Calmer le mental

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
Verrouillé
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Calmer le mental

Message par inuki »

Je pense que nous sommes tous passé par là, et nous sommes encore parfois confronté au fait que durant une séance le mental peut prendre le dessus, des pensées nous viennent, des réflexions etc.

Qu'elles ont été ou sont vos moyens pour détendre le mental, et être présent durant la séance?

Pour ma part je me concentre sur le souffle, sur ma respiration, sans lui donner de rythme, je prends conscience simplement des mouvements d'inspiration et d'expiration. Ou bien parfois je récite des mantras.

bisous
Avatar du membre
Sandrine
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 04.11.2009 14h47
Localisation : Alsace France

Re: Calmer le mental

Message par Sandrine »

Bonjour :)

Avant un soin, j'aime bien prendre un peu de temps pour me préparer et calmer au mieux mon mental. J'écoute facilement des chants tibétains, puis comme toi je prends de grandes inspirations en aérant bien la pièce.

Durant le soin je me laisse simplement aller et porter par l'énergie. Le reiki amène par lui-même un grand calme intérieur. Je respire lentement et profondément. Et lorsque des pensées surgissent, je les observe calmement, de l'extérieur et j'attends qu'elles passent.

Au début j'essayais de les contrôler et en fait je les amplifiais, puis m'énervais contre moi. C'est vraiment la chose à éviter. La clé : ne pas réagir, juste observer! Je me dis que je n'ai rien à contrôler, même pas mon mental. Alors tout se calme et bien souvent je le vis avec amusement :)
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Calmer le mental

Message par inuki »

merci pour ces conseils

pour la séance de cette aprèm ben on va dire que je ne vais pas avoir besoin d'aérer la pièce car depuis samedi, j'ai plus de chauffage, donc je pense que la maison et assez aérée et fraîche lol
Avatar du membre
deytard
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 20.10.2009 21h41
Localisation : Suchy, Vaud, Suisse

Re: Calmer le mental

Message par deytard »

Bonsoir,

Merci pour vos témoignages et merci pour tes conseils Sandrine.

Si je peux juste ajouter quelque chose.
Par expérience, je constate que lorsqu'on arrive à se déconnecter de ses pensées ou plutôt de notre mental, on prend concience de la paix intérieure, la plénitude, la joie... ce qui naturellement nous aide à mieux ressentir le Reiki.

Voici quelques trucs que j'utilise pour me déconnecter:

- Ne pas chercher le calme ou se concentrer pour y arriver. On y est déjà ! C'est le mental qui est trop actif. Exemple: si on veut le silence, il faut éliminer le bruit.

- Se sentir vivre de l'intérieur. Je dis bien sentir, pas interpréter ce qu'on ressent. La respiration et un bon moyen de sentir vibrer notre corps énergétique.

- Et comme l'a dit Sandrine plus haut, si les pensées reviennent, simplement les observer sans jujement, comme ça on arrête de donner à manger au mental.

Voilà... si ça peut aider >:D<

A bientôt
Stéphane
Avatar du membre
JPJ41
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 09.01.2010 19h06
Localisation : France, Loir et Cher, Vendôme

Re: Calmer le mental

Message par JPJ41 »

Je ne fais des soins qu'à distance (Niveau 2).
Je me concentre seulement quand je dessine les symboles dans ma paume gauche et quand j'écris le prénom/nom de la personne.
Ensuite, je laisse mes pensées aller au hasard (montagne, mer, plaines...) puis je commence à percevoir dans mon corps les zones correspondantes à celles où les soins sont envoyés (battements dans le chakra concerné et écoulement vers la zone précise).
Il peut y avoir plusieurs zones touchées ; je détecte la seconde, qui est alors en sourdine, cachée "derrière" la première, etc...
Si je me concentre sur une zone précise (poignet par exemple), je sens ces battements aussi forts que ceux du chakra correspondant (je voyage dans mon corps par la pensée pour vérifier cet effet).Ces mêmes pulsations sont ressenties de façon synchrone dans mes mains, placées en croix à 90° (l'index et le pouce gauche enveloppant mon pouce droit).
Je les ressens également dans deux "vaisseaux" lymphatiques placés entre l'arrière de chaque oreille et le haut de l'épaule correspondante.
La fréquence de ces battements est de l'ordre de 40/minute, alors que mes pulsations sanguines sont entre 75 et 85 au même moment (tensiomètre).
Pour une action mondiale de tous les praticiens reiki vers Haïti...
Avatar du membre
Catherine
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 17.12.2009 19h04
Localisation : Lausanne

Re: Calmer le mental

Message par Catherine »

Calmer le mental. Le sujet me parle. Chez moi, il a tendance à s' emballer.... J 'en prends conscience et c'est déjà un pas.
J'aime aussi l 'idée que je pose chaque pensée dans un train en mouvement, une par wagon ( l'idée je l'ai reçue à mon initiation de Reiki) et je laisse le train continuer avec mon trop plein.

