Circulation naturelle ou contrôlée de l'énergie ?

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.

Lors d'un soin Reiki :

Vous laissez l'énergie circuler naturellement sans chercher à la contrôler.
29
83%
Vous pratiquez un rituel afin d'ouvrir puis interrompre son écoulement.
6
17%
 
Nombre total de votes : 35

Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Circulation naturelle ou contrôlée de l'énergie ?

Message par cancrelas »

Salut à toutes et tous

Dans la série de qui de la poule ou de l’œuf...

Sur la sensation d'en avoir plein les mains (énergie, Reiki, fourmis ou autre)

Avez-vous le sentiment que cette énergie est présente en permanence et que le ressenti est lié à une prise de conscience de sa présence à un moment donné ?

Que vous fonctionnez de manière plus volontaire type robinet on/off ?

Que ça dépend de la demande du client ? ou pas ?

Au bonheur de vous lire

:)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Circulation naturelle ou contrôlée de l'énergie ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

J'observe parfois des personnes pratiquant des rituels complexes dans le but d'ouvrir, puis de fermer le "robinet" énergétique à l'issue du soin Reiki, un peu comme si toute la pratique du Reiki reposait sur ce rituel "magique" (je caricature à peine).

Faut-il rappeler que l'énergie circule en chaque être dès l'instant où il est vivant, qu'il soit initié ou non au Reiki. Le fait de poser les mains en début de soin va automatiquement concentrer et activer cette circulation à travers celles-ci, dès l'instant où nous le faisons consciemment. Il n'y a rien de plus compliqué que cela ;)

C'est ce qu'entendait Hawayo Takata lorsqu'elle disait "ON" en posant les main et "OFF" en les retirant. Elle voulait simplement rappeler que l'énergie s'active et circule sans que nous ayons à mentaliser quoi que ce soit. Je le précise car j'ai entendu que des personnes répétaient mentalement "ON" en début de soin et "OFF" à la fin :p

Faut-il rappeler que ce qui fait la qualité d'un soin est la présence et la disponibilité. Pour le reste, il n'y a rien à contrôler ^^

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Circulation naturelle ou contrôlée de l'énergie ?

Message par Camino »

Intéressante ta question, Pierre. :)

Je suis en vibration tout le temps,
je le sens dans les mains, les pieds, le visage.

Si je pose une main sur moi, je perçois l'énergie comme une vague plus forte.
Si je pose mes mains sur quelqu'un, c'est pareil,
à distance, aussi.

Je n'ai pas de boutons marche, pause, arrêt, ;)
Je n'ai pas de rituel non plus.
Je remercie juste à la fin, c'est normal,
et j'offre à l'Univers ce que j'ai reçu, ça c'est parce que j'ai tendance à tout garder et après je ne maîtrise plus trop. :\

Si la personne est dans l'attente, ça me met un peu la pression, et j'ai plus de mal à être présente.
Et par contre si c'est une situation d'urgence par exemple, tout disparait autour de moi, je suis comme tendue vers l'autre, à l'écoute et dans l'intuition.

(ö) ¦3¦
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Circulation naturelle ou contrôlée de l'énergie ?

Message par sam »

Bonjour !

Perso, je suis de plus en plus convaincue que cette energie est là, tout le temps.

Parfois je la perçois, parfois pas, lors des auto-traitements.

Souvent, c'est elle qui se rappelle à mon 'bon souvenir' en me mettant les mains à bien plus que 37°C ;) sans que je fasse rien, simplement parce qu'une lecture, une pensée, une photo, une musique, me 'connecte' à un Autre.

Parfois aussi, je la sens tout d'un coup, comme ça, peut-être parce que quelqu'un pense à moi, ou au Reiki à travers moi ?

Je ne peux pas répondre à la question du sondage, car oui, je fais un petit rituel, avant d'envoyer un soin à distance, ou avant de transmettre le Reiki en direct, mais c'est pour poser mon mental, laisser le vide s'installer et m'aider à 'être libre de moi-même', à l'écoute de l'autre et de l'énergie.
Je prends toujours le temps de demander que 'rien venant de moi, ne soit 'mauvais' pour la personne', et que l'énergie oeuvre pour le meilleur de la personne.
Mais ce n'est pas un rituel 'ON/OFF' du robinet qui 'ouvre' ou 'coupe' l'alimentation en Reiki.

Parfois, à la fin d'un soin ou d'un envoi, je frotte mes bras et je secoue les mains, pas toujours.
Ca dépend de mon ressenti.

Avec mes animaux, dans les situations que je sais 'critiques', je trace un/des symbole(s), sinon, je présente ou pose les mains, tout simplement.

\W|W/ 'ment vôtre ;)
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Tina
Membre
Membre
Messages : 112
Enregistré le : 03.11.2011 15h10

Re: Circulation naturelle ou contrôlée de l'énergie ?

