Maîtriser: Votre idée sur le sujet

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Maitriser, votre idée sur le sujet

Message par Martine »

Et si on mettait des nuances ?

Maîtriser : être maître par des acquis appris, un suivi de formation etc

Être expert : avoir expérimenté, se baser sur ses propres expériences

Ça se ressemble.. La différence se trouverait d'un côté par des apprentissages théoriques "scolaires" enseignés par des maîtres, des profs et de l'autre, des enseignements de vie.

Simple suggestion ;)

Belle fin de journée
Avatar du membre
ambolik
Membre
Membre
Messages : 410
Enregistré le : 01.05.2011 22h44
Localisation : Quelque part, entre ici et maintenant, quoique...

Re: Maitriser, votre idée sur le sujet

Message par ambolik »

Je pense que la maîtrise pose problème lorsqu'elle devient une quête qui omnibule au point d'en oublier l'essentiel...

Je crois qu'on n'acquiert pas la maîtrise en se concentrant sur "je dois maîtriser! je dois maîtriser", mais plutôt en s'abandonnant de manière authentique à ce qui nous intéresse... on pratique avec intérêt, passion, bon sens, implication...et un jour la maîtrise vient, sans qu'on s'en rende compte, comme une sorte de "bonus d'un salaire"...

En bref, maîtriser pour maîtriser implique l'ego à tel point qu'on peut en oublier la discipline que l'on veut maîtriser...
Pratiquer avec détachement en s'oubliant soi-même, on "devient" le domaine qu'on pratique, et alors on le maîtrise...

par exemple, pratiquer le reiki pour maîtriser peut nous mettre sur la tête l'épée de Damocles de l'échec, et on vit avec le stresse de l'échec et surtout la séparation entre soi et la discipline: "JE fais du Reiki" = Je et Reiki sont séparés...

Pratiquer le reiki avec détachement fait qu'à un moment (de grâce), on devient reiki = JE et Reiki sont la même chose..Et alors on maîtrise le reiki...

La maîtrise réelle implique pour moi, dans l'idéal, l'oubli de soi au profit de ce qu'on pratique...
La quête de maîtrise seulement motivée par une volonté de contrôle et de toute puissance n'est, à mes yeux, qu'une illusion de l'ego, et est souvent vouée à l'échec...

Donc en conclusion, pour moi, la maîtrise réelle implique un profond lâcher-prise... Je pense que tous autant qu'on est, à un certain moment, on confond maîtrise avec toute puissance et contrôle, et on en vient à opposer "maîtrise" et "lâcher-prise", alors que pour moi, dans l'état du bonheur, "maîtrise" et "lâcher-prise", sont profondément liés...et du même bord...

Martine, je comprends bien ta nuance, mais la trouve un poil scolaire pour le coup...alors j'ai une question: d'où vient la compétence du premier à avoir maîtrisé, sachant, qu'il n'y avait pas de maître avant lui pour lui enseigner...? ;-)

En somme, pour moi, la maîtrise est un état de grâce qu'on ne peut justement pas apprendre ; par contre, un maître, un enseignant, peuvent nous guider et éventuellement nous faire acquérir des techniques qui nous permettront (ou pas) de flirter personnellement avec la maîtrise...

...juste mon "grain de poivre"... :-)
...L'attention contrôle la croyance...
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Maitriser, votre idée sur le sujet

Message par Tara »

Juste Merci de ta réponse Ambolik ! Cela sort de ce que j'expose parce que je parlais plutôt de diversité que d'égo. (Je ne sais pas où en est le mien, mais ce n'est pas ma préoccupation première). Peut être ai-je passé beaucoup de temps à en arriver là où j'en suis, peut être ai-je envie de faire tant de choses que je ne me sens pas d'en approfondir qu'une seule alors que j'ai une soif de découvertes insatiable. Quoi qu'il en soit ta réponse me parle et me fait découvrir d'autres choses encore.

Martine les nuances dont tu parles me semblent être des lots de consolations. Personellment je ne vois aucune différence entre celui qui apprend par lui même et celui qui est formé. Celui qui maitrise, maitrise! Peu importe par quel biais il y est parvenu.

Shiva je te trouve bien en chef de classe, tu te canalises....presque ! ¦D

Quand aux autres professionnels du lâcher prise...Je vous souhaite bonne maitrise ;)
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Maitriser, votre idée sur le sujet

Message par sam »

Bonsoir ;)

Cette notion de 'maîtrise' me ramène à mes nombreuses heures (et déjà si lointaines, malheureusement ...) de travail à cheval ... je m'explique.

Apprendre un exercice à un jeune cheval, a fortiori quand c'est votre première expérience en la matière, passe par plusieurs phases :

Ecouter les explications du maître, essayer, tester, recommencer, ré-écouter, recommencer, analyser le mouvement, le remettre dans le contexte de l'anatomie du cheval, quelque part, 'intellectualiser et réfléchir' l'exercice, identifier les erreurs, et le pratiquer jusqu'à en acquérir la maîtrise, çàd la faculté, ou la capacité plutôt, à pouvoir placer ses aides de manière claire, juste, précise, de sorte qu'elles 'aspirent' le cheval dans l'attitude qu'on recherche, et qu'il puisse (et veuille !!!) l'exécuter souplement, sans défense et agréablement pour lui.