Pratiquer le reiki sur moi sur ma tête, me calme le mental, c'est efficace! \W|W/

Chanter dans ma tête une phrase "comme un mantra" m'aide aussi, selon l'endroit où je me trouve C'est discret.

J 'espère que le chauffage est revenu.

Tout de bon!

catherine
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Calmer le mental

Message par Santolin »

Bonjour :)

Pour calmer le mental, je suis plutôt adepte de la méthode passive, celle qui consiste à observer et laisser passer les pensées, avec amusement et détachement. J'ai beaucoup de peine avec toutes les méthodes de visualisation qui consistent à vouloir promener le mental pour le perdre dans la nature, à l'image du petit Poucet ;p De toute manière il finit toujours par retrouver son chemin ;)

Personnellement le reiki m'accompagne à calmer mon mental car il m'amène, sans que j'aie à rechercher quoi que ce soit, à un état méditatif où le calme intérieur s'instaure de manière très naturelle >:D<
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Calmer le mental

Message par Martine »

Calmer encore et toujours le mental ;)

Il n'y a pas que dans le reiki qu'il faut le calmer...

Ce matin, je débutais une nouvelle cession du cours de Métamorphose que je transmets. Et, comme à chaque fois, je dois répéter ceci inlassablement tout au long du cours. Dans cette technique c'est même l'élément principal du travail du praticien.

Mais, à mon avis, prendre du recul, observer, laisser faire, s'en amuser (comme le suggère Santolin :) ) sont des attitudes que nous devrions pouvoir mettre en oeuvre avec effet permanent, comme Obélix et sa potion magique :P

Pas toujours facile à faire, mais s'y entraîner encore et encore si possible :)

Avec Amour et Lumière :O:

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Marlene.LCB
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 18.01.2010 8h52
Localisation : ENTRESSEN/ bouches du rhone/ france

Re: Calmer le mental

Message par Marlene.LCB »

Bonjour,

Personnellement, lorsque je lis "calmer le mental" j'ai souvent eu du mal à comprendre...
Si au début, on se contente, de laisser passer, regarder etc... comme c'est d'ailleurs très bien conseillé dans certains de vos écrits. Et je l'approuve pour un débutant.
Je dirai que si pendant le soin, je ne fais que regarder ou parfois me poser la question sur pourquoi je vois ceci ou cela, une autre "vision, ou ressentis, ou perception" se crée... au début je n'en faisais rien, mais à la fin du soin j'allais chercher ce que pouvait symboliser ce que je percevais..
Bien des guérisseurs ou des praticiens reiki disent qu'il ne faut pas en tenir compte et pourtant à mon niveau et avec l'expérience, cela peut devenir un plus de chercher.

Un exemple concret.
Les mains sur le corps d'une patiente, je vois une banane... mon mental ou ma pensée, me fait dire, tiens pourquoi une banane.
Je sais que la banane contient bien du potassium, alors je pense que peut être la patiente manque de potassium.. hop je vois une graine qu'on m'a offerte venant du Congo...
La graine, la banane, relation l'Afrique!!!
Bien sur ceci n'est qu'une petite partie des perceptions pendant le soin.
Par la suite, je discute avec la patiente et la, elle me dit qu'étant jeune mariée, elle a vécu en Afrique....

En réalité, dans le lâcher prise, peut importe ce que j'ai pu voir ou ressentir, mais cela me permet de savoir qu'au moment ou j'avais mes mains sur son corps, à cet endroit la était cristallisé une mémoire de son mauvais vécu de cette période là...
Cela lui a permis ensuite en parlant de continuer de se libérer de ce poids.

Qu'on ne prenne pas tout ce qu'on voit pour argent comptant, je veux bien, je suis bien d'accord, mais pourquoi ne pas utiliser ce qui se présente spontanément et justement l'utiliser dans le soin?

On m'a dit un jour, oui mais toi tu es medium...
Je ne suis pas d'accord, car bien des personnes que j'ai pu initié, avaient déjà chacune leur façon personnelle de ressentir l'énergie et leur intuition.

Au début de mes pratiques, je ne connaissais rien à l'anatomie et je ne ressentais pas dans mes mains. Mais mon mental me montrait les organes ou les artères... aurais-je du alors le faire taire?

L'important est de ne rien attendre et d'observer, au début de notre pratique ne rien dire et si on le désire vraiment faire le chercheur.
Ça fait aussi parti de l'évolution personnelle.
Nous sommes tous unique et c'est en pratiquant que nous découvrons notre propre façon de percevoir le subtil.

Tout ceci n'engage que moi bien sur.
Livre: Tu seras Médium! les chemins tortueux de la médiumnité
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de