Maîtriser: Votre idée sur le sujet

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Maîtriser: Votre idée sur le sujet

Message par Shiva »

Tara a écrit : Tu vois il y a un truc qui m'agace passablement c'est de confirmer jour après jour que tout passe par la maitrise. Maitrise de soi, des gestes, pensées, émotions,maitrise de savoir faire, des connaissances etc. Dans les sports extrême il faut justement énormément de maitrise et je me demande parfois comment il peut y avoir du naturel dans autant de maitrise. Comme le dit Hecate, les maitres en tous genres ne sont des maitres que parce qu'ils maitrisent. Tiens ce serait t'y pas de là que viendrait la racine du mot ! :p
Bonjour

A mon sens la maitrise peut-être naturelle.
Et justement, c'est quand la pratique quelle qu'elle soit est naturelle qu'on la maitrise.

J'explique pourquoi j'ai ce ressenti, c'est en rapport à une expérience perso.

J'en reviens au sport moto. Même si cela peut être transposé à toute pratique, et bien entendu au Reiki.... (yes je parle Reiki !!!) Même si j'ai l'impression que l'on part sur un autre sujet.....

Un jour je suis allé voir une compétition de Supercross, il y avait un petit jeune, qui plus tard est devenu multiple champion du monde. Il était au dessus du lot. Il maitrisait son sujet. Il était d'une efficacité redoutable. Il avait un pilotage hyper fluide.
Les autres n'arrivaient pas à le suivre. Ils accéléraient trop fort, ils freinaient trop fort, la moto partait dans tous les sens, et ils n'arrivaient pas à l'approcher.
Lui, sans faire hurler la machine, avec un pilotage hyper fluide et détendu, il était loin devant.
Ce jour là j'ai eu un déclic, même si le Supercross n'était pas mas discipline.
J'ai compris qu'il fallait être relaché, fluide, "décontracté", souple, pour être efficace.
Depuis, je roule comme ça (sauf la dernière fois !)

Quand je faisais des compétitions, les courses se passaient en 3 parties. La première partie je ne pensais qu'au résultat, j'étais super concentré, tendu, précis, mon mental tournant à donf, avec la pression de ne surtout pas faire d'erreur.
Le deuxième partie, je commençais à me détendre, à me relacher. Je faisais moins d'erreur.
Dans la troisième partie j'étais super relaché, je me permettais même de faire des fantaisies, voire des pitreries .

Et quand le résultat de la course n'était pas excellent, c'était à cause de la première partie de la course, ou finalement, en étant trop dans le mental, je n'étais pas efficace. Et j'étais plus efficace au niveau des résultats sur la troisième partie de la course.

Voilà comment aussi je me préparais avant une compétition. Je visionnais des vidéos de compétitions haut niveau. Je ne regardais surtout pas la technique. Je voulais juste que mon corps s'imprègne de ressentis.

Tout ça pour dire, si vous avez réussi à me lire jusqu'ici c'est que pour maitriser un sujet, une pratique, il est important d'être dans le ressenti et non dans le mental.
Ne surtout pas focaliser sur le résultat éventuel.
Laisser faire son corps, intuitivement, en étant relaché, fluide, sans controle, pour être dans l'efficacité, donc dans la maitrise.

Je crois que moins le mental est présent plus l'efficacité est présente.

Bien sûr, cette maitrise s'obtient aussi par beaucoup de pratique.

Voilà ma participation sur la maitrise, maintenant il ne me reste plus qu'à l'appliquer pour le Reiki, ce qui n'est pas encore le cas !!!