Cet apprentissage de la maîtrise passe

- par l'humilité : mille fois rater l'exercice, pour enfin 'obtenir', quelques foulées bien exécutées, et là 'rendre la main' (c'est comique, ces termes sont ceux des cavaliers, mais semblent 'inspirés', n'est-ce pas ?), caresser, féliciter, et 'laisser là-dessus' comme on dit (on met pied à terre, on rentre le cheval et on le bichonne ;), c'est sa récompense )

- par l'humilité : si vous oubliez que vous avez affaire à un être-vivant, que vous oubliez de le respecter, dans son anatomie et dans sa personnalité, vous risquez de vous retrouvez 'extrêmement vite' à manger du sable ... avec votre destrier se marrant copieusement à vos côtés, à vous contempler 'quelques étages' plus bas (les chevaux ont beaucoup d'humour, surtout quand ce sont eux qui vous (ö) '¬' (ö) '¬' '¬' '¬' ... 'débarquent !!! ¦D :E) )

- par l'humilité : tant que vos aides ne seront pas justes, claires, précises et ... discrètes, jamais le mouvement ne sera exécuté correctement, le cheval n'y prendra aucun plaisir, la communication, la symbiose entre vous et lui ne s'établiront pas, et n'importe quel 'praticien' un tant soit peu expérimenté aura vite fait de constater que vous vous 'agitez pitoyablement' sur votre monture comme un pantin, à 'forcer' quelque chose qui ne 'ressemble à rien'.

- par l'humilité et le lâcher-prise : je me souviens d'une séance très difficile avec ma jument, 'rien' n'allait. C'était juste un jour sans. Assistait à cela, un gars convaincu de ses compétences en la matière (mais qui n'étaient pas du tout en accord avec mes convictions ni mes expérimentations ;) ) ... J'ai eu droit à un double train de 'conseils' à la 'ferme tes mains, bloque les, et machin, et truc', enfin, tout ce à quoi j'étais farouchement opposée, parce que simplement, relevant de la prise de pouvoir, et aucunement de la collaboration entre cheval et cavalier. A un moment, j'ai repris les rênes en main, pour lui montrer à quel 'fiasco' allaient conduire ses certitudes, moi, connaissant ma jument, et tout ce qu'il ne fallait surtout pas faire avec elle. Et en un éclair, je me suis vue reprendre les rênes, et 'ça' m'est tombé dessus comme une douche froide, cette petite voix qui m'a dit : 'hé, mais qu'est ce que tu fais là ????? Lâche ces rênes, laisse le dire, et fiche la paix à cette jument !!!'. C'est ce que j'ai fait, j'ai rendu la main, j'ai mis pied à terre, j'ai rentré ma jument sans autre forme de procès, et l'ai laissée tranquille. Une des meilleures réactions de ma vie de cavalière !!! Fin de parenthèse.

Un jour, cependant, la 'maîtrise' est telle que la complicité et la symbiose entre le cheval et vous sont là, bien présentes, et ce jour-là, le simple fait de 'penser' le mouvement, déclenche le mouvement, dans une harmonie complète et un plaisir partagé, dans la fluidité, la compréhension, le respect mutuel.

Et là, la maîtrise devient liberté.
Elle ouvre le champ des possibles, les chemins de découverte, l'envie d'aller plus loin, plus beau, plus 'fin', plus ... plus. C'est juste indicible, et purement et simplement magnifique. Béatitude totale et complète



Je te rejoins complètement, Ambolik, sur ceci :

La maîtrise réelle implique pour moi, dans l'idéal, l'oubli de soi au profit de ce qu'on pratique...
La quête de maîtrise seulement motivée par une volonté de contrôle et de toute puissance n'est, à mes yeux, qu'une illusion de l'ego, et est souvent vouée à l'échec...

Donc en conclusion, pour moi, la maîtrise réelle implique un profond lâcher-prise...



A l'époque où je montais encore, je ne pratiquais pas le Reiki. C'est bien dommage.
Mais ce sujet s'impose à moi avec cette question :

Qu'en serait-il, de refaire quelques pas avec ma jument, devenue une 'tite mamy maintenant, mais dont je sais pour l'avoir tenté, qu'elle n'a rien oublié, même si son corps a son âge et quelques raideurs (comme le mien par ailleurs) ???

Qu'en serait-il, de quelques pas ensemble, avec auparavant S3 tracé entre elle et moi, sur elle et sur moi, après plus de 20 ans de complicité et de vie commune .......

A mon avis, ce serait ...... le paradis sur terre ¦3¦

Vraiment, cela me tente ... d'essayer, si elle est d'accord, ces quelque pas, à deux ¦3¦

Je crois que c'est pareil, dans toutes les choses de la vie.

