Rassurer une personne suite à des effets indésirables

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un traitement de Reiki. Partagez ici toutes vos expériences et questionnements.
Verrouillé
Avatar du membre
Marielle
Modératrice
Modératrice
Messages : 924
Enregistré le : 25.10.2009 9h18
Localisation : Plateau de Millevaches... qui rient ;O))

Rassurer une personne suite à des effets indésirables

Message par Marielle »

Bonjour à toutes et tous :O: :)

Mercredi, j'ai donné chez moi (pour la première fois), un soin Reiki complet à un ami. Le soin en lui même s'est bien passé. J'ai pu ressentir pas mal de choses lors du biosen, puis lorsque je posais mes mains. J'ai remarqué qu'il s'est presque endormi... du moins, il avait la respiration de quelqu'un qui était détendu.

A la fin du soin, il a eu un peu la tête qui tournait. Je lui ai dit de s'assoir quelques minutes... surtout qu'il devait reprendre sa moto après. Autre remarque aussi: au début du soin il avait très chaud et n'a pas voulu que je lui mette de couverture... A la fin, pour lui c'était limite...

Cet ami est en ce moment en recherche de bien-être, de techniques de relaxation. Il a déja testé le shiatsu, la méditation etc... et c'est la première fois qu'il testait le Reiki.

Il avait fait une chute dimanche en randonnée et j'ai un peu insisté durant le soin sur les endroits où il m'a dit qu'il avait mal. Je lui ai dit, après le soin qu'il risquait d'avoir quelques douleurs qui pourrait s'accentuer, mais qu'il ne fallait pas qu'il s'inquiète. Je lui ai dit aussi, que dans l'idéal, ce serait bien de faire quatre séances, afin que l'effet du Reiki soit complet.

Avec toutes ses informations, il est reparti chez lui... Le soir, je lui ai fait un traitement à distance pour compléter le soin en direct.

Je l'ai revu hier soir. Je lui ai donc demandé des nouvelles. Il m'a dit qu'il avait eu de très forte douleurs abdominales. Il n'avait pas pu aller à une réunion qu'il avait prévu. Il avait oublié de me dire qu'il avait eu la veille du soin Reiki, une séance d'ostéopathie... Et que pour le moment, il n'avait pas très envie de recommencer le Reiki... Je crois qu'il a été un peu refroidi... dans tous les sens du terme ;) ...

Que puis-je lui dire pour le rassurer et pour qu'il ne reste pas sur une note négative à propos du Reiki...

Peut-être faut-il aussi que j'apprenne à ne pas avoir trop d'attentes, car ce n'est pas moi qui décide où le Reiki doit aller...

Bref, en tant que praticienne, quelle est la meilleure attitude à avoir dans le cas où les effets après un soin sont plutôt indésirables?

Dans l'attente de vos conseils avisés, je vous souhaite une très belle journée.

Merci pour vos échanges et partages

(L) \O/ (^
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Rassurer une personne suite à des effets indésirables

Message par Martine »

Bonjour Marielle,

Ton récit est très intéressant et je vais tenter de te donner mon petit avis personnel ;)

Ça va être un peu emmêlé et ne pas suivre la chronicité de ton récit mais .. voilà ;)

Concernant les douleurs abdominales, il t'a dit avoir été chez son ostéopathe le jour précédent.. personnellement quand je vais chez l'ostéopathe, j'ai bien des désagréments durant 3 jours à une semaine, mais ensuite c'est tellement mieux que ça vaut le coup de "souffrir" un peu. Ce que j'entends, c'est que ces douleurs viennent peut-être de là.. il faudrait voir avec lui ce que l'ostéopathe a fait et s'il réagit fortement en général.

Dans le cas précis, si ton ami était mon "patient" et qu'il vienne de recevoir un autre soin, je lui aurais proposé d'attendre un peu.. pas parce qu'il y aurait contre indication du tout, mais tout simplement pour dissocier les effets éventuels de l'un ou de l'autre.

