Reiki et prothèses

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
Verrouillé
Sylvia
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 21.06.2012 14h20
Localisation : LIEGE - BELGIQUE

Reiki et prothèses

Message par Sylvia »

Bonjour à toutes et à tous,

Il est fort probable qu'une dame de mon entourage vienne bientôt pour un premier soin reiki. Le RDV pris a déjà été reporté deux fois, peut-être à cause de l'incertitude qui se pose à moi. Cette dame a été amputée d'une jambe et porte désormais une prothèse.

Au niveau du Biozen, je pense que je ferais comme d'habitude, car j'imagine que l'aura est présente même si la jambe n'y est plus, par contre pour les soins j'hésite beaucoup.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation? Comment avez-vous fait?

Merci à vous, je vous souhaite beaucoup de joie, de bonheur et de :O:
\OwO/
Sylvia

energiereiki.e-monsite.com
Avatar du membre
Hyhaoure
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 19.10.2010 21h35

Re: Reiki et prothèses

Message par Hyhaoure »

Coucou Sylvia ! ;)
Un petit mot pour partager mon opinion.
En ce qui me concerne je ferais un soin classique et je ferais même du Reiki sur la prothèse \WOW/
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Reiki et prothèses

Message par Bruno »

Bonjour Sylvia :)

Je n'ai jamais eu l'occasion de faire un soin à une personne amputée d'un membre, mais je vais tenter de te partager mon raisonnement.
Une personne amputée est, entre autre, un véhicule physique auquel il manque une partie. En conséquence et puisqu'il y a ce "manque" ou plutôt cette disparition, je ne vois aucune raison de travailler sur cette partie disparue. Nous parlons bien du corps véhicule, du corps physique. Les autres corps énergétiques quant à eux sont bien là et ont aussi besoin d'être traités. Je te propose si ça peut te rassurer de demander à percevoir les contours de son corps éthérique et je ne suis vraiment pas certain que tu suives les contours de sa prothèse ;)
Tu dis que l'aura est présente même si le membre n'est plus là. Alors oui l'aura sera bien présente car elle est plus ou moins distante du corps physique mais un membre disparu, non présent, ne peut pas dégager d'aura, en tous cas ça ne me paraît pas logique. Ce que tu ressentiras sera l'aura du reste du corps bien présent.
L'idéal en fait serait que la personne retire sa prothèse avant que le soin ne débute. Mais ça n'est pas évident qu'elle accepte, quoi que...

Ton ressenti sera peut-être bien différent Sylvia et je compte sur toi pour venir nous partager ton vécu lors de ce soin ^^

J'espère avoir su te répondre Sylvia :) Belle journée à toi :O: :O: :O:
Modifié en dernier par Bruno le 27.06.2012 10h20, modifié 1 fois.
www.bruno-magnetiseur.com
Philo(mène)
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 09.05.2012 8h30

Re: Reiki et prothèses

Message par Philo(mène) »

Bonjour Sylvia,

Je n'ai jamais pratiqué non plus sur des personnes amputées mais se rappeler que beaucoup rapportent souffrir, physiquement et clairement, de douleurs appelées "fantômes" - comme quoi.

Donc, pour moi, si j'avais à le faire, je crois que je ferais comme sur un corps "complet", que la prothèse y soit ou pas.

(Certaines prothèses sont difficiles ou un peu longues à mettre et enlever, c'est tout un harnachement, donc voir avec cette dame si, outre la pudeur, comment c'est le plus simple et facile pour elle.)
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Reiki et prothèses

Message par Bruno »

Evidemment il y a cette notion de "membre fantôme", qui est une mémoire qui s'estompe généralement au fil du temps. Est-ce que cela veut dire que ce membre est toujours là malgré son absence?... ¦|

En tous cas merci Sylvia pour avoir lancé ce post fort intéressant. Hâte de lire ton retour :)
www.bruno-magnetiseur.com
Sylvia
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 21.06.2012 14h20
Localisation : LIEGE - BELGIQUE

Re: Reiki et prothèses

Message par Sylvia »

Merci à vous pour vos réponses, je pense que je me laisserai guider par mon intuition et je laisserai faire mes mains et ... le Reiki.
Quand j'aurais profité de cette expérience hors du commun, je vous en ferai part.
Je vous envoie beaucoup de lumière
Sylvia

energiereiki.e-monsite.com
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Reiki et prothèses

Message par Martine »

Bonsoir ici ;)

Je voudrais réagir sur le "membre fantôme" et sa mémoire qui s'estomperait. Je crois qu'il est nécessaire de dire que ça ne s'estompe pas. Les témoignages en ce sens sont nombreux. Les nerfs transmettent encore des ressentis même si le membre est sectionné.