Mille fois sur le métier, remettre son ouvrage,
Mille fois buter sur la même pierre,
Mille fois, essayer encore et encore,
Jusqu'à 'maîtriser' l'exercice, ce qui n'est en rien vouloir en contrôler le 'résultat'.
S'abandonner aussi, les jours sans,
Accepter de n'être pas au top à chaque instant,
Rendre la main et mettre pied à terre, quand ça coince,
Au lieu de se fracasser contre la vitre, comme une mouche prisonnière .

Apprendre, faire de son mieux, poser les mains et laisser faire ¦3¦ ;)
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Re: Maitriser, votre idée sur le sujet

Message par Shiva »

Bravo Ambolik !

c'est EXACTEMENT tout ce "quesque" j'avais dans mon cerveau mais qui est incapable de le retranscrire comme tu as le don de la faire.

Donc rien à rajouter, forcément, sinon je vais commencer par "aqueu".

Et puis même si j'ai pas tout intégré car il y a beaucoup de choses, ça sonne tellement juste que je suis d'accord avec toi, quoique tu dises !!!! :) ;)

Ton poivre est d'excellente qualité !

> Tara, je crois bien comprendre ce que tu dis et ressens, puisque je crois être idem.
Si tu as plusieurs passions et que tu ne peux exceller dans toutes faute de temps, il faudra bien choisir.... j'en suis là aussi et c'est terrible ^z^ . Il existe une formule pour aider à simplifier sa vie et choisir ses priorités, la loi de Pareto 80/20, elle est expliquée dans un livre.

Ensuite, il existe la sur efficience mentale, mais c'est un autre sujet, MP svp pour ceux que ça interpellerait... :)

A bientôt et bonne soirée ! >:D<
e n j o y
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Maitriser, votre idée sur le sujet

Message par Annie »

Bonjour :)

Je m'baladais sur le forum en cherchant un sujet, et je suis retombée sur celui-ci |\/|

C'est toujours instructif de relire des sujets parfois survolés, ou zappés pour cause d'absence, et en l’occurrence, c'était le cas pour celui-ci. Je découvre que Shiva a pris son rôle de chef de classe très au sérieux et s'en est sorti avec brio. C'est ce que j'appelle une belle maîtrise ;)

Pour ma part, maîtriser, c'est dominer, mais pas dans le sens d'écraser, d'asservir ou d'humilier mais bien dans le sens de conduire et de savoir guider, et cela en "maîtrisant" son sujet ou son art.

Le plus difficile est de se maîtriser soi-même, d'avoir assez d'expérience pour rendre fluide la pratique de ce que l'on est censé maîtriser ou diriger. Cette expérience s’acquiert avec le temps, en travaillant sur soi, en écoutant, en apprenant, en ressentant du plaisir et de l'émotion, de la douleur parfois, en ne cherchant pas à faire de l’esbroufe, car l'illusion tombe vite, mais en étant authentique, sérieux et humble.

J'aime voir travailler les gens de leurs mains, que ce soit un potier sur son tour, une tricoteuse experte, un artiste peintre ou un peintre en bâtiment, un musicien ou un praticien de Reiki. Mon père était serrurier et ferronnier d'art, et mon oncle, menuisier ébéniste. Quelle merveille de les suivre dans leurs ateliers et de voir la matière première se plier sous leurs doigts, leurs outils, sans oublier cette délicieuse odeur de copeaux ou de limaille de fer.

Glisser de Maîtriser à Maîtrise est vite fait, et lorsque l'idée de transmettre le Reiki s'est faite clairement en moi, j'ai compris que ce n'était pas le diplôme de maître à mon nom qui me donnait l'étoffe d'un maître. La maîtrise c'est repartir au début d'un parcours, d'un chemin qui englobe sa propre responsabilité, mais aussi celle des personnes qui viennent à nous.

Cela peut faire peur, surtout la première fois, mais il faut bien se lancer et ne dit-on pas que "quand l'élève est prêt, le maître se présente". On peut aussi le dire ainsi " Quand le maître est prêt, l'élève arrive"!

Chaque jour est un apprentissage, chaque élève est un merveilleux révélateur, chaque membre de ce forum participe à la co-création du lieu, avec ses bonheurs, ses chagrins, ses impatiences, sa bonté, ses portes claquées, ses bras ouverts, et tout cela est très bien (\)

Maîtriser c'est effectuer de grandes folies avec sagesse. Mais d'où me vient cette phrase de fin? Ok, j'ai compris :E) soufflée de là-haut pour que je termine mon message (ö) ;) */\*

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Maitriser, votre idée sur le sujet

Message par sam »

Annie a écrit :Maîtriser c'est effectuer de grandes folies avec sagesse.
Que tes mots sont doux à mes oreilles (enfin, à mes yeux, plutôt !!! ^^ )

¦3¦ |\/|
Don't worry, be happy ;-)
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de