Le reiki est un merveilleux complément à tout traitement mais je préviens toujours les personnes qui font autre chose en même temps (médical ou non) que s'ils comptent "tester" une technique, il serait bien de la faire dans un temps d'arrêt des autres, afin de déterminer si ça convient ou pas.

Concernant le froid après le traitement, même en été par 30 degrés, je dépose une couverture sur la personne lui expliquant qu'elle peut avoir des changements de ressentis face à la température et la couverture fait aussi effet de "doudou" durant un traitement sur une table de massage.
Quel animal se mettrait totalement sur le dos, les entrailles à l'air et à disposition de tout prédateur éventuel ? Puisqu'on demande à la personne de se lâcher au mieux, l'instinct primitif est donc aussi en éveil et cet épisode des "entrailles" est souvent plus fort qu'on ne le croit. Il fait appel à une partie du cerveau qu'on appelle reptilien, le plus primitif... une couverture dans ce cas-là donne vraiment une protection psychologique mais permet d'aller plus loin dans le lâcher-prise.

Pour les effets, juste après le soin, la tête qui tourne etc.. je propose aux gens de s'assoir avec les pieds bien au sol (pas sur la table puisqu'ils ont les pieds qui pendent), je leur propose un grand verre d'eau fraîche et éventuellement un moment de papote dans l'idée de les ramener bien au sol.

Si je sens, durant le traitement, que cette personne "décolle", je vais insister sur les positions finales des pieds afin de le faire revenir au mieux et je vais peut-être même ajouter des pierres d'ancrage vers ses pieds en cours de traitement.

Pour terminer et j'aurais peut-être dû commencer là.. si les douleurs abdominales ne sont pas dues au traitement de l'ostéopathe ou reiki mais à la chute.. il faudrait qu'il finisse par aller consulter un médecin si elles persistent.

Pour l'attitude après un soin moins confortable que prévu.. et bien j'ai remarqué que c'est très souvent le premier soin qui est comme ça.. inutile de chercher le ou la responsable, il y a certainement des zones un peu plus difficiles à aborder dans la vie du "patient" et elles sont peut-être mise en lumière par le reiki, qui, à sa manière, les fait remonter à la surface.
Si la personne rejette cette partie d'elle-même, il est pratiquement normal que ça produise un inconfort durant et après le traitement.

Bien lui expliquer que le reiki met des Energies en mouvement et qu'inévitablement, les "bonnes" et les "moins bonnes" se retrouvent parfois un peu bousculées..

Voilà comment je pratique, mais... je me réjouis de lire d'autres réponses aussi ;)
Avatar du membre
katrafay
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 28.10.2009 15h29
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Rassurer une personne suite à des effets indésirables

Message par katrafay »

Bonjour à tous :O: Merci Marielle de partager cette situation. Sans doute que le cumul de la séance d'ostéopathie et de celle de reiki ont eu un effet détonant, occasionnant ces fortes douleurs abdominales. Mais peut-être aussi que le reiki à déclenché des mouvements intérieurs inconfortables dont il n'a pas souhaité te parler, parce que trop dérangeants ou bousculants.

Il arrive régulièrement que des personnes refusent de poursuivre à l'issue d'un premier soin, mais rarement parce qu'elles ont le sentiment qu'il ne s'est rien passé. Parfois le reiki remue un peu et occasionne de l'inconfort. Dans ces cas, j'essaie d'expliquer que c'est une réaction normale indiquant qu'un travail a débuté et qu'il serait bien de poursuivre par un ou quelques soins pour approfondir le travail. Je précise également que cet inconfort est rarement au rendez-vous lors des soins suivants.

