Procédure de traitement Reiki sur autrui

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Procédure de traitement Reiki sur autrui

Message par Tara »

Trés juste clochette ! J'ai mélangé tous les pinceaux, merci pour la rectification! */\* Le site mis en lien l'explique aussi bien que toi. \OwO/
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Procédure de traitement Reiki sur autrui

Message par Aurélie »

Bonjour,

Je trouve l'idée intéressante mais j'aimerai émettre une certaine vigilance...Peut-être faudrait-il se sentir tout d'abord en soi centré et connaître comment on fonctionne pour soi...

Ressentir des symptômes ou émotions de quelqu'un d'autre peut amener à s'oublier soi. Penser par exemple qu' autrui est noué à l'estomac alors que c'est soi-même peut faire occulter son propre soucis...et projeter sur l'autre ses propres problèmes et ne pas penser à soi d'abord et ne plus travailler sur soi...

Je comprends bien l'idée de miroir mais l'égo peut vite faire surface en s'oubliant soi...
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Procédure de traitement Reiki sur autrui

Message par Martine »

Complètement en accord avec Aurélie et je la remercie de faire cette piqûre de rappel :

Lâcher-prise, respect et accueil sans jugement. Il me semble aussi hyper important et peut-être surtout dans cette conscience-là de rester dans l'accueil et l'observation. Attention à ne pas focaliser sur ce que l'on croit dans sa tête mais se fier à son intuition, à son coeur et au lien qui se crée avec l'autre.

Belle fin d'après-midi.
Avatar du membre
Aria
Membre
Membre
Messages : 253
Enregistré le : 22.10.2011 15h55

Re: Procédure de traitement Reiki sur autrui

Message par Aria »

Coucou Aurélie ! Coucou Martine qui poste en même temps... :p (je laisse ma petite contribution...)
Aurélie a écrit :
Ressentir des symptômes ou émotions de quelqu'un d'autre peut amener à s'oublier soi. Penser par exemple qu' autrui est noué à l'estomac alors que c'est soi-même peut faire occulter son propre soucis...et projeter sur l'autre ses propres problèmes et ne pas penser à soi d'abord et ne plus travailler sur soi...
oui mais si l'on va au bout du raisonnement "en lachant prise" et en pratiquant \WOW/ , quelle que soit l'origine, quel que soit le "propriétaire" du malaise, l'Energie fera son oeuvre comme il se doit, où il se doit et de la façon dont il se doit...non ?...m'offrant peut-être l'opportunité de comprendre que ce malaise est le mien...

Et puis si le malaise est véritablement mien, même en n'en ayant pas conscience, le fait d'échanger du Reiki, m'amènera ce qui est juste... que ce soit lors d'un auto-traitement ou d'un échange Reiki auprès d'une autre personne...

ou alors je n'ai pas compris ? =O

mais peut-être que cette discussion, bien qu'intéressante, ne fait qu'alimenter notre mental...

juste pour aujourd'hui....demeure libre de tout souci... ;)

:O:
Avatar du membre
HDF-france
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 06.12.2010 15h59

Re: Procédure de traitement Reiki sur autrui

Message par HDF-france »

Fée clochette a écrit :Petite rectification : le ho'Hoponopono a été mis au point par Morrnah Simeona , une chamane hawaïenne qui disait "La paix commence avec moi" et c'est le docteur Len qui a contribué à la guérison de malades mentaux dans un hopital psychiatrique à Hawaï.
Oui, merci d'avoir corrigé. En effet, c'est le Dr Len qui a accompli cet exploit. Par la suite, il a rencontré Joe Vitale et un praticien de reiki et d'autres.

@Faba:Il faut apprécier ces moments. C'est très important de vivre ça.
d'autant plus que je ne vois pas bien d'où viendrait l'idée de séparation.
De notre mental, de notre égo qui veut se donner de l'importance, une existence. Mais c'est illusoire et tout le monde se fait avoir.
Peut-être faudrait-il se sentir tout d'abord en soi centré et connaître comment on fonctionne pour soi...

Ressentir des symptômes ou émotions de quelqu'un d'autre peut amener à s'oublier soi. Penser par exemple qu' autrui est noué à l'estomac alors que c'est soi-même peut faire occulter son propre soucis...et projeter sur l'autre ses propres problèmes et ne pas penser à soi d'abord et ne plus travailler sur soi...