N'hésitez pas les pros du Reiki à rajouter votre grain de poivre, démonter mes ressentis, les complèter etc.....
HECATE1306 a écrit :Bonsoir,
Tara : j'ai du mal m'exprimer, \WOW/ je ne parlais pas de maîtrise quand je parlai d'êtres éveillés qui avaient unifier leurs dualités. Je pensai plutôt d'êtres ayant réussi la communion de tous leurs aspects, de toutes leurs facettes. Pour cela, je pense qu'il faut bien les connaitre, et par là peut être même les maîtriser. Maitriser quelque chose ne veut pas forcément dire le brimer,l'étouffer, c'est aussi la connaitre, l'intégrer pour faire corps avec elle et pouvoir ensuite s'en affranchir ... comme le Reiki .
Et puisque Shiva parle de fluidité, le terme maitrise et ses connotations péjoratives me fait penser à un terme que l'on utilise souvent : l'abandon. On en voit souvent que le fait d'être abandonné, mis de coté et seul. Pourtant l'abandon c'est aussi décider de laisser tomber une situation qui nous a fait souffrir et partir vers de nouveaux horizons, lacher des illusions et des diktats qui nous font souffrir, c'est aussi s'abandonner en toute confiance à celui ou à celle qu'on aime, à l'Univers ... au Reiki.

Shiva : je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu parles de fluidité. Par contre, pour moi le mental n'est pas à éliminer, il fait partie de nous, c'est quand il prend toute la place que le reste part en sucette (ö) (ö) (ö). Toutes nos facettes font intégralement parties de nous, pourquoi s'amputer au lieu de se réconcilier. Cela me fait penser à un joli petit film qui s'intitule "mange, prie, aime" ^^ ^^ ... joli programme non ?
Hécate \WOW/ \WOW/
Modifié en dernier par Shiva le 04.02.2013 11h17, modifié 2 fois.
e n j o y
Avatar du membre
ambolik
Membre
Membre
Messages : 410
Enregistré le : 01.05.2011 22h44
Localisation : Quelque part, entre ici et maintenant, quoique...

Re: La maitrise, votre idée sur le sujet

Message par ambolik »

vite fait avant d'embaucher, ce que j'en pense succinctement:

Je pense que certains confondent maîtrise, contrôle et technique, et font des opposés inappropriés (comme penser que travail est opposé à plaisir par exemple...avec ce genre de pensée, on ne peut jamais prendre de plaisir dans le travail, alors que c'est tout à fait possible...on fait juste l'expérience de c en quoi on croit...)

Comme toi Shiva, je pense que la maîtrise n'est pas le contrôle, et je dirais que pour qu'elle ne soit pas du contrôle, elle requiert la pratique et la connaissance d'une certaine technique dont on doit être tellement imprégné qu'on la pratique naturellement, presque instinctivement....sans la dictature du mental donc...

En ce qui me concerne, maîtrise et naturel ne sont pas du tout des opposés... loin de là, je pense même que la maîtrise permet de faire l'expérience du naturel (comme toi je suppose quand tu pilote de manière fluide et détachée, à l'opposé d'une conduite sous l'emprise du mantal..)

Après chacun pense ce qu'il veut...c'est juste qu'on fait l'expérience de ce en quoi on croit...Celui qui pense que maîtrise et naturel ne font pas bon ménage ne pourra pas expérimenter les 2 en même temps puisque ses croyances le lui interdisent...pour moi, c'est aussi simple que ça....

Allez!!!! au boulot!!! 'suis déjà en retard!!!!
...L'attention contrôle la croyance...
Avatar du membre
ambolik
Membre
Membre
Messages : 410
Enregistré le : 01.05.2011 22h44
Localisation : Quelque part, entre ici et maintenant, quoique...

Re: Maitriser, votre idée sur le sujet

Message par ambolik »

Pour moi (et ce n'est que ma vision des choses), Maîtrise = clé pour la liberté... je pense que pour le chercheur de liberté, la maîtrise n 'est pas un choix éventuellement possible, elle est une nécessité absolue, une question de vie ou de mort... je m'explique: renoncer à la maîtrise, c'est renoncer à son pouvoir ; renoncer à son pouvoir a deux issues possibles et/ou simultanées:

On confie son pouvoir à quelqu'un d'autre que soi ou autre chose (les éléments, les choses, les évènements, etc). on se place alors soi même en possibilité permanente d'être une victime qui subit le pouvoir des autres et la houle de la vie...