Mais je n'insiste jamais, et chaque personne est libre d'en rester là ou de poursuivre dans un travail de guérison, même si souvent ça peut paraître frustrant. Tu ne pourras donc pas gérer son regard sur le reiki suite à ce premier soin, mais seulement accueillir son choix. Il est important également de ne pas culpabiliser à l'éventuelle idée de t'y être mal pris et d'avoir occasionné ses désagréments. Ceci ne t'appartient pas et se serait sans doute passé auprès de n'importe quel autre thérapeute.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu _I_
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Rassurer une personne suite à des effets indésirables

Message par Céline »

Bonjour /_\

Pour rassurer, il faut se montrer confiant et insister sur le fait que le reiki n 'amène jamais une personne à vivre des mouvements qu'elle n'est pas apte à supporter. Le reiki bouscule parfois, mais ne violente jamais. Comme le souligne katrafay, le reiki amène rarement de l'inconfort au fil des soins. Il peut y en avoir un particulièrement remuant, mais dans la majorité des cas, le suivant est beaucoup plus paisible, car le travail est différent à chaque fois.

Mais bien sûr, tu ne pourras pas la rassurer de force si la personne ne veut pas l'entendre. Tu dois donc accepter ses choix même si tu es convaincue que le reiki puisse l'aider <:-| Parfois frustrant et pas toujours évident.... ;)

(L) Amour et Lumière :O:
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Rassurer une personne suite à des effets indésirables

Message par Santolin »

Bonsoir à tous :)

Avant de débuter le soin, je précise toujours à la personne que malgré le silence, il est important qu'elle se permette d'exprimer un éventuel malaise, qu'il soit physique ou émotionnel. J'essaie en plus d'être attentif à sa respiration, ainsi qu'à d'éventuelles larmes. Mais il arrive parfois que la personne cache bien son inconfort et qu'elle attende la fin du soin pour exprimer un son mal-être durant le soin.

J'essaie également de relativiser et de positiver cet éventuel instant désagréable afin de préciser qu'il ne se reproduira pas forcément lors d'un prochain soin. Souvent la personne a besoin de parler, car ce mal-être la ramène à des blessures personnelles. Alors j'accueille, simplement.

Mais il m'est arrivé également que des personnes ne reviennent pas, de peur de rencontrer ce qui est en mesure d'émerger d'eux. Bien sûr, je n'insiste jamais. Voilà ma manière de réagir :)
Avatar du membre
Marielle
Modératrice
Modératrice
Messages : 924
Enregistré le : 25.10.2009 9h18
Localisation : Plateau de Millevaches... qui rient ;O))

Re: Rassurer une personne suite à des effets indésirables

Message par Marielle »

Merci Martine, Katrafay, Céline et Santolin pour vos mots et éclairages _I_

En fait, c'est la troisième fois que je fais découvrir le Reiki à une personne depuis que je le pratique. Mis à part les soins croisés lors des réunions partages, je n'ai pas eu trop l'occasion jusqu'à maintenant de donner des soins complets en direct.

Et donc, je suis dans une phase "tatonnage"... Je me rends compte que c'est en pratiquant qu'on affine sa propre façon de faire et surtout qu'on peut lâcher prise avec ce que vis la personne pendant et après le soin...

Je me rends compte aussi que ce genre d'expérience nous mets face à nous même et nous permets de grandir... d'évoluer... N'est pas merveilleux comme programme? ;)

Je ne sais pas encore quelle sera la suite avec cet ami... Je suis contente de lui avoir fait découvrir cette technique, de lui avoir apporté cette Belle Lumière qu'est le Reiki, malgré ce moment inconfortable qu'il a vécu... A lui maintenant de poursuivre ou pas "l'aventure" /=\ ...

Je vous souhaite à toutes et tous une très belle soirée <|> |) et encore merci de m'avoir lue.

(L) :)
Tamara
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 04.11.2009 21h31
Localisation : Sierre, Suisse

Re: Rassurer une personne suite à des effets indésirables

Message par Tamara »

Bonjour \O/

J'ai pratiqué récemment un soin reiki sur un ami proche qui a vécu de l'inconfort. Par chance, j'avais déjà eu l'occasion de lire ce sujet avant et j'étais d'une certaine manière préparée à cette éventualité.