Je repense à ce résident de plus de 90 ans, amputé en dessous du genou 50 ans plus tôt. Jusqu'à son dernier jour il s'est plein de douleurs au pied !

Alors oui, son membre avait disparu mais ses nerfs continuaient à le ressentir. Et cette histoire est loin d'être isolée.

A l'inverse, les tétraplégiques ont des jambes mais ne ressentent plus rien. Ils se blessent, se brulent mais rien, le néant au niveau du ressenti.

Lequel de ces corps physiques est "entier" ?

Le corps physique, comme les corps dits subtils, sont des corps énergétiques. Les nerfs sont transmetteurs d'énergie, même "fantôme". Et finalement, un être humain est énergétique, avec tout ce qui se voit et ce qui ne se voit pas.

Personnellement, en réflexologie, j'ai appris qu'on peut traiter un membre en réflexe d'un autre ou toute partie du corps à la place d'une autre. En fait, tout réside dans le mental, le besoin d'identifier ou/et le rationnel. Et puis, il y a tellement d'éléments dans l'Intention.

Au final, je pense qu'il n'est pas utile de généraliser mais en effet de se fier au feeling. Si une personne amputée se sent "entière" avec une prothèse, alors pourquoi ne pas traiter cette prothèse comme si elle faisait partie intégrante de la personne ?

Le corps est un véhicule terrestre organique, oui, mais pas que. Ou, plus précisément, il fait partie intégrante de la personne qui demande un soin parce qu'ici et maintenant, dans la vie présente, si ce corps meurt, l'âme n'aura plus de véhicule et ne viendra pas sur nos tables de massage pour un soin ;)... Ok, c'est un peu démago et c'est un raccourci très simpliste mais qui, personnellement, me parle.

Pour terminer, en reprenant l'exemple de la réflexologie, je mettrai l'intention de travail du membre amputé sur une autre partie du corps (s'il s'agit d'un pied, je travaillerais 2 fois le pied présent, une fois dans l'intention gauche et une autre fois dans l'intention droite). En Reiki, je ne ferais pas de différence et traiterais la prothèse comme si elle était un membre vivant, tout en tenant compte de la personne présente et de ses ressentis.

Dans le même ordre d'idée, en réflexo ou en Reiki, je traiterais un tétraplégique même s'il ne sent pas tout. Son corps lui, sait ce qui se passe.

Douce nuit :)
Avatar du membre
Nath
Membre
Membre
Messages : 153
Enregistré le : 12.11.2009 11h02

Re: Reiki et prothèses

Message par Nath »

Suis assez de l'avis de Martine. Je traiterais la prothèse aussi. Elle fait partie de la vie de la personne. Peut-on dire que c'est un objet ? A mes yeux, non pas vraiment.

Et sur la douleur fantôme, ai aussi lu plusieurs témoignages sur le fait que certains en soufraient à vie.

Par contre je ne demanderais pas à la personne d'enlever sa prothèse pour le soin.

J'édite pour rajouter qu'il ne faut pas voir la prothèse comme une barrière. Cette prothèse fait partie intégrante de la vie de la personne.
www.osezdire.com

www.ducoeuralame.ch
Sylvia
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 21.06.2012 14h20
Localisation : LIEGE - BELGIQUE

Re: Reiki et prothèses

Message par Sylvia »

Merci Martine pour ton avis éclairé.
Merci Bruno et Nath pour vos participations au post.
Bonne journée remplie de lumière.
Sylvia

energiereiki.e-monsite.com
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de