Je comprends bien l'idée de miroir mais l'égo peut vite faire surface en s'oubliant soi...
Justement, c'est tout le contraire: il faut être centré sur soi quand on travaille autant sur soi que sur les autres. C'est pour cela qu'Usui a dit: "Si vous ne pouvez vous guérir vous-mêmes, comment pourriez-vous guérir les autres?". Il faut réellement comprendre son propre fonctionnement.
Ici par ex., quand tu travaillera sur tes noeuds d'estomac, tu aideras les autres à se débarrasser des leurs...
C'est une confusion ça de dire les problèmes des autres alors qu'il vient également de nous.
Je comprends bien l'idée de miroir mais l'égo peut vite faire surface en s'oubliant soi
Non. C'est en s'oubliant soi (dans le sens intégré aux autres) que l'égo peut-être dépassé. Etre centré sur son égo (non sur soi), là il fait surface.
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Procédure de traitement Reiki sur autrui

Message par Aurélie »

Aria a écrit : l'Energie fera son oeuvre comme il se doit, où il se doit et de la façon dont il se doit...non ?
Bonjour Aria,

L'énergie reiki fera son œuvre... Oui... Mais la personne donnant le soin a une certaine responsabilité pour ne pas faire de fausses interprétations au sujet d'autrui ;) ...Oui au lâcher-prise pendant le soin, c'est clair qu'il y a échange mais attention à vouloir contrôler l'autre par exemple...

Juste à avoir une certaine vigilance ou conscience pour continuer à faire son cheminement intérieur et non celui d'un autre... @>-
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Aria
Membre
Membre
Messages : 253
Enregistré le : 22.10.2011 15h55

Re: Procédure de traitement Reiki sur autrui

Message par Aria »

Merci pour ces précisions Aurélie :)

A vrai dire étant initiée depuis un mois seulement je n'ai fais que très peu de soins à autrui et toujours dans un cadre familial...(ce qui n'exclu évidemment pas la possibilité d'une tentative de prise de pouvoir sur l'autre, j'en ai bien conscience !) mais étant toujours en phase de "rodage" et "qualibrage" de mes sensations je me garde bien d'affirmer quoi que ce soit à l'Autre pendant nos séances !

Ceci étant cette discussion me servira très certainement de garde-fou pour mes prochaines "expérimentations" !!!

¦3¦
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Procédure de traitement Reiki sur autrui

Message par Aurélie »

HDF-france a écrit :


quand tu travaillera sur tes noeuds d'estomac, tu aideras les autres à se débarrasser des leurs...
C'est une confusion ça de dire les problèmes des autres alors qu'il vient également de nous.
Bonjour HDF-france,

Sujet enrichissant ^^

Mais je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis :) ...Comment puis-je déjà soigner en faisant du reiki, pour ma part c'est juste un accompagnement en toute liberté d'être. De plus, si on part du principe de soigner autrui, comment puis-je le soigner si l'autre n'en prend pas déjà conscience?

Selon moi (je n'ai pas du tout la science infuse bien-sur ;) ) je considère que j'arrive à avancer en prenant conscience déjà de mes défauts, de mes qualités, de mes émotions pour ensuite les accepter, les intégrer et de faire du mieux que je peux pour être comme je suis en pleine conscience de qui je suis sur mon chemin entourée de ceux des autres qui se croisent, restent un moment parrallèle...Mais cela me gène de me sentir toute puissante en me faisant du reiki et me disant que je soigne en même temps les autres...Mais chacun sa vision des choses et cela est vraiment intéressant :O:
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Procédure de traitement Reiki sur autrui

Message par sam »

Bonsoir <|>
Aurélie a écrit :
L'énergie reiki fera son œuvre... Oui... Mais la personne donnant le soin a une certaine responsabilité pour ne pas faire de fausses interprétations au sujet d'autrui
Aurélie a écrit :
HDF-france a écrit :
quand tu travaillera sur tes noeuds d'estomac, tu aideras les autres à se débarrasser des leurs...
C'est une confusion ça de dire les problèmes des autres alors qu'il vient également de nous.
Bonjour HDF-france,

Sujet enrichissant ^^

Mais je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis :) ...Comment puis-je déjà soigner en faisant du reiki, pour ma part c'est juste un accompagnement en toute liberté d'être. De plus, si on part du principe de soigner autrui, comment puis-je le soigner si l'autre n'en prend pas déjà conscience?

