Reiki et guérison

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Reiki et guérison

Message par inuki »

J'ouvre ce post suite à une question par rapport aux séances sur autrui, voir sur nous-même.

Lorsqu'une personne viens vous voir, avec le désir de guérir d'un mal quelconque, comment lui expliquer que nous ne sommes pas des faiseurs de miracles?

Lorsque mon amie m'a posé cette question, je lui ai dit, en essayant d'être le plus centré possible, que par l'intermédiaire des séances, l'énergie agit sur l'être dans sa globalité, elle redonne un mouvement aux énergies, afin que celui-ci retrouve harmonie et équilibre. Parfois la guérison n'a pas lieu comme on la souhaiterait, elle est indépendante de la volonté.

Voilà ce que je lui ai répondu. Et vous, quelle est votre réponse à ce genre de question?

bisous
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki et guérison

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
inuki a écrit :Lorsqu'une personne viens vous voir, avec le désir de guérir d'un mal quelconque, comment lui expliquer que nous ne sommes pas des faiseurs de miracles?
Merci Inuki pour ta question qui nous ramène aux multiples compréhensions possibles du mot "guérison". Je pense que le Reiki amène toujours à une forme de guérison, mais que celle-ci se fait à des niveaux différents.

Lorsque j'accompagnais des êtres en fin de vie, il m'est arrivé à quelques reprises que certains d'entres eux affirment que s'ils avaient la possibilité de remonter le temps et de choisir (ou non) cette maladie, ils ne changeraient rien, tellement leur parcours à travers celle-ci avait été riche et intense. J'ai compris alors qu'un processus de guérison profond était engagé en eux, même s'ils s'apprêtaient à quitter leur vie terrestre.

J'ai pris ici volontairement une situation extrême pour rappeler qu'il est souvent difficile d'expliquer aux gens qu'une guérison peut se faire sur différents plans et que le but du Reiki n'est pas de prolonger la vie en pareil cas, mais de permettre à la personne de poursuivre sur son chemin, où qu'elle se trouve.

Il est important d'expliquer à toute personne s'apprêtant à recevoir un traitement Reiki que celui-ci agit sur tous les plans de l''être et que le soin peut l'amener souvent à l'origine du problème traité. Une personne souffrant toujours de douleurs d'estomac prendra par exemple conscience qu'elle étouffe en elle une forte colère.

L'important pour le praticien est d'être clair, de ne pas s'engager dans des promesses et de ne pas nourrir le pouvoir que le receveur tente parfois subtilement de placer en vous, très inconsciemment :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Reiki et guérison

Message par Céline »

Bonjour >O<

Je tente toujours d'être le plus clair possible avant de débuter le soin en précisant que le reiki agit généralement à la source d'un problème ou d'une douleur. Je précise également que je ne suis pas à contrôler ou à interférer sur le processus qui à son intelligence propre. Je remarque ainsi très rapidement si la personne est dans une démarche passive ou si elle souhaite s'engager activement vers un mieux être.

(L) Amour et Lumière :O:
Avatar du membre
véro
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 20.11.2009 10h21
Localisation : France

Re: Reiki et guérison

Message par véro »

Bonjour,

Je pense que tout est une question de clarté dès le premier contact. Lorsque je perçois des attentes trop ciblées ou une envie de remise de pouvoir, je clarifie tout de suite et simplement en expliquant que le reiki n'est pas une baguette magique qui va les guérir de l'extérieur.

Si l'on est clair dès le départ, on évite souvent de nombreux désagréments ou mécontentements de personnes qui courent systématiquement les guérisseurs cherchant en eux des faiseurs de miracles.

Je rejoins également André dans ce sens que le mot guérison est très souvent mal interprété et peut avoir des significations très différentes, selon la compréhension de chacun...

