous :O: ...

Annie _I_ (L)
Image www.lumireiki.fr
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de