Message par Tina »

Bonjour >O<
cancrelas a écrit : Sur la sensation d'en avoir plein les mains (énergie, Reiki, fourmis ou autre)

Avez-vous le sentiment que cette énergie est présente en permanence et que le ressenti est lié à une prise de conscience de sa présence à un moment donné ?
Cette question est plus profonde que je ne croyais...elle me renvoie aux acouphènes. (Est-ce qu'ils sont présents en permanence ou est-ce que le ressenti, le fait de les entendre, est lié à une prise de conscience de leur présence à un moment donné ?)

En ce qui concerne le ressenti de l'énergie dans les mains ou ailleurs cela expliquerait en tout cas pourquoi il y a des gens qui en ont "plein les mains" et d'autres ne ressentent rien alors que l'énergie opère indépendamment du ressenti.

Il ne faut pas s'attarder sur le ressenti qui ne change en rien le soin en lui même et qui varie selon l'individu. Il peut arriver que dans la même séance le donneur ne ressente rien du tout alors que le receveur sent par exemple une chaleur énorme (ce qui du coup réconforte le donneur, surtout au début de sa pratique).

Pour le rituel je rejoins Sam. Lorsque j'en éprouve le besoin je formule une demande qui s'adresse plutôt à mon mental pour m'apaiser. Ce n'est pas systématique (question de "connectique" - quand je me sens bien ancrée je ne fais pas d'exercice d'ancrage non plus).

Un rituel doit rester quelque chose de sacré, dans le sens où on le fait par envie ou conviction, mais non parce que c'est marqué dans un manuel.
Antoine de St. Exupéry a écrit : - Qu'est-ce qu'un rite ? dit le petit prince.
- C'est quelque chose de trop oublié, dit le renard. C'est ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, une heure, des autre heures... @>-
Ethan
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 01.12.2011 16h15

RE: Circulation naturelle ou contrôlée de l'énergie ?

Message par Ethan »

N'est-ce pas l'intention qui compte? Tu pourrais avoir l'intention de tout garder pour toi, par exemple...
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Circulation naturelle ou contrôlée de l'énergie ?

Message par Camino »

Ben... je dirais plutôt que c'est la non-intention qui compte... :)

(ö) ¦3¦
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Circulation naturelle ou contrôlée de l'énergie ?

Message par cancrelas »

Tina a écrit : Il ne faut pas s'attarder sur le ressenti qui ne change en rien le soin en lui même et qui varie selon l'individu.
Ok, m'enfin je trouve dommage d'aller au cinéma pour ne pas regarder le film (ö)

bises :)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Circulation naturelle ou contrôlée de l'énergie ?

Message par André Baechler »

cancrelas a écrit :Ok, m'enfin je trouve dommage d'aller au cinéma pour ne pas regarder le film (ö)
Si tu pratiques le Reiki dans l'attente d'un spectacle, alors peut-être vaut-il mieux aller au cinéma...

Ceci dit, merci de rester centré sur le sujet : Circulation naturelle ou contrôlée de l'énergie ?

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Aria
Membre
Membre
Messages : 253
Enregistré le : 22.10.2011 15h55

Re: Circulation naturelle ou contrôlée de l'énergie ?

Message par Aria »

Bonsoir tout le monde !

Je ne suis initiée (degré 1) que depuis très peu de temps... période d'intégration même pas terminée... <:-| alors je ne sais pas bien ce que vaut mon avis à cette heure... mais l'énergie n'est pas "nouvelle pour moi" et j'ai le sentiment, la conviction, qu'elle circule tout le temps, va là où elle veut et se manifeste quand elle veut.

Depuis toujours très attentive aux mouvements et sensations de mon corps mais aussi de mon esprit et de mon coeur, je sais que lorsque mes mains se mettent à "vibrer", tout comme certains de mes chakras, ce n'est ni parce que le Reiki commence, ni parce que je serai plus attentive à mes perceptions... non... lorsque je ressens plus fortement l'Energie je sens que je dois tenir compte de quelque chose qui m'échappait jusque là ¦3¦ ...

Oui c'est cela... lorsque mes perceptions se font plus fortes c'est une invite à plus d'ouverture et d'écoute et non la preuve ou le résultat d'une "ouverture déjà faite".

(ce n'est évidemment que mon point de vue ;) )

J'aime croire que l'Energie s'adapte à nos nomenclatures personnelles et intimes qui font que pour l'un un robinet "doit s'ouvrir ou se fermer" et que pour l'autre non....

Me croirez-vous ? J'ai remarqué que mes mains "se réveillaient" lorsque je me mettais à chanter...

Je pratique néanmoins Gassho avant un soin, pour me centrer, faire taire le mental et en signe de respect (de la vie, de l'Autre et de l'Univers et de l'Energie bien-sur !)...

Douce nuit à vous...
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de