On n'embrasse pas le tout, et on ne co-crée pas, la maîtrise laisse alors place à une vaine volonté de contrôle qui nous amène à constater notre impuissance et notre résistance...des images me parlent: comme dans la moto dont parle Shiva, d'autres sports qui mettent en jeu les éléments demandent de la maîtrise: j'ai des amis qui surfent, et il leur est évident qu'il faut une bonne maîtrise pour ne pas lutter contre la mer, mais bien coopérer avec elle pour profiter de son énergie... dans un autre registre, l'Aïkido que je connais assez peu est à mes yeux l'art martial qui demande le plus de maîtrise, et sa particularité est d'utiliser l'énergie que l'adversaire déploie dans son attaque pour la retourner contre lui...

N'avez vous jamais remarqué qu'un musicien qui maîtrise exécute avec virtuosités des choses très compliquées, et que vu de l'extérieur, on aurait presque l'impression que c'est facile, car la maîtrise est telle qu'elle laisse le naturel co-exister avec elle? ;)

Les Toltèques qui sont des artistes de la vie, ont pour vocation de prendre les rennes de leur rêve personnel (et donc recouvrer leur pouvoir, et par voie de conséquence leur liberté), et comme par hasard les principales techniques mises en œuvre pour y arriver portent le nom de maîtrises:

Maîtrise de l'attention

Maîtrise de la transformation

Maîtrise de l'intention (ou encore Maîtrise de l'Amour)


Bien entendu, vous aurez tous compris que quand je parle ici de pouvoir, ce n'est pas de pouvoir dictatorial qu'on exercerait sur autrui mais bien de pouvoir personnel qui permet de retrouver notre nature de créateur, de magicien, d'homme libre, à l'image du Tout... :E)
...L'attention contrôle la croyance...
Avatar du membre
ambolik
Membre
Membre
Messages : 410
Enregistré le : 01.05.2011 22h44
Localisation : Quelque part, entre ici et maintenant, quoique...

Re: Maitriser, votre idée sur le sujet

Message par ambolik »

ET j'ajouterais dans un registre plus "hermétique" que maîtriser, c'est reconnaître qu'il y a des lois...les accepter et bien connaître leur fonctionnement pour pouvoir s'en servir.... renoncer à la maîtrise, c'est décider de se laisser être esclave des lois...
...L'attention contrôle la croyance...
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Maitriser, votre idée sur le sujet

Message par Tara »

N'en jetez plus la coupe est pleine ! Vous avez parfaitement raison. Et ça m'em... !

j'ai parlé un peu trop vite en exprimant l'idée que Maitrise = pas naturel. Ce n'est pas vraiment ce que je pense en fait. Pour avoir fait de la danse à bon niveau je conçois très bien que ce qui semble difficile et anti naturel puisse devenir naturel à force de répétition, d'intégration, comme une seconde nature en fait.

Là où le bas blesse de mon coté, c'est que je m'intéresse à une multitude de choses et qu'on ne peut tout savoir a fond. Il faut déterminer un sujet, une passion, s'y adonner, prendre le temps. Cela peut prendre des années et ce n'est pas mon chemin.

Nous sommes à l'ère des experts , si vous êtes expert en jardinage, en tai chi, en comptabilité, en moto que vous connaissez à fond votre sujet, vous êtes un expert, vous êtes maitre de votre discipline, de votre passion, de votre métier.

D'un autre coté prendre le temps de devenir expert demande tellement de temps et d'énergie qu'il n'en reste pas beaucoup pour se consacrer à autre chose tout aussi passionnément. Vient alors une forme de "sectarisme". Par exemple si vous vous passionnez pour la médecine, vous ferez des études de médecin puis une spécialisation, peut être deviendrez vous le meilleur cancérologue. Vous vivrez aisément, serez reconnu. Vous maitrisez votre métier, vous le faites parfaitement bien, vous avez réussi. Mais cette voie a peu de chance de vous ouvrir aux médecines parallèles ... Si vous faite de la moto a haut niveau, il y a peu de chance que vous deveniez aussi champion de surf etc...
Tandis que ce qui me plait à moi c'est justement la diversité. A 17ans lors de l'orientation professionnelle je ne savais pas que le marketing publicitaire s'intéressait, je n'ai pas choisi cette voie car je ne la connaissais pas. Il y a tellement de rencontre à faire avec soi même que l'on ignore !
Il est impossible de tout découvrir, mais la vie est trop courte, les gens trop riches de se compléter les uns les autres pour se cantonner à une seule discipline.