Vers le milieu du soin, alors que mes mains étaient posées au niveau du plexus solaire, j'ai senti sa respiration et son rythme cardiaque s'accélérer, puis la peau de son visage s'est mise à briller. Comme il ne disait rien, j'ai doucement engagé le dialogue en lui demandant s'il ressentait de l'inconfort ou de la gène.
Il m'a répondu par l'affirmative, sans toutefois pouvoir comprendre ce qui se passait. J'ai interrompu le soin et je lui ai demandé d'accueillir le mouvement et de ne pas hésiter à laisser sortir toute émotion, même si celle-ci n'est pas comprise ou maîtrisée.
Alors il a fondu en larmes durant plus de dix minutes et je lui ai tenu la main, sans rien dire. Il s'en ait suivi une détente profonde, alors j'ai poursuivi et terminé le soin dans une paix semblable à celle qui règne après un orage. :)

Je pense que chaque situation est différente, mais le plus important est d'être à l'écoute de la personne et de ne jamais rien forcer. Aujourd'hui il m'en reparle encore et affirme avoir lâché quelque chose qui lui pesait depuis de nombreuses années. Je ne pense pas qu'il soit forcément nécessaire d'amener une compréhension sur chaque situation. Le reiki amène souvent à libérer des choses qui nous échappent consciemment et ceci est parfait ainsi ;)

Merci de m'avoir lue >O<
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Rassurer une personne suite à des effets indésirables

Message par inuki »

J'ai vécu à peu près la même expérience que toi Tamara, une collègue de boulot est venue me voir car elle avait toujours un mal être qu'elle n'arrivait pas à soulager.

Au niveau du plexus solaire, elle s'est mise à respirer fortement, à pleurer et à avoir des spasmes. J'ai alors décalé mes mains à un autre endroit, en la rassurant, en lui demandant de lâcher prise, de laisser couler ses émotions, en lui disant qu'ici rien ne pouvait lui arriver de mal.
En citant cette phrase certaines images se sont montrées à moi, je les ai mises de côté, et j'ai attendu la fin de la séance pour lui en parler.
Elle m'a alors confié que ce que j'avais pu ressentir et voir était juste. Elle avait été violée étant jeune et a partir de ce moment sa vie fut totalement changée, elle avait perdu le lien avec la joie, le bonheur sans peur.

Durant une semaine elle a été très fatiguée, et suite à cela, lorsqu'au travail je l'ai revue, cela m'a fait une chaleur dans la poitrine, sont visage était rayonnant, ses yeux pétillaient d'une nouvelle lueur.

Alors je ne peux dire que merci au reiki.
Avatar du membre
Séverine
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 26.10.2009 18h36
Localisation : Bretagne FRANCE

Re: Rassurer une personne suite à des effets indésirables

Message par Séverine »

Bonjour (^^)

Il m'est arrivé quelques fois d'avoir à rassurer une personne suite à de l'inconfort rencontré lors d'un soi de reiki. Il peut s'agir autant d'un inconfort physique qu'émotionnel. L'important est de tenter par les mots de faire comprendre que celui-ci est signe d'un travail qu'il est souvent conseillé de poursuivre. Une personne un jour s'est cabrée et m'a dit que plus jamais elle n'accepterait du reiki. Semble-t-il celui-ci avait "fait bouger" quelque chose qu'elle ne voulait surtout pas toucher. Je ne fais pas de mise en garde particulière avant un soin de reiki, mais je suis attentive aux signes durant le traitement (respiration, tensions dans le corps, mouvements...).

(^ >O< \O/ \Y/ *î* :O:
Verrouillé

Retourner vers « Considérations pratiques lors d'un soin Reiki »

le forum de