Merci pour tous ces échanges si enrichissants :) >O<
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Reiki et guérison

Message par inuki »

Merci à vous

Oui le mot guérison peut être perçu de multiples façons. Je posais cette question, car j'ai un monsieur qui vient pour la deuxième fois pour des sortes de verrues proches des yeux qui lui rétrécissent le champ de vision. Bien sûr, il va faire des examens médicaux, mais j'ai le sentiment qu'il place des espoirs ou des attentes en moi comme s'il suffisait de poser la main pour être guéri.

Merci pour ces partages, je ne voyais pas trop comment aborder le sujet, il me manquait un petit truc.

bisous.
Anne-Cecile

Re: Reiki et guérison

Message par Anne-Cecile »

Bonjour,

ce qui est important effectivement est d'être clair et de ne pas entrer dans ces systèmes :
quand les personnes mettent toutes leurs attentes en vous

Si la personne est prête à faire le travail, elle prendra ce que le Reiki peut lui apporter comme soutien,
si elle est moins prête , elle attend qu'on s'investisse à sa place
C'est une forme de "piège"

Le Reiki peut beaucoup , il permet de prendre conscience de la source de certains maux, par exemple
c'est déjà précieux, et de se libérer bien souvent

Si ce monsieur place trop d'espoirs en toi et non en l'énergie et en lui, il faut engager un dialogue pour mettre bien tout au clair

Bon nouvel an
:)
Avatar du membre
Justine
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 04.03.2010 19h02
Localisation : Bretagne, France

Re: Reiki et guérison

Message par Justine »

Le mot guérison est assez vaste. Effectivement, en tant que praticien de reiki, nous ne sommes pas là pour déterminer la forme de guérison que doit apporter le soin. Cette guérison a d'ailleurs généralement lieu à des niveaux subtils, déclenchant parfois sur le moment des réactions pas toujours prévisibles.

Au début de ma pratique, j'avais des attentes et j'étais souvent déçue car d'une manière inconsciente, mon mental voulais contrôler la manière dont le reiki devait guérir. Dès que j'en ai pris conscience, tout a changé et j'ai lâché toute attente. Non seulement les résultats suivaient, mais de manière plus efficace, plus profonde, car je n'étais plus à interférer avec mon mental qui je pense bloquait certaines fois le travail, tellement je tentais de diriger.

Nous ne sommes pas là pour donner une forme à la guérison, mais pour lui laisser libre cours. C'est alors que le reiki agit le plus efficacement.
Avatar du membre
Valou
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 27.02.2010 18h08
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Re: Reiki et guérison

Message par Valou »

Je ne suis guère initiée au reiki pour le moment, mais pense que chaque chose qui nous arrive dans la vie n'arrive jamais par hasard.... "Ils" essaient de nous faire comprendre quelque chose à travers les épreuves.... des obstacles pour faire grandir notre âme.... Enfin c'est mon point de vue, j'ignore si c'est juste...
la clé est l'amour!
Avatar du membre
Justine
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 04.03.2010 19h02
Localisation : Bretagne, France

Re: Reiki et guérison

Message par Justine »

Valou a écrit :"Ils" essaient de nous faire comprendre quelque chose à travers les épreuves....
C'est un point de vue, mais je n'aime pas trop le "Ils essaient". Je ne pense pas que nous soyons "télécommandés" et je reste pleinement convaincue que ce que nous vivons est pleinement choisi. Nos guides ne sont là que pour faciliter nos expériences, mais jamais pour nous infliger des épreuves. Je n'aime pas ce point de vue fataliste à mon goût ;)

J'aime me sentir responsable et me dire que quoi que je vive, je l'ai pleinement choisi à un niveau qui échappe sans doute à ma conscience. Le divin est en moi et non à l'extérieur. Ma guérison m'appartient et ne consiste pas seulement à retrouver la santé physique. L'âme pour guérir à parfois besoin d'épreuves physiques, même si nous ne pouvons l'envisager dans notre vision humaine de la réalité :\

A méditer.
Avatar du membre
Valou
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 27.02.2010 18h08
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Re: Reiki et guérison

Message par Valou »

En effet, c'est une bonne réponse que je vais méditer, merci :o)
la clé est l'amour!
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de