Le revers de cette médaille est que pour finir on est expert en rien!

Par contre, comme tu le dis Ambolik cette diversité permet peut être plus facilement de maitriser l'abstrait comme;
Maîtrise de l'attention

Maîtrise de la transformation

Maîtrise de l'intention (ou encore Maîtrise de l'Amour)
et d'autres encore. Pour l'instant je ne suis pas encore au clair avec tout cela vis à vis de moi-même. >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: Maitriser, votre idée sur le sujet

Message par Ngonde »

Je maîtrise plus grand chose en ce moment donc j'ai pas trop d'idée sur la question pour maintenant... Par contre, à l'allure où je vais, je sens que je vais bientôt maîtriser le lâcher-prise...

Super facile le lâcher prise en fait... Suffit de tout lâcher... C'est comme le surf mais sans la planche (ö) ou comme la moto mais sans la moto... vous voyez non? :E)

Sinon je me souviens d'une pub pour des pneus qui disait: "sans maîtrise, la puissance n'est rien."
Je vois pas le rapport avec les pneus mais je suis assez d'accord sur le principe.
Modifié en dernier par Ngonde le 04.02.2013 14h53, modifié 1 fois.
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
Heartlight26
Membre
Membre
Messages : 314
Enregistré le : 18.09.2012 21h41
Localisation : LORRAINE - FRANCE

Re: Maitriser, votre idée sur le sujet

Message par Heartlight26 »

Super Ngonde, tu as raison : LÂCHES-TOI! \W|W/

Tiens les copines ça vous dirait 1 bataille d'oreillers? :E)

Allez: toutes sur Shiva YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!! \OwO/ \OwO/ \OwO/ \OwO/ \OwO/ \OwO/
Heartlight26


Tout est dans tout...... et vice versa!
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: Maitriser, votre idée sur le sujet

Message par Ngonde »

Heartlight26 a écrit : Allez: toutes sur Shiva YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!! \OwO/ \OwO/ \OwO/ \OwO/ \OwO/ \OwO/ [/color]
L'idée me plaît bien mais doucement quand même... Faut pas oublier que maman Annie a dit qu'on n'avait pas le droit de lui abîmer les écailles de son serpent... Puis ce n'est encore qu'un petit piou piou qui vient de briser sa coquille...

La vidéo du piou piou ne s'ouvre pas au Gabon, j'ai pas pu assister à la naissance du piou piou en direct live... Dommage ¦3¦
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Re: Maitriser, votre idée sur le sujet

Message par Shiva »

Attention..... ma sarbacane se dresse et commence à se mettre au pas de tir.......

(N'abusez pas les filles, Shiva a bien 4 bras mais une seule sarbacane, comprenne qui pourra :) )

Merci de garder l'endroit propre et de ne pas déraper dans le scabreux.... c'est vous qui voyez, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..... :) (ö) '¬' (ö)
Sinon la punition sera de recopier 10 fois les posts de la maîtrise en sanskrit ou au choix une fessée tantrique............... '¬' avec une branche d'ortie...........

Le sujet est la maitrise, merci de vous maitriser ;) (ö) Sans la maitrise, la puissance n'est rien....
e n j o y
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: Maitriser, votre idée sur le sujet

Message par camy95 »

La maîtrise, en voilà un sujet bien intéressant. Perso, j'ai fini par accepter l'idée que je ne maîtrise rien, du coup je ne cherche plus à maîtriser quoi que ce soit. J'ai tellement chercher à maîtriser, que tout m'a échappé, alors, j'abandonne, je m'abandonne! Parait que cela s'appel lâcher-prise!

Ceci étant dit, je pense que quand on porte une chose en nous, on peut, avec de la pratique et du temps la maîtriser, voire exceller. Tout dépend de qui on est, de notre capacité, de notre sensibilité et de notre aptitude à garder en mémoire et retranscrire cette chose.

http://conscienceveil.canalblog.com/
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de