Auto-traitement Reiki

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
Verrouillé
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Auto-traitement Reiki

Message par inuki »

Coucou

j'aurais aimé avoir votre point de vue sur les auto-traitement. J'ai remarqué que Mikao Usui enseignait seulement 5 positions de base au niveau de la tête et qu'après le ressenti faisait le reste, il utilisait byosen il me semble.

Et dans la pratique occidentale, on enseigne un enchainement de positions sur le devant et le dos du corps. Cette pratique n'est-elle pas trop contraignante pour les débutants?

Pour ma part je trouve ça un peu trop "rigide", je pratique mes auto-traitements sur la partie avant du corps, en me laissant guider par l'intuition.

Par contre j'ai remarqué une chose, c'est qu'après les différentes positions où je termine par le chakra sacré, si je termine ainsi et me lève, j'ai le tourni, comme ci c'était trop vite. Donc j'ai essayé en continuant certaines positions telles que des genoux et des pieds, et je me sens moins tourné, plus ancré.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: auto traitement

Message par Martine »

bonsoir inuki ;)

mon avis reste le même que pour d'autres questions un peu similaires.. tant qu'on se met des limites, on pose une intention limitante dans le reiki..

personnellement, je l'ai déjà dit sur un autre sujet, je crois.. il m'arrive même de me traiter à distance.. en flemmarde je m'envoie du reiki sans faire toutes les positions et ça marche ;)..

j'ai la conviction que le reiki est beaucoup plus simple que nous :)

en résumé, j'aurais envie de te conseiller de faire les positions qui te conviennent dans le moment où tu les fais. Quand on travaille sur quelqu'un, lors d'un soin en direct, nous sommes presque tous d'accord pour laisser faire notre intuition et laisser nos mains aller là où elles sont appelées.. pourquoi en serait-il autrement lors d'un auto-traitement ? :)

par contre, pour tous les traitements que je fais, sur moi, sur les autres, en direct ou à distance, je mets toujours une intention de travailler d'abord la tête pour finir par les pieds.. une sorte de "mise à terre" qui permet de finir le soin avec un retour dans le ici et maintenant et ré-ancrer l'autre ou moi-même. De ce fait, je peux très bien comprendre que tu te sentes mieux quand tu termines par les pieds plutôt qu'en t'arrêtant au chakra sacré..

une image me vient juste à l'instant.. c'est un peu comme si on entretenait une maison sans jamais se soucier des fondations.. sans jamais prendre soin que l'eau ne s'infiltre pas dans les murs de la cave.. que l'humidité fasse pourrir les murs etc.. On pourrait bien retaper le toît et la façade autant de fois que l'on voudrait.. si la cave prenait l'eau, tous les murs risqueraient de s'effriter à la longue et d'être pourris ou détruits.

je me réjouis de lire d'autres avis ;)

plein de Lumière à chacun :)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Auto-traitement Reiki

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

La technique japonaise Byosen est une manière intuitive de percevoir par le ressenti les dysfonctionnements et déséquilibres énergétiques. La méthode Byosen peut être utilisée autant sur soi que sur autrui et met en évidence l'endroit à traiter et non l'endroit dysfonctionnant, comme c'est souvent avec le Reiki. Ceci s'explique par la théorie des méridiens liant de manière relativement complexe les différentes parties du corps. La méthode Byosen consiste à "scanner" en gardant les mains à légère distance du corps. Elle est difficile à décrire puisqu'elle fait appel au ressenti qui est bien évidemment propre à chacun.

Ceci dit, je suis pour la simplicité, et sans la nommer, je rejoins parfaitement cette méthode Byosen puisque j'invite chaque personne à pratiquer le Reiki en se laissant guider intuitivement au ressenti. J'enseigne les positions de l'auto-traitement et du traitement complet, mais en tant que "fil conducteur". Ces positions sont une trame de départ permettant de débuter et d'évoluer au fil du temps vers une pratique plus intuitive :)
inuki a écrit :Et dans la pratique occidentale, on enseigne un enchainement de positions sur le devant et le dos du corps. Cette pratique n'est-elle pas trop contraignante pour les débutants?
Le Reiki peut sans doute paraître compliqué si les positions sont enseignées de manière stricte et protocolée. Personnellement, je pratique essentiellement les positions sur le devant du corps et ne fait que rarement retourner la personne sur le ventre. Je vous invite à visiter le sujet suivant : Se retourner sur le ventre durant un soin complet ?
inuki a écrit :Par contre j'ai remarqué une chose, c'est qu'après les différentes positions où je termine par le chakra sacré, si je termine ainsi et me lève, j'ai le tourni, ...
Sans doute as-tu peut-être à travailler un peu plus ton enracinement (ancrage). Le fait de terminer par les pieds favorise celui-ci et t'évite ce genre de vertige. Je t'invite également à visiter les sujets suivants : Malaise durant un soin Reiki et Protection lors d'un traitement de Reiki

Très belle journée à tous >O<
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Auto-traitement Reiki

Message par inuki »

Merci à vous pour ces éclaircissements.
Avatar du membre
Catherine
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 17.12.2009 19h04
Localisation : Lausanne

Re: Auto-traitement Reiki

Message par Catherine »

C'est très instructif de vous lire!
Je ne comprends pas tout ce qui est dit.... Merci André d 'éclaircir le vocabulaire (^
Pour moi, l'auto-traitement est "naturel". Je le pratique plusieurs fois par jour, par petites doses selon l'endroit et ma disponibilité. Je ne me pose pas plein de questions (pour une fois, ce n'est pas le mental qui travaille :O:), je pose ON et j'enlève OFF, comme j'ai enregistré cette info pendant ma formation, c'est vraiment simple. J'apprécie cette simplicité.

J'aime lire l'idée de s'occuper du bas du corps (les pieds) pour s'ancrer. Cela me donne l'envie de plus pratiquer cette partie du corps et de terminer chez-moi par les pieds comme suggéré \W|W/

Catherine
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Auto-traitement Reiki

Message par André Baechler »

Bonsoir à toutes et à tous <|>
Catherine a écrit :Pour moi, l'auto-traitement est "naturel". Je le pratique plusieurs fois par jour, par petites doses selon l'endroit et ma disponibilité. Je ne me pose pas plein de questions (pour une fois, ce n'est pas le mental qui travaille :O:), je pose ON et j' enlève OFF, comme j'ai enregistré cette info pendant ma formation, c'est vraiment simple. J'apprécie cette simplicité.
Effectivement, il est important d'en rester à la simplicité et la spontanéité dans la pratique de l'auto-traitement Reiki. Pour ma part je n'analyse pas et je laisse seulement mes mains se poser intuitivement sur mon corps, sans jamais me poser de question. Je navigue ainsi purement au ressenti >:D<
Catherine a écrit :J'aime lire l'idée de s'occuper du bas du corps (les pieds) pour s'ancrer. Cela me donne l'envie de plus pratiquer cette partie du corps et de terminer chez moi par les pieds comme suggéré \W|W/
Il est vrai que le haut du corps est souvent privilégié dans le cadre de l'auto-traitement Reiki, au détriment du bas. Comme je le mentionne souvent, l'ancrage (ou l'enracinement) est d'une importance capitale dans la pratique du Reiki. Ne négligez donc pas les parties du corps qui vous ramènent à la terre (o)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de