Selon moi (je n'ai pas du tout la science infuse bien-sur ;) ) je considère que j'arrive à avancer en prenant conscience déjà de mes défauts, de mes qualités, de mes émotions pour ensuite les accepter, les intégrer et de faire du mieux que je peux pour être comme je suis en pleine conscience de qui je suis sur mon chemin entourée de ceux des autres qui se croisent, restent un moment parrallèle...Mais cela me gène de me sentir toute puissante en me faisant du reiki et me disant que je soigne en même temps les autres...Mais chacun sa vision des choses et cela est vraiment intéressant :O:
J'ai tendance à me retrouver dans ce que tu écris, Aurélie.

Lors des soins pratiqués ou reçus en vue de et à l'occasion de mon 1er degré, mon enseignante m'avait dit
- d'une part, de suivre mon intuition lorsque je 'dispensais' un soin
- mais aussi, que ce n'était pas à moi d'apporter une interprétation quant à mon ressenti, pour ce qui concernait la personne qui recevait le soin. Que c'était à elle de faire son chemin. Que c'était son ressenti à elle qui comptait.

Je n'aime pas trop cette idée qu'en me soignant moi, je soigne aussi les autres, sauf dans le fait qu'en essayant de travailler sur moi, je remplis la fontaine, pour qu'elle puisse de temps en temps, jaillir pour d'autres. Mais pour le reste, il m'est inconfortable d'agir sur moi pensant que j'agis pour les autres en même temps. Et si ces autres n'avaient pas envie de soigner 'cela' en eux, à ce moment-là ?
A mon sens, cela prendrait quand même une certaine conotation de prise de pouvoir ...

Je suis d'accord que certains ressentis lors d'un soin que l'on donne, peuvent nous amener à nous questionner, à réfléchir à ce que ces ressentis éveillent en nous, à notre propre sujet.

Mais je préfère (une fois n'est pas coutume ... ^^ ) commencer par moi, 'me soigner moi' par le Reiki et mettre les choses au clair pour moi, à chaque ici et maintenant, et en ce qui concerne le traitement sur autrui, ne pas interférer ni interpréter quoi que ce soit. Juste me contenter de transmettre l'Energie, qui fera ce qu'elle a à faire, pour une personne qui en prendra ou saura en recevoir ce qu'elle souhaite à ce moment de son chemin.
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Procédure de traitement Reiki sur autrui

Message par Tara »

.
Aurelie a écrit :Mais cela me gène de me sentir toute puissante en me faisant du reiki et me disant que je soigne en même temps les autres...
Je reprends l'idée d'Aurélie car je trouve qu'à elle seule elle résume assez bien ce qui à été dit par la suite...

Je ne crois pas que ce que voulait exprimer France et ce qu'exprime le Dr Len en disant qu'en se guérissant soi même l'on guérissait les autres, démontrait une quelconque forme de pouvoir.

Peut être serait il sage de faire la différence entre pouvoir et puissance...
Le pouvoir c'est quelque chose que l'on prend
La puissance c'est ce que l'on est
On prend le pouvoir sur autrui. On est puissant....La nuance est majeure bien que la frontière soit infinitésimale!
Il ne s'agit pas d'ergoter sur les mots mais de leur donner un sens.
En ce sens justement l'ego peut vouloir prendre le pouvoir, le prendre, s'en emparer et agir en maitre. Il se sent supérieur et puissant mais ce n'est pas pour autant qu'il l'est ! Le seul qui puisse Etre, c'est celui qui est: C'est notre moi supérieur.

Prendre soin d'autrui, ce peut être se satisfaire soi même. En ce sens l'ego est comblé, il rempli sa mission.
Dans le sens de ce qu'à voulu exprimer France, il me semble comprendre, que l'effet miroir prend toute son ampleur : *Si je prends soin d'une plante qui se meurt, je prendrai soin de moi qui change ( déprime , vieillit etc ...) . C'est mon ego qui prend le pouvoir de nous "sauver"
*Si je prends soin de moi qui change (ou déprime, vieillit etc..), la plante recevra mon énergie et ne se mourra pas. Sa beauté m'aidera à changer (ne pas déprimer, me sentir belle etc ..)

Il n'est plus là question d'ego. C'est le principe des vases communiquants. Il me semble que là se trouve le vrai sens de la vie.

Pour ma part je pense que ce qu'ont dit Aurélie, et Sam est tout aussi juste que ce que dit France.
N'oublions pas qu'il n'est pas Une seule vérité, mais plusieurs. >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de